Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 octobre au 5 novembre 2017 prévisions météo semaine 44


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous,

 

Comme on l'a vu hier le début de semaine semble fixé mais ça semble loin d'être le cas du milieu et de la fin de semaine où la tendance d'une nouvelle coulée se dégage.

 

 

I/GFS est stable pour la deuxième coulée et il est en train de gagner...

 

En effet ce matin c'est flagrant, ce matin les modèles rebellent d'hier semblent se rallier à GFS.

 

Tout d'abord on a UKMO très ressemblant à GFS à 144h, avec une goutte froide qui s'échapperait en partie mais resterait aussi dans la dorsale 

 

Comparaison:

UW144-21_ttm2.GIF

 

gfs-0-144_akw1.png

 

 

Ensuite on a GEM qui sur ces 4 derniers runs voyait un temps anticyclonique et bas là c'est plus le cas, ce n'est pas la grosse coulée c'est un "simple talweg" qui aurait le mérite de bien humidifier la France et donner de la neige en altitude avec un flux NNO. 

Pourquoi un simple talweg? Suffit de comparer avec GFS:

 

Ici GFS:

 

image.png.a72e4e5d31819fb11b43b8070ae4b115.png

 

Ici GEm:

 

 

image.png.534323b133d17dfadab05200e8d72aae.png

 

 Au delà de la pulsion qui est bien moins grande car pas de GF pour la propulser en haute latitude, c'est surtout les HPs sur l’Europe centrale qui seraient maintenu à cause d'une GF, qui est aussi présente chez GFS mais elle est un peu plus haute et fait office de pompe à froide pour la coulée froide.

 

Cependant GEM reste clairement meilleure en terme de précipitation  que ces derniers runs ce matin.

 

 

Pour CEP, on reprend un schéma bien plus proche de GFS, avec une coulée assez belle entre 192h et 216h, à 216h on voit que la coulée est vite décalé avec la dorsale anticyclonique qui se rabattrait à cause de l'activité dépressionnaire très forte sur le Groenland. Tout ceci favoriserait un flux de nord assez frais et humide avec de la neige à basse altitude (1000m environ pas en plaine vu le peu d'advection froide selon lui): 

 

 

image.png.24da78d817e1278cf2e67493a4fd4f79.png

 

 On voit que GEM est assez ressemblant mais l'advection serait bien plus intense, c'est réellement juste une histoire de décrochage, car les HPs et les BPs ont à peu près les mêmes positions sur l'atlantique. En fait, sur CEp la coulée dépressionnaire se développe bien plus vite à 144h sur le Groenland de ce fait elle glisserait plus vite vers nous et n'aurait pas le temps de prendre du froid au niveau des îles Svalbard comme GFS, forcément après la différence est énorme:

 

gfs-0-216.png?0

 

gfs-6-216.png?0

 

 Mais ce qui est notable c'est que dans la forme CEP donnerait bien plus de précipitations que GFS sur l'ensemble de la France, alors que faut-il prendre le froid GFS et son froid avec de la neige à très basse altitude voir en plaine dans l'extrême est où CEP avec ne la neige en grande quantité à plus haute altitude (bénéfique pour les stations) avec beaucoup de pluie en plaine (on en a besoin...)? Chacun ses goûts mais pour un début novembre même si je vivrai dans l'extrême est je préférais le scénario CEP.

 

 Le seul modèle non favorable à une coulée dépressionnaire se serait FIM, en effet une dorsale atlantique très solide mais tellement solide quelle déborderait chez nous (un peu trop à l'ouest) de ce fait la coulée serait en Europe centrale:

 

fim-0-192_znx7.png

 

 

L'ensemble GEFS est clair cette coulée devrait bien avoir lieu après son intensité reste imprécise (divergence GEM-CEP-GFS..) on note que GFS semble le plus extrême de son ensemble:

 

graphe_ens3_uzg8.gif

 

 

On sent bien quand même que même dans l'extrême est ça serait difficile d'avoir de la neige en plaine, ça se voit sur le nouveau graph iso 0 de météociel, de plus quand on regarde les courbes iso, les plus basses on voit bien que ces courbes en terme de PPs ne sont pas grande (type GFS) contrairement aux autres courbent qui sont plus haut dans les deux cas (scénario type CEP)

 

graphe_ens4_ltl6.gif

 

 

Plus on irait à l'ouest plus les quantités de PPs seraient réduites:

 

graphe_ens3_gur5.gif

 

 

II/En troisième coulée en l'espace d'une semaine?

 

En effet depuis quelques runs on observe des possibilités de coulée froide le week-end sur GFS et ça semble se confirmer sur les autres modèles.

 

Alors pour ce scénario il y a les modèles qui sont en mode on ne fait pas les choses qu'à moitié (CEP-FIM) et ceux qui sont en mode oui une coulée mais qu'à moitié (GEM-GFS, enfin GEM y a débat).
On va commencer par GFS et GEM.

 

GFS, comme on le voit on aurait une légère pulsion et une partie du système dépressionnaire se décrocherait et permettrait à une perturbation devenir sous flux de NO, rien de bien exceptionnel, mais de l'humidité et de la neige en montagne c'est le principal:

 

image.png.2e6561f35321c2710311a08db1789924.png

 

 

Pour GEM il est un peu spéciale, on a en effet une troisième coulée et pas un simple système dépressionnaire, cette coulée "s'ajoute" au système en coulant le long de la dorsale ;) :

 

Il y a 2 heures, Storm50 a dit :

Avec le décalage progressif du système dépressionnaire on passerait sous un flux de NO bien humide avec des températures en baisse mais sans grand excès.

(carte GEM 240h)

 

C'est la suite qui m'intrigue, on aurait une grosse pulsion atlantique, une fois cette coulée sous flux de NO produit on pourrait bien avoir un énorme décrochage :

 

image.png.59587274a51c78635fa96d6da693e60e.png

 

J'imagine ce type d'extrapolation car GFS confirme en partie ça dans la suite de son run,  en effet on a en partie le système dépressionnaire qui coulerait vers nous mais ça s’arrêterait rapidement à cause de l'activité dépressionnaire trop forte au dessus de la dorsale, ce qui provoquerait un écroulement des HPs:

 

tempresult_cfm9.gif

 

Donc GEM est très ressemblant mais avec une dorsale 3 fois plus solide de ce fait je pense que la suite du run GEM aurait été très très belle.

 

 

Ensuite, on a le scénario FIM/CEP.

 

Chez CEP on voit bien le début de pulsion à l'ouest de l'atlantique ce qui favoriserait une belle coulée dépressionnaire qui serait attiré par l'ancienne coulée et qui écraserait progressivement les HPs de l'ancienne dorsale:

 

 

image.png.6e014732c15fed1a1b3dc6592acd6c5d.png

 

 

Dans le cas FIM, on voit qu'une belle pulsion se formerait en centre atlantique de ce fait les BPs en haute latitude tomberaient sur nous en écrasant les HPs:

 

image.png.834417ba5a4f3bc02f43a47d2402eb7a.png

 

 

 

Alors qui a bon raison? Dur à dire l'ensemble GEFs est très divergent, on note qu'en plus on a quelques scénarios (genre scénario 3)  sous forme de marais anticyclonique en gros sans doute perdu :

 

gens_panel_szg9.png

 

 

On notera que la pulsion anticyclonique est quand même bien plus marqué sur la moyenne GEFs que CEP

 

 

EDM1-240_xxm8.GIF

 

 

 

 

Conclusion: On a donc une seconde coulée qui semble donc être confirmer même si FIM reste rebelle. C'est plus du détail maintenant on a GEM avec un simple talweg, CEP avec beaucoup de précipitations et GFS avec pas mal de froid mais bien moins de précipitations. 

On a une troisième coulée froide qui pourrait bien avoir lieu sur la fin de topic/début suivant (l’ensemble des DET la voient, mais chez les ensembles ça diverge plus), elle pourrait apporter de la pluie dans un premier temps arrivant par le NO avant de favoriser un plus ou moins gros décrochage froid (GFS-GEM) ou bien une coulée froide qui amènerait directement du froid et pas mal de PPs (CEP étant plus perturbé moins froid, FIM plus froid mais moins perturbé).

 

On pourra dire bravo à GFS si les choses se confirment car il a  vraiment dominé les autres ces derniers jours pour la coulée du milieu de semaine. Ce qui est notable dans toute cette histoire c'est quand même que la première décade de novembre devrait bien être marqué par un retour du NAO- et de l'agitation froide- humidité. On change vraiment de synoptique général.

 

On notera que le GFS 6z pour la seconde coulée de la semaine est un peu moins froid et verrait plus de PPs.

Je partage ton avis Run comme t'as dû le voir dans le I ;)

 

 

Gugo :)

 

Modifié par gugo
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pareil !     Fatalité d'une position géographique au plus près de l'Atlantique pour rejoindre @Run999H, des perspectives "numériques" s'esquissent et très vite la réalité nous rapp

Bonsoir à tous,   Pour ma première intervention sur les forums IC j'aimerais apporter mon analyse aussi modeste soit-elle sur le possible coup de "froid" (rien n'est encore acquis et la prud

Ce n'est pas forcément "excitant" car on sait par expérience qu'en cette saison, les décrochages plein nord peuvent donner de très grosses illusions si on se réfère aux masses d'air à 500 hPa, mais qu

Images postées

il y a 18 minutes, gugo a dit :

 

 

 

C'est la suite qui m'intrigue, on aurait une grosse pulsion atlantique, une fois cette coulée sous flux de NO produit on pourrait bien avoir un énorme décrochage :

 

image.png.59587274a51c78635fa96d6da693e60e.png

 

J'imagine ce type d'extrapolation car GFS confirme en partie ça dans la suite de son run,  en effet on a en partie le système dépressionnaire qui coulerait vers nous mais ça s’arrêterait rapidement à cause de l'activité dépressionnaire trop forte au dessus de la dorsale, ce qui provoquerait un écroulement des HPs:

 

 

On est bien d'accord sur le scénario GEM. Il pourrait être particulièrement froid s'il allait au delà de 240h, maintenant les points déterminants seront à mon avis liés à l'activité dépressionnaire au niveau du sud du Groeland ainsi que la solidité de la dorsale comme tu as pu le dire.

 

Je te rejoins également sur les changements qui s'opèrent au niveau de la synoptique. D'ailleurs, ce n'est pas pour en rajouter une couche mais la MJO ferait brillement effet si cela se confirmait. D'ailleurs le changement soudain de temps entrevu par les modèles correspond parfaitement avec le réveil tout aussi soudain de la MJO il y a plusieurs jours. Pour l'instant on va droit vers une NAO- ainsi qu'une AO-, attention tout de même cela ne fait pas tout, loin de là.

59f071bf0562e_MJO2.gif.2f38f27356d3ccfe472c7038c6a54dc2.gif

D'ailleurs quand on regarde la MJO de plus près on se demande même si elle n'est pas partie pour faire une nouvelle boucle ce qui nous conduirait alors à un impact non négligeable sur le temps en Europe d'ici la deuxième partie du mois de novembre (hors topic désolé). Mais il s'agit uniquement de fiction à l'heure actuelle et il conviendra de suivre attentivement son évolution.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Run999H a dit :

Surtout que je ne suis que partiellement d'accord car si CEP semble "moins intéressant" à 850hpa en terne de température, il l'est nettement plus à 500hpa et pour les précipitations il est donc potentiellement intéressant à exploiter. 

Cela n'est qu'une projection sur du long terme mais son ensembliste suit le mouvement avec un flux de nord-ouest ondulant avec un AA qui se ferait de plus en plus secouer par force. Les décrochages semblent pourvoir etre massifs et un certain potentiel perturbé semble envisageable. Pour Le sud-est, tout dépendra du placement des anomalies de surfaces associées mais ça on ne le détectera pas encore à cette échéance...

Exact, il me semble que c'est la première fois qu'on a un rapport de mélange correctement dosé en air froid depuis le début de l'automne, dommage que ce soit aussi loin, on pourrait espérer avec ce genre de carte que l'étage moyen lâche enfin une bonne pluie modérée, et froide en fin de cortège.

Par contre, après notre AF chaud puis frais, puis à priori ce front froid ONO à NNO gagnant en probabilité (je passe sur ceux qui pourrait lécher l'Est auparavant), on n'a pas encore définit le régime de temps qui y succéderait en fin d'échéance. Il y a encore de quoi hésiter entre le blocage Atlantique, ou la circulation ondulée. 

 

Il me semble que le blocage a la faveur d'une majorité de modèles, mais le fait que CEP opte pour un zonal de pente ONO et bien ondulé jette le trouble, même si il ale aussi ses approximations. Dernier exemple en date, il a décalé sa dépression en approche le 1er novembre, de 1000 km vers le NE entre hier et aujourd'hui tout de même.

Mais il faut souligner qu'un système ondulant est la suite normale "du climat", ce qui force toujours a ôter des pourcentages de fiabilité des modèles calculant un blocage à longue échéance.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonsoir à tous!

 

Allez, je me lance dans une analyse sur le long terme. N'hésitez pas à me contredire ;).

 

Le 12Z de GFS ce soir, décale encore à l'Est la descente d'air froid.

GEM quand à lui, très ressemblant au CEP de ce matin. Le 6Z de CEP étant en cours de sortie il faudra voir si il confirme ce soir son 0Z de ce matin. Dans ce cas là, la descentre froide sur le pays pourrait prendre du galon.

Cependant, comme dit plus haut, GFS fait encore la girouette (un coup dans le chaud, un coup dans le froid). Son ensembliste GEFS semble ce soir aussi le suivre plus ou moins avec une descente froide sur l'Europe centrale (exit la France...).

 

A suivre la sortie de CEP ce soir...

gem-0-198.png

gfs-0-192.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Julien42 a dit :

Cependant, comme dit plus haut, GFS fait encore la girouette

 

 

Il n'est pas le seul...

ECM1-192.GIF?25-0

 

Cependant avec CEP c'est moins douloureux et je dirais même que ça passe crème car il ne s'est en fait jamais vraiment emballé sur le LT et là ou un modèle s'accorde de simples ajustements l'autre y va a grands coups de bulldozer d'un run a l'autre...

C'est aussi le risque de vouloir gratter dans des échéances que je qualifierai d'un peu improbables, tout comme de faire du run par run, mais c'est le jeu.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Les runs de ce soir auront jetés un coup de froid (c'est le cas de le dire...).

 

En effet, CEP 6Z lâche complètement son scénario du 0Z et se rallie ni plus ni moins au GFS 12Z avec une coulée froide bien à l'Est pour ce dernier et un CEP des plus anticyclonique.

Seul GEM sort du lot et choisit le scénario du CEP 0Z de ce matin...

A ne plus rien ycomprendre...

 

Une fois encore cela prouve que rien n'est encore joué..

ECM1-168.GIF

gem-0-198.png

gfs-0-192.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
il y a 19 minutes, Julien42 a dit :

Les runs de ce soir auront jetés un coup de froid (c'est le cas de le dire...).

 

En effet, CEP 6Z lâche complètement son scénario du 0Z et se rallie ni plus ni moins au GFS 12Z avec une coulée froide bien à l'Est pour ce dernier et un CEP des plus anticyclonique.

 

CEP 6z n'existe pas  et heureusement je dirai quand je vois GFS la girouette 😁😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 8 minutes, momo4850 a dit :

 

CEP 6z n'existe pas  et heureusement je dirai quand je vois GFS la girouette 😁😁

CEP 12Z pardon...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu il fasse chaud ou froid tout les chemin semble menés a l'anticyclone..... j espère qu on va pas repartir sur le même type d hivers que l an dernier

la semaine pourrait voir les premières inversion sérieuse dans les secteurs habituel ( plaine de Saône notamment)

Passionnant :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

le Run GFS de ce matin voit toujours la coulée froide se faire sur l'Europe de l'est vers le 2 novembre mais l'anticyclone sur la France est vu  moins puissant ce qui laisse la place à son écrasement par les basses pressions en fin d'échéance avec un renouvellement d'une pulsion anticyclonique plus à l'ouest sur l'Atlantique .

Avant un nouveau décalage à l'est :) ?

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à dire mais être positionné  au plus près des Açores et au plus près de l'océan Atlantique (turbo dépressionnaire) ne facilite vraiment pas la tâche ! 

On a tendance à l'oublier quand on voit les modèles assez concordants mais depuis hier on se rend bien compte que le Pays passe du tout au tout en un rien de temps sur les modélisations.

Ça hésite fortement entre la récurrence actuelle qui a plutot des airs d'été et l'Atlantique et l'Europe du Nord qui prend peu à peu des allures automnales voire hivernales parfois. 

 

CEP nous refait le coup d'un espoir plus perturbé en toute fin de période après l'échec cuisant du milieu / fin de semaine prochaine qui ne se soldera pas par une coulée fraîche maritime sur l'Europe occidentale mais sur l'Europe Centrale voire Europe du nord-est uniquement. Vrai ou pas, difficile de se prononcer. On sent la bataille féroce dans ce flux méridien mais qui pour l'instant donne nettement l'avantage aux hautes pressions sur notre secteur.

 

Le pourtour méditerranéen risque de vivre une semaine totalement sèche de nouveau. Rien d'exceptionnel en soi mais cela se rajoute aux trop nombreuses semaines sèches passées . Je suis allé voir les relevés pluviométriques des bouches du Rhône et je n'avais pas pris l'ampleur du désastre sur ce secteur ! Il n'y a plus qu'à espérer que la théorie des compensations (à laquelle je ne crois que très peu) soit effective rapidement. 

 

Ailleurs la situation est moins catastrophique mais on ne peut pas dire que le temps envisagé soit De saison pour autant. Les températures retrouveront des valeurs plus modérées néanmoins. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Grosse pulsion douce sur Béring modélisée, çà ne vous rappelle rien ces pulsions douces à répétition dans ce secteur??

GFSOPNH06_168_1.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, sebb a dit :

Je donne ma langue au chat

 

Pareil !

 

photofunky.gif

 

Fatalité d'une position géographique au plus près de l'Atlantique pour rejoindre @Run999H, des perspectives "numériques" s'esquissent et très vite la réalité nous rappelle à l'ordre.

La première chance (au grattage) part vers l'Est, reste l'éventualité d'une deuxième advection froide nous concernant un peu plus directement en fin de semaine (chance au tirage). Mais là encore, ça se joue à peu de choses comme d'habitude...

 

C'est un peu la rythmique habituelle de nos hivers que nous risquons de reprendre la semaine prochaine, un décrochage qui file au gré des runs de plus en plus à l'Est, et nous pauvres spectateurs attendant l'arrivée de l'Hiver on peut toujours se gratter :S .

Mais j'espère que la routourne va vite tourner Ribery.gif

 

:D

 

  • J'aime 6
  • Haha 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

C'est bien beau cette projection pour le 5 novembre de CEP à l'instant.
Reste à savoir à partir de quand elle sera balayée par une version moins entraînante à la sauce "potatoes"...

ECM1-240 (9).jpg

Modifié par TRINEON
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne vois pas comment une continentalisation est possible avec une activité dépressionnaire sur le Labrador et/ou vers/sur le  Groenland. Inutile, ce ne sont que des mirages, et on sait qu'à chaque fois qu'on se rapproche de l'échéance, cela se solde par un simple décrochage, soit trop Oriental, soit trop Occidental ou sur le Pays, mais dans ce cas, l'isolement de la dépression vers l'Italie/Méditerranée n'aboutit pas à une continentalisation du flux.

 

Intéressant pour les Montagnes, c'est tout. Pour ma part, j'ai peut que cela soit ça tout l'hiver, des projections qui donnent à une ou deux semaines de folies décrochages polaire maritime, puis, quand on se rapproche de l'échéance, c'est l'évaporation ou l'atténuation avec des décalages. 

 

Vivre dans l'illusion continuelle tout l'hiver, non merci, quoique, l'espoir fait vivre :D. Grace aux modèles, on déprimera peut-être moins avec les mirages numériques. 

 

Merci pour vos analyses à toutes et tous, toujours intéressant à lire ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie GFS, c'est le jour et la nuit par rapport à ce qu'il prévoyait il y a encore 3 jours.

 

Il y a 3 jours, c'était ceci :

 

gfs-0-210.png?12&key=ee609249e0bb4cc8803

 

A présent c'est ceci :

 

 

gfs-0-150.png

 

Voici le jour le plus pessimiste de sa prévision pour la semaine prochaine :

 

gfs-0-192.png

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment plus de messages depuis hier midi et en allant voir les modeles ce matin, je comprend pourquoi...

Absolument plus rien d’intéressant a se mettre sous la dent pour la semaine prochaine, anticyclone, grisailles et temperatures douces....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 25/10/2017 à 20:23, Julien42 a dit :

Cependant, comme dit plus haut, GFS fait encore la girouette

 

 

On sent tout de même que les modèles bougent tous dans le même sens, la mouche pourrait changer d'âne  et notre anomalie positive de pression de l'ouest européen au nord-Atlantique s'effacerai peu a peu au profit du renforcement d'une cellule anticyclonique sur Béring.

On a bien un abaissement progressif de la barocline avec le retour tout aussi progressif des BP entre Labrador et Islande, c'est long et douloureux, et ça se fera sans doutes a sec...:$

tempresult_ulv2.gif

 

L'européen est identique, en 3 actes de demain, a mercredi, a samedi prochain.

ECM101-24.GIF.674d1904c367c601361c3c2b06056ff0.GIFECM101-120.GIF.850e95b7936f011904b0a091db348c55.GIFECM101-192.GIF.172c2519bf08aed9764cb1783eaf7b35.GIF

 

En attendant encore surement pas mal de douceur "raisonnable"sur une bonne partie sud du pays a partir de mardi, restant venteux autour de la méditerranée jusqu'a mercredi, plutôt nébuleux du nord au nord-est voire centre-est ou un peu d'humidité devrait s'inviter, nuageux mais sec sur le nord-ouest, probablement des nuits radiatives fraiches en début de semaine pour les secteurs les moins encombrés au niveau du ciel.

On surveillera une possible dégradation par le sud a compter du week-end du 4 novembre avec les restes d'une anomalie a proximité ouest  sud-ouest de la péninsule ibérique.

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Par contre il y a quelque chose qui m’exaspère c'est oser sortir que GFS est une girouette. On en parle de CEP-GEM? Les deux modèles qui un coup ont rallié, GFS (qui pendant plusieurs runs a été régulier avant d'affiner run par run pour avoir ce que l'on a  maintenant.....) un coup éloigné puis un coup rallié puis un coup ré-éloigner? Non mais faut s'arrêter! Démonstration en image:

 

Je vais prendre l'exemple de mardi à aujourd'hui même et c'est flagrant (ça aurait pu l'être encore plus si je comparais depuis dimanche dernier). 

 

Mardi:

GFS belle coulée:

gfs-0-222.png

 

CEP sceptique avec un  GF qui propulse des HPs: 

ECM1-216.GIF?00

 

 

GEM dorsale:

 

gem-0-198.png?00

 

 

 

Mercredi:

GFS s'affine et voit la coulée un peu plus à l'est:

gfs-0-204.png

 

Tandis que CEP  change radicalement en ralliant GFS

 

ECM1-192.GIF?00

 

GEM rallie fortement GFS aussi avec un talweg, plus d'HP mais des BPs...

gem-0-204.png?00

 

 

 

Jeudi:

GFS affine encore avec une coulée un peu plus à l'est

gfs-0-192.png?6

 

 

CEP rechange radicalement avec des HPs:

ECM1-192.GIF?00

 

GEM net changement avec un très gros décalage à l'est:

gem-0-192.png?00

 

 

Ce vendredi

GFS affine encore avec un décalage plus à l'est (sachant que sur les runs 12-18z de la veille ça décalait petit à petit déjà)

gfs-0-168.png

 

 

CEP pour le coup stagne (après avoir changer de bord 3 fois en 3 jours quand même....)

ECM1-168.GIF?27-12

 

 

Et puis GEM qui affine ce coup si en redecalant à l'ouest:

gem-0-162.png?00

 

 

 

Donc bilan clairement GFS n'est pas la girouette, il faut arrêter d'être totalement subjectif envers ce modèles dès que des choses capotent, car pour le coup les gros responsables sont GEM-CEP qui pour leur part ont fait la girouette. GFS n'a juste que affiné petit à petit. Je préfère une girouette qui affine q'une girouette qui va un coup à bâbord puis un coup à tribord....

 

 

Mais celui qui aura été le plus régulier dans cette histoire et qui va peut être, être un peu plus pris au sérieux par  des gens ici c'est FIM, qui pour rappel est meilleur que GFS et GEM... l'hiver dernier les stats comparatives GFS-FIM l'avaient prouvé, hélas on a plus en disponibilité ces stats.... 

Mais pour revenir au sujet ça a été clairement le plus régulier et ça devant GFS:

 

Il voyait déjà un temps a moitié zonal sous pas mal d'HP:

fim-0-228.png

 

Puis il augmente le niveau d'HP et met déjà la coulée très à l'est:!

fim-0-192.png

 


Et puis.... il voit exactement un scénario à CEP-GFS  mais avec un jour d'avance

 

fim-0-180.png

 

Ce matin il confirme en tendant plus vers GFS

fim-0-168.png?00

 

 

Autant dire que cet hiver ce modèle ne sera pas à ignorer....

 

 

Gugo

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 8 minutes, gugo a dit :

Par contre il y a quelque chose qui m’exaspère c'est oser sortir que GFS est une girouette. On en parle de CEP-GEM? Les deux modèles qui un coup ont rallié, GFS (qui pendant plusieurs runs a été régulier avant d'affiner run par run pour avoir ce que l'on a  maintenant.....) un coup éloigné puis un coup rallié puis un coup ré-éloigner? Non mais faut s'arrêter! Démonstration en image:

 

Je vais prendre l'exemple de mardi à aujourd'hui même et c'est flagrant (ça aurait pu l'être encore plus si je comparais depuis dimanche dernier). 

 

Mardi:

GFS belle coulée:

gfs-0-222.png

 

CEP sceptique avec un  GF qui propulse des HPs: 

ECM1-216.GIF?00

 

 

GEM dorsale:

 

gem-0-198.png?00

 

 

Ils le sont tous un peu girouette Hugo, mais finalement quand je regarde tes 3 premières cartes c'est bien GFS qui est le plus a la rue... ou décalé plutôt par rapport aux cartes d'aujourd'hui pour la même date.

Les ralliements des uns ou des autres ça reste un terme plutôt "humain", les modélisations se soucient peu de ce que font les voisin, il y'a simplement parfois des calculs d'algorithme qui font qu'a LT, le temps d'un run, on tombe sur une ressemblance.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, 

 

il est compréhensible de voir l'énervement général ! On est parti d'un temps presque hivernal pour le nord du pays avec de la neige en montagne, à de la pluie pour le nord, un peu moins pour le sud (mais quand-même) et moins de neige à la montagne --> à rien en terme de sensibilité ! là ça sera sec pour tous ! 

 

Cependant nous arrivons au mois de Novembre, le soleil commence vraiment à baisser sur l'horizon et dès que le flux le permettra nous allons nous retrouver sous nos fameuses inversions qu'il va falloir prendre en compte. Alors maintenant que nous savons à quelle sauce nous allons être mangé (bien sèche d'ailleurs). Est-ce que celle-ci sera froide ? ou vraiment douce dans nos basses-couches ? Pour les régions Méditerranéennes, le quart sud-ouest et montagneuses, les dès sont lancés, ça sera douceur. Par-contre les habitants du nord de la Loire, des plaines de l'est et des vallées, le ressenti pourrait être différent. IL Y A TOUJOURS UN INTÉRÊT À LA MÉTÉO même si c'est pour prévoir des stratus pouritus. 

 

 gfs-14-168_agz3.png

Modifié par equality
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Ils le sont tous un peu girouette Hugo, mais finalement quand je regarde tes 3 premières cartes c'est bien GFS qui est le plus a la rue... ou décalé plutôt par rapport aux cartes d'aujourd'hui pour la même date.

Les ralliements des uns ou des autres ça reste un terme plutôt "humain", les modélisations se soucient peu de ce que font les voisin, il y'a simplement parfois des calculs d'algorithme qui font qu'a LT, le temps d'un run, on tombe sur une ressemblance.

Oui ils le sont tous c'est bien ce que je dis,  mais on peut observer que des gens assassinent uniquement GFS qui est loin d'être le pire dans cette histoire.

Je préfère voire un modèle à la rue au début qui affine progressivement (car ça montre quand même une tendance plus "stable") pour avoir le bon résultat final, que des modèles qui un coup voient un truc puis un coup un autre truc (aucune stabilité) et qui à la fin ont le bon...

 

Bref dans tous les cas le meilleur ça aura été FIM :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...