Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps régions méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca change du bleu turquoise et du beuglement des centaines de touristes descendant les gorges     Instant privilégié

Je viens de redescendre d'une sortie vtt au Pilon du Roy (650m), 30cm de neige au sommet, vent bien présent tempé négative et congères ! C'était dantesque !  Tx de 1,5°C ici à 250m, la neige à bi

Petite image satellite :     On voit bien les zones concernées, la Provence verte grande gagnante. A noter aussi la neige au sol quasiment jusqu'au littoral en Ligurie.  

Images postées

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonsoir

Episode neigeux remarquable pour un 2 décembre en Provence verte(secteur plaine de l'issole);voici quelques cumuls a 12h

-Mazaugue  42 cm

-Tourves  39 cm

-Rocbaron 33 cm(cher moi)

-La Roquebrussanes 32 cm

-Neoules 28 cm

-St Anastasie 26 cm

Actuellement ciel toujours bâché,sans RR ,pas de vent(tant mieux),température de -2°C.

 

Attention verglas omniprésent sur le réseau secondaire(très mal déneiger )

toujours beaucoup de neige partout(sauf sur les arbres)beaucoup de dégâts sur la végétation(arbustes aplaties,nombreuses branches  cassé)

 

edit:je suis aller faire un tour tout est fermé c'est un no mansland,Impressionnant!!!

 

 

 

Modifié par LELONG83136
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de cet épisode pour rebondir sur les messages de Serge.

Le forum est complémentaire du site. Certains vont sur le site et ne consultent pas le forum. Du coup, vos renseignements et observations qui sont précieux , (quand vous ne les postez que sur le forum), passent inaperçus pour beaucoup de monde et c'est dommage.

N'oubliez pas de reporter sur le site vos observations. Le formulaire est très bien fait et un report se fait en 30 secondes chrono en main.

http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

J'espère que le réflex forum/site deviendra très vite automatique.

la visibilité des évènements météo sur la carte de France ne sera que meilleure.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh oui en Corse on relève au dernier pointage :

188mm à Oletta (MF)

179mm à Campile

138mm à Penta di Casinca

113mm à Bastia ville

 

Bel épisode, sans intensité extrême, mais des pluies soutenues depuis hier soir....

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à la statIC d'Oletta, on est à 168mm depuis le début de l'épisode (la station MF se situe à environ 2km).

on a donc fait plus sur cet épisode que du 10 février au 30 novembre inclus.

sachant que les 08/09 février on avait eu un autre épisode important avec plus de 133mm, ça nous fait 2 épisodes intenses encadrant une sécheresse intense et historique de 10 mois.

les joies du changement climatique à la sauce méditerranéenne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Girondin a dit :

Peut-on imaginer qu'il soit tombé 2 mètres de neige, voire plus, sur les sommets corses ? 

je pense pas, non. entre les effets de fonte liés au vent, les montées remontées de limite pluie neige, et le tassement, on doit en être assez loin (il me semble). dommage que nous n'ayons pas de station au sommet du Monte Astu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

De sacrées tn ce matin sur Montpellier et son agglomération, je n'aurais pas pensé que ça tombe aussi bas.

Actuellement sur Montpellier Nord à la station du CEFE il est affiché -5.4°, ça surprend grave quand on doit aller au travail à pied.. Et -3.8° à la station Mf Fréjorgues.

 

L'hiver est là !

 

Bon matin !

Modifié par latino--34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow c'est quoi ces Tn sur Montpellier :o

-2.7 °C sur ma terrasse à Carnon, -4.5 °C à Fréjorgues, -7.7 °C à Prades !

 

france_se_now.png.f404196bb718be053bca103fcf431d1c.png

 

Enorme !

 

Je crois que ça illustre à quel point Montpellier se trouve au carrefour des influences du mistral et de la tramontane ;)

Modifié par Néant27
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour

Ce matin a 7h30 il faisait -7.5°C  dut au sol enneigé,de plus la neige c est tassé et a gelée.(Encore une bonne vingtaines de cm)

Actu -6°C A 9h00,ciel limpide,pas de vent.

 

Paysage enneigé en Provence verte,extraordinaire comme c est beau!!!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

De bonnes gelées ce matin, -4.2°C chez moi à Gréasque et -8.8°C à ma vantage vue de Pertuis! 

 

Retour du soleil sur la neige, magnifique!

 

On entend les pelles des voisins qui déneigent devant chez eux :D B625763F-055E-4C10-95F7-67B64ED185FF.thumb.jpeg.41bd6d087e22b7007d1e804e6482eb18.jpeg04404056-0A3B-4DE7-9055-317879B1B5BB.thumb.jpeg.a5f8b497386a51d8c61c4722e1db1f5f.jpeg

Modifié par MP13850
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température minimale de -4,3°C relevée ce matin sur Pérols, un peu avant 08h00. Cela faisait longtemps que le mercure n'était pas descendu aussi bas, qui plus est un début décembre.

Ça commence lentement à dégeler sous les rayons du soleil retrouvés, il ne fait plus que -1,5°C actu.

A noter une absence totale de vent en ce tout début de matinée mais ça ne devrait malheureusement pas durer.

C'est un beau dimanche qui s'annonce cependant, comparativement à hier.

Modifié par Philippec
Correction orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 4 minutes, LELONG83136 a dit :

Bonjour

Ce matin a 7h30 il faisait -7.5°C  dut au sol enneigé,de plus la neige c est tassé et a gelée.(Encore une bonne vingtaines de cm)

Actu -6°C A 9h00,ciel limpide,pas de vent.

 

Paysage enneigé en Provence verte,extraordinaire comme c est beau!!!

 

 

Je veux bien te croire, notre région est magnifique sous la neige... 

 

Ici en allant au boulot, j ai bien cru congeler sur place. 

Le ressenti au vent est glacial ce matin en VDR... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
Il y a 14 heures, Néant27 a dit :

J'ai enfin réussi à sortir du Var xD

Bordel, c'était le bordel entre St Maximin et Brignoles + les petites routes alentours 9_9 Sacrée couche de neige lourde en tout cas ! La végétation faisait la gueule.

 

 

Oh que oui un bordel monstre entre Saint-Max et Brignoles hier, surtout vers Tourves, 03h00 pour faire Brignoles Trets hier et 05h00 pour rentrer sur Montpellier.. Mais ça valait le coup !
Superbes paysages sur le Var hier, ça doit être encore plus beau ce matin !
A noter que la couche a atteint 50cm à la Roquebrussane et 42cm à Tourves justement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gelée ici à cause du mistral qui souffle actuellement à 46.8 km/h (75.6 km/h à Avignon) avec 0.9° de Tn. Le ressenti n'en reste pas moins très désagréable avec du -6 à Avignon.

La bonne nouvelle c'est le retour du soleil après l'évacuation du retour d'Est, par contre beaucoup de nuages descendent du Nord Nord Est et j'espère qu'ils ne viendront pas jusqu'a nous. Pour hier 0h05 d'ensoleillement.

A 9h : 1.6° 64% 1020.8 hpa NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a une heure, Néant27 a dit :

Wow c'est quoi ces Tn sur Montpellier :o

-2.7 °C sur ma terrasse à Carnon, -4.5 °C à Fréjorgues, -7.7 °C à Prades !

 

france_se_now.png.f404196bb718be053bca103fcf431d1c.png

 

Enorme !

 

Je crois que ça illustre à quel point Montpellier se trouve au carrefour des influences du mistral et de la tramontane ;)

Bah c'est d'autant plus surprenant qu'aucune autre station de la région n'a relevé de températures négatives alors qu'ici on se tape du -3/-7. 

 

C'est assez étrange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour à tous! L'hiver a démarré de la meilleure des manières dans l'Est du 13 et le 83.

Je m'attendais à recevoir 5 cm max, résultat: 14 cm !!:x

Petit bilan sur l'Est du 13 : 

Marseille centre : 1 cm

Marseille premières hauteurs : 2 à 4 cm

Aix-en-Provence : 5 à 7 cm (10 à 12 cm sur les hauteurs)

Venelles : 10 à 15 cm 

Vauvenargues : 21 cm

Saint-Marc-de-jaumegarde : 17 cm

Beaurecueil : 14 cm

Simiane : 17 cm

Mimet : ??

Gréasque : 20 cm

Trets  : ??

Auriol : ??

Aubagne : 5 cm

Carnoux : 10 cm.

 

Si certains peuvent compléter c'est avec plaisir.:D

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, latino--34 a dit :

Bah c'est d'autant plus surprenant qu'aucune autre station de la région n'a relevé de températures négatives alors qu'ici on se tape du -3/-7. 

 

C'est assez étrange.

 

Bonjour,

 

Ce n'est pas vraiment surprenant puisqu'il n'y a pas eu de brassage à cause du vent sur Montpellier, le rayonnement nocturne a joué son rôle :). Et puis les -5.0°C sur Montpellier ne sont pas si rare normalement.

 

Sur Palette-Le Tholonet en pays d'Aix, la neige qui n'a pas fondu s'est bien congelé ce matin, il en reste bien moins que sur Gréasque par exemple :P, mais cette dernière est également d'un joli blanc étincelant B| . Tn à un poil de la forte gelée avec -4.9°C. Actu le ciel est bien bleu, T°C de -1.6°C, 97% d'Hr. On peut aussi observer les aguilles de pins ( d'Alep, noire d'Autriche ou encore Pignon) briller car recouvertes de givre. Attention également aux plaques de verglas :exclamation:

Normalement le dégel devrait être rapide dès la mi-journée.

Edit : plus ou moins 10.0 mm de glace dans le pluvio.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Tristan06 a dit :

 

Oh que oui un bordel monstre entre Saint-Max et Brignoles hier, surtout vers Tourves, 03h00 pour faire Brignoles Trets hier et 05h00 pour rentrer sur Montpellier.. Mais ça valait le coup !
Superbes paysages sur le Var hier, ça doit être encore plus beau ce matin !
A noter que la couche a atteint 50cm à la Roquebrussane et 42cm à Tourves justement.

 

Haha la même galère ! J'ai voulu jouer en plus en coupant par les petites routes... Du genre entre Barjols et Brignoles j'ai voulu couper par Chateauvert... Voitures dans le fossé, dépanneuse au milieu de la route + bouchons dans le petit col forestier entre Chateauvert et Le Val. Rajoutez une couche de neige qui frotte le chassis et aucun équipement, c'était épique :D Même bordel entre Tourves et Nans-les-Pins. 

Bref, j'étais presque content de retrouver les grands axes vierges de neige en Camargue :D

 

A noter qu'il y avait pas mal de neige au sommet des calanques (nombreux marseillais présents là-haut pour barboter dans la neige :D) jusque dans les hauts quartiers de Marseille (lors de mon passage vers 15h).

 

 

il y a 6 minutes, latino--34 a dit :

Bah c'est d'autant plus surprenant qu'aucune autre station de la région n'a relevé de températures négatives alors qu'ici on se tape du -3/-7. 

 

C'est assez étrange.

 

Il faut chercher du côté du vent. Le secteur de Montpellier est le seul où le vent est tombé à 0, tout le reste de la région était brassé. Il n'y a qu'à voir la station de Saint-Martin-de-Londres qui a fait un -6 °C -> -1 °C -> -7°C en 1h suite à un léger coup de mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...