Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / hiver 2017-2018 dans les Pyrénées


romèze01

Messages recommandés

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Oui actuellement c'est le lessivage avec ce gros redoux avec de la pluie jusqu'en haut des stations de ski concernant le 65 ! :o

 

Aujourd'hui je suis allé récupérer mes données dans les Hautes-Pyrénées sous la flotte.

 

Mais pour reparler un peu d'hiver, j'ai battu mon record pour un mois de décembre avec - 20,7°C le 03/12/2017 à mon poste thermométrique de La Courade situé près du Cirque de Gavarnie. Mon précédent record pour ce mois était de - 19,6°C le 26/12/2010.

 

Cependant il faut dire que cette station est plutôt jeune car je l'ai installée fin juillet 2010.

 

Le 08 février 2012, toujours à ce poste j'ai relevé - 27,6°C et - 24,8°C le 18/01/2017.

 

Depuis l'ouverture de cette station, avec ce mois de décembre 2017 inclus, c'était la 10ème fois que je relevais une température inférieure à - 20°C.

Je pense que lors des hivers les plus rigoureux (style janvier 85 ou février 56), il a dû faire en dessous de - 30°C. ;)

 

Une information supplémentaire concernant ce poste, j'ai relevé 201 Tn < 0°C pour cette année 2017 malgré la douceur ! La précédente valeur la plus élevée était 2012 avec 195.

Modifié par Didier
ajout d'information
  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voyant les prévisions, je suis monté du côté d'Andorre samedi pour tâter de l'orage de neige... ça n'a pas raté ! Vers 16 h je voyais la convection se mettre en place depuis Axe-les-Thermes où il

Il ne se passe pas grand chose en ce moment dans les Pyrénées mais le temps est propice à la rando et à la photo, et ce week-end a encore vu des conditions splendide en montagne. Avec le flux de

Retour sur la journée d'hier ou le temps fut splendide pour une bonne rando dans les montagnes du luchonnais. Le départ s'effectue depuis les Granges d'Astau à 1140 m. Les couleurs d'automne m'accompa

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

La journée d'hier a fait beaucoup beaucoup de mal. Il a plus des cordes toute la journée, ça a méchamment lessivé le manteau neigeux ... Plus aucune trace de neige ou presque en versant Sud. Aujourd'hui le soleil est de retour et il fait méga-chaud.  Déjà 12°à Mérens-les-Vals...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Les rivières sont chargées dans le coin... et ça va pas aller en s'améliorant. La Lauze et l'Oriège sont marronnasses et envoient du bois.

 

Sinon journée agréable sur Ax. Il a fait jusqu'à 14-15 degrés. Autant vous dire qu'au soleil c'était les tropiques ou presque. La pluie fait un timide retour ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

pff ce dégout quand j'ai enfin vu les montagnes derriere les nuages depuis Tarbes. Elles sont toutes foncées sur toute  la premiere ligne de cretes qu'on peut voir. 

Un pote a recu un message d'un  gars ce midi et apparemment a Cauterets c'est mort pour qu'ils aillent skier (le mini etant a 1800m la bas au cirque de lys, si je ne me goure pas ...). 

Je viens meme de lire sur la page d'accueil qu'a chamonix dans les alpes il pleut a 2000m ... c'est hors sujet mais ça montre a quel point l'iso est haut ces temps-ci en France.

 

  voila comment repartir quasiment a zero si jamais ça rechute plus tard, hormis vraiment tout en haut ou je l'espere ça va tenir millediuuuu ! :P

 Plutot frustrant. 

Du coup meme pas la motivation d'aller voir moi-meme sur place, j'attendrai le prochain coup de fraicheur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Enfin à Cauterets le Pont d'Espagne est ouvert (fond et alpin) à 1500m. 

Sur les webcam tout est blanc à 1500 et toujours à 1800. Les previsions d'ouverture du domaine fond état de l'ouverture de l'ensemble des remontées. C'est peut être fermé à cause du temps. Preneur pour les infos venant directement de la vallée 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Petite journée à La Mongie avec de belles éclaircies , le manteau neigeux tire la tronche mais c'est largement skiable. 

L'enneigement débute vers 1500 mètres. 

 

20180104_140549.thumb.jpg.bead58fa4b27311036d2f3c606a4117c.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, Joey_18 a dit :

 

Un pote a recu un message d'un  gars ce midi et apparemment a Cauterets c'est mort pour qu'ils aillent skier (le mini etant a 1800m la bas au cirque de lys, si je ne me goure pas ...). 

 

 

Comprends pas... avec 95cms en bas et 120cms en haut je ne vois pas en quoi ça ne serait pas skiable, en revanche a compter de demain le temps va se dégrader assez fortement avec pas mal de vent, la neige devrait y tomber la nuit suivante (au dessus des 1500m en général).

Évidemment la qualité de la neige actuelle c'est une autre affaire, mais il n'y a pas trop eu  de précipitations liquides donc ça doit rester jouable.

5a4e6548d2a8f_Capturedcran2018-01-0418_29_33.thumb.png.f07e1ec2971bd5551b3e9ca6910c05d1.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ba de ce que j'ai compris la neige etait pourrie, aprés, peut etre font il du hors piste, là ou c'etait moins aplati,  je ne sais pas. En voyant vos photos je me dis que vais lui poser la question demain, content de voir que c'est encore blanc la haut, c'est un peu rassurant :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Drôle de commentaire Joey_18; sûrement es tu néophyte sur la climato du coin, je ne comprends pas le sens de ton message. C'est mort pour skier ??? Pour quelle raison, le vent, la pluie, les coups de soleil:D, surement pas par manque de neige (comme j'interprète ton message, mais tu vas nous préciser)

Bonne soirée

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Hello !

 

Oui le ski en station est toujours largement possiblement, d'autant plus à Cauterets qui est peut-être la station la plus enneigée des Pyrénées et avec un pied des pistes très haut en altitude. Même à Ax 3 Domaines les pistes sont à 40cm de neige au bas de la station (1375m). Par contre, le manteau neigeux hors-pistes est effectivement dans un sale état... La neige apparaît autour des 1500m d'altitude y compris sur les versants Nord.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Salut :) alors j'ai demandé a mon pote pour "l'affaire Cauterets" et il m'a dit qu'au soleil c'etait de la soupe et a l'ombre trop glacé. Peut etre qu'a faible niveau ça change rien pour les gens lambda (comme moi, je sais pas skier donc tant que  c'est tout blanc et sans avalanche je suis content ^^) mais comme ils tracent tous à fond dans le groupe et en partie en hors piste, je suppose que c'est pas optimal du tout.

De plus il avait oublié de mentionner que c'etait blindé de touristes et que ça a penché sur la balance du "j'y vais/ j'y vais pas" ahah :P

Neige il y a donc , mais elle est pas terrible. Mystère résolu ^^

 

En tout cas aujourd'hui pendant la période de ciel bleu avec vue sur les montagnes on voyait depuis Tarbes vraiment toujours cette premiere ligne de cretes toutes foncées et plus loin derriere, du blanc !  (impossible a voir hier a cause des nuages). 

On va voir ce que donne ce week end, je les veux blanches nos belles montagnes :) 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 9 heures, Joey_18 a dit :

Salut :) alors j'ai demandé a mon pote pour "l'affaire Cauterets" et il m'a dit qu'au soleil c'etait de la soupe et a l'ombre trop glacé. Peut etre qu'a faible niveau ça change rien pour les gens lambda (comme moi, je sais pas skier donc tant que  c'est tout blanc et sans avalanche je suis content ^^) mais comme ils tracent tous à fond dans le groupe et en partie en hors piste, je suppose que c'est pas optimal du tout.

De plus il avait oublié de mentionner que c'etait blindé de touristes et que ça a penché sur la balance du "j'y vais/ j'y vais pas" ahah :P

Neige il y a donc , mais elle est pas terrible. Mystère résolu ^^

 

 

Évidemment si il cherche la poudreuse et le hors piste autant quitter la France! même dans les alpes en ce moment c'est pas la joie pour s'épancher dans la poudreuse   au milieu des sapins!:D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Joey_18 a dit :

Salut :) alors j'ai demandé a mon pote pour "l'affaire Cauterets" et il m'a dit qu'au soleil c'etait de la soupe et a l'ombre trop glacé. Peut etre qu'a faible niveau ça change rien pour les gens lambda (comme moi, je sais pas skier donc tant que  c'est tout blanc et sans avalanche je suis content ^^) mais comme ils tracent tous à fond dans le groupe et en partie en hors piste, je suppose que c'est pas optimal du tout.

De plus il avait oublié de mentionner que c'etait blindé de touristes et que ça a penché sur la balance du "j'y vais/ j'y vais pas" ahah :P

Neige il y a donc , mais elle est pas terrible. Mystère résolu ^^

 

En tout cas aujourd'hui pendant la période de ciel bleu avec vue sur les montagnes on voyait depuis Tarbes vraiment toujours cette premiere ligne de cretes toutes foncées et plus loin derriere, du blanc !  (impossible a voir hier a cause des nuages). 

On va voir ce que donne ce week end, je les veux blanches nos belles montagnes :) 

les premières crêtes foncées que tu vois depuis Tarbes ne dépassent pas les 1300m à 1500m, tu as juste du voir les premières hauteurs du piémont, je connais bien la région je suis originaire de la bas, sinon tu peux regarder les cam, il a neigé et il neige bien encore et le radar est prometteur avec de grosse intensités, neige jusqu'au village de Cauterets à 900m. C'est le monde à l'envers il neige à basse altitude dans les Pyrénées alors que dans les Vosges il fait doux et il pleut à tout étage... Encore une fois et comme ces dernières années les Pyrénées s'en sortent bien niveau neige, quand je vois qu'on peux faire du ski de fond depuis un moment au pont d'Espagne, c'est quand même pas mal, j'ai déjà connu des années où ce n'était pas possible il y a plus de 15 ans quand je vivais encore la bas ;)

Modifié par ced67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En direct de La Mongie avec un bon 10 cm de fraîche... Et un accident juste avant la station  :|

 

20180106_100922.thumb.jpg.4ddf7f307ee554905df0a0898aefd299.jpg

 

LPN a 600/700 m (Campan) 

 

J'aurais vu de la neige tomber cet hiver :x @DoubleKnacki @Fonky

Modifié par Girondin
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

 

profitez bien à l'ouest, car nous dans les Pyrénées centrales (Le Mourtis en Haute-Garonne à 1400m), c'est grise mine ce matin...

brouillard et nada niveau neige ! La webcam de la station est d'ailleurs bien vilaine !!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 31 minutes, TNTman a dit :

Bonjour,

 

profitez bien à l'ouest, car nous dans les Pyrénées centrales (Le Mourtis en Haute-Garonne à 1400m), c'est grise mine ce matin...

brouillard et nada niveau neige ! La webcam de la station est d'ailleurs bien vilaine !!!

 

Ouep, au pied du mourtis ;-) , ça a fait petite pluie et bruine cette nuit . maintenant brouillard ras par terre et ''plutôt'' doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 31 minutes, TNTman a dit :

Bonjour,

 

profitez bien à l'ouest, car nous dans les Pyrénées centrales (Le Mourtis en Haute-Garonne à 1400m), c'est grise mine ce matin...

 

 

Et il y'a un risque qu'une partie de la Haute-Garonne et surtout l'Ariège se fasse enfumer par la dégradation actuelle, y'a un vilain trou a sec dans les cartes de RR...

arpege-25-72-3.png?06-04

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 5 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Et il y'a un risque qu'une partie de la Haute-Garonne et surtout l'Ariège se fasse enfumer par la dégradation actuelle, y'a un vilain trou a sec dans les cartes de RR...

 

ça ressemble à un ''petit foehn'' en effet, la ligne pluvieuse sur l'ouest a une composante Sud et progresse peu d'Ouest en Est.

Même les PO semblent hors jeu. C'est pas le retour ''classique'' annoncén pour le moment en tous cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

les premières crêtes foncées que tu vois depuis Tarbes ne dépassent pas les 1300m à 1500m, tu as juste du voir les premières hauteurs du piémont

 oui ba quand je parle de ces cretes , je sais que c'est pas a 2000 m. C'est parce que j'ai l'habitude que ça soit blanc au moins sur le tiers haut de ces cretes, elles sont pas censées etre foncées jusqu'en haut a cette periode. c'est pas a 500 m quoi , 1500 normalement c'est blanc millediuuu ! :P

J'ai ce repere là depuis tarbes, puis le pic du midi pour les haute altitudes et aussi une mini montagne entre lourdes et tarbes, quand cette derniere (a coté d'Adé a 600m il me semble)  blanchit c'est que c'est bas. 

 

Citation

 le radar est prometteur avec de grosse intensités, neige jusqu'au village de Cauterets à 900m.

Ah ba oui il neige aujourd'hui, mais les derniers jours quand j'ai ecrit, il pleuvait a 2000m et ça remontait progressivement. J'avais de quoi etre inquiété, non ? c'est filou de dire ça aujourd'hui  :P . 

Puis encore une fois c'est des mecs qui skient vite et bien, qui trouvaient la neige pourrie. Pour les gens qui se baladent peinard sur piste damée ça doit etre bien je suppose. Moi je suis toujours a pied et hors station, donc voila je pense pas aux pistes en premier. Les photos en stations sont rassurantes pour les skieurs c'est sur :) 

 

Citation

 

je connais bien la région je suis originaire de la bas

 

 

 

Tiens moi je suis né a saverne et ai vécu a fleischeim quand j'etais enfant . Je me souviens de la neige en plaine et des problemes en voiture l'hiver,  ça !... c'etait du froid ! :P  

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Hola amigos !

 

Ca tombe sévère sur le 64. Un observateur météociel reporte 35cm de fraîche au Col du Somport (1650m) depuis cette nuit :) A Iraty au Chalet Pedro c'est 0° tout pile et plâtré à souhait :D

 

Personnellement, je suis reparti d'Ax-les-Thermes ce matin où... l'eau était devenue impropre à la consommation à cause des récentes intempéries ! (la situation est similaire en Pays d'Olmes).

webcam.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Joey_18 a dit :

 

 

Tiens moi je suis né a saverne et ai vécu a fleischeim quand j'etais enfant . Je me souviens de la neige en plaine et des problemes en voiture l'hiver,  ça !... c'etait du froid ! :P  

Moi j'ai fais le contraire de toi, je suis né à Tarbes et je vis à Strasbourg xD. ça fait 14 ans que je vis en Alsace mais j'avoue que les Pyrénées me manquent parfois, les Vosges c'est bien mais il y a rien au dessus des sapins contrairement aux Pyrénées xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 6 heures, pene-r a dit :

ça ressemble à un ''petit foehn'' en effet, la ligne pluvieuse sur l'ouest a une composante Sud et progresse peu d'Ouest en Est.

Même les PO semblent hors jeu. C'est pas le retour ''classique'' annoncén pour le moment en tous cas.

Pas pour longtemps 😂.

 

 

received_10155914199843911.jpeg

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tombé une bonne couche cette nuit dans les Hautes Pyrénées d'après les cam, et la nivose de l'Ardiden a pris quasi 30cm de nouveau ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...