Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
Il y a 3 heures, nicls a dit :

Arpège 0z qui suit gentiement la trajectoire de GFS et s'en rapproche dorénavant. À noter 959hpa pour Arpège..

 

C'est à se demander qui est la maille fine 😀.

 

Arome fait de même et pointe à 963hpa.

 

La maille fine GFS à parlé 😁

 

 

GFS voit le creux passer près de la Normandie alors que Arpege le voit plutôt sur les Pays de Loire. Ces modèles ne se ressemblent pas du tout. Arôme est du même avis que Arpege avec des vents situés sur le Centre-Ouest. 

 

(GFS):

 

36-515.GIF?10-0

 

(ARPEGE):

 

arpege-2-36-0.png?10-04

 

À 39h, sa position serait là où GFS la voit à 36h, mais elle serait déjà bien comblée. Les vents ne seraient sensiblement pas les mêmes.

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En fait, GFS voit la dépression se renforcer (ou du moins ne pas se combler) même largement dans les terres, tannique pour ARPEGE, le comblement serait très rapide dès lors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kéké a dit :

Pour le coup des deux tempêtes oui.
Mais le jet était bien plus puissant, sans aucune cassure, ce qui ne sera pas le cas dans notre contexte
image.png.1651f2d8e4d4f411dd4e1c7ee529ba1b.png

image.png.6019caafb58ea0f590389391d9b38460.png
(belle pénétration d'une puissante branche de jet cela-dit)

 

Cependant,les ingrédients sont présents pour avoir des phénomènes inhabituels , fortes rafales, fortes pluies, forts contrastes... ça semble très agité cette situation, et j'avoue que pour un mois de Décembre, c'est très inhabituel, on verra sur le terrain....

 

Après une longue, longue période de calme météorologique (je trouve), ce regain soudain est un peu suspect...le père fouettard n'est pas très loin !

 

Et le père fouettard, c'est le zo penché SO? lol

Sinon, d'après les prévisions mf, seule la Charente maritime est visée par des vents atteignant ou dépassant les 100kmh dans l'intérieur pour ce lundi, et le No de la gironde.

Ce qui correspond au scénario Arpège, avec un creux en déclin qui arrive par la Vendée, donnant lieu à une tempête classique à son Sud.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit mot pour la suite de la semaine : comme mit en évidence par quelques uns plus haut, le jet rectiligne plongeant vers la France mercredi et jeudi prochain me semble particulièrement à surveiller. Le risque de dépression secondaire dans le sud de celle située au nord-ouest du R-U me semble probable, c'est d'ailleurs ce que voit Arpège ...

 

arpegeeur-5-84.png

arpegeeur-0-87.png

 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, David79 a dit :

On est bien d'accord pour dire que les vents les plus forts vont être dans le centre ouest.

Des valeurs de 100 km/h seront atteintes dans les terres du 79 et dans les départements alentours.

 

Euh non, on est pas tous d'accord là dessus, et il ne faut pas dire "les plus forts vont être". Il n'y a pas de certitudes.

ARPEGE voit les vents les plus forts sur les côtes du sud 17 et nord 33. Pas juste dans le Centre Ouest donc, je qualifie le 33 de Sud Ouest :D

 

39E07B58-BF9E-4588-8F2A-0E1090065524.thumb.png.73e72c12a46afd370002e4e093819a3f.png

 

dailleurs sur le site de MF les vents les plus forts que j'ai trouvé sont sur Royan, Montalivet (33), Hourtin, avec du 120-125km/h contre 95km/h pour La Rochelle par exemple.

 

De toute façon les modèles ne sont pas d'accord, pourtant si proche du phénomène. ARPÈGE voit la Gironde morfler, GFS moins (par contre lui, voit bien les terres, et notamment la vallée de la Loire, souffler sacrément fort).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Je profite de l'affluence "neigeuse" pour faire passer quelques messages (si vous avez des questions, écrivez les sur le topic en question).

Infoclimat est à la recherche de nouveaux contributeurs :

 

Et n'oublier pas de poster vos observations sur Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

Ou de nous envoyer vos photolives ! http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Oui, ARPEGE modélise le passage d'une petite anomalie jeudi en Manche. Si le jet reste intact, ça pourrait donner quelque chose de potentiellement sérieux, mais pour le moment ce n'est qu'une hypothèse. Bon sinon, le courant a sauté par chez moi. Galère ! 

 

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
il y a 3 minutes, sebb a dit :

Si c'est une provocation c'est réussi!

16.gif

 

Hahaha, non. Un administrateur s'occupe d'Infoclimat sur tous les topics et n'est pas concentré à un seul. Il y a de l'affluence surtout grâce à la neige, pas la bruine du Centre-Ouest, c'est sûr ! ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Bonjour,

 

Attention a GFS, qui choisi peut être son scenario le plus nord et le moins violent comme l'atteste ces 2 diagrammes (vent fort et vent moyen), ou il montre qu'il est en courbe basse pouvant laisser entendre que le creux serait plus au sud et peut être plus intense. A verifier sur tous les scenarios et surtout le prochaine sorties car la il s'agit des diagrammes du 0z.

 

Ps: diagramme pour Poitiers d'où mon questionnement si le creux ne sera pas plus sud. ;)

 

rafale.PNG

vent 10m.PNG

Modifié par tom17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. A votre avis, une vigilance étendue sur une bonne partie de l'Ouest de la France (33, 17,85,44) sera t-elle déclenchée à 16h par MF pour assurer le coup ? Car après cela risque d’être un peu court en terme de délai d'alerte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, coco17170 a dit :

GFS ne bouge toujours pas, le creux de la dépression est sur les Pays de la Loire. Les modèles ne sont toujours pas d'accord ) H-24...

21-515.thumb.gif.a1d609cbab4784b7dee31e80e3060cc7.gif

Et surtout, la dépression est en phase de développement à nouveau sur ce run, on connaît l'importance que cela a sur le niveau des rafales dans l'intérieur.

Par exemple ce matin, le front actif au gradient pourtant classique a donné lieu à des relevés supérieurs à 100kmh,  parfois supérieurs à 110 kmh en divers points du centre ouest.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ou les modèles semblent concorder, c'est sur la zone d’atterrissage en  gros entre Loire Atlantique et Vendée. Cependant GFS s'entête à la voir en phase de creusement plus au Nord abordant la région Parisienne. Comme il a été dit plus haut, Arpege et Arome eux la voit en phase de comblement. Sacrée situation à moins de 24h du phénomène...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un phénomène de cette taille et de cette vitesse, GFS ne doit pas servir de base. Il est utile à consulter, mais je fais plus confiance aux modèles globaux plus fin comme Arpège ou Hirlam.

Arpège peut être amené à surestimer la force des rafales 10m, qui n'est pas le paramètre à regarder en premier. Mais depuis la tempête du 6 mars dernier je lui accorde quand même beaucoup d'attention !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, jmorgir a dit :

Bonjour. A votre avis, une vigilance étendue sur une bonne partie de l'Ouest de la France (33, 17,85,44) sera t-elle déclenchée à 16h par MF pour assurer le coup ? Car après cela risque d’être un peu court en terme de délai d'alerte.

 

C'est fort possible oui. Après l'épisode violent sur le Nord qui arrive pour 12 - 15h, ce sont les départements côtiers du sud-ouest (33, 17, 85, et peut-être en suivant un vecteur jusque dans le Centre) qui devraient passer en orange.

 

Modifié par BasileM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO: arrivée en phase avancée avec forte tempête sur le centre-ouest

https://ukmo.3bmeteo.com/images/mappe/UKM_00/SLP+T2_30.gif

 

GFS: creusement sur le continent avec mise en route tardive des vents tempêtueux sur la moitié nord

https://expert-images.images-weatheronline.com/daten/proficharts/en/2017/12/10/basis00/frfr/t925/17121106_1000.gif

 

On a rarement vu de telles incertitudes sur la phase "française".

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un  WRF-Atlantique qui a l'intérêt de ne pas être un modèle spectral, comme tous les autres, mais un modèle à points de grille.

On aboutit à un scénario proche de GFS

http://www.modellzentrale.de/WRF-medrange/27h/ReTop500-900_eu.png

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez curieux que MF alerte si tot pour un risque de tempete de vent d' intensité classique .Logiquement pour un tel risque, l' organisme aurait du alerter plus tard ,c' est à dire vers 16 h. Cela révele ,peut etre, que l' organisme n' exclus pas que l' evenement venteux prévus soit plus fort que ce qui ait annoncé pour le moment .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CP3 a dit :

Assez curieux que MF alerte si tot pour un risque de tempete de vent d' intensité classique .Logiquement pour un tel risque, l' organisme aurait du alerter plus tard ,c' est à dire vers 16 h. Cela révele ,peut etre, que l' organisme n' exclus pas que l' evenement venteux prévus soit plus fort que ce qui ait annoncé pour le moment .

c'est surtout qu'il y a pas mal d'incertitude tant sur la localisation que sur l'intensité 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...