Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 novembre au 3 décembre 2017 prévisions météo semaine 48


gugo

Messages recommandés

il y a 13 minutes, pablo25 a dit :

Ca dépend pour quoi? neige en montagne à 100% (alpes du sud fin de semaine) , en plaine quart NE à 60% partie centrale et Nord à 20% grosso modo. Le froid modéré d'abord puis peut être plus vif week end suivant.

Sur gefs ça monte à 40/50% sur le Cnetre,  70% de proba sur Normandie par exemple, depuis hier. Pour le nord-est ça monte à 80/90%, c'est loin d'être négligeable ...
Je pense que pour CEP ens ça doit être semblable .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je vous propose un résumé des modèles ce matin détaillé. Le week tombe bien j'ai accès au PC   Je vous propose un résumé comparaison échéance par échéance . J’essay

Bonsoir à tous,   On a des différences qui semblent banal qui sont cependant lourde ce soir. Et qui semblent d'ailleurs créer un peu de tension de ce soir, mais au lieu de traiter le fond ça

Bonjour,       I/ Première possibilité neigeuse dans l'est en plaine à la fin du front chaud, mise en place de la dynamique :   Effectivement la première coulée,  dû à la

Images postées

Il y a 1 heure, Ciel d'encre a dit :

Il ne faut pas oublier GEM, très proche de UKMO, qui modélise ensuite un étirement de l'Oméga vers la Scandinavie.

 

 

Oui cela va même plus loin en voyant une dynamique bien particulière de la GF sur l'Ouest de l'Europe.

On en n'aurait pas fini d'un temps réellement hivernal si cela se concrétisait ainsi !

 

blob.png.5f9b84f263ae2e880bf7e7551b06bd20.png

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gugo a dit :

III/ 192h l'échéance charnière:

 

GEM serait l'évolution parfaite, avec une activité dépressionnaire très reculé, une réalimentation des Hps pour l'AS avec un bloc froid humide qui persiste, l'évolution ensuite est rêvée

 

 Merci pour tout Gugo !

 

blob.png.2431a9ae44e0a8dc8ad2397107ad79d3.png

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens j'étais resté sur le flop de la semaine dernière. Quelle surprise donc pour les jours à venir

 

Attention la visibilité des poursuites de blocages ou non c'est 66 voir 72 heures déchéances...

 

En tout cas  le dernier arpège de midi renforce l'encrage entre le  AA et l'anticyclone arctique pour 66 et 72 heures...la dépression est moins creuse vers Svalbard. Bref c'est magnifique de voir cela à une telle échéance...le cut off, à mon avis, sera alors prononcé pour la fin de semaine...

 

Pour la suite on verra bien...

 

 

 

Modifié par Hendrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Super analyses encore les gars , merci.

Si je compare pour le graphe de montauban (le plus proche de moi) avec 2016 dans les données du site, en gros niveau temperatures ce sera comme l'année derniere au final, non ?  du moins la nuit  c'etait entre -5 et -3 par rapport aux normales si les tableaux bug pas, mais si on se tape des aprem pareilles par contre, la neige eventuelle ne tiendrait pas dans le quart sud ouest. (gugo a précisé en disant  "la nuit" je vois, malin ça ^^) 

Les proba de neige sur les graphes incluent la neige fondante ?   je demande ça car voir des flocons partout sur des graphes en plaine ça va donner des faux-espoirs a certains je sens  (y compris moi) meme si 'est super beau. Je m'inquiete pas trop pour le nord par contre a ce niveau là ... comme dh'ab :) 

 

Et je vois que les précipitations sont en moyenne plutot basses, la secheresse semble continuer ou vous pensez que ça s'améliore au fil des jours ?  je pense au sud-est notamment

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re à tous, 

 

Quelle surprise de voir la tournure des modèles en rentrant du travail ! par contre beaucoup comparent la situation à 2010, c'est vrai que niveau timing ce coup de froid à lieu à la même période par contre sur le papier c'est pas la même chose ! 

 

aujourd'hui  

 

tempresult_bqi6.gif

 

archives 

gfs-2010112506-0-6_muw5.png

gfs-2010112506-0-90_dpl7.png

gfs-2010112506-0-6_hzb8.png

 

Modifié par equality
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que MF évoque désormais la possibilité de neige jusqu'en plaine pour la semaine à venir. Pas si fréquent que l'organisme se mouille à ce genre de précision sur le LT. En même temps, avec ce gros morceau bleu au-dessus de la tête, j'imagine mal l'inverse en effet. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Run999H a dit :

À noter que MF évoque désormais la possibilité de neige jusqu'en plaine pour la semaine à venir. Pas si fréquent que l'organisme se mouille à ce genre de précision sur le LT. En même temps, avec ce gros morceau bleu au-dessus de la tête, j'imagine mal l'inverse en effet. 

 

Faut dire qu'on a vraiment un potentiel comme on en a rarement vu ces dernières années :

 

tempresult_eno1.gif

 

 

Un épisode neigeux généralisé sur deux bons tiers du pays devient désormais une possibilité non négligeable.

 

 

EDIT : Ukmo tempère par contre ce soir, la seconde anomalie qui nous retomberait dessus chez GFS (cf animation ci-dessus) ne serait pas reprise dans le décrochage chez l'anglais qui la modélise s'évacuer vers la mer de Kara. Du coup, (br)exit la réalimentation humide et la dégradation pluvio-neigeuse associée (comparer à GFS). 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

On perd encore 1° à 13h sur tout le Nord de la France (GFZ12z) et neige en prime.

 

On a même du 0° modélisé dans l'Oise en plein milieu de l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et si le bleu devenait de plus en plus bleu ...:)

Ça change de temps en temps...

 

Plus sérieusement on est sur une situation qu'on a plus vu depuis plusieurs années.

La France se situe en pleine zone de l'oméga, c'est pas si fréquent.

Il faudra voir maintenant comment gère les modèles les fronts mais des surprises sont possibles, en espérant que GFS continue de s'humidifier ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais les modèles sont moins bon que ce matin et c'est flagrant sur Ukmo. L'anomalie dépressionnaire arctique est moins puissante, plus à l'est et dans le même temps, notre AA trop puissant qui a de plus en plus du mal à grimper à des hautes latitudes pousse vers l'ouest.  Ca ne me surprendrait pas que les décalages inévitables comme d’habitude soient dans le mauvais sens.

Des 3 modèles ce soir (Arpege trop court en échéance), GFS est le plus prometteur comparé à ukmo et GEM.

Un AF très courant pour la saison avec ces inversions est une option très probable pour la suite.

Modifié par Virgile
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Virgile a dit :

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais les modèles sont moins bon que ce matin et c'est flagrant sur Ukmo. L'anomalie dépressionnaire arctique est moins puissante, plus à l'est et dans le même temps, notre AA trop puissant qui a de plus en plus du mal à grimper à des hautes latitudes pousse vers l'ouest.  Ca ne me surprendrait pas que les décalages inévitables comme d’habitude soient dans le mauvais sens.

Des 3 modèles ce soir (Arpege trop court en échéance), GFS est le plus prometteur comparé à ukmo et GEM.

Un AF très courant pour la saison avec ces inversions est une option très probable pour la suite.

Tout est relatif, jusqu'à jeudi ça bouge fort peu, sauf évidemment sur l'intensité du décrochage polaire qui bien sûr jouera en la faveur ou non d'une dégradation neigeuse pour Jeudi.
Par la suite les HP ne migrent pas assez vers mer de Norvège, mais ce n'est pas une nouveauté non plus (et ce n'est pas pour autant certain encore), et dans les grandes lignes il faut envisager un redoux le week-end prochain avec un flux plus maritime (nord-ouest).
Mais on voit que ca "chauffe"toujours à long terme en matière de blocage Atlantique, le potentiel reste illimité .

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Virgile, Ukmo met un coup de pied dans la fourmilière en rayant de la carte la seconde réalimentation froide et humide.

Ce n'est pas un modèle à sous estimer, mais il n'en reste pas moins qu'il est isolé à ce stade : Ukmo vs Arpège, GFS, GEM, ICON.

Il ne faut pas négliger ce risque car l'anglais peut parfois avoir le nez fin le bougre (février 2009..), mais pour le moment on ne peut exclure une sortie de route de sa part.

 

Pour la suite, l'option d'un affaissement de la dorsale sur la France avec une séquence plus ou moins durable d'AF venant bloquer sous cloche le froid en basse couche est une option probable (climatologiquement et historiquement, c'est même la plus probable), mais je pense sage d'attendre que le décrochage se réalise pour commencer à anticiper de manière suffisamment fiable les modalités de sortie.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Dans un premier temps, il sera intéressant de suivre, mise à jour par mise à jour et étape par étape, l'ampleur, la direction et le positionnement du décrochage arctique, qui risque certainement de débouler sur le pays, entre le 30/11 et le 01/12. S'il se réalise correctement, il pourrait au moins déjà apporter un ou plusieurs risques neigeux, sur je dirais 50 à 75 % du pays. Pour l'Ouest, ce serait toujours un peu plus délicat, mais on sent que même cette partie occidentale du pays pourrait au moins observer un minimum de flocons (sauf dans le cas d'un décrochage, modélisé de plus en plus à l'Est, un peu comme sur UKMO ce soir). Ce sera déjà ça de pris... je pense.

 

Pour imager ça, je me fixe pas mal (mais pas que) sur ce que je qualifie d'une partie importante,  du " bord d'attaque occidental " de ce vaste système dépressionnaire (ligne rouge épaisse) :

 

343331gfs0114.png

 

Plus ça pousse, compresse et que ça grignote quelques dizaines de kilomètres à l'Ouest, au fil des mises à jour, plus, le potentiel d'isolement du cuf-off venant " franchement occuper " notre pays, pourra se faire et surtout, perdurer dans le temps, en repoussant au maximum, l'inévitable écrasement graduel de la dorsale en AF... et en favorisant dans le même temps, son étirement vers les régions Scandinaves. Cela augmentera aussi bien entendu, les probabilités de précipitations solides pour la façade Ouest et le Sud-ouest du territoire.

 

Pour la suite... oui, restons sage et patient, car il est vraiment délicat d'avoir un avis concret, sur l'évolution finale de la situation. Personnellement, je me n'y risquerais pas.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 12 minutes, DoubleKnacki a dit :

Pour la suite... oui, restons sage et patient, car il est vraiment délicat d'avoir un avis concret, sur l'évolution finale de la situation. Personnellement, je me n'y risquerais pas

C'est vrai que c'est très délicat 

Il suffit de regarder GEM-UKMO  

Ce matin ils tendaient à l'AS très tôt ce soir ils  tendent  à un écrasement de la dorsale plus ou moins significatif.

 

GFS est régulier depuis 4 runs en s'affinent progressivement et ce soir en tendant vers CEP comme la expliqué ciel d'encre. A voir tout ceci.

 

On va attendre la sortie de CEP-FIM  et des ensembles 

 

D'ailleurs le scénario GEM-UKMO est clairement minoritaire

 

 

gens_panel_tzq2.png

 

gens_panel_ear5.png

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 20 minutes, DoubleKnacki a dit :

Dans un premier temps, il sera intéressant de suivre, mise à jour par mise à jour et étape par étape, l'ampleur, la direction et le positionnement du décrochage arctique, qui risque certainement de débouler sur le pays, entre le 30/11 et le 01/12. S'il se réalise correctement, il pourrait au moins déjà apporter un ou plusieurs risques neigeux, sur je dirais 50 à 75 % du pays. Pour l'Ouest, ce serait toujours un peu plus délicat, mais on sent que même cette partie occidentale du pays pourrait au moins observer un minimum de flocons (sauf dans le cas d'un décrochage, modélisé de plus en plus à l'Est, un peu comme sur UKMO ce soir). Ce sera déjà ça de pris... je pense.

 

Pour imager ça, je me fixe pas mal (mais pas que) sur ce que je qualifie d'une partie importante,  du " bord d'attaque occidental " de ce vaste système dépressionnaire (ligne rouge épaisse) :

 

343331gfs0114.png

 

Plus ça pousse, compresse et que ça grignote quelques dizaines de kilomètres à l'Ouest, au fil des mises à jour, plus, le potentiel d'isolement du cuf-off venant " franchement occuper " notre pays, pourra se faire et surtout, perdurer dans le temps, en repoussant au maximum, l'inévitable écrasement graduel de la dorsale en AF... et en favorisant dans le même temps, son étirement vers les régions Scandinaves. Cela augmentera aussi bien entendu, les probabilités de précipitations solides pour la façade Ouest et le Sud-ouest du territoire.

 

Pour la suite... oui, restons sage et patient, car il est vraiment délicat d'avoir un avis concret, sur l'évolution finale de la situation. Personnellement, je me n'y risquerais pas.

 

 

 

 

La suite ce sera pour le topic suivant, à l'orée du week-end prochain  ;)

 

C'est toujours difficile d'anticiper l'évolution de ce type de blocage, on devrait déjà attendre qu'il se mette correctement en place avant de pouvoir vraiment cerner l'évolution ultérieur... C'est très ouvert malgré les signaux envoyés par GEM et UKMO. Sur GEFS le run de contrôle serait pour une espèce de "bis repetita" de la semaine qui s'ouvre à nous, alors que sur UKMO et GEM  une évolution en AF serait probable. Et encore, dans ce cas là, on resterait toujours dans un schéma de flux méridiens et cette évolution anticyclonique pourrait n'être qu'une parenthèse entre deux coulées polaires. Enfin disons que le déterministe GFS12z nous mettrait ultérieurement du mauvais côté de l'échange, mais ce n'est pas inéluctable et c'est un peu la nouveauté du jour sur les projections.

 

D'ici là, comme l'ont souligné @kéké et @Run999H on surveillera sur ce topic et dans les sections régionales, l'occurrence d'une (voire plusieurs) épisode de neige jusqu'en plaine (qui ne serait pas exclu même sur les modèles les plus pessimistes :P ).

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

CEP qui tourne très bien avec un AS :

 

tempresult_pvv0.gif

Puis  (je déborde un peu) une nouvelle pulsion atlantique avec une décrochage conséquent. 

 

FIM comme CEP d'ailleurs sont très bien sûr la coulée. Attention au décalage à l'est pas mal présent sur les modèles ce soir. Demain on peut voir les modèles encore décaler à l'est un peu mais bon on arrive à des échéances tables bientôt :

 

fim-0-156.png?12

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, gugo a dit :

CEP qui tourne très bien avec un AS :

 

 

Oui pour l'AS, mais je suis un peu plus tempéré que toi pour la suite en raison de la réapparition de la petite GF des Açores qui nous a joué bien des tours.

En 24h les cartes du même CEP pour le dimanche (donc encore très très loin d'accord) ont quand même beaucoup évolué...

 

blob.png.735581fda847fded9517e490b66727ad.png

 

blob.png.4bc45c9517a41fbd6470bd80dc19eaea.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Haha 33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, gugo a dit :

CEP qui tourne très bien avec un AS :

 

tempresult_pvv0.gif

 

 

Pas d'AS mais un AR (hautes pressions de surface sur la Scandinavie). D'ailleurs, on voit bien sur ton défilement de cartes, les basses pressions revenant facilement sur la Scandinavie

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas cet AS remarque, on a la descente de jeudi et son front froid éventuellement neigeux jusqu'en plaine qui ne va pas se combler rapidement sur le continent européen. Alors qu'en parallèle la machine à adjectiver :angel: advecter des HG sur l'Atlantique Nord au Sud du Groenland semble inépuisable. Il n'est donc pas invraisemblable que la soupape à HG s'opère par la Scandinavie.

 

La pire chose qui puisse arriver à la formation ou au maintien de cet AS, c'est d'être coupé par une nouvelle descente polaire, via l'activité Labradorienne qui contourne le blocage en nous redescendant dessus après avoir décroché de l'air polaire. Un problème de riche auquel nous ne sommes plus habitués.

 

La matrice de départ bouge assez peu:

 

 

 

naefs-0-0-192_hlk5.png

Modifié par sebb
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Au-delà des journées de jeudi et vendredi qui seront particulièrement à surveiller concernant un potentiel épisode de neige en plaine dont l'étendue est pour le moment difficile à définir, il est intéressant de se pencher sur le devenir de notre oméga et de son éventuel renouvellement qui devrait se jouer à partir du we prochain.

Concernant, l'oméga lui-même, on remarque 2 types de scénarios:

- Scénario 1: une extension de la crête de l'oméga en direction de la Scandinavie avant son évacuation vers la Russie: dans cette hypothèse, le talweg continental se romprait en cut-off et le flux deviendrait continental sur la France avec une accentuation des conditions froides. C'est une scénario minoritaire représenté par le CEP chez les déterministes.

- Scénario 2 avec plusieurs variantes: un affaissement de l'oméga à l'ouest immédiat de la France (GFS et FIM), ou plus à l'est sur la France (GEM et sans doute UKMO trop court).  L'alternative GFS est plus représentée que celle de GEM sur le panel GEFS. Dans ce scénario, il y aurait un radoucissement par l'ouest (temporaire?) dont la capacité à  s'étendre vers l'est serait très limitée malgré tout du fait du cut-off qui est majoritairement vu se maintenir sur une bonne partie de la France le we prochain.

Pour la suite, qui est hors échéance, je rejoins Ciel d'encre (pas devant tournez manège hein xD) concernant le signal fort pour un renouvellement de l'oméga vers le Groenland, cette orientation apparaît très majoritairement sur les déterministes et sur les ensemblistes ENSCEP compris. 

Pour autant, les conséquences sur le terrain pour nous sont encore très incertaines au vu des échéances très lointaines et de l'imperfection de la modélisation à de telles échéances.

 

Modifié par lame2
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 18Z en cours de sortie continue sur sa lancée du 12Z avec un léger rabotage sur le flanc nord de l'AA qui a pour effet d'écraser l'oméga et mécaniquement de déporter un peu plus à l'Est la coulée d'air froid. Cependant rien de dramatique à ces échéances, le cœur froid est encore bien présent avec à 500 hPa du -38°C et une 528 dam qui englobe le quart NE du pays.

A suivre... demain !

 

blob.png.ed8fd8bf977c30cbf61f8db7e8ab528f.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Intéressante ceci dit l'évolution à 168 h qui fait descendre une petite dep sur le pays, amenant un air continental par flux d'est à l'arrière. Bonne similitude pour nous avec le CEP12z, à l'échéance 180 h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...