Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan OPHELIA (2017)


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Higurashi a dit :

 

C'est quelque chose qu'il faut prendre en considération en tout cas. C'est un risque grandissant que de voir se rapprocher des phénomènes avec des caractéristiques tropicales de moins en moins altérées. Une publication intéressante sur cette question : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/grl.50360/full

 

Ils obtiennent une répétition anormale des vents force ouragan en septembre dans le golfe de Gascogne. Même si notre mer est trop froide, le fait qu'ils se formeront plus souvent vers les Açores augmente mécaniquement le risque chez nous.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 371
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

5j d'Ophélia!    

Quelques photos de Ophelia. Certaines impressionnantes! Sur ce lien. https://www.irishtimes.com/news/ireland/irish-news/live-ophelia-in-pictures-1.3257522      

Même ce soir, je trouve que le visuel est déjà assez saisissant:      https://www.infoclimat.fr/

Images postées

Probabilité de vent d'ouragan à Santa Maria dans 2 jours : 10%. 

Une fois qu'elle sera bien analysée proche des Açores, cela facilitera la prévision européenne.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Peut-on dire que la trajectoire est fixée ? ça n'évolue plus beaucoup désormais

 

Pour la houle :

Des creux de 10m le 16 à 09z :

http://polar.ncep.noaa.gov/waves/WEB/multi_1.latest_run/plots/N_atlantic.hs.f129h.png

Et possiblement de 12m sur la côte ouest de l'Irlande le 16 à 15z

 

http://polar.ncep.noaa.gov/waves/viewer.shtml?-multi_1-latest-N_atlantic-hs-

 

Pour nos surfers ce sera le mardi sur la côte finistérienne avec une houle résiduelle d'ouest de 5 à 6m B|

 

Pour les précipitations sous le phénomène, ce sera au large bien sûr, avec peut-être des zones à plus de 20mm/h encore sur l'Irlande et une intensité décroissante.

Modifié par BasileM
lien noaa waves model
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'on peut le dire, en tout cas pour l'Espagne, le Portugal et nous. En revanche on est pas à l'abris de petits décalages sur l'Irlande qui pourraient changer pas mal de choses là-bas.

 

Un Cat.2 à ce point à l'Est c'est un record non? Le 10ème ouragan consécutif de la saison les accumule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin n° 10 de 10 h : Remarquablement (et historiquement) l'ouragan a continué à se renforcer ce soir.
Les images satellites indiquent que les sommets de nuages dans le mur de l'œil ont bien refroidi
dans les dernières heures, avec un oeil chaud 
Dvorak 5.5/8 les estimations de TAFB, ADT et CIMSS se situent entre 90 et 95 kt = 175 km/h

A 5 km/h de la catégorie 3 sur des eaux de 26°c prés des Açores.

Faut être conscient de ce qui se joue dans les données du climat actuel.

 

L'anticyclone européen porte bien son nom car sans lui l'ouragan était probablement pour nous. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 20 heures, bastinos66 a dit :

Es ce que dans les prochaines années  moins de 10 ans un ouragans pourra toucher l'Europe ?  Ou c'est tout simplement impossible ?  Ophelia avec des conditions optimales aurais pu toucher la France en Ouragan ou tempête tropicale ? 

 

Impossible non mais exceptionnel oui :P Il me semble qu'il n'y a qu'un ouragan à ce jour ayant touché l'Europe (Irlande) :

 

at196104.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il serait prévu qu'Ophelia touche l'Irlande ou la grille de très près en ouragan de catégorie 1.

 Si cela arrive, le débat concernant la possibilité ou pas que la France ou autres Pays de la façade Atlantique puissent être touchés par un phénomène de la sorte sera définitivement clos.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ggdu19 a dit :

Il serait prévu qu'Ophelia touche l'Irlande ou la grille de très près en ouragan de catégorie 1.

 Si cela arrive, le débat concernant la possibilité ou pas que la France ou autres Pays de la façade Atlantique puissent être touchés par un phénomène de la sorte sera définitivement clos.

 

 Pourtant le graphique au dessus montre que l'Irlande a déjà été touché en 1961, selon ton raisonnement le débat devrait être clos depuis 56 ans non ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 24 minutes, ggdu19 a dit :

Il serait prévu qu'Ophelia touche l'Irlande ou la grille de très près en ouragan de catégorie 1.

 Si cela arrive, le débat concernant la possibilité ou pas que la France ou autres Pays de la façade Atlantique puissent être touchés par un phénomène de la sorte sera définitivement clos.

 

A priori, elle ne touchera pas l'Irlande en tant que cyclone tropicale mais en tempête extra tropicale et ca c’est déjà arrivé plusieurs fois ...

Les vents devraient encore atteindre le stade d'ouragan en approchant de l'Irlande (+ de 120 km/h de moyenne en mer).

 

Des restes de cyclone se transformant en tempête barocline et touchant l'Europe c'est déjà arrivé (voir le message de Damien49)

 

La situation est tout de même peu banale est intéressante

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Damien49 a dit :

 

Joaquin déjà rétrogradé en simple dépression bien au large:

2015100718_0.gif

( dernier stade avant une représentation en dépression "classique")

 

Rafael en 2012 déjà converti en dépression dans les parages de Terre Neuve:

2012101806_0.gif

 

Grace très proche des littoraux européens, mais en "simple" tempête tropicale:

2009100606_0.gif

( dernier stade avant dissipation)

 

Gordon, situation similaire avec OPhelia, mais un peu plus au sud ( dernier stade avant dissipation) :

2006092012_0.gif

 

Et Vince, plus au sud qu'Ophelia avant conversion en tempête tropicale:

2005101006_0.gif

 

A priori, sauf Debbie en 1961, Ophelia semble être l'ouragan (retranscrit en tant que tel sur les cartes) qui s'est aventuré le plus au nord et le plus près des côtes européennes depuis belle lurette.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fil67 a dit :

A priori, sauf Debbie en 1961, Ophelia semble être l'ouragan (retranscrit en tant que tel sur les cartes) qui s'est aventuré le plus au nord et le plus près des côtes européennes depuis belle lurette.

 

Pour Debbie c'est vraiment peu probable. Selon la réanalyse de l'AOML, Debbie n'était déjà plus un ouragan un bon moment avant de toucher l'Irlande. Les données de réanalyse n'ont pas encore été rendues public mais Olivier a pu échanger à ce sujet par mail avec un des types qui gère le travail. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 87 c'est considéré comme quoi ? 

 

Certaines sources parlent bien de système extra tropical provenant des "basses" latitudes (en dessous des Açores).. 

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ninofishing a dit :

En 87 c'est considéré comme quoi ? 

 

Certaines sources parlent bien de système extra tropical provenant des "basses" latitudes (en dessous des Açores).. 

 

On parle d'ouragan, retranscrit en tant que tel sur les cartes, par un symbole bien précis ( spirale noire pleine).  La tempête de 1987 a peut-être généré des vents plus violents que ce qu'Ophelia pourra causer sur l'Irlande d'ici peu, ça n'en restait pas moins, synoptiquement parlant,  qu'une "tempête" lors de son passage à l'époque ( peu importe ses origines).

Ophelia, c'est un ouragan, un vrai, même de catégorie 1, à 1500km de la France! C'est je pense alors le fait nouveau, suite au post d'Higurashi ci-dessus au sujet de Debbie. Pour le citoyen lambda, dans les faits concrets, aucune différence je pense ( si ce ne sont les médias qui martèlent le mot ouragan à tout va pour faire du sensationnalisme). Une tempête hivernale peut entraîner des vents autrement plus violents ( Lothar/Martin).

D'un point de vue purement météorologique cependant, un ouragan et une dépression  classique (qu'elle soit hybride ou non), c'est pas la même chose.

Et en tant que passionné de météo, voir ça aux portes du pays, au-delà des conséquences possibles pour les secteurs qui seront touchés vers les Iles britanniques ( mais ils ont vu déjà bien pire et bien plus souvent que nous), juste waouh quoi!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Santa Maria, Açores  se confirme éviter les vents d'ouragan.

 

Pour la suite, on perd l'anneau du coeur chaud vers dimanche midi (max 80 kts) au large de la Galice et on suit rapidement vers minuit avec un violent jet accompagnant le refermement de l'air froid (cold conveyor belt)... annoncé par HWRF à 90 kts ! (équivalent catégorie 2 ! ).

A vérifier quand même avec des modèles européens car ça paraît très très fort pour du mécanisme barocline.

Heureusement que tout se produit en mer quand même.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les prévisions se confirment Ophelia devrait donc bien etre classé comme le premier cyclone tropicale qui s'est maintenus en état ,jusqu' à aujourd'hui , aussi loin au nord et à l' est dans l' atlantique nord .  Il devrait en effet se maintenir tropicale jusque vers le 41 eme parallèle nord et plus à l' est que la longitude 20° ouest . Ensuite ,quelque soit l' intensité du système , il ne s' agira plus d' un cyclone tropicale .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege a un peu revu sa copie pour l'Irlande. La dépression passerait plus à l'ouest, décalant la zone de vents les plus violents (140-150km/h) en mer. 

Ainsi, seul le sud-ouest de l'Île connaîtrait une vraie tempête.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, ninofishing a dit :

Arpege a un peu revu sa copie pour l'Irlande. La dépression passerait plus à l'ouest, décalant la zone de vents les plus violents (140-150km/h) en mer. 

Ainsi, seul le sud-ouest de l'Île connaîtrait une vraie tempête.  


Pour illustrer!

 

59e10e3bb5e16_carte.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...