Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / hiver 2017-2018 dans les Pyrénées


romèze01

Messages recommandés

Ce redoux fait mal a la neige dans les vallées, la limite d'enneigement continu doit se situé aux alentours de 1200-1250m (côté Ariège/Aude/PO), la perturbation prévue samedi devrait faire le contraire d'hier, c'est à dire en allant vers le refroidissement, avec une LPN à la fin de la perturbation proche de 1000-1200m ;) 

 

Par contre la semaine pro ça s'annonce doux et sec..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voyant les prévisions, je suis monté du côté d'Andorre samedi pour tâter de l'orage de neige... ça n'a pas raté ! Vers 16 h je voyais la convection se mettre en place depuis Axe-les-Thermes où il

Il ne se passe pas grand chose en ce moment dans les Pyrénées mais le temps est propice à la rando et à la photo, et ce week-end a encore vu des conditions splendide en montagne. Avec le flux de

Retour sur la journée d'hier ou le temps fut splendide pour une bonne rando dans les montagnes du luchonnais. Le départ s'effectue depuis les Granges d'Astau à 1140 m. Les couleurs d'automne m'accompa

Images postées

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

 

C'est bien tombé cette nuit et ce n'est que le début !

Je suis étonné de voir une LPN à 1300-1400m avec un iso à 1700-1800 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a une heure, clem064 a dit :

Bonjour,

 

C'est bien tombé cette nuit et ce n'est que le début !

Je suis étonné de voir une LPN à 1300-1400m avec un iso à 1700-1800 m !

Et pourquoi donc? On sait que par précipitations modérées (comme actuellement) les précipitations solides peuvent se produire bien en dessous de l'iso 0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, Embâcle a dit :

En tout cas la webcam du Lys parle. Hier y'avait rien sur les tables, ce matin on doit être aux alentours des 40cm. :D

 

Cauterets-Lys

 

40 cms de fraîche au pied des pistes et 60 cms sur le haut du domaine, pour une première salve c'est correct et le plus gros doit arriver a partir de la nuit prochaine jusqu'a mercredi matin avec surement un abaissement progressif de la LPN a compter de demain soir, coté nivologie ça pourrait taper très haut!

D'ailleurs il y neige encore tellement que tous les télésièges y sont fermés et il ne reste que les tire-culs qui fonctionnent encore, risque de 4 sur 5 du coté des avalanches, je ne serais pas surpris que la station ferme intégralement demain.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque d'avalanche sera maximale demain et mercredi certainement, notamment en Ariège car en plus d'un bon platrage en altitude, il faudra ajouter le vent de nord qui sera fort sur les sommets (80-100 km/h jouable)..

 

Bon début d'épisode sur l'ouest de la chaine tout de même, l'est a bien moins prit, voire rien du tout dans les PO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)
Il y a 10 heures, pastourelle a dit :

Et pourquoi donc? On sait que par précipitations modérées (comme actuellement) les précipitations solides peuvent se produire bien en dessous de l'iso 0.

Sous les fortes intensités en effet.

 

EN tout cas aujourd'hui, le manteau s'est bien humidifié au delà des 1800m et les webcams disponibles à 1500m sont bien moins jolies que ce matin.

Donc leur LPN à 1300m toute la journée je veux bien mais bon.... Et là le mercure a bien du mal à descendre.

 

Donc cet épisode est intéressant pour des stations de moyennes à hautes altitudes mais en dessous de 1500-1600m je doute que ça soit la folie !

 

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m
il y a 56 minutes, clem064 a dit :

Donc leur LPN à 1300m toute la journée je veux bien mais bon.... Et là le mercure a bien du mal à descendre.

 

Donc cet épisode est intéressant pour des stations de moyennes à hautes altitudes mais en dessous de 1500-1600m je doute que ça soit la folie !

 

Bonsoir,

 

Je regarde également les webcams des Pyrénées centrales ce soir... au Mourtis à 1400m, cela semble être (ENCORE) à 20h30 de la pluie.

 

La pluie s'est bien intensifiée sur le piémont (Gourdan-Polignan) depuis une bonne heure, je pensais que la LPN allait un peu baisser et que la neige allait concerner les stations de ski les plus basses en soirée... ce n'est pas encore le cas !

 

J'ignore où se situe actuellement la LPN sur mon secteur...

 

J'espère que la journée de mardi et la nuit suivante sera positive pour la neige au dessus de 1200m... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour,

 

NIveau précipitations c'est assez dense avec 156.5 mm ces dernières 36h, 118.5mm en 24 h et 8 mm cette dernière heure. Les torrents de basse montagne commencent à gronder; pendant ce temps la LPN est vers 1150 m

Modifié par pastourelle
fautes d'orthographe
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas signalé ici la nouvelle webcam d'Ax 3 Domaines - la tute de l'Ours (2294 m d'alt.) :

http://m.webcam-hd.com/ax-3-domaines/tute (alt. : http://app1.webcam-hd.com/ax-3-domaines/tute )

Lien vers la dernière image grand format : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/mega_ax-3-domaines_tute.jpg

Lien vers la dernière image format « partageable » : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/1280_ax-3-domaines_tute.jpg

Pano sommaire des sommets proches visibles : https://tinyurl.com/Pano-Webcam-AxTuteOurs

 

Le 19/02/2018 à 09:07, Embâcle a dit :

En tout cas la webcam du Lys parle. Hier y'avait rien sur les tables, ce matin on doit être aux alentours des 40cm. :D

 

Cauterets-Lys

 

Il y a 1 heure, pastourelle a dit :

Bonjour,

 

NIveau précipitations c'est assez dense avec 156.5 mm ces dernières 36h, 118.5mm en 24 h et 8 mm cette dernière heure. Les torrents de basse montagne commencent à gronder; pendant ce temps la LPN est vers 1150 m

 

Cadeau : sauvegarde webcam pano Lys 2300 m (avant puis travail nocturne)

18/02/2018 08:11 : https://imageshack.com/a/img924/7403/MBimtN.jpg

19/02/2018 06:21 : https://imageshack.com/a/img924/9560/UJ9VXx.jpg

20/02/2018 06:21 : https://imageshack.com/a/img924/9035/o5v9ge.jpg

[Pano sommaire des sommets proches visibles (MNT médidocre) : https://tinyurl.com/Pano-Webcam-Cauterets-Lys ]

Modifié par Thundik81
ajour lien webcam Cauterets
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

+32mm depuis ce matin soit 188m en 32h...

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Route d'accès au pas de la Case fermée a la circulation pour tir d'avalanche préventif dans le secteur de l'Hospitalet, route fermée également entre Montferrier et les Monts d'Olmes (éboulement)..

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hauteurs de neige observées par Météo France sur le versant nord des Pyrénées sont assez parlantes:

 

Pays-Basque (2000m): 173cm

Aspe-Ossau (2500m): 327cm

Haute-Bigorre (2500m): 327cm

Aure-Louron (2500m): 305cm

Luchonnais (2500m): 453cm

Couserans (2500m): 490cm :ph34r:

Orlu-St-Barthélémy (2500m): 443cm

Haute-Ariège (2500m): 467cm

Andorre (2500m): 260 cm

Capcir-Puymorens (2500m): 200cm

Cerdagne-Canigou (2500m): 160cm

 

Ça entre un peu en contradiction avec les station de nivôse qui affichent une couche plus faible, je ne sais pas comment MF fait ses relevés, une idée?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et pendant ce temps en Cerdagne :cool:

 

La dégradation a apporté 4 cm de neige ce matin entre 05h et 08h. Rien à signaler sinon, tous est resté bloqué sur le Puymorens ^_^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 1 heure, Embâcle a dit :

Les hauteurs de neige observées par Météo France sur le versant nord des Pyrénées sont assez parlantes:

Ça entre un peu en contradiction avec les station de nivôse qui affichent une couche plus faible, je ne sais pas comment MF fait ses relevés, une idée?

 

Probablement les relevés des pisteurs des différents domaines skiables.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 1 heure, Embâcle a dit :

Les hauteurs de neige observées par Météo France sur le versant nord des Pyrénées sont assez parlantes:

 

Pays-Basque (2000m): 173cm

Aspe-Ossau (2500m): 327cm

Haute-Bigorre (2500m): 327cm

Aure-Louron (2500m): 305cm

Luchonnais (2500m): 453cm

Couserans (2500m): 490cm :ph34r:

Orlu-St-Barthélémy (2500m): 443cm

Haute-Ariège (2500m): 467cm

Andorre (2500m): 260 cm

Capcir-Puymorens (2500m): 200cm

Cerdagne-Canigou (2500m): 160cm

 

Ça entre un peu en contradiction avec les station de nivôse qui affichent une couche plus faible, je ne sais pas comment MF fait ses relevés, une idée?

C'est issu d'une chaîne d'assimilation de données d'observation qui intègre obs auto (nivôses) humaines (pisteurs et refuges) données radar et modèle 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...