Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #6


Néant27

Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Je comprends mieux ma "déprime printanière" actuelle, pour que ma pêche revienne, il faudrait que cette carte s'inverse !

 

Ensoleillement.PNG.26502f0f96c603da86a462d07927b8aa.PNG

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trouvé au fil du net...   Il a neigé toute la nuit. Voilà ma matinée.  08:00 : je fais un bonhomme de neige. > > > > 08:10 : une féministe passe et me demande pourquoi je n’

Non Oliv, c'est un Fake CEP ce soir... en fait c'est juste un dino qui est tout étonné d'avoir perdu sa queue  

Déjà focaliser sur quelques caricatures humoristiques et te sentir agresser par ça, c'est mauvais signe.   Mais prendre de travers une critique hyper-constructive, posée, pédagogique et anim

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 20 heures, Fonky a dit :

Il n'y a pas qu'à Toulouse, rassure toi, même à Carpentras, l'une des villes les plus ensoleillées de France (plus de 3000h l'an dernier), il fait un temps pourri depuis samedi soir et plutôt mauvais depuis début mars. xD

 

Sinon les printemps dans le SO depuis 2009 (hormis 2013) sont plutôt ensoleillés et agréables, certes, avec quelques mois pourris (mai 2010, mai 2013, mars 2015, avril 2012). 

 

Cette année c'est un printemps totalement funeste lol, rarement vu printemps aussi calamiteux (pour les amateurs de beau temps, plus mauvais que le printemps 2013 qui etait raisonnablement perturbé), donc oui nous avons trouvez les coupables. :D

 

compday._uXygf3NZD.gif

 

Allez, il est temps de remonter le moral des troupes, le meilleur est à venir, les prévisions sont plutôt bonnes, je suis optimiste pour la suite, le plus dur est derrière nous. ^^

 

Après il tombe en moyenne quand même autour de 70 mm mensuel sur la région de Toulouse en avril et mai il y a clairement un pic pluviométrie annuelle centré sur ces deux mois. 

C'est donc plutôt différent de ta référence du pays de Bordeaux ou le pic pluviométrique est centré sur la fin de l'automne et l'hiver (turbo-zonal :D). 

Sinon en comparaison il pleut bien moins à cette époque de l'année sur Strasbourg, et c'est même les deux mois ou il pleut le moins de l'année vers les Ardennes. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
Il y a 23 heures, Fonky a dit :

 

A Strasbourg mais pas dans le Sud.😜

 

Le 26 juin 2011 pour Bordeaux, 14.7°C d'anomalie positive.

Plus récemment, le 8 novembre 2015, + 13°C.

Je suis sûr qu'on peut trouver encore mieux, plus récemment , et sans trop chercher pour des villes du sud au climat un peu moins maritime ;)

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je peux revenir plus de 10 ans en arrière (et même en 2003), je parlais de cette année, et pas seulement à Bordeaux, actuellement et depuis 3 mois, je suis à Carpentras (enfin pas loin), enfin bref, j'espere qu'on aura notre anomalie de +14.4° cette année, que vous le veuillez ou non!!!:D

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 27 minutes, Fonky a dit :

j'espere qu'on aura notre anomalie de +14.4° cette année, que vous le veuillez ou non!!!:D

Oui, tu l'auras au mois de Décembre. :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 1 minute, Ralala78 a dit :

Oui, tu l'auras au mois de Décembre. :D

 

Non en décembre je serai dans mon terrier, c'est inutile (d'ailleurs j'aime le flux d'est, je le préfère au zonal).:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, Gaël13 a dit :

 

Après il tombe en moyenne quand même autour de 70 mm mensuel sur la région de Toulouse en avril et mai il y a clairement un pic pluviométrie annuelle centré sur ces deux mois. 

C'est donc plutôt différent de ta référence du pays de Bordeaux ou le pic pluviométrique est centré sur la fin de l'automne et l'hiver (turbo-zonal :D). 

Sinon en comparaison il pleut bien moins à cette époque de l'année sur Strasbourg, et c'est même les deux mois ou il pleut le moins de l'année vers les Ardennes. 

 

65 mm en mai à Entzheim, qui n'est pas Strasbourg (il y a souvent des différences non négligeables entre les deux), et c'est pas loin de 70 mm.

De toutes façons c'est pas une référence. Strasbourg (et Colmar encore plus) est une ville plutôt sèche à cause du foehn.

D'ailleurs le mois de mai est le plus humide à Entzheim.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 51 minutes, Ralala78 a dit :

Oui, tu l'auras au mois de Décembre. :D

Et pourquoi pas un décembre à la sauce 2010 bis en 2018, c'est pas si lointain après tout...😜... Décembre 2010,  un de mes plus beaux souvenirs neigeux avec Janvier 85, Mars 2005.... 😍

Modifié par vinçounet
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Le 14/05/2018 à 10:44, Néant27 a dit :

J’espère franchir les 40 °C à Frejorgues cet été pour compenser cette horreur.

 

🤣  Aussitôt dit, aussitôt exaucé!🤣

 

Et avec la tramontane, s'il vous plait!!!xD

 

VO9VoR.jpg

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, vinçounet a dit :

Et pourquoi pas un décembre à la sauce 2010 bis en 2018, c'est pas si lointain après tout...😜... Décembre 2010,  un de mes plus beaux souvenirs neigeux avec Janvier 85, Mars 2005.... 😍

Oui pour chez nous, pendant que Fonky aura ses 14,4°C d'excèdent, nous serons au-dessous des normes avec de gros contrastes, on aura de gros cumuls de neige. :D

Modifié par Ralala78
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 29 minutes, Twister83 a dit :

Ce magnifique ciel, digne de la Cote d'Azur...  

20180516_111748.jpg

 

Tu as vu ça, c'est superbe, hein !

 

🤮🤢😖

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cellules orageuses qui prennent ma direction et qui crèvent en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire sur le topic de suivi, ça c'est fait, je sens qu'on va être repartis pour un tour en cette fin de printemps avec les flops orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fonky a dit :

 

🤣  Aussitôt dit, aussitôt exaucé!🤣

 

Et avec la tramontane, s'il vous plait!!!xD

 

VO9VoR.jpg

 

Y'a une erreur, ça doit être en degrés Farenheit 😄 .

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

Ce magnifique ciel, digne de la Cote d'Azur...  

Et pendant ce temps, nous on a un ciel bleu de daube, que le monde est mal foutu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

@Fonky GFS superbe (soutenue par ICON) ce matin mais quand je vois sa moyenne en cours de sortie, UKMO, GEM et Arpège en fin d'échéance, j'ai un peu peur...

 

Tu vas voir qu'on va se payer la GF pourrie sur le pays... j'ai un mauvais pressentiment... on va voir CEP néanmoins... j'espère que je me suis levée du mauvais pied lol

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit :

@Fonky GFS superbe (soutenue par ICON) ce matin mais quand je vois sa moyenne en cours de sortie, UKMO, GEM et Arpège en fin d'échéance, j'ai un peu peur...

 

Tu vas voir qu'on va se payer la GF pourrie sur le pays... j'ai un mauvais pressentiment... on va voir CEP néanmoins... j'espère que je me suis levée du mauvais pied lol

 

Oui gfs est tres bon avec sa gf portugaise, cep n'est pas mauvais, il est sec, mais le pays serait soumis à un flux de NO anticyclonique banal à l'instar de gem, donc rien d'affriolant, mais les modeles ont encore du mal à gerer la trajectoire de cette gf (ukmo qui la voit danser chez nous), rien n'est joué.

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, Fonky a dit :

 

Oui gfs est tres bon avec sa gf portugaise, cep n'est pas mauvais, il est sec, mais le pays serait soumis à un flux de NO anticyclonique banal à l'instar de gem, donc rien d'affriolant, mais les modeles ont encore du mal à gerer la trajectoire de cette gf (ukmo qui la voit danser chez nous), rien n'est joué.

 

Et toujours au TOP le dernier GFS 😍

 

Bon CEP n'est pas trop mal comme compromis, bien mieux que UKMO en tout cas !

 

A suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il est tout simplement idyllique...:xpourvu qu'ils le suivent ce soir.  :angel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2018 à 20:38, Orage99 a dit :

Bah honnêtement, j’espère que c’est le cas parce-que sinon je plains les vrais toulousains 😂 

 

Tiens je me suis amusé à regarder quelques stats pour compléter le ressenti, et il se trouve qu'en fait tu es super mal tombé cette année ! En regardant les moyennes il ne faut pas s'attendre à avoir un temps très différent entre Toulouse et Strasbourg en fin de printemps : les températures, ensoleillement, fréquence des pluies sont assez comparables, les cumuls de pluies se ressemblent avec un petit décalage temporel, seul le vent est sensiblement plus fort à Toulouse, autan oblige. Du coup, il n'y pas de raison d'avoir à priori un temps plus pourri à Toulouse.

 

Sauf que cette année, on est dans un des pires cas concernant l'écart de températures et d'ensoleillement entre Toulouse et Strasbourg sur fin avril / début mai, dans le sens des valeurs supérieures à Strasbourg par rapport à Toulouse :

- Sur 31 jours centrés sur le 1er mai 2018, les Txm ont été 3.4°C plus élevées à Strasbourg qu'à Toulouse (22.7°C contre 19.3°C), depuis 1945, c'est la deuxième position du classement sur cette époque de l'année, derrière avril 2009 (précisément autour du 17) où les Txm avaient été 3.5°C plus chaudes à Strasbourg.

- Pour l'ensoleillement, on est en première place depuis 1999 si on écarte le hors catégorie avril 2007 (pas moche à Toulouse mais stratosphérique à Strasbourg !). Sur 31 jours centrés sur le 24 avril 2018, on a eu 85h de soleil en plus à Strasbourg qu'à Toulouse (273h contre 188h).

 

Mais tu serais venu ne serait-ce que l'année dernière, le constat aurait été à l'exact opposé !

- Sur 31 jours centrés autour du 1er mai 2017, on avait 3.8°C de plus sur les Txm à Toulouse par rapport à Strasbourg (20.4°C contre 16.6°C)

- Et sur 31 jours centrés autour du 24 avril 2017, on avait 93h de plus de soleil à Toulouse qu'à Strasbourg (281h contre 188h).

 

Bref, désolé pour toi mais gros manque de chance sur ce coup-là ! 😁

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Merci Arkus pour le comparatif, ça met des chiffres sur mon ressenti !

Ça montre surtout la rareté de la chose et confirme le fait que je porte la poisse... 😂

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Pourquoi, au même titre que les Côtes d'Armor sur cet exemple ( aux conditions météo quand même radicalement différentes que le Bas-Rhin), l'extrême nord-est et notamment l'Alsace est 9 fois sur 10 en marge des meilleures probabilités d'orage sur les cartes de Keraunos?

 

1526887947.jpg

 

Des fois je me dis que c'est la position en "bord" de carte qui fait ça, que c'est juste une représentation graphique approximative, histoire de me rassurer, mais rares sont les fois où l'Alsace figure finalement parmi les zones ciblées. Là encore, dans ce contexte pourtant à peu près homogène sur le nord-est, on fait encore figure d'exception pour la semaine à venir. Ca commence déjà aujourd'hui, avec une vague sensation de ségrégation dans le découpage ;)

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

A l'instar de skye sur le topic des satisfactions, je poste rarement sur ce topic mais pour une fois : Je suis mécontent ! Voire dépité d'avance xD

 

Prévi Lyon, miam les Tn en plus :

 

previ_lyon.JPG.870bb84cd86b7286818d8e32a8038310.JPG

 

:|:|

 

On va espérer que ça se tempère d'ici là.

Et pis après, direction la Normandie, faut pas déconner :D

Enfin, si ça fait comme l'année dernière en Bretagne quand j'y suis allé... N'est-ce pas @skye ^^

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a une heure, Mica a dit :

A l'instar de skye sur le topic des satisfactions, je poste rarement sur ce topic mais pour une fois : Je suis mécontent ! Voire dépité d'avance xD

 

Prévi Lyon, miam les Tn en plus :

 

previ_lyon.JPG.870bb84cd86b7286818d8e32a8038310.JPG

 

:|:|

 

On va espérer que ça se tempère d'ici là.

Et pis après, direction la Normandie, faut pas déconner :D

Enfin, si ça fait comme l'année dernière en Bretagne quand j'y suis allé... N'est-ce pas @skye ^^

GFS est le seul à être aussi extrême, je vois plus un scénario à la CEP, dans la continuité du temps pourri de ces dernières semaines. ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

GFS est le seul à être aussi extrême, je vois plus un scénario à la CEP, dans la continuité du temps pourri de ces dernières semaines. ¬¬

 

ECM101-168_jix5.GIF

 

Oui cep voit tout simplement une variante chaude de la récurrence de ce printemps qui fait de la résistance, temps perturbé au sud et beau au nord en raison d'une gf qui continue encore et encore et encore de tournoyer sur Espagne (notre radiateur) en faisant du surplace, en espérons qu'il ait tort (comme la semaine derniere), car ces récurrences commencent sincèrement à me gaver.

 

Mais rassurons-nous, il est quelque peu isolé par rapport à son ensembliste.:D

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...