Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps régions méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

4h40 d'ensoleillement pour cette journée, pas top, mais le temps que la perturbation se décale vers l'Est, forcément le soleil n'était pas présent, ça ira mieux demain. 

10.3°/13.6° pour les extrêmes , une baisse de 8.7° pour la maximale par rapport à hier et on repasse sous les normes de 0.9°

A noter que pour l'épisode orageux de la nuit dernière, il faut remonter au 4 novembre 2016 (ou il était tombé 56 mm) pour avoir une valeur de précipitation quotidienne plus élevée que celle d'hier (39.8 mm) A 1 jour prés cela fait un an! (pour mémoire ce mois de novembre avait été très pluvieux avec 159.3 mm)

A 20h : 10.1° 50% 1013.6 hpa NO 59.3 km/h

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez, en "exclu" ! Prise de vue effectuée à 23h45, après le passage de la ligne pluvio-orageuse.

Une bien belle soirée orageuse sur Marseille. Actuellement il pleut toujours et le tonnerre se fait entendre toutes les 15min. Marseille vient de passer la barre des 40mm ! Alors que la plupart

A l'Aigoual en fin de matinée : -1 °C, rafales à 110 km/h.. Il faisait presque bon sous les arbres  

Images postées

à l’instant, Twister83 a dit :

Premiers impacts au large de Nice/Antibes, ça doit être idéal pour les chasseurs dans le coin ;)

 

J'allais le dire, cellules isolées juste au large, ça démarre bien ! Hate de voir ce que nos chasseurs locaux vont ramener :)

 

Bien frais ce soir ici, ciel quasi totalement dégagé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

C'est très beau à voir en tous cas, avec la pleine lune et les éclairs aux loin, l'orage semble se décaler vers le sud.

 

EDIT : le mistral se renforce ici j'ai l’impression, ça devrait pas pousser jusqu’à ici.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle cellule à l'est d'Antibes en effet, on peut admirer les extras du large du cap d'Antibes à la hauteur de Monaco. Le Cb étant éclairé par la pleine lune, le spectacle est appréciable. :)

 

EDIT: lol on a posté + ou - en même temps

Modifié par Mirlou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe cet orage au large de Monaco, très photogénique en plus, je me suis régalé pendant une bonne heure depuis Théoule pour l'observer et tenter quelques poses photos. :)

 

Par contre ça semble s'échapper, d'autant plus que le Mistral s'est levé ici aussi. A voir, espérons que ça pousse plus à l'ouest, mais pour le moment le retour d'est "retourne" vers l'est, ciel dégagé et bien étoilé ici (gratifié d'une belle étoile filante assez visible il y'a 20 minutes en direction du nord-est). A suivre.

 

PS : voici vu de plus près Chrispic ;)

 

897071IMG2256.jpg

 

(photo sans retouche et sans trépied, avec les moyens du bord ;) )

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mistral très violent sur aix en Provence en ce moment, très difficile de dormir. Les relevés de la station M-F sont étranges, au ressenti on dépasse largement les 70km/h depuis 23h et pourtant ce n'est pas encore le cas dans les relevés. 

(de même les 90km/h enregistrés vers 13h sont plus que bizarre.) 

L'anémomètre aurait-il un souci ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

le mistral est violent ici j'avais pas vue cela depuis longtemps pas de mesure précise mais je compare ce que je vois, le ressentie je dirais sup à 50 km/h voir même sup à 60 km/h ce qui est rare ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

Tn de 6.8°C dans la nuit, légère hausse ce matin avec l'arrivée des nuages.

 

Mistral assez violent en milieu de nuit,  il a baissé depuis l'arrivée du retour d'E, le ciel etant totalement couvert ce matin.

 

7.4°C au dernier pointage.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Venteux ce matin avec des rafales comprises entre 80 et 90 km/h de secteur nord/nord-ouest et une petite pluie fine sous 9.5°c actuellement. Ça change de ces derniers jours ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

9,7°c ici (première fois qu'on passe sous les 10°c de la saison :)) et un mistral fort car LE 13 EST EN VIGILANCE ORANGE VENT.

Ici aussi les nuages dû retours d'est sont présents.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Alerte ORANGE aussi pour le Vaucluse et la Drôme, ainsi que pour les P-O. 

 

Ça souffle aux alentours de 90km/h déjà 

 

Quand je vois les valeurs de Windchill, ça me donne pas envie de me lever... :$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

107km/h à Marignane, 111km/h à Salon-de-Provence, 112km/h à Istres, 

Beau coup de mistral.

On devrait approcher les 120 en fin de matinée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 8 heures, thony94 a dit :

Mistral très violent sur aix en Provence en ce moment, très difficile de dormir. Les relevés de la station M-F sont étranges, au ressenti on dépasse largement les 70km/h depuis 23h et pourtant ce n'est pas encore le cas dans les relevés. 

(de même les 90km/h enregistrés vers 13h sont plus que bizarre.) 

L'anémomètre aurait-il un souci ? 

 

 

Bonjour,

 

Je ne suis actuellement pas sur place (et j'ai donc raté l'épisode pluvieux de samedi/dimanche ¬¬), mais je ne pense pas que l'anémo d'Aix-MF soit défectueux. On a quand même un vent moyen autour des 30 km/h en fin de nuit, ce qui est élevé pour Aix ! 

Sinon je vais suivre à distance la potentielle première gelée demain matin sur Palette. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Ça souffle fort très fort sur le Tricastin avec des rafales qui doivent approcher les 110 kmh par endroits ! Ma piscine fait des vagues ! 🤤

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je ne crois avoir vu personne le signaler, mais jolie valeur de mistral cette nuit en haut du Ventoux, avec 163 km/h et jusqu'à -7,2°C relevés par notre station. Ressenti <-20 tout de même!

 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/6/novembre/2017/mont-ventoux-sommet/VENTOUX.html

http://www.meteo-ventoux.fr/

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab la prévi automatique sur le site MF est à la rue pour le mistral chez nous, elle nous sort un vieux 65 en rafales, hier j'avais annoncé du 80/90 au grau et finalement ce sera même un peu plus sur les quartiers faisant face aux étangs du Repausset, déjà 90 en rafales ici ainsi qu'aux salins, et le plus gros n'est pas passé normalement :) Même la StatIC de Salonique bien moins exposée relève 76 de max lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a de belles valeurs sur la vallée du Rhône en effet ce matin.

Avignon vient de taper 125km/h, on doit titiller probablement le record mensuel.

135km/h à Murs (84)

118km/h à Istres,

114km/h à Arles

114km/h à Pujaut (30)

111km/h à Salon de Provence

107km/h à Marignane

107km/h à Orange

 

Et en altitude, hormis les 163km/h du Ventoux en tête de classement ce lundi, ce n'est pas l'Aigoual qui suit à la seconde place (148km/h) mais ... le col de la Croix du Millet (Ardèche) avec 159km/h, pourtant seulement à 785m d'altitude.

 

A noter aussi les 132km/h observés hier aux Plans (Hérault - 844m) et les 158km/h du Cap Béar.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Cyclone30 a dit :

On a de belles valeurs sur la vallée du Rhône en effet ce matin.

Avignon vient de taper 125km/h, on doit titiller probablement le record mensuel.

135km/h à Murs (84)

118km/h à Istres,

114km/h à Arles

114km/h à Pujaut (30)

111km/h à Salon de Provence

107km/h à Marignane

107km/h à Orange

 

Et en altitude, hormis les 163km/h du Ventoux en tête de classement ce lundi, ce n'est pas l'Aigoual qui suit à la seconde place (148km/h) mais ... le col de la Croix du Millet (Ardèche) avec 159km/h, pourtant seulement à 785m d'altitude.

 

A noter aussi les 132km/h observés hier aux Plans (Hérault - 844m) et les 158km/h du Cap Béar.

Valeurs sympathiques ce matin effectivement! On peut rajouter les  124km/h d'Avignon à midi !!Je viens d'ailleurs de battre le record de rafales à ma station Stat Ic (installée en septembre 2015) 77,2km/h (ancien record 72,4km/h) . Enfin un peu d'animation après les 60mm de samedi autre que la sécheresse....

Modifié par bru
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Quelqu un sait a combien s élève le record Mensuel pour Avignon svp? 

Le record absolu est de 141 il me semble 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...