Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 novembre au 26 novembre 2017 prévisions météo semaine 47


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Maintenant que notre semaine est calée dans les grandes lignes on peut faire une analogie entre le comportement de l'AO/NAO/MJO et les modèles.   Tout d'abord la chute de l'AO qui s'amorce a

Pour être complet, on peut également remarquer que la chute de l'AO entrevue désormais, ne correspond pas véritablement au schéma initialement entrevu.   Si on remonte aux premiers signes qu

Profitons que MF sorte une actu pour mettre la main sur une animation par pas de 6h du CEP de ce mercredi jusqu'à lundi prochain 0h00.  

Images postées

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

GFS change beaucoup en fin de topic exit le flux de SO avec un Zonal qui se met en place la suite qui est hors topic est intéressante pour la pluie dans le sud les Pyrénées et les Alpes

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 23 minutes, manulorka a dit :

GFS change beaucoup en fin de topic exit le flux de SO avec un Zonal qui se met en place la suite qui est hors topic est intéressante pour la pluie dans le sud les Pyrénées et les Alpes

 

 

La pluie dans le sud à J+8 et au dela, je n'y prete meme plus attention depuis plusieurs semaines (voire mois); 

car 9 fois sur 10 c'est un leurre.

Restons dans la période du topic, c'est deja assez compliqué à cerner

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'échelle hémisphérique, la cause de la versatlilité de GFS apparaît - il me semble - entre +72H et +96H, c'est-à-dire au moment les HG se mettent en place vers le Groenland.  Le mécanisme de leur formation est d'ailleurs curieux car il n'est pas vraiment associé à une poussée à partir des latitudes tropicales atlantiques (isolement sur place).  La position et la puissance de cette bulle d'air chaud conditionnent ensuite les décrochements polaires qui eux également n'ont pas de racines froides bien affirmées (début de saison froide) et évoluent de façon très changeantes d'un run à l'autre.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise
il y a 12 minutes, serge26 a dit :

La pluie dans le sud à J+8 et au dela, je n'y prete meme plus attention depuis plusieurs semaines (voire mois); 

car 9 fois sur 10 c'est un leurre.

Restons dans la période du topic, c'est deja assez compliqué à cerner

 

Soit ca fait effectivement plusieurs années même que le mirage disparait plus on s'en approche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, manulorka a dit :

 

Soit ca fait effectivement plusieurs années même que le mirage disparait plus on s'en approche 

 

Une fois n'est pas coutume, GFS s'isole totalement dans sa PE. Histoire de dire au Sud-Est " Regardez la pluie existe toujours en modélisation mais pas dans la vraie vie ! :D " 

 

Bref. Un schéma vaut parfois plus qu'un long discours :

 

graphe_ens4_php.gif.dd8de21e6277c35afd4c8494e5c2adf2.gif

 

La seule certitude c'est que le flux devrait changer la semaine prochaine. Retour d'une certaine douceur.

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 55 minutes, Iefan a dit :

 

Une fois n'est pas coutume, GFS s'isole totalement dans sa PE. Histoire de dire au Sud-Est " Regardez la pluie existe toujours en modélisation mais pas dans la vraie vie ! :D " 

 

 

En image, et je te rassure Lefan c'est aussi valable pour les autres qui attendent la pluie...

GFS samedi

192-777.GIF?17-12

 

Et hop passé la journée de dimanche, la magie américaine qui opère:D

228-777.GIF?17-12

 

Pendant ce temps, l'européen qui semble moins anticyclonique pourtant n'a pas bougé par rapport a ce matin, et pour tout dire c'est presque pire...

tempresult_elp8.gif

5a0f3d0e043ed_Capturedcran2017-11-1720_38_04.png.aa1a114ad2d3bac9b07766a45a793447.png

 

Bon bien sur tout cela est a titre indicatif et n'a aucune valeur formelle mais vu que la recherche du froid ne s'avère plus nécessaire autant chercher autre chose,le plus drôle est que le résultat pourrait s'avérer tout autant infructueux...

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

C est pas encore calé pour le temps sensible et la pluie pour la fin de semaine surtout dans le sud

le plus perturbé c'est UKMO avec quand meme des Geo assez haut dans le sud de la France même si les pressions au sol sont basses ensuite vient GFS avec une belle coulée NO le long de l'anti et enfin CEP droit dans ses botes depuis quelques runs 

 

perso un mix de ukmo et gfs me conviendrait temps d'automne quoi normal 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Maintenant que notre semaine est calée dans les grandes lignes on peut faire une analogie entre le comportement de l'AO/NAO/MJO et les modèles.

 

Tout d'abord la chute de l'AO qui s'amorce aujourd'hui, avec un pic a -4 d'ici 6 jours, elle est en lien avec la propagation d'un puissant glissement (et non d'une véritable "poussée")  de hauts potentiels de l'Atlantique vers le Groenland puis d'un isolement vers le pôle scindant en deux le vortex polaire troposphérique.

5a0ffa3cc132c_Capturedcran2017-11-1810_03_36.png.d36fcf8f824490639101a80d6105cc69.png    tempresult_xte6.gif

On note que l'AO dessine une pointe vers le bas car elle remonte aussi sec, cela correspond a la lente dissipation de celle bulle chaude et la "reconstruction" du VP qui retrouve un mouvement plus circulaire.

tempresult_huu6.gif

 

Du coté de la NAO la baisse est en lien avec cet évènement, cet isolement(temporaire) d'une bulle chaude aux hautes latitudes provoque de fait une circulation des basses pressions sous ce blocage sauf que ce dernier file rapidement et se retrouve vite bien trop  loin de nous.

 Le pays bascule donc dans un flux de sud-ouest plutôt anticyclonique avec des basses-pressions circulant du nord Atlantique aux pays scandinaves, c'est donc bien une variante d' NAO- mais décalée vers le nord au point de ne pas nous concerner comme on pourrait s'y attendre dans d'autres situations.

5a1001e500772_Capturedcran2017-11-1810_39_09.png.aadc678593c199a321eaf8c8b31bc2b8.png

5a0ffa3d5acbe_Capturedcran2017-11-1810_04_22.png.3eed548614ac0588b48cdac45df6dfbc.png

tempresult_ksh0.gif

Quand a la MJO, inopérante depuis plusieurs jours et qui va surement le rester, on ne pouvait donc pas compter sur un quelconque mouvement de coté là qui aurait put donner un coup de pouce a une dorsale Atlantique, car au final cette propagation d'une bulle chaude est simplement liée a la désorganisation du VP et sans autre forçage extérieur clairement identifié.

ensplume_small.gif.94e60d0fbcd959687636782f3c4ea0f1.gif

 

Tout cela souligne une nouvelle fois toute la difficulté de faire une prévision sur la base de ces indices, qui ont certes une valeur mais sur une échelle synoptique tellement vaste qu'ils ne garantissent pas grand-chose (voire rien) et dessinent simplement une tendance globale que l'on est forcé de croiser avec les sorties de modèles, et se contenter de dire "la situation hémisphérique est favorable" ramené a l' échelle de notre petit pays c'est assez peu significatif.

 

Je dirais donc quand même (mais c'est un simple avis personnel) que sur cette situation précise on a clairement joué de malchance, c'est un peu bateau mais par rapport aux trois derniers hiver il me semble que l'on en est, malgré une certaine ressemblance sur la façon dont ça a évolué, assez loin, et que d'autres possibilités devraient se présenter (et comme l'a dit Yann, nous ne sommes que mi-novembre).

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est une analogie et un constat sur la situation tel qu'elle est aujourd'hui Cotissois, il n'y a pas de supputation ou d'extrapolation de ma part sur l'évolution future des courbes d'indices ou des futurs schémas des modélisations.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Maintenant que notre semaine est calée dans les grandes lignes on peut faire une analogie entre le comportement de l'AO/NAO/MJO et les modèles.

 

 

Pour être complet, on peut également remarquer que la chute de l'AO entrevue désormais, ne correspond pas véritablement au schéma initialement entrevu.

 

Si on remonte aux premiers signes que nous avions d'un éclatement du vortex troposphérique à très long terme, il s'agissait d'un véritable "coup de hache" en provenance du Pacifique nord via Béring. Avec un éclatement entre une partie de vortex rejetée sur le Canada, et l'autre sur la Sibérie. Je vais illustrer avec le CEP, mais GFS était dans les mêmes orientations ; voici respectivement les CEP 00z des 7, 8 et 9 novembre pour le 17 :

 

 

ECH1-240.GIF?00

 

ECH1-216.GIF?00

 

ECH1-192.GIF?00

 

 

Remarquable stabilité malgré les échéances lointaines !

Maintenant, comparons avec la réalité observée du 17 novembre :

 

ECH1-0.GIF?00

 

 

 

Cela fait quand même mal aux gencives... Une chute de l'AO est toujours entrevue, mais elle est désormais la conséquence d'une advection de hauts géopotentiels en provenance de l'Atlantique sur une échéance un peu plus tardive :

 

 

ECH1-96.GIF?18-12

 

 

On a tout même énormément évolué sur le type de schéma global, et ce n'est donc pas seulement sur une échelle européenne que cela ce serait mal goupillé.

 

A noter d'ailleurs que pour le 18 novembre, à J+10, ENSCEP modélisait un indice AO moyen de environ -2,3 et GEFS d'environ -1,9.

A J+7, je n'ai pas l'archive d'ENSCEP mais GEFS avait accentué la chute à -2,1.

Valeur observée de l'AO au dernier pointage, +0.1. Jolie baffe.

  • J'aime 25
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aux posts de Cédric du Lot et de Treize Vents qui ont clairement caractérisé la situation.

Leurs démonstrations rappellent à quel point les indices sont à prendre avec des pincettes pour la prévision du temps aux échelles régionales !

 

En attendant, suite à mes interrogaitons d'hier, j'ai hâte de voir comment la mise en place des HP et des HG groenladais va réellement s'opérer.

 

A noter qu'à plus LT, à commencer par la fin du topic, le champ (chant ?) des possibles s'ouvre à nouveau... (ex. Paris)

Avant ces perspectives potentiellement plus hivernales, passons déjà les étapes une à une (nous avons déjà eu bien trop de surprises

Diagramme GEFS

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Suite aux deux superbes analyses de @TreizeVents et de @cedric du lot  on peut se poser une autre question (en tous cas moi je me la pose depuis un certain temps) : est ce que tous ces indices servent vraiment à prévoir quoi que ce soit, puisqu'ils évoluent constamment en fonction des modéles et de la situation à l'instant T ?

Les calculateurs ont fait de gros progrés, les indices à  disposition n'ont jamais été aussi nombreux, mais j'ai l'impression qu'il est de plus en plus difficile d'en tirer quelque chose de concret. Il y a toujours un grain de sable ou un battement d'aile qui font que la situation n'est pas celle qu'elle devrait ou pourrait être.

A moins de toujours prendre le scénario le plus doux possible et l'appliquer? :)

Encore merci pour la belle lecture.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, trugll a dit :

A moins de toujours prendre le scénario le plus doux possible et l'appliquer? :)

Certainement la méthode la plus facile, par rapport à notre situation géographique. Mais il faut aimer la douceur pour la pratiquer.B|

On peut aussi essayer d'être le plus objectif possible, en faisant abstraction de sa part d'hivernophile, compliqué .

Même moi qui ne suis pas un fana de froid (Certainement ma situation géographique qui veut ça ), je peux me laisser piéger par certaines modélisations et je passe pour un blaireau au bureau, quand tous mes collègues ont acheté des pneus neige sur mes conseils.xD

 

Bravo à 13V et Cédric pour leur bilan des modélisations prometteuses et du résultat sur le terrain.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, Jack75 a dit :

Certainement la méthode la plus facile, par rapport à notre situation géographique. Mais il faut aimer la douceur pour la pratiquer.B|

On peut aussi essayer d'être le plus objectif possible, en faisant abstraction de sa part d'hivernophile, compliqué .

Même moi qui ne suis pas un fana de froid (Certainement ma situation géographique qui veut ça ), je peux me laisser piéger par certaines modélisations et je passe pour un blaireau au bureau, quand tous mes collègues ont acheté des pneus neige sur mes conseils.xD

Bravo à 13V et Cédric pour leur bilan des modélisations prometteuses et du résultat sur le terrain.

 

Oui mais ça c'est parce que tu es de mèche avec un garagiste, tu prends ta com au passage:D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cette semaine va donc voir le thermomètre gagner le niveau de la douceur avec un flux se redressant au sud-ouest et aux caractéristique plutôt anticyclonique du sud vers le centre-est nord-est, a tendance dépressionnaire du nord-ouest au nord, cependant malgré des isobares assez resserrés sur le nord-ouest pas de dégradation pluvieuse majeure a attendre, seulement un bon coup de vent  entre mercredi et jeudi en lien avec le creusement d'une cyclogénèse sur l'Irlande.

ECM4-96.GIF?19-12

arpege-11-94-0.png?19-04

 

Jusqu'a vendredi ce sera probablement le seul "évènement" de la semaine, le ciel pourrait être chaotique surtout sur le nord du pays durant toute la période mais avec un thermomètre au dessus des 10° a compter de mardi, plus ensoleillé au sud mais le pourtour méditerranéen avec la bascule au sud retrouverai de la crasse mercredi avec même l'humidification des Cévennes possiblement dés jeudi.

Le sud-ouest devrait connaitre beaucoup de douceur en journée sans être forcément exceptionnelle, bien que du sud des Landes et Pays-basque au piémont Pyrénéen les 20° pourraient être atteints voire dépassés a compter de mercredi, la façade est du pays ne serait pas non plus en reste avec un thermomètre en forme et un temps plutôt agréable.

tempresult_hzw7.gif

tempresult_msw2.gif

A voir donc a présent comment va tourner le week-end prochain, on distingue au dessus qu'a partir de vendredi un nouveau creusement s'opèrerai sur le sud de l'Angleterre cette fois-ci,  annonçant éventuellement le passage d'un talweg un peu plus profond sur le pays, rien de garanti cependant et il n'est pas évident que tout le monde soit concerné, on verra mais cela pourrait marquer la fin du flux de sud-ouest.

ECM1-144.GIF?19-12

UW144-21.GIF?19-05

 

Une dernière chose, quelques gelées devraient être encore présente lundi et mardi matin du sud-ouest au nord-est, plus rares mercredi,absentes jeudi ou on sent que le flux de sud deviendra plus ... dynamique...

arpege-41-102-0.png?19-04

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à Cédric du Lot pour ces explications plus haut concernant les indices. Si j'ai bien compris, on peut avoir une NOA négative et AO positive si dans ce cas là, nous avons une dorsale anticyclonique qui pulse mais qui n'atteint pas ou plutôt s'isole pas ( même temporairement) en arctique ?  La monté de la dorsale va provoquer sur son flanc Oriental un décrochage de bas-géopotentiels, provoquant une NAO négative, mais l'arctique peut rester dans des bas-géopotentiels. 

 

En revanche, une AO négative s'accompagnerait toujours d'une NAO négative, en raison de la circulation à plus basse latitude des bas-géopotentiels ( basses pressions) ? Mais toutefois, cela peut se faire plus au Nord ( variante de la NAO).

Modifié par CUMULUSCONGESTUS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

A partir d'aujourd'hui le flux de nord va progressivement bifurquer pour venir de l'ouest d'ici mercredi et viré au sud ouest d'ici Jeudi. Le tout sous des pressions anticycloniques jusque mercredi mais partir de jeudi le temps se dégrade au dessus d'une ligne Bordeaux / Metz.

Sur CEP on a pas un flux de sud aussi agressif que sur GFS

 

aujourd'hui N-NW

ECM1-0_rdo9.GIF

 

demain W

ECM1-24_tlt8.GIF

 

Mercredi  jeudi SW

ECM1-96_oew9.GIF

 

Pour ce qui est des températures, la douceur sera tout de même relative. En altitude les T° restes moyennes jusque mercredi puis élevé mercredi jeudi. Cependant ce n'est pas non plus le coup de chalumeau, ça ne durerait pas plus de 24 - 48h et au sol le ressenti pourrait être automnal sous la pluie ! 

 

La suite ? Passage d'un front froid le week-end prochain, neige en montagne puis mise en place d'un régime d'ondulation ? A confirmer car scénario isolé dans l'ensemble

ECM1-144_qoc9.GIF 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la vue des dernières sorties de modèles, sur la durée, il semble que le point commun se trouve dans la présence de HG +/- bien définis sur le Groenland surmontant des HP puissantes de surface. Ceci entraine la coupure de l'axe habituel de propagation de la cyclogenèse entre Labrador et nord de la Scandinavie. En lieu et place on trouve une évolution lente de BG de chaque côté du Groenland, hésitant pour l'Europe entre un pseudo zonal et des ondulations sans réelle "conviction" car la dynamique est amoindrie par l'absence de racines froides importantes et de pulsions chaudes tropicales.

Dans cette configuration, sur l'Europe occidentale c'est souvent l'étalement d'un A associé à une langue d'air chaud d'altitude qui l'emporte, apportant un temps doux avec son dégradé habituel : nord nébuleux en marge des circulations perturbées circulant sur la GB versus sud plus dégagé sous influence anticyclonique. Au-delà de la fin de ce topic qui parait assez bien calé, on retrouve dans la diversité des "perturbations" l'incertitude sur le positionnement à +/- 500 km des éléments moteurs, avec un déterministe tantôt en haut, tantôt en bas, de son ensemble (amplitudes de plus de 10° à 850 hPa). Tout ceci fera l'objet et l'intérêt du prochain topic !

 

Diagramme GEFS

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Eh bien, quel retournement de situation à moyen terme ,le flux de SO ne serait que temporaire sur les Européens(CEP-UKMO),une dorsale s’élèverait sur l'Atlantique nous faisant basculer en flux de NO aux environs de jeudi vendredi.Différences donc importante avec GFS-GEM.

 

image.png.5004a8d388be9dc9d5f988bc43ef0aef.png

image.png.c18ac71004b1b71f4e631fd6be8704ee.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Impressionnant cet écart CEP-GFS à 144h:

 

ECM1-144.GIF?19-0

 

gfs-0-144.png?12

 

 

Tout se joue sur l'activité dépressionnaire du labrador encore une fois. Sur CEP ça prend car l'anticyclone  Groenlandais ne rabat pas trop les BPs vers celle du labrador  (avec le sens de rotation des anticyclones) contrairement à GFS qui a un AG  plus fort.

De ce fait la dorsale peut prendre chez CEP  car moins d'activité dépressionnaire.

 

On a pas trop de scénarios sur GEFS  qui tend à ceci à voir l'ensemble CEP et la sortie FIM car GEM va dans le sens de GFS

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 8 minutes, gugo a dit :

Impressionnant cet écart CEP-GFS à 144h:

 

ECM1-144.GIF?19-0

 

gfs-0-144.png?12

 

 

Tout se joue sur l'activité dépressionnaire du labrador encore une fois. Sur CEP ça prend car l'anticyclone  Groenlandais ne rabat pas trop les BPs vers celle du labrador  (avec le sens de rotation des anticyclones) contrairement à GFS qui a un AG  plus fort.

De ce fait la dorsale peut prendre chez CEP  car moins d'activité dépressionnaire.

 

On a pas trop de scénarios sur GEFS  qui tend à ceci à voir l'ensemble CEP et la sortie FIM car GEM va dans le sens de GFS

 

non gugo, c'est pas au labrador qu'il faut regarder mais sur les acores. Le jet dépressionnaire se fait couper en deux au niveau des acores, du coup la dépression plus au nord peut rapidement rabattre l'air froid vers l'Est tandis que celle au sud n'est plus alimenté

 

128178ECMOPEU12721.png

 

 

ECMOPEU12_96_1.png

 

 

UKMO voit la situation similaire

Modifié par mike
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 3 minutes, mike a dit :

 

non gugo, c'est pas au labrador qu'il faut regarder mais sur les acores. Le jet dépressionnaire se fait couper en deux au niveau des acores, du coup la dépression plus au nord peut rapidement rabattre l'air froid vers l'Est tandis que celle au sud n'est plus alimenté

 

 

On est bien d'accord j'ai pas dit de surveiller la dépression du labrador uniquement ;)

On s'est mal compris.

le fait qu'il y ait un  AG bien plus intense sur GFS à un rôle important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...