Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Higurashi a dit :

 

On aurait pas le même mètre ? :D

(photo du 10 décembre chez moi, c'est pas le même niveau c'est sur...).

 

Le mètre, le niveau, tu ne veux pas la caisse à outils non plus? xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Deux journées de ski ici avec de bonnes conditions. Bien froid aujourd'hui avec -15°C dans la vallée mais c'est tellement bon. Quelques photos entre 1250m et 1300m :

DSCN9936.JPG

 

DSCN9938.JPG

 

DSCN9939.JPG

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-19.7 °C de Tn provisoire à Bessans, à 21h45 ! Bien froid en altitude, iso -10 vers 1800 m actuellement. Y aura pas d'altitude limite pour la neige de demain cette fois :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Week-end de folie à La Plagne. Grosses quantités de neige, 1 bon mètre en station. 

Niveau ski, hors piste de qualité supérieur, j'aurais vendu un rein l'année dernière pour de pareilles conditions !

Juste la météo qui était un peu capricieuse avec vent et brouillard une bonne partie de samedi

 

171217103834444486.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Grosse chûte de neige sur la Tarentaise

 

+17cm à BSM en 3 heures

 

45 cm au sol et -5°

 

En station on doit approcher les 25cm ? (à la vue des webcams)

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 2 heures, riri vertacorien a dit :

Hn 24 cm à 7 heures, neige faible malheureusement.

La nuit a été froide  -15.3° à la static, c'est de bonne augure pour cet épisode de neige de redoux mais le gros des précipitations passe plus à l'ouest, le radar est vide....

 

Neige de redoux ??

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt une bonne surprise tant pour les quantités que pour l'avancé du front sur les massifs les plus internes, malgré un flux qui n'était a priori pas bien favorable : même la Maurienne prend de bonnes chutes de neige actuellement, l'isère aussi bien concernée jusqu'au sud et à l'est...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Ljos a dit :

 

Neige de redoux ??

 

Oui les températures sont positives sur l'ouest du Vercors à 1000 mètres avec 0,6° à Malleval à 1070 mètres. La pluie verglacante n'est pas loin avec les inversions qui tiennent bien avec en ce moment avec - 5.8° à Méaudre à 970 mètres

il y a 1 minute, riri vertacorien a dit :

 

 

Modifié par riri vertacorien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 8 minutes, riri vertacorien a dit :

Oui les températures sont positives sur l'ouest du Vercors à 1000 mètres avec 0,6° à Malleval à 1070 mètres. La pluie verglacante n'est pas loin avec les inversions qui tiennent bien avec en ce moment avec - 5.8° à Méaudre à 970 mètres

 

 
ok pour le Vercors ... et les Alpes du Sud effectivement il y a un léger redoux ... parce qu'ici on n'en voit pas la trace ... -5°c et neige jusqu'en bas. La masse d'air est restée froide à toutes les altitudes.

Sinon ici 7-8cm de fraiche, environ 60cm au sol.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

+25cm sur l'épisode à BSM !

 

53cm au sol

 

Episode au dessus des attentes dans ce coin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 1 heure, Ljos a dit :

 
ok pour le Vercors ... et les Alpes du Sud effectivement il y a un léger redoux ... parce qu'ici on n'en voit pas la trace ... -5°c et neige jusqu'en bas. La masse d'air est restée froide à toutes les altitudes.

Sinon ici 7-8cm de fraiche, environ 60cm au sol.

On est passé de -5°C ce matin à Leysin (côté suisse) à seulement -0,3°C à 1360 m, quand même un redoux significatif à moyenne altitude, et plus rapide qu'en fond de vallées...

Modifié par meteomettra
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Petite déception aujourd'hui avec seulement 7/8 cm, mais bon on a tellement bien été servi samedi que l'on va pas ce plaindre :) 62cm au sol, mon point de mesure est à environ 900m ce qui n'est pas si mal.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite photo d'hier en toute fin de journée aux Arcs, avec une lumière magnifique....

 

dbd39456f4e2fd31bba8d3038edc2f84.jpg

 

Super conditions, ça fait plaisir après ces années de disette.

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Arrêt des chutes de neige avec même un furtif rayon de soleil sur la Dent de Crolles en fin d'après midi

 

P1170891.thumb.JPG.b972eb6e5cb006bb97c6061a9250b8fb.JPG

Modifié par Alpes Grenoble
Oubli du D majuscule à dent
  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir,

 

un petit tour rapide du village ce soir avec l'arrêt des chutes de neige et pas mal de brouillard givrant actu!

J'ai croisé beaucoup de sourire , cela fait plaisir aux petits comme aux grands  cette neige en ce mois de décembre :)

Les pistes de fond sont ouvertes quasi complètes , du bonheur.

A 17H:

51 cm mesurés aux combes 1000m : départ du fond ( 37 cm  ici en centre village+  exposé)

60/70 cm vers 1100m

80/85 cm à 1200m 

Bonne soirée

 

0e2ca834c4ef88985438ee48f75034d9.jpg

 

super photo @Alpes Grenoble (salut) je l'ai raté le rayon...au moment ou j'étais dans la forêt ^_^

Modifié par girouette
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 8 heures, lagrenouille a dit :

C'est plutôt une bonne surprise tant pour les quantités que pour l'avancé du front sur les massifs les plus internes, malgré un flux qui n'était a priori pas bien favorable : même la Maurienne prend de bonnes chutes de neige actuellement, l'isère aussi bien concernée jusqu'au sud et à l'est...

 

Faut dire aussi que le froid actuel a permis de plus que doubler la ratio précipitation/enneigement. Exemple à Bourg St Maurice: 11.3mm qui auront donné 26cms.

En station, neige tombée entre -10°C et -5°C au plus chaud de l'épisode, c'est dire la légèreté de la neige!

 

Sinon MF dresse un premier bilan de ce début d'hiver. On retient que " La durée de retour d'un tel enneigement à la mi-décembre est d'environ un hiver sur cinq." La suite ici: http://www.meteofrance.fr/actualites/56692490-enneigement-en-montagne-au-14-decembre-2017

Modifié par Seb73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alpes Grenoble a dit :

Arrêt des chutes de neige avec même un furtif rayon de soleil sur la Dent de Crolles en fin d'après midi

 

Il y a 2 heures, girouette a dit :

super photo @Alpes Grenoble (salut) je l'ai raté le rayon...au moment ou j'étais dans la forêt ^_^

 

Peut-être une séance de rattrapage pour cette soleillée furtive sur le time-lapse de Chamrousse (7 derniers jours en ligne) :

http://filmspv.viewsurf.com/chamrousse2/timelapse/media_20171218.mp4 [devrait être en ligne vers minuit 37]

Pano visible (grosso modo) : https://tinyurl.com/Pano-Webcam-Chamrousse912-CV

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Info neige pour Crest-Voland  ( 1250 m ) en Val d'Arly  :

 

27 cm de fraiche sur l'épisode de vendredi nuit/samedi .

 

Le cumul depuis le debut de la saison est de 257 cm ( sans l"épisode du jour ) .

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 21 minutes, El' Coco a dit :

Belle surprise également sur Champagny avec 18 centimètres supplémentaire au village !

 

Bonsoir el coco, je vais en vacances à Pralognan-la-Vanoise mardi prochain et étant donné que leur site est pas bien à jour je voulais connaître la quantsite de neige étant donné que tu habites à côté, en effet j’ai l’impression en regardant les cams que même en haut il y a moins de neige que sur le haut de ma commune (80 cm à 110 cm de 1150m à 1300 m)  Merci d’avance pour ta réponse. Si cela n’apparaît pas sur mon profil j’habite à pontarlier dans le Doubs à un peu plus de 800m. Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...