Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Run999H a dit :

C'est en effet à surveiller cette dépression explosive car elle existe bien sur le panel européen mais elle est vraiment de petite taille cette anomalie. Pour le coup il s'agirait bien d'une dépression explosive comme le montre Arpège 00Z mais tous les scénarios ne sont pas concordants, loin de là même ! 

Ca se joue à peu de choses mais le risque est bien réel. Sur le panel CEP le scénario dominant serait plutot sur un passage en Pays de La Loire (scénario entre Arpège 0z et CEP 0z) mais encore une fois, à confirmer car beaucoup de scénarios sont comme GFS à ne rien voir.

Tout à fait, à surveiller de près.

Vu la taille, les modèles à maille large ont du mal à la voir.  Preuve en est que WRF NMM Europe 10km la voit, plus sud et moins creusée mais elle a le mérite d'être présente. A confirmer ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ce soir, ARPEGE 12z modélise une dépression arrivant par la pointe Bretonne, en se comblant j'ai l'impression ?

Les rafales les plus fortes seraient donc réservées à la Bretagne et à la façade atlantique. 

 

5a3e89743b674_carte.jpg

 

 

GFS 12z est différent, une dépression traverserait la Manche, avant d'entrer sur le nord-est du pays, renforcement du vent au passage du creux. 

Derrière, un autre creux dépressionnaire se formerait au niveau des Charentes, vents fort sur le sud-ouest du pays. 

A l'image d'ARPEGE ce matin.

 

 

500.png?run=run12model

 

500.png?run=run12model

 

On suivra le CEP de ce soir pour essayer d'y voir plus clair.

Avant tout, il faudra aussi surveiller le potentiel de coup de vent lundi le long des côtes de la Manche, notamment au niveau du Nord-Pas-de-Calais. 

 

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Chaleur56 a dit :

5a3e89743b674_carte.jpg

 

 

J'apprécie et te remercie de l'effort consistant à utiliser les carto IC, mais, regarde, en positionnant les bons calques dans le bon sens et avec un bon seuillage, on peut faire encore mieux ;)

 

5a3ea19a2c5db_tlchargement.thumb.png.1ca96f55ac93c3f24b699d9aa5ad01a3.png

 

http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 11 minutes, Sebaas a dit :

 

J'apprécie et te remercie de l'effort consistant à utiliser les carto IC, mais, regarde, en positionnant les bons calques dans le bon sens et avec un bon seuillage, on peut faire encore mieux ;)

 

 

Oui c'est vrai c'est bien mieux ! Je t'avoue que j'ai encore un peu de mal avec la superposition des calques :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est Arpège mais ce soir il nous pond un fort à coup de vent à Tempête dans la nuit du Lundi au Mardi donc à J + 2 désormais pour le CO. 

 120/130 possibles sur les côtes et 100/110 dans les terres entre La Rochelle et Tours voir Châteauroux. 

A surveiller donc sait on jamais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Max86/65 a dit :

Bon c'est Arpège mais ce soir il nous pond un fort à coup de vent à Tempête dans la nuit du Lundi au Mardi donc à J + 2 désormais pour le CO. 

 120/130 possibles sur les côtes et 100/110 dans les terres entre La Rochelle et Tours voir Châteauroux. 

A surveiller donc sait on jamais. 

Le risque domine ce soir. Ce n est pas la premiere fois qu il nous fait cela pour la nuit du 25 au 26. Meme celui de 12h voyait la dep mais trop sud pour qu elle se developpe. Le risque est parfois present egalement sur cep. Ne pas oublier que Arpege a ete ameliore recemment ... alors, arpegeade ou pas ? Attention en tout cas a ce genre de dep explosive ... si ca se forme, ca peut faire mal. Le sud Vendee serait sur Arpege tres impactee ... a voir demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne sais pas quel crédit accorder à cette sortie d'ARPEGE qui me semble un peu isolé je trouve. Certes on a quelques sorties où cette anomalie devient très agressive et d'autres où il ne se passe rien. Vraiment ça semble tenir à pas grand chose pour que la machine s'emballe. Ce soir par exemple WRF Europe ne voit rien de particulier ni ICON ou encore HIRLAM (à échéance de + 48 h, je ne connais pas trop la fiabilité du modèle). :$ Par contre FMI-HIRLAM voit bien une anomalie circuler au large de la Bretagne à + 54 h (je ne sais pas ce que ce modèle vaut également).

J'ai utilisé des modèles à résolution similaire qu'ARPEGE pour comparer.

Bref à voir dans les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

CEP propose un scénario effectivement très similaire à Arpège ce soir et est d'ailleurs assez violent du Centre-Ouest au Nord-Est :

 

25993383_311189386055504_1019297528_o.pn

 

Reste à savoir si la mayonnaise prendra ou non, parce qu'on est loin d'un accord entre les modèles : on passe de tout à rien, de même en décortiquant le run par run.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE s'entête dans sa dernière sortie :

tempresult_rff4.gif

 

Niveau rafales :

arpege-52-60-0_qbr3.png

 

HIRLAM voit également quelque chose mais beaucoup plus au nord :

tempresult_rmh1.gif

 

ICON ne voit rien d'aussi creux que ces deux modèles, mais de bonnes rafales selon ses calculs pour la Bretagne.

GFS ne voit rien et sur UKMO c'est très flou je trouve.

Bref, assez compliqué d'y voir clair !

 

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 anomalies en concurrence (ici, au N, NO et SO). On saura probablement mardi soir laquelle gagne sur l'autre.

https://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=t925&HH=78&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la perturbation de Mardi , c' est surtout le contraste thermique de masse d' air en basse couche qui entrera en jeu . En altitude ce sera presque un front chaud . Il semble que ce soit plutôt atypique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ninofishing a dit :

En tout cas, le centre ouest est de nouveau en ligne de mire. Leiv, Ana, et maintenant Bruno, il semble que ce soit une récurrence depuis l'année dernière ! 

tu as oublié Zeus frappant également le CO en Mars dernier. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, d2guxwtz a dit :

ARPEGE s'entête dans sa dernière sortie

 

HIRLAM voit également quelque chose mais beaucoup plus au nord :

 

ICON ne voit rien d'aussi creux que ces deux modèles, mais de bonnes rafales selon ses calculs pour la Bretagne.

GFS ne voit rien et sur UKMO c'est très flou je trouve.

Bref, assez compliqué d'y voir clair !

 

A suivre !

 

J'ai la nostalgie du temps où les modèles, à  court terme, ne pouvaient que sous-estimer la réalité. :D

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si il semble  que ce soit surtout les modèles européens qui indiquent un vrais creux , la plupart des autres modèles indique au moins un pincement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ukmo 0z très proche de CEP,ça ne plaisanterait pas sur ces sorties avec un resserrement isobarique prononcé.Gfs sème encore le doute et Arpège modélise une trajectoire plus méridionale.Le panel Européen ne tranche pas vraiment en évoquant ces 3 possibilités.

 

image.png.af22af50b0bda98aef0d6470e6342ada.pngFrance_2017122400_pmsl_48.png.6563fca18e4c0a935fe3009bf89430e3.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Max86/65 a dit :

tu as oublié Zeus frappant également le CO en Mars dernier. 

Zeus c'était surtout le nord ouest et les pays de la Loire. Là je parle plutôt de la Vendée, les Charentes. ;)

 

Elle a l'air de rester très puissante tout au long de sa traversée du pays sur Cep O.o

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je ne connais pas bien le modèle FMI, mais il a l'air de suivre CEP. Il modélise sur les caps exposés de la Bretagne et du Cotentin des pointes allant jusqu'à 140/150 km/h. Dans l'intérieur ce serait plus modéré, avec 90 à 100 km/h, principalement sur la Bretagne. 70 à 80 sur les autres régions. C'est le genre de scénario bien complexe à cerner. Arpège est plus méridional, mais persiste.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ninofishing a dit :

Zeus c'était surtout le nord ouest et les pays de la Loire. Là je parle plutôt de la Vendée, les Charentes. ;)

 

 

Ah ouais ? Le Poitou, ce n'est pourtant pas les PdL. Si tu inclus Ana, tu dois inclure aussi Zeus (valeurs identiques).  Carte du Poitou pour Zeus.

Max, tu laisses passer çà ? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nico 14 a dit :

Ukmo 0z très proche de CEP,ça ne plaisante pas sur ces sorties avec un resserrement isobarique prononcé.Gfs sème encore le doute et Arpège à une trajectoire plus méridionale.Le panel Européen ne tranche pas vraiment en évoquant ces 3 possibilités.

 

Merci pour cette carte, elle a le mérite de conclure sur le fait que UKMO-3b n'est pas, de façon surprenante, basé sur UKMO.  C'est bien de le savoir, même 15 ans après. :o 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 55 minutes, Nico 14 a dit :

et Arpège modélise une trajectoire plus méridionale.

 

Ah oui c'est peu dire!

 

5a3f828a901fa_carte.jpg

 

Décidément, + on a de modèles, - on en sait :) - bon là, clairement, il nous faudrait l'accès aux PE d'Arpège...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Sebaas a dit :

 

Ah oui c'est peu dire!

 

5a3f828a901fa_carte.jpg

 

Décidément, + on a de modèles, - on en sait :) - bon là, clairement, il nous faudrait l'accès aux PE d'Arpège...

Grossomodo, ce sera entre bretagne et Landes ... j opte pour une trajectoire Vendee ... a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du peu qu'on voit,  Arôme sur son 0z et 6z semble suivre Arpège. Une anomalie peut être un peu moins virulente en passant plus au sud, vraiment cantonnée à quelques départements compte tenu de sa petite taille mais à surveiller quand même. Arôme va justement etre intéressant cet après-midi pour estimer la virulence des rafales. En altitude c'est bien dynamique et les rafales pourraient s'avérer importantes en bord de mer et départements côtiers. Reste donc à voir quelles régions seront ciblées.

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...