Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En attendant le risque augmente nettement pour lundi à la vue des premiers modèles sortis ce matin. GEM est dantesque pour un large sud-ouest, en extrapolant UKMO a l'air plutôt "sympa" également et GFS commence à voir quelque chose. 

 

Y'a clairement gros danger pour lundi même si l'explosion a l'air de se faire légèrement au large. 

 

942799UW9621.gif

 

606160gem0108.png

 

:ph34r:

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est pas le panel GEFS qui va nous aider, on voit de tout, de la véritable bombinette à un simple creusement:

 

gens_panel_koe5.png

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Effectivement, les "signaux" augmentent ,le détail du CEP:

 

us_model-en-087-0_modez_2017120700_102_15_149.thumb.png.ae8af431b69f17f90ec80e787441ce89.pngus_model-en-087-0_modez_2017120700_105_15_149.thumb.png.f767b26170ba6bb4b6ce163a7875a231.png

 

diagramme GEFS de pression en Loire-Atlantique et vent moyen à 10m en Gironde:

 

graphe_ens4_lnc0.gifgraphe_ens7_cyu2.gif

 

Edit:Après avoir observé les 52 scénarios, l'ensembliste européen réagit fortement.

 

 

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations, bonne journée,

 

GUILLAUME SECHET évoque ce possible évènement :

 

Une profonde dépression pourrait glisser sur la France lundi, auquel cas nous surveillerons les risques de #vent fort (voir de #tempête) et de #neige lorsque cette dernière rabattra l'air froid - A confirmer (@wxcharts : http://wxcharts.eu )pic.twitter.com/OzAIlizu4e

DQbcsWZVwAAsKSp.jpg
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5a29039ea54a2_174-515(1).thumb.gif.45a5cb6e8883bf96ef3dcafe81e34103.gif

 

A surveiller jeudi pour l'autre moité nord de la France, c'est plus loin donc pas besoin d'en parler plus pour le moment. Déjà qu'on galère avec Lundi vu le nombre de scénario possible :ph34r:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6Z ne fait pas dans la dentelle !!

pression inférieure à 955hpa lors de son impact dans le Morbihan... près de 20hpa perdus en seulement 6 heures auparavant.

 

96-515.GIF

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS !

Restons objectif : je sais plus trop quand c'était (ça arrive tous les ans !) GFS et bon nombre de modèles nous sortaient une forte tempête sur le nord de la France pendant 3 jours, avant de complètement retourner leur vestes à 72h! 

 

Néanmoins, le scénario de tempête prend du gallon. Celui de GFS est un des plus extrêmes avec un phénomène atteignant son maximum après l'entrée dans les terres et surtout en journée ! 

 

 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Plus que les valeurs de vent qui resteraient modestes, c'est surtout la pression minimale qui est folle, 955 hPa, vous imaginez ??? Sinon, on atteindrait juste 100 km/h dans les terres sur GFS6z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nicolass a dit :

Plus que les valeurs de vent qui resteraient modestes, c'est surtout la pression minimale qui est folle, 955 hPa, vous imaginez ??? Sinon, on atteindrait juste 100 km/h dans les terres sur GFS6z.

 

Vu le dynamisme de la bombinette, crois moi que les rafales seront beaucoup plus élevées dans les premières terres touchées si ce scénario venait à se réaliser.

 

Rien qu'en regardant les rafales à 950hpa, on aperçoit des zones supérieures à 140 km/h au large du Morbihan et Loire-Atlantique.

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nicolass a dit :

Plus que les valeurs de vent qui resteraient modestes, c'est surtout la pression minimale qui est folle, 955 hPa, vous imaginez ??? Sinon, on atteindrait juste 100 km/h dans les terres sur GFS6z.

Je trouve ça étrange, les isobares m'ont l'air bien resserrés tout de même. La maille de GFS n'est pas adapté à l’évaluation des vents en surfaces. Mieux vaut regarder à 950 hPa

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
à l’instant, ninofishing a dit :

Je trouve ça étrange, les isobares m'ont l'air bien resserrés tout de même. La maille de GFS n'est pas adapté à l’évaluation des vents en surfaces. Mieux vaut regarder à 950 hPa

 

Surtout que les vents à 950 hPa ce sont les vents au sol en l'occurence :D 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

171207110826332257.png

80/100 km/h de vents moyens près des côtes vendéennes  

17120711090418436.png

50 à 60 loc 70km/h de vents moyens dans les terres 

17120711104253130.png

donc on à cep depuis hier gem maintenant gfs ! sa fait beaucoup !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Impressionnant la vitesse du creusement également : l'anomalie ne se dessine qu'à +72 h pour un maximum à +96 h !! Donc avec une formation si tardive, ça peut beaucoup évoluer encore, prudence, ne nous emballons pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est qu'à J +4 certes GFS s'est rallié aux autres modèles désormais, mais tout peut encore changer à si longue échéance ça s'est déjà vu plein de fois ces derniers Hivers. 

Tant qu'on ne sera pas Samedi ou Dimanche et parfois même 24 h à l'avant exemple : la Tempête Leiv l'année dernière pour le CO. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

oui sa peut bien disparaître au prochain tout comme le contraire ... pas d’emballement gardons notre calme 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, on doit juste retenir que le risque existe. Plus cela passera au nord, plus le creusement sera explosif. Plus il ira au sud, moins ça creusera (GFS 0Z par exemple) mais on peut éventuellement jouer gros avec ce jet d'altitude très rapide et cet air froid d'altitude bien présent ! 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...