Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 2 minutes, metad a dit :

Non mais je suis d'accord sur le fait que c'est normal qu'il y ait des redoux mais de cette ampleur je trouve ça vraiment extrêmes et pas "normale" que ça remonte aux alentours de 1700/1800m d'accord mais la sérieusement 2000/2300m au cœur de l'hiver ! 

On y fait plus attention car cela arrive plus ces dernieres années mais ce n'est pas dans la norme 

 

Merci de faire avancer le schmilblick. Et le fait qu'il neige jusque 500/600m en avril, mai, etc ? Ce n'est pas peut-être pas dans "la norme", mais ça arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue sur ce forum des qu'on pense pas pareil que vous on se fait allumer ! 

Alors en avril et en mai qu'il neige à 500/600m ça arrive très rarement quand même.

Juste je trouve que ces redoux très prononcé et à répitition m'impressionne mais c'est dur qu'avoir des température d'avril en janvier c'est normal alors je ne dit plus rien et vous laisse entre expert de la météo vous qui savez tout et qu'il ne faut surtout pas contredire 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sur quand même que ce soit très courant de voir tomber 2 jours de suite plusieurs dizaines de millimètre de pluie par 7° à Bonneval/Arc un tout début janvier.

 

Des redoux pluvieux en montagne au cœur de l'hiver cela existe, mais aussi puissant et durable c'est tout de même assez rare.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui, d'accord avec metad, j'ai pas le souvenir de telles quantités de pluies avec des LPN allant jusque 2400 m ! 

Ici c'est un déluge énorme, 10 mm/h, 0.6 °C, les arbres déchargent.... Vraiment, quel temps pendant ces 15 jours de vacances de Noel :o 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 1 heure, nrfb a dit :

Forte neige actuellement sur Tignes. Interdiction de circuler à pieds et en voiture dans la station.

c'est possible en vélo ?

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

En tout cas à Tignes, il neige toujours abondamment. J'espère que la LPN ne remontera pas au-dessus de 2100m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

En direct de Chamrousse Roche Béranger, les RR se sont arrêtés. Encore un peu de vent et 4°C au thermomètre voiture.

La couche de neige me paraît relativement correct pour un début janvier malgré les derniers épisodes pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 13 minutes, thib91 a dit :

Pas sur quand même que ce soit très courant de voir tomber 2 jours de suite plusieurs dizaines de millimètre de pluie par 7° à Bonneval/Arc un tout début janvier.

 

Des redoux pluvieux en montagne au cœur de l'hiver cela existe, mais aussi puissant et durable c'est tout de même assez rare.

 

De tels redoux arrivent chaque année ou presque...

 

Là, ce qui est particulier et rare, c'est la répétition redoux / rafraichissements en une succession de périodes rapprochées. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 1 minute, oozap73 a dit :

 

De tels redoux arrivent chaque année ou presque...

 

Là, ce qui est particulier et rare, c'est la répétition redoux / rafraichissements en une successions de périodes rapprochées. 

 

 

« Ouais mais de toutes façons, il n'y a plus de saisons » xD

 

Sinon à la Norma la LPN semble être élevé d'après les webcams, il ne tombe pas grand chose mais les arbres sont toujours chargé en neige en station à 1350m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un petit tour en bateau - euh... en télésiège? (hier en Autriche)

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nicolass a dit :

Oui, d'accord avec metad, j'ai pas le souvenir de telles quantités de pluies avec des LPN allant jusque 2400 m ! 

Ici c'est un déluge énorme, 10 mm/h, 0.6 °C, les arbres déchargent.... Vraiment, quel temps pendant ces 15 jours de vacances de Noel :o 

Merci j'avais l'impression d'être un fou ! 

Surtout que ça va faire 5 ans qu'on est dans des températures hors normes c'est ça qui est choquant après on a eu un bon début d'hiver en montagne mais la voir de telle températures à de telles altitude moi perso ça me choc un peu mais bon 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, oozap73 a dit :

 

De tels redoux arrivent chaque année ou presque...

 

Là, ce qui est particulier et rare, c'est la répétition redoux / rafraichissements en une succession de périodes rapprochées. 

Oui je ne nie pas le fait qu'il y ait des redoux ça c'est normal mais la en si peu de temps on passe à des températures vraiment exceptionnel un iso à 2300/2500m en janvier .... Avec un flux d'ouest en plus 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Aux Arcs 2000 (2100m.alt) il neige toujours mais ça devient très lourd visiblement, la pluie ne doit plus être loin... D'ailleurs aux arcs 1800 il pleut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, armagedon a dit :

Les toitures risquent de ne pas trop aimer l'alternance neige pluie.

Oui la neige gorgée d'eau va être extrement lourde 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 5 minutes, oozap73 a dit :

 

De tels redoux arrivent chaque année ou presque...

 

Là, ce qui est particulier et rare, c'est la répétition redoux / rafraichissements en une successions de périodes rapprochées. 

 

Durant l'hiver 2016, la succession a été assez impressionnante aussi dès mi janvier. Mais dans l'ensemble plus doux. Ici on a cumulé plus de 4m en 3mois et pourtant jamais plus de 60cm au sol, retour au vert quasi systématique. 

 

Après quand même , j'aimerais savoir si oui ou non on a à faire à des perturbations 21e siècle ou pas cette année finalement😁 (je te taquine @Seb73;)

 

Sinon, une bonne vingtaine de cm cette nuit, bonne surprise même si j'espérais cela.... Du coup la couche est remonté autour de 80-85cm. On approche les 3m de cumul. Si on passe pas les 5m (ce serait une 1ere pour moi en 5 ans ici) d'ici mi avril c'est que le reste de la saison est tout pourri !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 7 minutes, metad a dit :

Oui je ne nie pas le fait qu'il y ait des redoux ça c'est normal mais la en si peu de temps on passe à des températures vraiment exceptionnel un iso à 2300/2500m en janvier .... Avec un flux d'ouest en plus 

 

Je ne pense pas que ce soit exceptionnel. Les quantités d'eau le sont pas mal mais des redoux qui montent à plus de 2500m je vois ça depuis que je suis gamin.... J'ai bien souvenir de ces rigoles caractéristiques à la surface du manteau jusqu'en haut de Balme à la Clusaz donc 2500m environ.... N'oublions pas que nous sommes soumis à un climat très océanique.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a une heure, lagrenouille a dit :

 

A Bonneval ...

 

.... Mesure sur un plat en haut de la station, 69cm depuis hier 15h, dans une zone à l'abri du vent (donc un peu de dépot par transport possible hier).

 

Ce "haut de la station" c'est en fait le haut du bourg (env 1850 m) ? pas le haut des pistes ( env 3000 m) ?

Je suppose que "les 3000" sont fermés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ljos a dit :

 

Je ne pense pas que ce soit exceptionnel. Les quantités d'eau le sont pas mal mais des redoux qui montent à plus de 2500m je vois ça depuis que je suis gamin.... J'ai bien souvenir de ces rigoles caractéristiques à la surface du manteau jusqu'en haut de Balme à la Clusaz donc 2500m environ.... N'oublions pas que nous sommes soumis à un climat très océanique.... 

Ah oui je suis d'accord mais à de tel fréquences moi j'en ai pas le souvenir c'est sur que cela arrive chaque hiver les redoux mais perso j'ai pas le souvenir que les stations de 1300/1500m repasse quasi au vert en plein hiver c'est surtout le fréquence et l'intensité de ces derniers qui me choque.

Même si je suis d'accord avec toi pour dire qu'on a climat océanique et donc soumis à une certaines douceur par moment là dessus aucun soucis mais on arrive je trouve ces 5 dernieres années à battre des records ( douceur, répitition de tempete, manque de neige ....) Mais après ça c'est dans l'expectative du RC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Jusqu'à 35cm pour l'épisode de la nuit dernière, dans la fourchette haute de la prévision. Pluie forte actu qui a deja fait disparaitre ce dernier épisode...

 

3.7°C. ;)

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...