Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

(suite)

 

Bonjour @Altitude600

 

il y a 19 minutes, Altitude600 a dit :

 

En l'espèce, le col de la Volpilière dans le Cézalier, entre Saint-Alyre-ès-Montagne et Compains, n'est pas mal non plus. La congère court les bonnes années sur une centaine de mètres. Il y a une trentaine d'années, la route était bornée d'une rangée de doubles poteaux télégraphiques superposés. De nos jours, le col est fermé tout l'hiver.

 

ICI

 

 

Oui une partie des poteaux dont tu parles est encore en place. Et si tu cherches sur le net pour 2005-06 (mars 2006) tu devrais trouver de belles photos avec des agents de la DDE qui prennent la pose devant la congère...

 

Bonjour @ecir

il y a 8 minutes, ecir a dit :

Pour clore le thème que j'ai moi même lancé plus haut voici un extrait trouvé vite fait sur internet (http://www.meteo01.fr/chroniques/france25121957.php  (fiabilité à vérifier)) et qui semble bien confirmer les dires de FFred :

le 25 déc 1957

"Dans le Cantal, au Lioran, la couche atteignait les 40 cm et le chasse-neige a dû intervenir pour dégager la route Clermont Ferrand-Aurillac. La couche dépasse 40 cm en Haute Loire et la route qui permet de relier le Puy à Aurillac est obstruée sur le plateau de Peyrebelle. Les communications téléphoniques entre Clermont-Ferrand et le Puy ont été interrompues. Une cinquantaine de voitures sont bloquées par la neige. Saint Flour a été pratiquement isolée. Le car assurant le service avec Clermont a été bloqué depuis la veille de Noël. On a dû faire appel à un chasse-neige pour le dégager mais celui-ci est arrivé à St Flour avec trois heures de retard. Par suite du poids de la neige, plusieurs câbles électriques ont cédé et St Flour a été privée de lumière pendant la nuit. On a dû user de chandelles pour le réveillon.

A St Flour, six trains à vapeur sont arrivés dont celui de Paris avec plusieurs heures de retard. "

 

Merci pour le lien. Si on se lance sur les récits de fortes chutes de neige et de congères on en a pour un  moment ;) !

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et ben voila que j'ai laissée le forum il y a moins de 24h et voila déjà que j'ai 6 pages de lecture. Préfère l'été moi...... Nan je déconne.

Coté météo, journée en grande partie ensoleillé avec un peu de vent de Nord  pour bien se mettre dans l'ambiance du marché de Noël du village ou quelques traces de neige subsistaient au milieu des allées.

Coté mercure léger dégel en début d'après-midi avec 0.4°C. Si non bien frisquet.

Actu -2.8°C

Tn: -3.1°C

 

Il y a 21 heures, ivoire42 a dit :

Ta -1.8°C ; ptit vent "frais" de N qui nous fait parvenir le son du départ de la Sainté-Lyon (entendu d'ici, le speaker à l'air d'être chaud-patate !!! 9_9) ...

Courir vers Lyon je peux comprendre 9_9  ... mais à cette heure-ci ?!...

 

Il y a 21 heures, jej42400 a dit :

Ce qui serait bien c'est de la faire dans l'autre sens, ils quadrupleraient l'effectif à coup sûr :D

J'ai beau être chaud patate aussi, je n'aurai jamais eu le courage de faire ça CE soir :D

 

C'est des malades comme dirait l'autre ;)

 

Pour information @Greg07 y a participé et a fini 30ème en 6h23. Vraiment impressionnant ce type................

 

Et pour finir quelques photos de ma grimpette dans le massif du Pilat pour aller faire un peu de lug en en famille ou le mercure de la voiture oscillait entre -6°C et -9°C (1200/1300m).

171203094006455019.jpg

 

171203094014875787.jpg

 

171203094015407921.jpg

 

 

 

 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Quelques photos de la Corrèze aujourd'hui

 

Egletons

dsc_0622.jpg

 

dsc_0624.jpg

 

dsc_0627.jpg

 

dsc_0620.jpg

 

Vers Peret Bel Air
dsc_0623.jpg

 

dsc_0621.jpg

 

dsc_0625.jpg

 

dsc_0626.jpg

 

dsc_0721.jpg

 

dsc_0720.jpg

 

dsc_0723.jpg

 

Vue sur Egletons

dsc_0722.jpg

 

  • J'aime 19
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 2 minutes, mistigri07 a dit :

Pour information @Greg07 y a participé et a fini 30ème en 6h23. Vraiment impressionnant ce type................

 

Ah oui effectivement, chapeau @Greg07 !! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

-8° tout rond ce soir à 21h30, le ciel est parfaitement clair après une journée sans dégel (Tn de -2.8° à 15H09)

Pour apporter ma contribution aux lieux les plus propices à un bon "développement" des congères, je signalerai quand même le passage du Pont de Clamouse entre Besse, Picherande et Condat, c'est excessivement mal exposé à 1200m d'altitude avec des chutes de neige souvent abondantes par régime d'O ou NO. C'est là qu'à titre personnel j'ai vu les plus beaux spécimens...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce soir j'ai fait ma petite SaintéLyon :ph34r:. Quelques photos avec un "vieux" téléphone portable, d'où la qualité médiocre :

 

Depuis la Madone (840m), vue sur le village de Rochetaillée :

20171203_175843copie_yms5.jpg20171203_180144copie_fru9.jpg

 

Le début de la piste "HoleAss" :D, très fréquentée, chère à @ivoire42 :

20171203_180421copie_swx0.jpg

 

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Je ne sais pas si tu as eu le temps de lire tous les appels du pied (de table !) envoyés par les voisins de l'ouest ...

Dès qu'ils ont 3 flocons sur une vieille table de jardin ils s'emballent et  ...

Bon visiblement, ils ont besoin de conseils : je te laisse voir ;)

Bon puisque tu insistes, voici ma nouvelle table/planche de mesure. Son emplacement n'est pas définitif, une nouvelle terrasse étant en projet :

 

eed561d847654280b4db043c4989ee6acopie_pj

 

  • J'aime 7
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Voilà donc, j'espère, quelques photos prises à Apcher cet après-midi…

Le site du château d'Apcher avec la tour et la chapelle et la vue sur la Margeride derrière la Truyère.

La "machine de siège" qu'on voit devant la tour (le donjon) fait en fait référence à une échelle d'assaut à balancier.

C'est la solution qui a été trouvée pour permettre un accès à la tour (la porte donnait dans le vide…) en respectant toutes les contraintes et en particulier celles des Monuments Historiques. Aujourd'hui, évidemment, l'accès n'était pas possible mais l'été, ça l'est depuis l'an dernier et la vue d'en haut de la tour est bien belle. 

 

Et sinon, la température reprend l'escalier : -6,8°C actuellement.

 

DSC09066.jpg

DSC09057.jpg

DSC09055.jpg

Modifié par LucG
complément
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bien vu coolidge! Je triche aussi car ce n'est pas une congère au bord d'une route mais au fond d'un ruisseau ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 18 minutes, Ffred a dit :

(suite)

 

Bonjour @Altitude600

 

 

 

Oui une partie des poteaux dont tu parles est encore en place. Et si tu cherches sur le net pour 2005-06 (mars 2006) tu devrais trouver de belles photos avec des agents de la DDE qui prennent la pose devant la congère...

 

Bonjour @ecir

 

Merci pour le lien. Si on se lance sur les récits de fortes chutes de neige et de congères on en a pour un  moment ;) !

 

Bonne soirée

 

Ouais après les brèves de comptoir on va pouvoir faire une pièce : les brèves du MCB|

la T remonte un peu, dû à des passages nuageux Ta : -6,6°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Neige faible signalé par mes parents en Haute corréze.

La route est à nouveau blanche sur la webcam de peyrlevade: http://www.peyrelevade.correze.net/webcam1.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 59 minutes, Altitude600 a dit :

 

En l'espèce, le col de la Volpilière dans le Cézalier, entre Saint-Alyre-ès-Montagne et Compains, n'est pas mal non plus. La congère court les bonnes années sur une centaine de mètres. Il y a une trentaine d'années, la route était bornée d'une rangée de doubles poteaux télégraphiques superposés. De nos jours, le col est fermé tout l'hiver.

 

ICI

 

J'ai trouvé les photos sur google :

https://www.google.fr/search?q=Congère+du+col+de+la+Volpilière&client=firefox-b&dcr=0&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjEqcne4e7XAhWBQBoKHdRaDcgQsAQILQ&biw=1280&bih=861#imgrc=MiPPqhuvX0O4ZM:

le site que tu donnes ne les affiche pas chez moi.

Bien belles congères. Je pousse rarement aussi loin en Cézalier l'hiver (malheureusement d'ailleurs, depuis que je bosse au domaine, je n'ai que rarement le temps d'aller voir ailleurs que dans les environs de Prat-de-Bouc, et c'est dommage)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 32 minutes, LucG a dit :

Voilà donc, j'espère, quelques photos prises à Apcher cet après-midi…

Le site du château d'Apcher avec la tour et la chapelle et la vue sur la Margeride derrière la Truyère.

La "machine de siège" qu'on voit devant la tour (le donjon) fait en fait référence à une échelle d'assaut à balancier.

C'est la solution qui a été trouvée pour permettre un accès à la tour (la porte donnait dans le vide…) en respectant toutes les contraintes et en particulier celles des Monuments Historiques. Aujourd'hui, évidemment, l'accès n'était pas possible mais l'été, ça l'est depuis l'an dernier et la vue d'en haut de la tour est bien belle. 

 

Et sinon, la température reprend l'escalier : -6,8°C actuellement.

 

 

DSC09057.jpg

DSC09055.jpg

 

 

ha ! très bon souvenir de cet endroit. J'y ai mangé bien des fois le midi un sandwich à midi quand je bossais au lycée agricole à St Chely (il y a quelques années). La cantine très peu pour moi (je voyais déjà assez de monde comme ça dans la journée) alors je me prenais un petit moment de solitude en regardant le panorama, très exactement celui-là ou en errant dans les ruines du château. (je me sentais très mélancolique, comme à chaque fois que j'enseigne, ça me réussit pas vraiment :)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 11 minutes, le-planezard a dit :

Bien belles congères. Je pousse rarement aussi loin en Cézalier l'hiver (malheureusement d'ailleurs, depuis que je bosse au domaine, je n'ai que rarement le temps d'aller voir ailleurs que dans les environs de Prat-de-Bouc, et c'est dommage)

 

Quand il était jeunot, mon père était placé les étés chez des paysans dans le Cézalier - certains de mes oncles aussi  ; ils y montaient en charrette attelée. Je connais bien tous ces coins pour y avoir été promené quand j'étais gamin...

 

Ta -4,6 °C, en hausse constante.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ta -2,8°C ici : ça monte plus vite que prévu. Le peu de neige soufflée qui recouvrait le potager a déjà quasiment disparu : la terre est plus chaude à cet endroit je suppose. On devrait repasser en positif demain dans la journée, et ainsi durant les 4 premiers jours de la semaine. Les congères devraient tenir, par contre, on reverra assez vite de la terre et de l'herbe (d'ici la prochaine intempérie neigeuse ?). Je m'en fiche un peu dans le jardin, mais suis plus inquiet par rapport à la forêt du Ché. En sous-bois ça devrait tenir, mais dans les endroits dégagés exposés au soleil, je donne pas cher de la couche de neige d'ici mercredi...

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Que de belles photos ! Merci c’est top!! 

 

Comme je m’y attendais pas de soleil aujourd’hui, température qui bouge peut depuis 2 jours (maxi,mini) . 

Ce soir le ciel paraît quand même un peu plus clair . 

Temperature -5.2*c 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

 

Le début de la piste "HoleAss" :D, très fréquentée, chère à @ivoire42 :

20171203_180421copie_swx0.jpg

 

 

 

Juste le début ?

Et la suite ?.... ne nous dit pas que t'as eu peur d'y aller !!?? :o xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La température après être descendue à -2,1°C remonte tout doucement avec -1,7°C. Il ne tombait plus rien il y a 30 min.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Bonsoir ,

Bruine verglaçante? mélée de neige très fine ? difficile a dire , depuis environ un quart d'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Re !

Que de lecture et de jolies photos : MERCI !

 

Ici il faisait -4,0 °C à18h ....

On s'est absentés jusque vers 23h, pour découvrir un léger saupoudrage au sol et qu'il ne fait plus que -1,4 °C, sacré "redoux" o.O

 

M'enfin, voici nos exploits de cet après-midi ...

Objectif les Puys de la Vache et Lassolas !

 

A partir de Randanne, la route n'est plus dégagée !? Aussi on s'est garé à la Maison du Parc, pas trop loin de la Nationale ^_^

 

1 IMG_2241.JPG

 

Ensuite, on s'est engagés dans les bois, de plus en plus chargés de neige au fur et à mesure de la "montée", avec de fugaces apparitions d'un des deux puys :

 

2 IMG_2261.JPG

3 IMG_2271.JPG

4 IMG_2269.JPG

 

... la rencontre de bestioles terrifiantes :/

 

5 IMG_2288.JPG

 

On a pas eu le temps de monter en haut des Puys, mais certains paysages sont sympas !

 

6.jpg

 

Pendant ce temps un membre de l'équipe sautait partout .... faut dire qu'il y avait des bosses :D

 

7.jpg

8.jpg

 

A la redescente, le coucher de soleil se profilait (1 sur les Puys de la Vache et Lassolas vers le Nord puis 2 en arrivant sur la Maison du Parc vers le Sud) :

 

9.jpg

10.jpg

 

Bref une belle journée ! (dixit Easy the Dog ;))

 

11 20171203_174832.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Il neige à tarentaise ! 

Faible mais continue et le moindre flocon tient en raison de la température . 

la température  a fait un bon 

De -5.2c à 23h15  est remontee avec -3.4*c actu 

 

Modifié par bruno1
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

 Neige faible ce matin, Ta de -2°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...