Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 octobre au 5 novembre 2017 prévisions météo semaine 44


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 19 minutes, equality a dit :

 

 

il est compréhensible de voir l'énervement général !

 

Qui s'énerve? (a part Hugo qui a investi sa tirelire dans GFS et FIM:D:P)

A m'en donné il faut prendre la prévision météo pour ce qu'elle est (une science aux nombreux paramètres aléatoires) et non pas pour ce qu'on voudrait qu'elle soit...

 

il y a 9 minutes, gugo a dit :

Oui ils le sont tous c'est bien ce que je dis,  mais on peut observer que des gens assassinent uniquement GFS qui est loin d'être le pire dans cette histoire.

Je préfère voire un modèle à la rue au début qui affine progressivement (car ça montre quand même une tendance plus "stable") pour avoir le bon résultat final, que des modèles qui un coup voient un truc puis un coup un autre truc (aucune stabilité) et qui à la fin ont le bon...

 

Bref dans tous les cas le meilleur ça aura été FIM :P

 

Oui c'est une façon de voir les choses, cependant GFS a insisté, insisté, insisté...pendant que les autres étaient plus dans l'hésitation, ce qui au final se justifiait plus que l'insistance.:)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pareil !     Fatalité d'une position géographique au plus près de l'Atlantique pour rejoindre @Run999H, des perspectives "numériques" s'esquissent et très vite la réalité nous rapp

Bonsoir à tous,   Pour ma première intervention sur les forums IC j'aimerais apporter mon analyse aussi modeste soit-elle sur le possible coup de "froid" (rien n'est encore acquis et la prud

Ce n'est pas forcément "excitant" car on sait par expérience qu'en cette saison, les décrochages plein nord peuvent donner de très grosses illusions si on se réfère aux masses d'air à 500 hPa, mais qu

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Qui s'énerve? (a part Hugo qui a investi sa tirelire dans GFS et FIM:D:P)

A m'en donné il faut prendre la prévision météo pour ce qu'elle est (une science aux nombreux paramètres aléatoires) et non pas pour ce qu'on voudrait qu'elle soit...

 

 

Oui c'est une façon de voir les choses, cependant GFS a insisté, insisté, insisté...pendant que les autres étaient plus dans l'hésitation, ce qui au final se justifiait plus que l'insistance.:)


Alors moi je suis pas du tout énervé bien content d'avoir des journée animé même si ça capote, c'est un bon début à coté des prévis pourri et ennuyeuse d'il y a quelques semaines ^_^. On revient de loin faut pas l'oublier :)

Bah FIM sur ce forum il est clairement sous coté en même temps c'est dommage xD:P


 

Chacun ça vision des choses mais j'ai préféré le comportement régulier progressif moi ^^. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, gugo a dit :

Par contre il y a quelque chose qui m’exaspère c'est oser sortir que GFS est une girouette. On en parle de CEP-GEM? Les deux modèles qui un coup ont rallié, GFS (qui pendant plusieurs runs a été régulier avant d'affiner run par run pour avoir ce que l'on a  maintenant.....) un coup éloigné puis un coup rallié puis un coup ré-éloigner? Non mais faut s'arrêter! Démonstration en image:

 

Je vais mettre un certain coup de pied dans la fourmilière, mais le fond du problème, est-ce vraiment les réorientations en cascade des différents modèles, où n'est-ce pas le fait que beaucoup de monde semblait avoir oublié qu'on parlait de modélisations à H+180 / H+200, avec ce que cela implique de précautions nécessaires ? Ce n'est pas bien grave cela dit, c'est normal qu'il y ait pas mal d'impatience alors que l'automne tire à sa fin et que l'on entre doucement mais sûrement dans la "bonne période" des fenêtres hivernales : mieux vaut avoir maintenant que plus tard une bonne grosse piqûre de rappel comme celle-ci sur le fait qu'il faut toujours éviter de se laisser emballer trop vite par des modélisations à très longue échéance, même quand elles donnent (faussement) l'air d'être solides.

 

Ce qui serait davantage intéressant dans l'affaire, ce serait de comprendre quels ont été les cheminements synoptiques qui ont pu nous faire évoluer de ceci :

 

gfsnh-0-204_gqz9.png

 

A ceci :

 

gfsnh-0-156_aho1.png

 

 

Il y a souvent eu, ces trois derniers hivers, une tendance lourde sur les modèles à surestimer le potentiel de désorganisation du vortex troposphérique à très long terme, avec des réajustements significatifs au fil de l'eau. Et j'ai un peu l'impression qu'on repart dans ce bon vieux travers depuis quelques semaines, même si (heureusement !?) cela ne gage pas du reste de l'hiver. Si vous en voulez une démonstration simple, allez jeter un regard aux prévisions de l'AO par GEFS :

 

ao.sprd2.gif

 

 

En prévision à J+14 (dernier graphique), l'indice réellement observé a été systématiquement, depuis le 1er octobre, supérieur ou égal à la prévision centrale de l'ensembliste. Il a même été au dessus du scénario le plus haut pendant 8 jours consécutifs. En gros, la prévision à très long terme a été systématiquement biaisée en faveur de l'AO-.

En prévision à J+10 (avant dernier graphique), on réduit le delta, mais on a quand même un indice supérieur ou égal à la prévision centrale 22 jours sur 26, contre seulement 4 jours avec un indice inférieur. Le biais est moins net, mais il est toujours bien présent.

En prévision à J+7 on tient bien largement le tube, ce qui montre qu'il existe réellement un seuil de fiabilité qui se situe quelque part entre H+240 et H+168.

Notez au passage sur les trois derniers mois l'écart moyen entre prévision et réalité : modélisation moyenne de -0.31 à J+14, -0.01 à J+10, +0.14 à J+7, pour +0.21 réellement observé.

  • J'aime 20
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue peut être plus terre à terre, nous en sommes toujours à  débattre sur l'allure que va prendre la GF Atlantique en étant reprise par le flux d'Ouest à une latitude plus haute.

Et il se pourrait que CEP marque un point, ou plutôt un demi point sur cette histoire, je m'explique:

 

Pour le 2 novembre, date d'hésitation flagrante quant à la gestion de cette GF, rappelons nous ce que modélisait CEP, c'était alors du 216h:

ECM1-216_std8.GIF

 

Voyons ce qu'il en est désormais, l'échéance du 2 novembre se trouvant désormais à 144h, soit une fiabilité d'emplacement synoptique correcte assez fréquente:

ECM1-144_xjb2.GIF

 

Je pense que si la réalité s'approche de cette dernière carte, nous serons tous d'accord sur une réussite du modèle CEP qui nous aura sortir ce scénario plusieurs fois, et longtemps à l'avance avec des nuances négligeables à telle échéance. Mais un demi point, car entre temps, il ne nous a pas échappé qu'il a sérieusement hésité, en se rapprochant sur certains runs très nettement de gfs:

 

ECM1-192_zlk3.GIF

 

D'ailleurs, même si la probabilité de retournement de veste diminue elle est encore possible jusqu'à 120h.

Mais au final, tout cela revient à dire qu'il n'est pas si évident de dire que nous avons eu la première blague du bleu qui devient moins bleu.

 

Cette valse trouve peut être sa source sur le fait que la GF ne trouve pas forcément plus froid qu'elle à son Nord, d'où l'équilibre relatif trouvé par la persistance d'une certaine autonomie/inertie de cette masse d'air qui a bien du mal à raccrocher à la circulation dépressionnaire polaire très nordique. En raison d'un contexte général probablement favorable à la dorsale Atlantique, que cette GF aura boosté davantage.

 

En l'état, il semblerait que cette GF bien qu'épuisée,  nous fasse un dernier baroud d’honneur, mettant à mal le timing d'un refroidissement accompagné d'humidité, avec de nouveau un pic de douceur mais moins prononcé qu'actuellement.

 

En dehors de ça, comme Cedric le précisait plus haut, on note tout de même que la trame globale reste favorable à l'arrivée d'une masse d'air perturbé par flux d'ONO, et de toute évidence, nous avons perdu du temps, en référence au gros de la modélisation des derniers jours.

 

Pour que cet air frais voulu à échelle supra synoptique arrive jusqu'à nous, et ne soit pas de nouveau décalé vers l'Est, il ne faudrait naturellement pas que le bassin Atlantique dégagé de sa GF, se recharge de nouveau.

Et comme on a "un traceur à GF" qui stationne dés 144h sur CEP,  en gros à 2000km au SSO SSE du Labrador, il faudra surveiller que ce léger cyclonisme n'aspire pas de l'air plus froid s'infiltrant par le nord. CEP à échéance folle m'incite à faire cette remarque.

Ce qui formerait alors un talweg/ GF capable de nous advecter de l'air doux et anticyclonique balayant de nouveau un air frais à peine installé.

 

Affaire à suivre.

 

 

Modifié par sebb
relecture tardive...
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon plus a grand chose a raconter pour l'essentiel de la semaine, plutôt anticyclonique, ensoleillée au sud, plus d'humidité surtout de basses-couches du nord au centre-est, fraicheur en début d'échéance, se radoucissant par la suite sans excès.

tempresult_mgw4.gif

tempresult_ncs6.gif

 

La prévision retrouve un intérêt a compter de vendredi et surtout samedi avec l'approche d'un talweg/GF par l'Atlantique, selon son positionnement et si il plonge suffisamment vers l'Espagne on pourrait observer une dégradation autour du bassin méditerranéen dans un premier temps, c'est a prendre avec des pincettes car de simples décalages suffisent a anéantir cette possibilité, mais vu d'aujourd'hui c'est envisageable. 

gfs-4-168.png.53dd45b2881b0786b9431a073cee98fd.png

59f448cfe5dad_Capturedcran2017-10-2811_05_04.png.3f35e6682037dcba8a49ccbbb525333e.png

59f448ca4c72c_Capturedcran2017-10-2811_02_59.png.324e7e0aac4d9a58a248766fa0ab1085.png

59f4499835513_Capturedcran2017-10-2811_10_09.png.5a7a1fa656798e0b194745fd46e05d8c.png

 

C'est très loin hein, mais bon voilà ce serait bien le seul évènement marquant de la semaine finalement, et puis c'est a 168h et non au dela des 200h...^_^

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'empêchera donc de finir le mois d'Octobre avec un déficit pluviométrique trés prononcé sur la totalité de la France Métropolitaine (avec des déficits énormes dans certaines régions de l'ordre de 80-85% - comme par chez moi dans l'Orne/Sarthe) .

Et le début du mois de Novembre ne semble guère donner de signes positifs quant à la mise en place d'une synoptique apportant des précipitations.

Curiosité statistique il s'agit de la troisième année d'affilé, avec un déficit de précipitation remarquable sur Octobre
@+

2017-10-28 11_12_12-CLIMAT FRANCE par Météo-France - Normales et relevés sur la France métropolitain.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Effectivement semaine assez anticyclonique, mais il nous reste le week à nous mettre sous la dent :D.

Je pense tout d'abord avant de développer il faut garder une part de réserve sur cette troisième possibilité quand on voit l’échec des deux premières durant cette semaine. Le risque que l'activité dépressionnaire prenne le dessus sur la dorsale est assez grande dans ce type de situation.

On notera quand même que cette fenêtre de tir pour un temps plus perturbé et frais intervient vers 192H ce qui est plus proche que les possibilité que nous pouvions voir pour le milieu de topic.

 

GFS-GEM-CEP semblent en accord sur une coulée sur le RU venant sur nous par flux de nord favorisant l’humidité et la fraîcheur avant que ça vire en goutte froide ou en flux de NE (GEM) puis GF:

tempresult_thx3.gif

 

tempresult_bhb3.gif

 

ECM1-192_sdz6.GIF

 

ECM1-216_fwk7.GIF

 

 

 

Cependant FIM reste pour sa part très sceptique avec un zonal anticyclonique, il est l'exemple typique de la mauvaise évolution des scénarios ci dessus avec une activité dépressionnaire qui prendrait le dessus:

 

tempresult_lpb8.gif

 

 

On voit que la possibilité est présente chez GEFS même si c'est partagé:

 

graphe_ens3_rzq2.gif

Modifié par gugo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Gugo, c'est effectivement ce que nous disent les modèles sur la forme, avec une nouvelle tentative de NO humide, précédée d'un épisode méditerranéen assez large.

 

Après sur le fond, on sait que le mariage GF/talweg est souvent capricieux, parfois même forcé.

On remarque que pour connaître cette évolution, cela va nécessité une vigoureuse cyclogenèse de l'autre côté de la dorsale, sur la région du Labrador. En l'absence d'un tel mouvement, l'AA ne sera pas assez contraint, avec donc un manque de gradient de notre côté de l'Atlantique, et par effet, le nouveau talweg sera décalé vers l'ouest sur l'océan au fil des runs. Puisque ce n'est pas sur l'Est de l'océan que la baroclinie s'exprime le mieux.

 

Si il faut se prononcer en tenant compte de la récurrence,  j'y verrais une modélisation finissant par accoucher d'une souris. D'autant plus que le recentrage du vp stratosphérique ne va pas aider au déblocage. Mais bon, pour le moment les déterministes sont sur une offensive de NO humide, on ne va pas jeter le bébé avec l'eau du bain, peut être verrons nous un intermédiaire se développer au fil des runs.

 

EDM101-168_pbf1.GIF

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

Je pense au contraire qu'il ne faut pas trop de "contrainte perturbée" coté labrador au risque de nous remonter notre patator trop vers le nord-est justement.
Enfin, ce n'est que mon humble avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il n'y a pas de gradient sur l'Atlantique liée à une cyclo de grande ampleur, alors on se retrouve le plus souvent avec ce genre de carte:

gfs-0-144_gfn0.png

L'AA est partout et nul part, le rail perturbé est très haut, et ce sont alors les GF Atlantique qui prennent les commandes. D'où le débat à échelle climatique, quizz d'une occurrence sous GF accru en France si la zone barocline passe en moyenne plus de temps, plus au nord dans l'année. Normalement nous sommes entrés dans une saison où il y a suffisamment de contraste Nord/Sud pour éviter ces synoptiques d'été. Mais une récurrence est toujours en place.

Modifié par sebb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je crois surtout qu'au delà de l'activité cyclonique nord Atlantique il faut aussi que le coeur de l'anticyclone des Açores  retrouve sa position, pour s'éviter qu'au moindre décrochage de talweg issue de la circulation zonale on se mange une dorsale avec" l'étalement" des hauts-potentiels.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)
il y a 42 minutes, sebb a dit :

Si il n'y a pas de gradient sur l'Atlantique liée à une cyclo de grande ampleur, alors on se retrouve le plus souvent avec ce genre de carte:

gfs-0-144_gfn0.png

L'AA est partout et nul part, le rail perturbé est très haut, et ce sont alors les GF Atlantique qui prennent les commandes. D'où le débat à échelle climatique, quizz d'une occurrence sous GF accru en France si la zone barocline passe en moyenne plus de temps, plus au nord dans l'année. Normalement nous sommes entrés dans une saison où il y a suffisamment de contraste Nord/Sud pour éviter ces synoptiques d'été. Mais une récurrence est toujours en place.

Entièrement d'accord avec toi mais mon point de vue est qu'il me semble préférable que les dépressions viennent de plus haut , du Groenland en passant ensuite  par l'Islande pour éviter de mouliner de la haute pression vers nous sur l’Atlantique.
L'image que tu utilises peut être à moyen termes un bon toboggan à dépressions pour l'Europe il me semble.
D'ailleurs, cela se confirme(rait) avec la projection à +192 h.
Mais il est clair que le contraste de T° semble encore assez faiblard (réservoir  faible de T° basses) pour abaisser la ligne baroclinienne en notre faveur...
Sujet ouvert dans un autre topic ou je fais le comparatif avec le mois de novembre 2012 qui était très bon en termes de perturbations sur la France :
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=28&mois=10&annee=2012&heure=6&archive=1&mode=0&ech=6&runpara=0&carte=0

Dans ce cas, les perturbations ne viennent pas du Labrador et tant mieux car cela nous avait été bénéfique.
Elles tombaient dans l'étau pile sur la France !!
Mais contrairement à novembre (et décembre 2012), l'AA est décalé d'environ de 1500 kms vers l'est jusqu'à présent !!
Et malgré tout ce que l'on peut lire au sujet des grands indices, je reste perplexe quant à leur aptitude à nous prédire un hiver doux et sec vs froid et neigeux quand l'écart en longitude du placement de l'AA n'est que de 1500 kms...
Les Autrichiens ne devraient pas me contredire car jusqu'à présent ils sont assez gâtes coté précipitation contrairement à nos Alpes françaises.
Mais nous finirons par avoir notre revanche au bénéfice d'un épisode méditerranéen qui nous apportera pluie et neige en abondance dans la quart sud est !!
Espérons du moins...

 

gfs-2012102806-0-6.jpg

Modifié par TRINEON
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS va de l'instabilité en fin de semaine. Même s'il semble qu'il y a encore un léger décalage vers l'est pour les jours suivants :

 

gfs-0-192.png?12

 

Par contre GEM change carrément tout en un seul run :

 

Dans le 0Z il suivait GFS :

 

gem-0-204.png?00

 

Mais dans le 12Z, c'est la soupe à la grimace :

 

gem-0-198.png?12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 8 minutes, moumou31 a dit :

Mais dans le 12Z, c'est la soupe à la grimace :

Effectivement il semble plutôt rallier FIM qui était seul ce matin à voir ce scénario 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et CEP se situe entre les deux, une sorte de demi-molle je dirais...

 

ECM1-168.GIF.f51de0b186c89333c272ff32e313408f.GIF    ECM1-192.GIF.af06d1a5a305e2b72831d907dfad749d.GIF   

 

On note la quasi disparition de l'anomalie présente ce matin au nord de l'Espagne occurant d'un éventuel épisode méditerranéen (pas une bonne nouvelle), et petite nouveauté ce soir dont l'Européen seul a le secret, il nous l'a pas mal pondue (mais pour rien) l'hiver dernier, la dépression dans le golfe de gènes... 

 

ECM1-216.GIF.7bd3c99b27f10b1c2b04988c19c2254d.GIF

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

Le GFS de ce matin semble de nouveau laisser filer les dépressions beaucoup plus à l'est...on y est habitués maintenant.
En comparant de nouveau avec "mon année de référence" en termes de précipitations à l'automne et neige en moyenne montagne en hiver, il semble qu'en 2012 le balais des perturbations étaient contraint de s'arrêter sur nous du fait d'un puissant anticyclone persistant présent sur l'Oural (pas trop loin mais pas trop proche non plus ;-).
On le voit assez bien sur les photos ci-dessous.
Cette année sur l'Oural, c'est perturbation après perturbation.
"L'étau" à dépression que nous avions alors n'est pas présent cette année.

gfsnh-0-126.jpg

gfsnh-2012102900-0-126.jpg

Modifié par TRINEON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On a toujours une légère courbure des isobares pour le week-end prochain orientées au nord-ouest, augurant sans doutes d'un rafraichissement après une semaine relativement douce, coté pluie, a part un épisode méditerranéen samedi toujours envisagé mais plutôt sous la forme d'un balayage assez rapide se propageant au centre-est et épargnant paca, ce sera encore le néant ou presque sur le reste du territoire...

 

EDM1-168.GIF.4e03d02aa7919162e9f0986b28b18fc4.GIFgens-21-1-168.png.f4e4a7d55727d612f53d0d141a7c589e.png

59f5a181bbefb_Capturedcran2017-10-2910_36_21.png.a2117ce740c86ed77830e9ba428b06e2.png

 

La suite serait anticyclonique a souhait (et pour une bonne partie de l'Europe) avec certes des BP nord-Atlantique circulant plus bas en latitude mais un courant jet qui conserverait une circulation trop septentrionale.

 

fimnh-5-192.png?00

 

En bref c'est la merde pour un changement profond, voire un changement tout court...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

H500_SLP_eu.png

 

Forte instabilité hors saison attendu le 4 novembre en proximité d'un futur système hybride avec isolation cut off (coeur froid et circulation d'air relativement chaud) et accompagné d'humidité plus importante que l'air frais et plus sec découlant des latitudes plus au Nord circulant à l'Est de l'Anticyclone Atlantique. 

 

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

 

 

KPrecip

 

Prévision fragile pour le moment.

Il y a incertitude sur une trajectoire visant l'Espagne - Portugal ou le golfe de Gascogne, chaque modèles redistribuent la trajectoire, il serait intéressant d'utiliser les spaguettis GEFS :)

Aucun texte alternatif disponible.

 

 

Modifié par DEOS-Chasertornado59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, cédric du Lot a dit :

 

La suite serait anticyclonique a souhait (et pour une bonne partie de l'Europe) avec certes des BP nord-Atlantique circulant plus bas en latitude mais un courant jet qui conserverait une circulation trop septentrionale.

 

 

 

 

+1

 

Quant tu regardes les pressions prévues par gfs pour le début de la semaine suivante, cela fait peur, 1025 à 1035 sur tout le territoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Sans être formidable on a tout de même du mieux sur l'ondulation du week-end prochain, seul GFS traine des pieds ce matin, les européens et même GEM se mettent peu a peu au diapason...

ECM1-144.GIF.9c58dff1137b16f3c8cd70ff86cbca2a.GIFUW144-21.GIF.630c163f3c9645a8fea173e887f91fe0.GIFgem-0-150.png.099fcc34d068a7a336009e0bff407c72.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

ECM1-144.GIF?30-12

CEP est aussi un poil moins moribond ce matin...
Mais la dépression au sud du groenland ne risque-t-elle pas de nous projeter ces HPs en pleine face trop rapidement ?... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, on a quand même du beaucoup mieux ce matin sur nos modèles et notamment sur CEP et UKMO qui dirigent un flux de nord plus incisif pour le week-end prochain, nettement plus que sur les sorties d'hier qui laissaient peu d'espoir. Alors les HP ne disparaissent par pour la suite mais le WE prochain s'annoncerait finalement assez perturbé et frais sur l'ensemble du pays (à voir pour le sud-est néanmoins). Également l'isolement de ces HP sur le golfe de Gènes provoqueraient un flux de nord-est de surface frais sur l'ensemble de la France mais avec des pressions repartant à la hausse. L'agitation serait d'assez courte durée mais les températures pourraient finalement rester bien fraîches en début de semaine suivante et ça aussi c'est un peu la nouveauté du jour.

 

On doit maintenant juste attendre la validation de la chose par GFS qui n'est pas franchement de cet avis et qui n'a pratiquement pas bougé tant sur son déterministe que sur l'ensembliste... 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On notera quand même que CEP semble dans le bas de son ensemble également:

 

image.png.e50e12c6d1c6bad98afd71548a1b2b48.png

 

 

Et que FIM suit GFS avec une ondulation très très faible:

 

fim-0-144_bdf7.png

 

 

Donc malgré une amélioration chez GEM-UKMO-CEP, je reste très sceptique quand à l'avenir de cette coulée personnellement, GFS-GEFS-ensCEP-FIM ça fait du poids dans la balance de l'autre coté....

 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 2 heures, Toaz a dit :

ECM1-144.GIF?30-12

CEP est aussi un poil moins moribond ce matin...
Mais la dépression au sud du groenland ne risque-t-elle pas de nous projeter ces HPs en pleine face trop rapidement ?... 

Comme souvent ^^. Tout dépendra de l'ampleur de cette dépression, je dirais. Plus elle sera creuse et plus les chances de voir les HP nous faire coucou augmenteront et vice versa.  Mais ce n'est pas le seule paramètre à prendre en compte. La position de L'anticyclone des acores aussi jouera un rôle et l'éventuel coulée froide ..... Faite vos jeux ;)

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...