Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

Il y a 16 heures, mica2006 a dit :

 

Non non Ana est celle sur le RU.

 

Bon d'accord c'est pas tous les jours qu'on a droit défilé de dépressions sur la France, mais attention à ne pas se mélanger les pinceaux.
 

La tempête qui concerne ce dimanche le RU et le nord de la France s'appelle Xanthos. Elle a été nommée par le Met-Office.

La tempête de demain s'appellera Ana. Elle a été nommée par Météo-France et les services espagnols et portugais. Son nom se retrouve d'ailleurs sur les productions MF  !

 

 

image.png.1c5c147d31857b15d87387797a5919fa.png

Modifié par tim84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

il y a 10 minutes, Matriciel a dit :

Arpège 12Z ne bouge pas ! Toujours plus au sud que GFS 6Z et ICON-EU 12Z avec une entrée en phase de comblement sur la Vendée. 

 

Il renforce même légèrement la tempête ! 

 

6Z : 

 

arpege-52-36-0_gjd3.png

 

12Z : 

 

arpege-52-30-0_xbc4.png

 

Si elle venait à se combler plus tardivement, les rafales pourraient être vraiment puissantes, y compris dans les terres. 

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Extremophobe63 a dit :

 

Je n’ai pas la même carte sur le site météo France... délai de mise à jour ??

 

Ouais, retard sur le site "habituel": http://vigilance.meteofrance.com/

 

Mais je suis sûr de mon coup quand même (IC a récupéré les données, et la carte est d'ailleurs visible sur le site de secours: http://www.meteo.fr/test/gratuit/vigilance_secours/ )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, lamableu a dit :

Très inquiétant quand même sur l'estuaire et la centrale du Blayais ...

 

Pas avec 53 de coef!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

Ouais, retard sur le site "habituel": http://vigilance.meteofrance.com/

 

Mais je suis sûr de mon coup quand même (IC a récupéré les données, et la carte est d'ailleurs visible sur le site de secours: http://www.meteo.fr/test/gratuit/vigilance_secours/ )

tout n'est pas mis à jour en une fois on dirait...

En choisissant (cliquant sur) les départements c'est toujours la mise à jour de 12h qui est active. Mais bon, ça ne devrait pas tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En revanche GFS fait un pas vers ARPEGE dans la mesure où le creusement s'arrête quasiment à l'entrée dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, BasileM a dit :

tout n'est pas mis à jour en une fois on dirait...

 

Habituellement, si. Mais là je mettrais bien une pièce sur le fait que la complexité de la vigilance pose quelques problèmes informatiques (bon cas de test... non testé :) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blaye ( Nord Gironde )

Comment expliquer une telle différence entre les modèles à moins de 24h de l´echeance ? 

Cette situation est plutôt rare non ? 

Merci à vous, et au plaisir de vous lire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les sorties de Gfs et Gem , la dep continue à se creuser dans les terres après un amorçage de la phase de creusement débutant plus tard qu' Arpege notamment .Ce qui semble etre un indicateur qu' il existe un potentiel pour que la phase de comblement débute plus tard qu' indiqué sur quelques autres modèles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour info sur le nommage des tempêtes hivernales 2017/2018, liste active depuis le 1er décembre:

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Question d'un novice en nomination des tempêtes : jusqu'à ce jour les tempêtes qui circulaient en Europe étaient bien nommés par les allemands? (Egon, Klauss : rien que les noms, une bonne connotation germanique :))

Donc, maintenant MF y va aussi de son petit nom? Du coup , 2 mêmes tempêtes pourront être nommés plusieurs fois? (2 fois)

Cela ne risque-t-il pas de compliquer un peu la chose.

Où bien c'est une histoire de latitude à laquelle se formera la tempête pour le choix de l'office qui la nommera?

Dsl du HS.

Modifié par Sebaas
quote inutile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, trugll a dit :

 

Question d'un novice en nomination des tempêtes : jusqu'à ce jour les tempêtes qui circulaient en Europe étaient bien nommés par les allemands? (Egon, Klauss : rien que les noms, une bonne connotation germanique :))

 

Pas seulement par les allemands, le MetOffice y va aussi de sa petite liste. Pour le DWD et l'Université de Berlin, chacun peut d'ailleurs réserver son nom (moyennant finance, 199€!), et, ironie de l'histoire, "Yves" est un prénom... français :D  --> http://www.met.fu-berlin.de/adopt-a-vortex/tief2017/ ("frz. Aussprache" --> prononciation française).

 

En France, la classification officielle de MF pour qualifier les tempêtes était... leur date de passage ¬¬. Désormais, on aura donc désormais potentiellement 3 noms pour une seule tempête d'ampleur européenne...

  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...