Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Banquise, jet stream et changement du climat


Invité Guest

Messages recommandés

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pourtant le lien fonctionne très bien :     Les profondes dépressions estivales augmentent sur l’est de l’Atlantique Nord   Fabio D'Andrea,

On peut d'ailleurs noter une tendance opposée dans le Midwest américain avec une composante de circulation qui amortit fortement l'augmentation des extrêmes chauds.  https://www.nature.com/articl

Un article court mais intéressant de météo suisse qui résume une étude suggèrant que la fonte de la banquise a une influence sur les meandres du jet stream.Lien vers l article

Bonjour à tou(te)s,

 

Je me rends compte que mon post d'hier n'était pas totalement clair : je parlais de l'arrêt (temporaire à l'échelle géologique) de la convection et non pas du ralentissement.

 

Zonal 45

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les avis d'experts sont partagés sur la possibilité d'un arrêt de la circulation. Je ne pense pas qu'on puisse dire à l'heure actuelle si c'est un risque improbable ou au contraire très probable. L'amoc a bien un seuil au-delà duquel elle bascule vers un autre régime, mais de là à savoir si on est proche ou non de ce seuil c'est toute la question. Les modèles auraient tendance à simuler des circulations trop stables (ils simulent un régime monostable alors que dans la réalité on serait plus proche d'un régime bi-stable).

Sur le schéma suivant, selon que l'on se trouve plutôt à gauche ou plutôt à droite dans la zone orangée, la quantité d'eau de fonte nécessaire pour faire claquer la circulation n'est pas la même; forte quantité requise à gauche, faible quantité à droite. 

 

nature01090-i2.0.jpg

 

But how realistic is the position of present-day climate on the stability diagram and thus its proximity to the critical Stommel threshold ? This is a crucial question because it determines the amount of additional freshwater added to the NA that would initiate a shutdown of the AMOC, a question highly relevant for its response to future global warming. This issue remains unresolved.

 

http://pik-potsdam.de/~stefan/Publications/Journals/hofmann_rahmstorf_2009.pdf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2017 à 16:49, Higurashi a dit :

Que la zone près du Labrador ait des chances de se refroidir de façon durable en lien avec le ralentissement de l'AMOC (et la hausse des précipitations), c'est très probable. Ces dernières années il y'a des papiers intéressants qui ont été publiés et à l'évidence on est déjà dedans. L'image ci-dessous qui représente la tendance linéaire depuis 1901 est quand même assez symptomatique. 

 

664501obs.png

 

http://fido.nrk.no/4cf750c3e0b034153d6ea12a898156b4a030f739896889be4a11b4526a97a663/Nature-climate-change.pdf

 

Donc la question ce n'est même plus de savoir si ça va se refroidir dans ce coin, puisqu'apparement c'est déjà le cas. Après, comme le rappel zonal, il ne faudrait pas penser que les continents autour vont aussi se refroidir. Pour l'Europe une étude avait même déduit qu'une anomalie froide en atlantique nord favorisait les synoptiques à canicule.

Puisque c'est le sujet, j'en profite également pour partager une présentation de Stefan Rahmstorf :

 

 

 

effectivement , c'est la zone près du labrador qui devrait être concernée ses années futures. Pour le continent Européen , beaucoup parlaient au début des années 2000, du ralentissement du gulf stream même de son arrêt ! Alors que, il n'en ai pas le cas ! certe, un faible ralentissement a été constaté mais, rien de probant sur le climat actuel .Le suel point , qui est peut-être a vérifier , mais non éloquent , c'est éventuellement un zonal moins présent !

il est à souligner que, Entre 1880 et 2012, la température moyenne à la surface de la Terre a augmenté de 0,85°C (de 0,65 à 1,06 °C), ce qui n'est pas anodin !

d'ailleurs, ce sujet de météo-France est fort intéressant

 

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/le-climat-futur-a-l-echelle-du-globe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Citation

certe, un faible ralentissement a été constaté mais, rien de probant sur le climat actuel

????

 

Qui attendait de voir en 2017 le Gulf Stream à 50% ?

 

Le ralentissement de l'AMOC  est très probable, au-delà d'une simple hypothèse, et son impact concerne la variabilité de la météo proche-Atlantique (donc la France) ainsi qu'une modération du réchauffement climatique sur l'hémisphère nord entier. Par contre, on ne sait pas à quelle vitesse il va ralentir. On ne sait pas si le ralentissement actuel est dominé par un cycle ou une tendance lourde. Mais on saura bientôt.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Enfin plus on nous annonce que le GS ralentit, moins il fait froid de par chez nous, au moins à la vue des 2 derniers hivers (ou des 25 dernières années!), suffit d'en parler à ceux qui habitent à 1000m ou pire ceux qui habitent en plaine. Et ce n'est pas le froid de basse couche (qui permet de sauver les stats cet hiver)  qui permet de penser autrement.

 

Appel à tous les hivernophiles:  si votre travail le permet, tenter  de convaincre  votre famille d'aller habiter dans des lieux où l'altitude est supérieure à 600/700m,.Quant aux futurs retraités, allez-y au plus vite ...  les places seront chères ...Et surtout  fuir les agglomérations, au moins ça évite les 30°C à 23h  qui tendent à se généraliser un tiers de l'été autour de Idf ou vallées du Rhône.

Quand on voit le signal accablant  donné il y a quelques jours en Andalousie  avec 35° , en hiver ... C'est d'ailleurs étonnant que l'on ait parlé nulle part dans les actualités.

 

Autre choix possible pour ne pas crever de chaud l'été: le littoral atlantique (mais quand même assez moyen pour les hivernophiles ..O.o.)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 1 year later...
Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Bonsoir,

Pas évident de savoir dans quel topic du forum cet article trèèèèès intéressant aurait sa place... on va dire ici... 😀

http://huet.blog.lemonde.fr/2019/01/24/les-mysteres-glaciaires-du-groenland-eclaircis/

Modifié par noctiluque
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Il y a 5 heures, th38 a dit :

Bof!

On le sait depuis longtemps que l'AMOC devrait ralentir avec le RC.

C'est du rabachage servi par MF.

Les seuls chiffres cités concernent les prévisions suivant les scénarios dont on rappelle une énième fois à quoi ils correspondent.

Mais concernant le ralentissement actuel, aucune quantification.

En regardant l'abstract de géosciences on apprend que le ralentissement aurait commencé au 19ème puis à la moitié du 20ème.

Avec çà on est fixé🙄

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Au final elle a une place ici cette vidéo 

 

C est vrai que l evolution du gulf stream est peut etre, de l impression que j en ai en tout cas, LE plus gros sujet à debat en climatologie relativement au RCA, débat tant sur l effet du RC sur lui que sur les conséquences qu auraient une eventuelle diminution de débit (sur les hivers ouest-européennes en particulier) ou tipping point. Bref rien de cerné 

Et le tout en lien avec l anomalie froide Atlantique qui est désormais présente depuis plusieurs années et qui a surpris lors de son arrivée, idem pas de consensus la dessus semble il, si j ai loupé un episode j accepterai une MAJ avec plaisir 😁

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Les courants jets dédoublés c’est à dire méridional et polaire sur l’Eurasie en été favoriseraient les vagues de chaleur sur l’Europe.
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, greghouse33 a dit :

Encore le professeur Zharkova avec le même discours complètement décrié par ses pairs , personne dans le monde scientifique prend ça au sérieux, les médias en manque d inspiration ont toujours une de ses études farfelues sous le coude à piocher, ça fait des années que ça dure... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 21 minutes, Matpo a dit :

Encore le professeur Zharkova avec le même discours complètement décrié par ses pairs , personne dans le monde scientifique prend ça au sérieux, les médias en manque d inspiration ont toujours une de ses études farfelues sous le coude à piocher, ça fait des années que ça dure... 

 

Il est peut-être payé par pneus-neige.com 🤪 -->[]

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Une nouvelle étude intéressante sur l'augmentation des dépressions estivales au large de l'Europe avec pour conséquence  une augmentation plus rapide qu'envisagé des chaleurs extrêmes.

L'augmentation serait vraiment significative avec un doublement depuis 1950! Tendance inquiètante que les modèles n'avaient pas envisagés.

 

https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2023GL104435

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, thib91 a dit :

Tendance inquiètante que les modèles n'avaient pas envisagés.

 

Inquiétante je ne sais pas, puisque l'origine de cette anomalie n'est pas claire

S'il s'agit de variabilité interne, c'est une contribution réversible.

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Intéressante étude.

Reste à comprendre la cause précise..

 

C'est peut être une des explications à la récurrence des canicules en Europe de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...