Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

Sinon je ne vous mets pas les observations en mer, car il y a une densité très large de METAR maintenant qu'elle a touché les Iles Britanniques.

Le Met Office prend un joli risque en ne mettant pas le SE anglais en "orange".  Certes, les prévisions sont plutôt rassurantes mais tout se joue sur le timing précis du retour d'air froid. Ils n'ont pas le droit à l'erreur.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonjour,

 

ce n est pas fini en Allemagne, comme on ne sait exactement si et comment exactement des bands de forts vents vont arriver jusqu au sol ou pas. Ca depend de tellement de choses, du terrain, de la structure de la convection et autres choses qui se passent dans l air ou il n y a pas de stations meteo seul les oiseaux le savent.

Voici l arrangement des fronts ce matin

331odhy.gif

Voici une branche de vents tres forts pliee vers le bas et vers le nord, air plus sec et frais avec lews plus fortes rafales dessous, en Allemagne.

 

jza72q.gif

 

Bonne journee mes amis

 

Modifié par stella8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de vent modéré à fort tout de même pour le centre-ouest samedi matin. À voir un peu comment vont évoluer les modèles demain mais depuis 24h l'anomalie est renforcée un peu plus à chaque run. On atteindrait les 70-80 km/h dans les terres voire localement 90 km/h sur les départements côtiers entre le 44 et le 33 et 80 à 90 km/h sur les côtes voire 100-110 km/h sur les îles et caps exposés sur le continent. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme a étendu la zone où le seuil du coup de vent serait atteint sur les côtes. Arpège est quasi identique. 

À suivre dans la journée ! 

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, nous resterions dans des valeurs très classiques avec une légère baisse d'intensité. 80 à 90 sur les côtes et 70 à 80 sur une petite frange intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit en effet une onde qui se détache avec un 1001 qui signe le creux associé à un double 1008 sur la droite qui signe la dorsale.

C'est sans doute vu sur les modèles mais les observations confirment.

slp_201801191300_mixed_notw_resize.png

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux donner le lien de cette carte @Cotissois 31? Très utile ! 

 

Arôme reste stable, à savoir un coup de vent ultra classique entre Normandie et Charente-Maritime : 80-100km/h sur les côtes, 60-80km/h dans les terres. Mais, le retour de nord-ouest en soirée pourrait être musclé sur la Normandie : jusqu’à 100 localement dans les terres... :huh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Toujours ce coup de vent modélisé pour lundi mais qui devrait selon arôme et Arpège concerné essentiellement la Bretagne. Il devrait d ailleurs vite perdre de son intensité.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME dépend de ARPEGE.

CEP et ARPEGE prévoient bien un coup de vent, contrairement à GFS.

 

C'est une zone avec peu d'observations in-situ, donc pas facile à juger. Voici celles de 11 UTC. Cela se passe entre le 1011/1013 et le 1017.

 

slp_201801211100_mixed_notw_resize.png

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier ARPEGE est moins fort que ce matin mais c'est bizarre parce qu'il y a deux reports de 1011 hPa en 49N à 21UTC plutôt cohérents avec ses runs de ce matin.

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/archives/2018012106/arpegeeur-0-15.png?6

http://images.meteociel.fr/im/3105/slp_201801212100_mixed_notw_resize_nxh9.png

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

le dernier GFS balance un coup de vent à tempête vendredi dans un contexte qui rappelle le 3 janvier...c'est à dire bien dynamique

manque juste un jet stream un poil plus faible

pour l'instant il est isolé mais perso je fais toujours attention à la stabilité de GFS

si les prochains runs confirment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra surveiller les fortes rafales de vent sous averses Mercredi soir sur les côtes normandes, des Hauts-de-France et sur le nord-Bretagne.

 

On voit qu'AROME 6Z réagit fortement en mer d'Irlande à la fin de son échéance (Mercredi 19h) avec des rafales comprises entre 100 et 130 km/h et dans un flux se dirigeant sur nos côtes (Nord Nord-Ouest).

aromehd-52-42-1.png?30-05

 

Le contexte est assez dynamique en altitude avec une MUCAPE bien présente

aromehd-28-42-1_rvr7.png

 

C'est donc une très mauvaise nouvelle pour les riverains de la Seine entre Elbeuf et Caudebec-en-Caux car en plus des forts coeff de marée (103) et l'arrivée de l'onde crue Mercredi, une surcote non négligeable est à rajouter par dessus (Prévimer voit 40cm de surcote en Baie de Seine en soirée de Mercredi).

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Peut être une situation à surveiller pour le milieu/seconde partie de semaine prochaine, une dépression  devrait se creuser et  circuler vers l'Irlande avec un coup de vent prenant vite les caractéristiques de l'épisode l'échelle synoptique, et qui pourra alors concerner le nord du pays, une configuration hyper banale, le 110kmh sur le cap bien exposé et le 70/80kmh dans les terre.

 

A partir de là, on doit peut être suivre ce qui se passera au Sud, une interaction moins bien cernée à l'avant de ce système, on a un jet modéré, une perturbation douce de surface, une anomalie de basse tropopause, et l'hypothèse d'une idée hémisphérique à l'ano de plus en plus descendante plutôt favorable à l’accentuation d'un coup de boutoir, mais pas d’affolement, rien de tout ça concrètement à ce stade, mais ça éveille toujours de l'intérêt:

ECM1-120_zry1.GIF

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...