Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours aucun signal à moyen et long terme sur les ensemblistes, l’étiage du Vidourle dans sa partie aval est inédit avec une marre eau stagnante au niveau du moulin de Cariere à Aubais... Notre

Pour le moment, prévision confirmée chez ARPEGE-IFS. Chronologie orographique (cévenole) dès mardi sur NW 34 qui s’étendrait progressivement plus à l’E la nuit suivante. A distance de l’anom

Oui d'ailleurs pour illustré de la même façon que la dernière fois, attention à ce que le tractopelle ne finisse pas sur le dos  

Images postées

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

GEM Est-il vraiment crédible? 4 5 jours de potentiels pluvieux... j'y crois pas beaucoup.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kin84 a dit :

GEM Est-il vraiment crédible? 4 5 jours de potentiels pluvieux... j'y crois pas beaucoup.

Moins crédible que les autres.

 

Il faut s'attendre plutôt à un mix entre le scénario CEP et le GFS.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me présente, je suis du Sud Vaucluse (Pertuis), je suis un grand passionné d'orage (Photo) et de météo (prévision), Je suis nouveau sur ce site.

Pour ce qui est de ce week-end j'attend de voir si gfs se rapprochera de cep et gem, et le run gfs de ce soir a une bonne tête, je pense que sa peut le faire, d'ailleur Arpège suit bien, il voit lui aussi un beau creusement. Ont verra ce que sa donnera ces prochains jour.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ce matin, le diagramme GEFS augmente encore un peu la moyenne des RR pour l'épisode du 4 et 5 novembre. :x:D

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 11 heures, ShieldFr84 a dit :

Bonjour,

Je me présente, je suis du Sud Vaucluse (Pertuis), je suis un grand passionné d'orage (Photo) et de météo (prévision), Je suis nouveau sur ce site.

Pour ce qui est de ce week-end j'attend de voir si gfs se rapprochera de cep et gem, et le run gfs de ce soir a une bonne tête, je pense que sa peut le faire, d'ailleur Arpège suit bien, il voit lui aussi un beau creusement. Ont verra ce que sa donnera ces prochains jour.

Bienvenu à toi, super un passionné à Pertuis en plus (ville à laquelle je suis très attaché depuis tout petit et où j’ai une maison). 

 

Ps: désolé pour le hors sujet ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, shubi13 a dit :

Ce matin, le diagramme GEFS augmente encore un peu la moyenne des RR pour l'épisode du 4 et 5 novembre. :x:D

CEP ne suit pas vraiment, il voit cela plus à l''est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Ce matin, le scénario s'affine progressivement. Au vu de l'intrusion d'air froid et de l'orientation du talweg, il semblerait que ce  soit surtout l'Est du Languedoc et une partie de la PACA qui soient visés par cet épisode. Dans ce type de configuration, le Gard semble bien placé dans le flux doux et humide avant le traditionnel balayage qui donnera potentiellement un bon mais bref arrosage sur la PACA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

On tient une dégradation assez brève mais solide en terme de fiabilité. On retrouve les scénarios similaires sur la plupart des modèles. Néanmoins le doute subsiste sur une dégradation concernant principalement les reliefs, ou la plaine.

 

L'orographie se mettra en place dans la nuit de vendredi à samedi déjà dans un premier temps, avec des intensités faibles à modérées, mais qui permettront de cumuler plusieurs heures de pluies, notamment samedi matin.

A l'arrivée de la perturbation par l'ouest, une intensification va s'opérer, et c'est là que l'épisode devient plus favorable pour la plaine, avec un flux de sud ou sud-est plus mou et une instabilité modérée mais suffisante pour déclencher des orages.

 

ARPEGE nous en dira plus ce soir déjà, mais on semble se diriger (enfin !) vers une dégradation plus généralisée, concernant globalement le Languedoc et la région PACA, comme en témoigne le CEP qui reste solide d'un run sur l'autre.

 

Niveau durée, on reste sur du classique, type 24/36 heures, mais en 3 jours les choses peuvent changer. Néanmoins, dans la situation sèche actuelle, impossible de cracher sur du 20 à 30 mm de façon généralisée, en tout cas espérons le

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Situation classique et bien bénéfique en vue. Je n'ai regardé que rapidement aujourd'hui et il me semble qu'il n'y a pas de phasage optimal altitude / basses couches, le maximum d'ingrédients de basses couches (instabilité,  convergence) se passant samedi matin sur le Languedoc tandis que le dynamisme d'altitude a surtout lieu dimanche au passage du front froid. 

Pour moi :

11 66 et ouest 34 plaine resteront essentiellement spectateurs

Piémont et relief ouest 34 ainsi que est 34, quelques bonnes lames d'eau horaires samedi matin puis tramontane (ou alors l'autre versant sur haut Languedoc avec le front froid). 

Gard pas grand chose samedi a priori sauf relief Cévenol ,  peut être quelque chose de bien intéressant dimanche.

Ouest Paca à suivre dimanche fin de nuit début de matinée, est Paca à partir de la soirée et surtout lundi avec retour d'est sur côte d'azur, même timing pour Corse avec d'abord la façade ouest. 

La seule probabilité de gros cumuls ce serait dimanche matin en basse vallée du Rhône mais ça manque un peu d'instabilité.  Pourquoi un corps pluvio orageux durable mais avec des lames d'eau restant modérées. 

Je me méfierais aussi de la situation sur côte d'azur et est Corse à partir de dimanche après midi 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait-il quel modèle suit la Chaine Météo?

 

Car lorsqu'on regarde leur dernière sortie, ils ne voient que des averses et pas très fortes samedi dans l'après-midi et dans la nuit suivante.

 

Pas d'orage, pas de fortes pluies!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ShieldFr84 a dit :

Ont en parle du nouveau ICON ? Je sais pas quoi dire mdr, ont dirai un poisson d'avril, d'halloween pardon

En tous cas, il me plaît bien :D, on aurait plus de 100mm sur une bonne partie de la Drôme :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ardèche en ligne de mire d’apres GFS avec cumuls non négligeables ! 

 

ARP commence à réagir principalement sur les Cévennes 34/30/48 et 07. L’épisode ne serait pas encore terminé.

 

FA1B9D0E-E3D1-4428-A153-7C56DFDB0A65.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ShieldFr84 a dit :

Ont en parle du nouveau ICON ? Je sais pas quoi dire mdr, ont dirai un poisson d'avril, d'halloween pardontempresult_gos7.gif

Ne regarde pas trop ce modèle, tu risques d'être déçu au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les gagnants de l'épisode d'octobre devrait être les perdants de cet épisode de novembre.
La carte des vents à 700hpa indique clairement un flux de SO en altitude. L'ensemble du 11, du 66 et une partie de l'Ouest34 se retrouveraient donc en position d'"abri" derrière les Pyrénées. 
La reprise de l'orographie ne devrait donc se situer qu'à partir de l'Espinouse. 

Le déficit pluviométrique de l'automne restera donc marqué sur la région après cette épisode, même si des lames d'eaux de l'ordre de 100/150mm sont d'ores et déjà envisageables.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, metbeziers a dit :

Les gagnants de l'épisode d'octobre devrait être les perdants de cet épisode de novembre.
La carte des vents à 700hpa indique clairement un flux de SO en altitude. L'ensemble du 11, du 66 et une partie de l'Ouest34 se retrouveraient donc en position d'"abri" derrière les Pyrénées. 
La reprise de l'orographie ne devrait donc se situer qu'à partir de l'Espinouse. 

Le déficit pluviométrique de l'automne restera donc marqué sur la région après cette épisode, même si des lames d'eaux de l'ordre de 100/150mm sont d'ores et déjà envisageables.

Une vingtaine de millimètre voir plus cotée Hérault bien que nous ne soyons pas cette fois-ci en ligne de mire c’est mieux que rien! Excellente nouvelle pour le Gard et les Cévennes desséchée par contre sur PACA cela reste sec 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...