Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 novembre au 3 décembre 2017 prévisions météo semaine 48


gugo

Messages recommandés

Pas de surprise sur le dernier GFS, et on le voyait avec l'AO et la NAO cet après-midi, en chutes ! 

 

gfs-0-174.png?12

 

Les HG se propagent vers le Groenland, Islande et l'extrème nord-est des USA. Ou est le zonal ?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je vous propose un résumé des modèles ce matin détaillé. Le week tombe bien j'ai accès au PC   Je vous propose un résumé comparaison échéance par échéance . J’essay

Bonsoir à tous,   On a des différences qui semblent banal qui sont cependant lourde ce soir. Et qui semblent d'ailleurs créer un peu de tension de ce soir, mais au lieu de traiter le fond ça

Bonjour,       I/ Première possibilité neigeuse dans l'est en plaine à la fin du front chaud, mise en place de la dynamique :   Effectivement la première coulée,  dû à la

Images postées

Pas mal les derniéres sorties de GFS et UKMO.

Le début decembre risque d'etre assez prometteur en sensations hivernales et au regard des derniéres actualisations, une récurrence semble se mettre en place (HPs sur l'atlantique haut perchées Vs basses pressions plongeant de mer de norvége).

Passionnant tout ça.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, kaiser a dit :

Pas mal les derniéres sorties de GFS et UKMO.

Le début decembre risque d'etre assez prometteur en sensations hivernales et au regard des derniéres actualisations, une récurrence semble se mettre en place (HPs sur l'atlantique haut perchées Vs basses pressions plongeant de mer de norvége).

Passionnant tout ça.

 

plutot GFS et GEM, d'ailleurs GEM se rapproche de GFS ce soir, à mi-chemin entre CEP et GFS on va dire. Mais UKMO reste en retrait pour l'instant. Dans tous les cas, tant que les hautes pressions resteront bloqué sur l'atlantique, peu importe comment ca se passera, les decrochages polaires continueront alors à se faire sur l'Europe par la suite

Modifié par mike
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis agréablement surpris ce soir. Hier, j'avais émis des craintes avec ces fameux décalages qui nous sont très souvent néfastes.  Ce soir, on est revenu à vendredi soir, à savoir cette anomalie dépressionnaire puissante qui coule directement sur notre pays et un AA qui reste bien en retrait.

gfs-0-102.png?12

Cerise sur le gâteau, une nouvelle advection froide pourrait concerner la semaine suivante (hors topic) sur la France avec un AA restant très en retrait et empêchant un AA de se former.

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mike a dit :

 

plutot GFS et GEM, d'ailleurs GEM se rapproche de GFS ce soir, à mi-chemin entre CEP et GFS on va dire. Mais UKMO reste en retrait pour l'instant. Dans tous les cas, tant que les hautes pressions resteront bloqué sur l'atlantique, peu importe comment ca se passera, les decrochages polaires continueront alors à se faire sur l'Europe par la suite

 

Il est vrai que UKMO s'arrete à 144h mais on peut deviner que le meme mecanisme ( à quelques détails prés) que celui de GFS et GEM se mette en place. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mike a dit :

 

plutot GFS et GEM, d'ailleurs GEM se rapproche de GFS ce soir, à mi-chemin entre CEP et GFS on va dire. Mais UKMO reste en retrait pour l'instant. Dans tous les cas, tant que les hautes pressions resteront bloqué sur l'atlantique, peu importe comment ca se passera, les decrochages polaires continueront alors à se faire sur l'Europe par la suite

Pas trop le choix pour ces dépressions de passer par le nord en flux polaire maritime. Une configuration qui fera des malheureux, mais après tout c'est le jeu.

C'est de bonne augure quand même pour les amoureux des sensations hivrenales, d'autant que les indices AO et NAO sont signicativement à la baisse

J'espère comptabiliser un flocon pour la semaine à venir, je ferai un selfie avec;)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Attention à UKMO. C'est pour l'instant le "hic" de la soirée. 

Combien de fois, par le passé, nous a t-il pondu le scénario juste (hélas, pas le plus intéressant pour les amoureux d'hiver) en restant stable dans ses modélisations... Donc, tant que UKMO ne se ralliera pas à GFS et CEP à 144, je resterai très prudent. Même si on peut être raisonnable enthousiaste (l'un n'empêche pas l'autre) à la vue du dernier GFS.  Je partage cet enthousiasme...

 

 

 

UKMO n'est pas non plus un scénario catastrophique pour autant. Tant que le tourbillon froid bloqué sera absent de l'Alaska/Groenland/centre du pôle, toutes tentatives de blocage pourront continuer à se produire par la suite. Encore une chose, la haute sibérie de modélisé par les modèles restant en place sans presque bouger pourrait servir à accélérer le flux de chaleur vers le pôle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Attention à UKMO. C'est pour l'instant le "hic" de la soirée. 

Combien de fois, par le passé, nous a t-il pondu le scénario juste (hélas, pas le plus intéressant pour les amoureux d'hiver) en restant stable dans ses modélisations... Donc, tant que UKMO ne se ralliera pas à GFS et CEP à 144h, mon enthousiasme actuel sera mesuré, je resterai prudent (et plus encore, ça frisera l'inquiétude, s'il continuait demain sur la même voie).

La différence n'est pas flagrante  je trouve avec UKMO sauf peut être à partir de samedi où il voit l'AA s'approcher dangereusement du pays (scénario AF de Virgile, effectivement ) .
 

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Attention à UKMO. C'est pour l'instant le "hic" de la soirée. 

Combien de fois, par le passé, nous a t-il pondu le scénario juste (hélas, pas le plus intéressant pour les amoureux d'hiver) en restant stable dans ses modélisations... Donc, tant que UKMO ne se ralliera pas à GFS et CEP à 144h, mon enthousiasme actuel sera mesuré, je resterai prudent (et plus encore, ça frisera l'inquiétude, s'il continuait demain sur la même voie).

 

Oui Yann, Ukmo n'est pas folichon pour la seconde advection froide du début de semaine prochaine mais hier, il nous voyait pour jeudi et vendredi prochain un décrochage light de la première anomalie dépressionnaire. C'est sur cela que je faisais référence à la bonne surprise.

Hier soir :

UW120-21.GIF?25-12

ce soir :

UW96-21.GIF?26-17

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, Ciel d'encre a dit :

Ceci dit, au rythme d'un déferlement arctique par semaine, on va finir par s'emmêler les pinceaux. 

Mes réserves (sur la base de UKMO) concernaient le décrochage autour du 6 décembre et non celui de la semaine prochaine, projeté également par UKMO (quoique légèrement plus oriental que GFS, ce qui changerait un peu la donne pour l'Ouest). 

 

 

oui, mais je pense que tous le monde avait compris quand tu l'avais dis juste plus haut par rapport à la date. Il est certains qu'en extrapolant la suite de UKMO, il n'y aurait pas un autre décrochage polaire derrière dans l'immédiat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 29 minutes, Ciel d'encre a dit :

Ceci dit, au rythme d'un déferlement arctique par semaine, on va finir par s'emmêler les pinceaux.

 

C'est exact, c'est pas souvent qu'on a un tel problème de riche  :D (sauf à considérer de la même façon les coups de chalumeau de SO...)

 

Aussi, pour garder la lisibilité, on va faire deux choses si vous le voulez bien:

 

- sur ce topic, garder la prévision au niveau national pour la semaine qui s'ouvre (même si on rentre dans des échéances + courtes), en gardant ce soucis de la lisibilité et de la pédagogie. Carte blanche ensuite pour décliner comme bon vous semble dans les topics régionaux.

 

- et basculer sur le prochain  dès lors que la prévision atteint le lundi 4 décembre:

 

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui la tournure des événements est sympathique :) 

 

C'est l'idéal : frais & humide en début d'hiver pour faire le plein de neige en montagne. Puis grosses grosses VDF en janvier au maximum de potentiel de réserves froides ! Allez on mise sur un hiver comme ça ? 

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

J'ai du mal à comprendre pourquoi ce sujet a été tagué par infoclimat comme "chaud" ?  (vu que la fréquentation est intimement corrélée au froid...) :D

Avec cette situation peu banale, où les pressions vont s'amuser à faire du yoyo (grosso modo 1030 en début de semaine, 1010 en milieu de semaine et 1030 vers la fin de semaine si l'on en croit GFS et CEP) on pourrait s'attendre à un indice de confiance faible, mais même pas...MF nous sort un IC de 4 jusqu'à lundi 4 décembre !

Continuez à nous régaler de vos analyses !

Modifié par noctiluque
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Comme cela a été déjà mentionné, chose pas banale que de voir les centres d'actions se décaler légèrement vers l'Ouest au fil des derniers runs comme GFS ou CEP, on a TELLEMENT vu l'inverse s'opérer vers l'Est par le passé comme une évidente récurrence que ça donne le moral de constater le contraire, passionnant ! :)

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La France qui se retrouve au coeur de l'anomalie pratiquement la plus froide de l'hémisphère nord, voila bien quelque chose que nous n'avions pas observés depuis plusieurs années.

tempresult_wnx9.gif

 

Et un peu comme "The cherry on the cake" l'anomalie de pression n'est pas moisie non plus.

tempresult_plx3.gif

 

Si avec ça les 3/4 du pays ne voient pas la neige a un moment donné, je veux bien manger un rat!:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige ou pas en plaine, on peut se réjouir pour tous nos massifs montagneux qui ont connu une base d'enneigement assez précoce et qui cette semaine devrait pouvoir faire le stock. Probablement la semaine qui suit egalement et ça c'est aussi la grande différence avec nos hivers précédents ! 

Là où on ne peut se réjouir, c'est pour une grande partie sud-est du pays qui dans les flux nordiques ne récoltent que très peu de précipitations et cet aspect devient un peu plus inquiétant encore. L'extrême sud-est et la Corse pourront s'en sortir mieux.

Ailleurs, ca ne sera pas de gros cumuls comme pour un flux zonal (notamment dans l'ouest) mais ca précipitera convenablement et là on peut s'en réjouir. 

Enfin, quelques secteurs de plaine verront leur première neige dès la seconde partie de semaine et ce surtout sur la moitié est du Pays.  À l'ouest d'une ligne Normandie / Pyrénées Centrales, ce risque neigeux décroîtra rapidement et logiquement au plus près de l'AA et De l'océan qui radoucira un peu plus l'atmosphère qu'ailleurs (un classique des flux de nord-ouest à nord). 

Semaine hivernale pour tous en tout cas et ce du début à la fin. Les diagrammes sont beaux à regarder avec des moyennes de températures à 850hpa sous les normales et de façon durable. 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Si avec ça les 3/4 du pays ne voient pas la neige a un moment donné, je veux bien manger un rat!:D

 

Ok ! J'en ai quelques uns dans le jardin qui creusent gentiment et font des tas de terre. je t'invite disons la semaine prochaine :) (mais faudra d'abord déblayer la neige dans le jardin pour espérer les attraper...)

Modifié par le-planezard
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Résumé des modèles:

 

I/GFS

 

Net décalage à l'ouest, l'idée de dynamisme dans la continuité de ce matin continue:

 

tempresult_kwp2.gif

 

 

Comme le 6z mais plus à l'ouest:

 

image.png.49ea5c1d84fc92f1e17b8020c44d40b3.png

 

 

A noter le redoux qui n'aurait presque pas d'effet et avec le décalage à l'ouest  114h plus de conflit de masse d'air les PPs passeraient uniquement sur la Bretagne:

 

image.png.0b58c180d3fb2496aa5e69d9cb951b47.png

 

 

 

II/GEM:

 

Il tend clairement au scénario GFS:

 

image.png.c44e38de7f433da40d84938b41fd266f.png

 

 

Mais écoule en une solide dorsale poussée par l'activité dépressionnaire. Alors qu'en Europe centrale surtout et une partie de la France c'est le jacpot:

 

image.png.1a80f93a02e335023767a739fc591490.png

 

 

III/UKMO:

 

Il tend toujours au GEM de ce matin cependant le scénario est bel et bien minoritaire:

 

image.png.0bea2b3c1976df3f085e68baff5ad6f4.png

 

 

 

IV/CEP:

 

CEP qui a été le premier des déterministe à voir ce scénario suit GEM-GFS:

 

image.png.a549dc060f1250282e0ffcd78d656bd7.png

 

 

VI/FIM:

 

Super intéressant avec un pulsion qui se forme en atlantique, alors  qu'une petite anomalie dépressionnaire (rouge) viendrait se glisser pour se joindre à la bulle froide, de la neige en quantité pourrait être à attendre. Scénario très fin déceler par FIm et qui sera surveiller. Il proposait déjà ça sur son 0z:

image.png.3c8ebaba82fef817c43e986a8ca8a979.png

 

La suite du run n'est pas sortis.

 

 

VII/GFS: 

 

On sent que le dynamisme de pulsion est toujours là mais reste incertains sur le comportement d'écrasement des Hps:

 

gens_panel_tia9.png

 

 

On a  quand même globalement le topic maîtrisé jusqu'à la fin d'échéance attention à UKMO quand même. Le passage aux topics CT peut commencer à bien se faire, pour les détails qui reste dur à prévoir avec ces décalages notables.

 

 

Gugo!

Modifié par gugo
  • J'aime 7
  • Merci 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Neige ou pas en plaine, on peut se réjouir pour tous nos massifs montagneux qui ont connu une base d'enneigement assez précoce et qui cette semaine devrait pouvoir faire le stock. Probablement la semaine qui suit egalement et ça c'est aussi la grande différence avec nos hivers précédents ! 

Là où on ne peut se réjouir, c'est pour une grande partie sud-est du pays qui dans les flux nordiques ne récoltent que très peu de précipitations et cet aspect devient un peu plus inquiétant encore. L'extrême sud-est et la Corse pourront s'en sortir mieux.

Ailleurs, ca ne sera pas de gros cumuls comme pour un flux zonal (notamment dans l'ouest) mais ca précipitera convenablement et là on peut s'en réjouir. 

Enfin, quelques secteurs de plaine verront leur première neige dès la seconde partie de semaine et ce surtout sur la moitié est du Pays.  À l'ouest d'une ligne Normandie / Pyrénées Centrales, ce risque neigeux décroîtra rapidement et logiquement au plus près de l'AA et De l'océan qui radoucira un peu plus l'atmosphère qu'ailleurs (un classique des flux de nord-ouest à nord). 

Semaine hivernale pour tous en tout cas et ce du début à la fin. Les diagrammes sont beaux à regarder avec des moyennes de températures à 850hpa sous les normales et de façon durable. 

 

Hello ! Je suis en général d'accord avec toutes tes publications mais là il y a un " hic".

Tous ? Malheureusement non... Les Alpes-du-Sud vont pleurer. Il va faire froid mais pas de neige en vue sur ces massifs là. Et ça en fait pas mal de stations.

Il fera froid c'est vrai. Les canons tourneront c'est vrai aussi sauf pour les stations qui n'ont pas d'eau en raison de la sécheresse ( double peine ).

Pour le coup le Sud-Est va rester au sec et la situation ne va pas s'arranger loin de là.. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Iefan a dit :

 

Hello ! Je suis en général d'accord avec toutes tes publications mais là il y a un " hic".

Tous ? Malheureusement non... Les Alpes-du-Sud vont pleurer. Il va faire froid mais pas de neige en vue sur ces massifs là. Et ça en fait pas mal de stations.

Il fera froid c'est vrai. Les canons tourneront c'est vrai aussi sauf pour les stations qui n'ont pas d'eau en raison de la sécheresse ( double peine ).

Pour le coup le Sud-Est va rester au sec et la situation ne va pas s'arranger loin de là.. 

Voilà un post qui me fait plaisir de quelqu'un qui est dans la vraie vie.

Tous les forumeurs attendent du froid....c'est vrai qu'on l'attend trop souvent ces dernières années.

Mais pour le Sud Est de la France, en tout cas au sud de Lyon, la sécheresse va commencer à poser de sacrés problèmes.

Hiver dernier : incroyablement sec

Printemps dernier : sec

Eté dernier : sec de chez sec

Automne qui s'achève : il entre dans la catégorie des automnes les plus secs.

Résultat, les nappes deviennent en certains endroits historiquement basses et des citernes commencent à approvisionner certains villages en Drôme/Ardèche

 

J'ai peur qu'au printemps, la sècheresse du quart sud -est de la France devienne une grande cause nationale...

 

Alors pour recoller au sujet, voir un flux qui se continentalise, -c'est quand même ce qui se profile-, ça va encore et toujours rien apporter.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore un petit décalage à l'ouest de gfs laissant plus de place pour une nouvelle coulée froide, j'en reviens toujours pas de ces projections, ayant regardé quelques prévisionnistes saisonniers , je trouve que cette situation était inattendue....

Ce qui est également surprenant, c'est de passer directement à un flux humide et froid sans passer par la case zonal après de longs mois secs.... très atypique. (je parle surtout pour la moitié nord)
 

Modifié par kéké
  • J'aime 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 16 minutes, kéké a dit :

encore un petit décalage à l'ouest de gfs laissant plus de place pour une nouvelle coulée froide, j'en reviens toujours pas de ces projections, ayant regardé quelques prévisionnistes saisonniers , je trouve que cette situation était inattendue....

Ce qui est également surprenant, c'est de passer directement à un flux humide et froid sans passer par la case zonal après de longs mois secs.... très atypique. (je parle surtout pour la moitié nord)
 

Oui cest très fortement  intéressante c'est genre de coulée en 2 phase:

 

Sur l'animation ci dessous qui représente les dynamiques, on observe bien à 108h (nuit de jeudi-vendredi) la première coulée froide de précipitations aurait lieux, celle de d'habitude.

 Mais derrière le samedi matin un nouveau front viendrait  se déferler sur la France: 

 

tempresult_jfg4.gif

 

 

Net décalage sur arpège 18z aussi  :

 

tempresult_gqn3.gif

 

 

On continue l'amélioration avec un décalage à l'ouest donc...

Et ça a de belles conséquences ensuite.

 

 

En effet le décalage favorise un meilleure dorsale. On notera  cependant que de la nuit à dimanche lundi  un redoux serait à attendre. A voir si ça tourne en neige ou en pluie cette histoire ça sera dur à dire avec un beau conflit de masse d'aire, avant que sur le topic suivant un nouveau déferlement arctique est lieux 

 

gfs-6-174.png?18

Modifié par gugo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

j'ai dénombré   2  décrochages successifs et le 3eme se profilant a l’horizon sur le run en cours de sortie! situation assez atypique avec ces HG dominant l'atlantique!

Modifié par le fumeur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...