Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 16 minutes, alex67 a dit :

 

Pour le Haut-Rhin ils disent de toute façon que le risque est faible car les précipitations sont vues très faible et éparses. 

Pour le Bas-Rhin on devrait avoir de la neige jusqu’à ce soir, le risque de verglas est pour la seconde partie de nuit et jusqu’en début de matinée de lundi en Alsace judd, regarde à la fin du bulletin. 

 

Même pour le Bas-Rhin (hormis éventuellement alsace bossue) je ne vois rien qui justifie une vigi. Si ça passe en neige = faibles quantités, si bruine avec les températures déjà positives je ne vois pas de potentiel verglaçant, il en faut bien plus pour avoir une patinoire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne nouvelle pour les hivernophiles du nord-est, encore 5/6 jours de synoptique  hivernale ( globalement frais/froid et +/- humide). Bon, je ne tenterai même pas de dissimuler la pointe d'ironi

Effectivement, la coulée est un tout petit peu plus franche ce matin. Cela n'a rien de scientifique mais comme souvent j'ai l'impression que les modèles ont 3 phases distinctes dans la modélisation de

Notre début d'hiver semble avoir pris son rythme de croisière désormais: n'en déplaise à ceux qui ne veulent pas entendre parler de récurrence, ça fera bientôt un mois que l'on a entamé une période qu

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'ai beaucoup de mal à comprendre aussi, il suffit de regarder les RS pour voir que le redoux intermédiaire est bien faiblard et peu phasé avec l'air froid au sol. Je comprend de plus en plus mal ces vigilances orange au moindre risque de bruines locales...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 3 heures, MATT_68 a dit :

Mouai assez sceptique sur cette vigi orange pour le Haut-Rhin surtout... Un peu comme en été avec les orages ouvrez les parapluies....

 

On verra.

 

Pareil pour ici, il font juste du grand zonage pour pas prendre de risque, car c'est pas avec les 0.5 mm voir 1 mm sur l'épisode qui va faire beaucoup de mal ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

je suis d'accord avec christophe, des vigilances oranges completement bidon vraiment. Qu'est ce que ça sera alors quand il y aura un épisode neigeux avec 20 cm en un coup, ils lanceront l'alerte rouge peut être? Enfin bref, MF c'est plus comme c'était avant avec les vigilances. Je me demande bien qu'est ce qu'ils ont eu dans la tête à Strasbourg pour demander à Toulouse si ils pouvaient sortir le orange pour cette situation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 12 minutes, mike a dit :

je suis d'accord avec christophe, des vigilances oranges completement bidon vraiment. Qu'est ce que ça sera alors quand il y aura un épisode neigeux avec 20 cm en un coup, ils lanceront l'alerte rouge peut être? Enfin bref, MF c'est plus comme c'était avant avec les vigilances. Je me demande bien qu'est ce qu'ils ont eu dans la tête à Strasbourg pour demander à Toulouse si ils pouvaient sortir le orange pour cette situation

Ouais...

Tout simplement une question de responsabilité.

Aujourd'hui, si quelqu'un glisse sur une peau de banane dans la rue il va déposer plainte contre les vendeurs de bananes...

MF met de l'orange, comme ça, il sont couvert... 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ça devient triste...d'en arriver là pour tout.

Et dire qu'il y aura peut être même pas un saupoudrage dans le Doubs tellement les précipitations sont absentes (du moins pour le moment).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Serieusement je me demande vraiment qu'elle a été la raison de cette vigilance orange ridicule ! même si les modèles ont eu du mal sur la quantité, la vielle aucun ne voyais plus qu'un saupoudrage hors extrème NE ... 

 

Depuis quand MF déclenche pour aussi peu ici ! il me semble que le seuil de la vigi orange est de 10cm dans le NE pour la neige ! et qu'on ne me dise pas que c'était a cause du risque de verglas parce qu'avec les 3 gouttes/flocons qui sont tomber sur quasi 16h, ca n'aurais même pas suffit a crée une pelicule de glace.

 

Je suis un peu agâcer ce soir, parce qu'avec des vigilance bidon comme celle-ci, les gens ne vont vraiment plus du tout prendre cela au sérieux a l'avenir ! déja que dans notre pays la culture du risque face aux événement météo est proche du néant ><

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je vous trouve sévère ;). S'il y a bien un phénomène météo sur lequel il faut communiquer c'est le verglas, il n'y a pas plus insidieux... Or le fait est qu'Arôme dans ses sorties d'hier modélisait bien un risque au moins sur la Champagne-Ardennes, Bourgogne voire en Lorraine en cours de nuit. Le risque était bien là comme en témoigne les accidents qu'on peut recenser dans l'Oise et dans le Nord.

Tant mieux si on y a échappé mais à défaut d'autres canaux de communication et de culture du risque comme vous le mentionnez, il ne reste que la vigilance orange pour inciter les citoyens à la prudence et marquer les esprits. Sans compter l'aspect w-e : déclencher la vigilance orange a probablement permis de mobiliser du personnel supplémentaire.

Là où je suis entièrement d'accord avec vous c'est sur le déclenchement de vigilance orange pour 5cm de neige ou lors d'orages localisés : là effectivement c'est à chacun de se préparer à ça sans qu'il soit nécessaire d'assurer une communication particulière. Le verglas, c'est autre chose. Surtout que ces situations sont suffisamment rares au cours d'une saison pour qu'on puisse s'autoriser à sortir le orange au "moindre risque".

Modifié par Kyrion
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 22 minutes, Kyrion a dit :

Je vous trouve sévère ;). S'il y a bien un phénomène météo sur lequel il faut communiquer c'est le verglas, il n'y a pas plus insidieux... Or le fait est qu'Arôme dans ses sorties d'hier modélisait bien un risque au moins sur la Champagne-Ardennes, Bourgogne voire en Lorraine en cours de nuit. Le risque était bien là comme en témoigne les accidents qu'on peut recenser dans l'Oise et dans le Nord.

Tant mieux si on y a échappé mais à défaut d'autres canaux de communication et de culture du risque comme vous le mentionnez, il ne reste que la vigilance orange pour inciter les citoyens à la prudence et marquer les esprits. Sans compter l'aspect w-e : déclencher la vigilance orange a probablement permis de mobiliser du personnel supplémentaire.

Là où je suis entièrement d'accord avec vous c'est sur le déclenchement de vigilance orange pour 5cm de neige ou lors d'orages localisés : là effectivement c'est à chacun de se préparer à ça sans qu'il soit nécessaire d'assurer une communication particulière. Le verglas, c'est autre chose. Surtout que ces situations sont suffisamment rares au cours d'une saison pour qu'on puisse s'autoriser à sortir le orange au "moindre risque".

 

Je suis plutôt d'accord au fond mais il serait peut-être utile de faire une catégorie verglas vu que le seuil pour le verglas a l'air de commencer a 0.00005mm ^^ ! 

Je sais pas, cette vigilance orange m'a vraiment pas convaincu, très confus, le zonage vraiment très large, des PP prévue quasi inexistante, après week end de st nicolas sur le grand est, sans doute beaucoup de monde sur la route, ca sent quand même plus la couverture que la pertinence sur ce coup chez MF.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Qu'il y ait une part de couverture, très probablement, je suis d'accord avec toi. Mais après franchement ils n'ont pas été aidés par Arôme, regarde le 12z d'hier : rétrospectivement il n'a été bon ni sur la quantité, ni sur la localisation, ni sur la durée, ni sur le timing... :

http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?jour=2&mois=12&annee=2017&heure=12&archive=1&mode=101&ech=3&map=2

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vieux-thann département haut-rhin (altitude 328m)

bonsoir

après les hivers qu'on a connu sans vraiment de neige c'est possible que meteo france est abaisser le niveau de vigilance et que dés que il y a un risque ils sortent la vigilance orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a une heure, Kyrion a dit :

Qu'il y ait une part de couverture, très probablement, je suis d'accord avec toi. Mais après franchement ils n'ont pas été aidés par Arôme, regarde le 12z d'hier : rétrospectivement il n'a été bon ni sur la quantité, ni sur la localisation, ni sur la durée, ni sur le timing... :

http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?jour=2&mois=12&annee=2017&heure=12&archive=1&mode=101&ech=3&map=2

 

 

Ah clairement ! j'avais fait la remarque hier, vraiment un épisode très mal gérer par beaucoup de modèles ! ils n'ont pas été aider c'est sur ! 

 

Situation vraiment complexe vue les obs du jour avec des endroits ou il n'est tout simplement rien tomber et des endroit qui ont finalement eu une couche au sol alors qu'il n'y avait rien n'a espérer la bas.

 

Dfacon c'est toujours le bordel avec les langues douce qui arrivent sur l'air froid, les modèles ont du mal a bien gérer tout cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La chute envisagée par les diagrammes n'est pas banal, pas loin de 15° de perdu en 24h dans un contexte assez dynamique, je n'ai pas le souvenir de chute aussi rapides depuis 3/4 ans. Curieux de voir ce que cela va donner sur le terrain, mais on peu dore et déjà envisagée un temps bien agité pour la fin de semaine.

 

Reste à confirmer tout de même car le positionnement de la dorsale tend à se caler de plus en plus vers l'est, ce matin l'activité dépressionnaire en sortie de Labrador pousse de + en +, on est donc pas à l'abri de nouveaux décalages, à suivre.

image.png.411cd4e7736b2f7376862c772beb213c.png

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

En effet, en parlant de décalage si cela continu ainsi, dans deux-trois runs, on peut dire adieu à notre coulée froide du week end...  alala cest vraiment dur dur de confirmer l'essai lorsque lon à de superbes modélisations à moyen termes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vieux-thann département haut-rhin (altitude 328m)
Dim
10
Dernier quartier
01:00 -2 °C Sud-Sud-Ouest : 206 ° 5 -- 2 mm 90 % 1008 hPa Chute de neige modérée
07:00 -2 °C Est-Sud-Est : 111 ° 5 -- 4.8 mm 97 % 1000 hPa Chute de neige modérée
13:00 -0 °C Est-Sud-Est : 108 ° 5 -- 14.3 mm 99 % 995 hPa Chute de neige forte
19:00 0 °C Nord-Nord-Est : 29 ° 10 -- 19.9 mm 99 % 994 hPa Pluie forte
Lun
11
01:00 -1 °C Nord : 0 ° 5 -- 10.7 mm 97 % 1000 hPa Chute de neige forte
07:00 -4 °C Nord : 8 ° 5 -- 2.3 mm 95 % 1005 hPa Chute de neige modérée

source meteociel

lol il ont pris quoi ce matin ,par ce que la il font fort quand meme pour la quantité.

bon  c'est pour dans 1 semaine et ça va encore bouger pas mal mais si ça reste comme ça, ça va bien tomber 

par contre comment il font pour dire que a 13h00 0°c chute de neige forte et a 19h00 aussi du 0°c mais pluie forte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, alex_57 a dit :

En effet, en parlant de décalage si cela continu ainsi, dans deux-trois runs, on peut dire adieu à notre coulée froide du week end...  alala cest vraiment dur dur de confirmer l'essai lorsque lon à de superbes modélisations à moyen termes.

 

?

Si on habitait dans le SO j'aurai pas réagi, mais là quand même ... ça fait depuis quand qu'on a pas vu une situation dynamique avec du -10°C qui lèche le NE ? Cf diagramme de Thib.

 

Si GFS est certes légèrement plus timoré, on a tout de même de quoi avoir des sensations hivernales ce WE. Dans un premier temps, ce sera pluie et vent jeudi puis progressivement vendredi et samedi on pourrait observer des averses de neige à l'arrière du front principal.  A la vue du gradient thermique avec du -38°C à 500 hPa je serai étonné que certains secteurs restent au sec et on risque de voir pas mal de giboulées avec un certain caractère convectif vu le dynamisme. A affiner cependant,  mais ce flux de NO nous est parfois bénéfique avec des averses qui descendent de mer du nord.

 

Là où le potentiel est le plus important, c'est dimanche et lundi ou ça pourrait être vraiment intéressant. GFS voit un joli conflit de masse d'air avec une dép atlantique qui vient s'infiltrer sous la dorsale, provoquant un afflux d'air océanique et doux sur l'Espagne et le sud de la France en conflit direct avec l'air froid encore présent plus au nord :

 

gfs-8-150_dov6.png

 

Du coup on aurait le droit à un joli conflit de masse d'air quelque part sur le pays et il pourrait bien neiger au nord de la Seine.

Maintenant ce scénario n'est pas franchement majoritaire.

UKMO ne voit pas cette dépression s'infiltrer si bien qu'on serait toujours soumis à un flux de nord avec quelques averses de neiges résiduelles. Sur GEM, on part sur un toboggan avec un gros gavage pour les Vosges, limite en plaine.  Sur CEP on serait davantage sous ONO avec la dorsale qui s'écrase un peu mais la suite n'est pas moins intéressante.

 

Une chose est sûr, rien à voir avec les 3 autres années pour l'instant !! ^_^

Modifié par Tsab-57
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
à l’instant, mike a dit :

 

toujours entrain de râler celui la, qu'est ce que ça m'agace ces gens la. Il y a un topic lamentation je les deja dis 10 000 fois alors si ca te plait pas c'est la bas qu'il faut aller-_-

Tu peux juste m'expliquer ou je râle dans mon post?? On en reparlera, ou pas, c'est juste un constat que les modèles décalent de plus en plus à l'est et la coulée rentre de moins en moins sur le pays. Je sais bien que tu n'aimes pas les postes qui ne vont pas en faveur du grand froid mike.. si on a plus le droit de donner son avis il sert à quoi le forum?

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, alex_57 a dit :

Tu peux juste m'expliquer ou je râle dans mon post?? On en reparlera, ou pas, c'est juste un constat que les modèles décalent de plus en plus à l'est et la coulée rentre de moins en moins sur le pays. Je sais bien que tu n'aimes pas les postes qui ne vont pas en faveur du grand froid mike.. si on a plus le droit de donner son avis il sert à quoi le forum?

Tant que tu t'appelles pas 13V etc ici les 3/4 des gens te flinguent ¬¬

 

  • Sinon pour le week-end  qui vient, un conflit de neige qui  irait du sud de l'axe Haguenau vers Strasbourg. Plus on irait vers le Haut-Rhin, plus les PP montent en flèche.
  • A voir pour la suite des RUN ce week-end, le Haut-Rhin et une partie du Bas-Rhin auraient une hauteur de neige assez haute et comme pour le début le nord du Bas-Rhin, on aurait des restes...>:( 

156-780.gif

graphe3_1000___7.93786_48.933_Hoffen.gif

 

 

Europe_2017120212_thgt500_156.png

Modifié par Joffrey
Carte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, salva68 a dit :
Dim
10
Dernier quartier
01:00 -2 °C Sud-Sud-Ouest : 206 ° 5 -- 2 mm 90 % 1008 hPa Chute de neige modérée
07:00 -2 °C Est-Sud-Est : 111 ° 5 -- 4.8 mm 97 % 1000 hPa Chute de neige modérée
13:00 -0 °C Est-Sud-Est : 108 ° 5 -- 14.3 mm 99 % 995 hPa Chute de neige forte
19:00 0 °C Nord-Nord-Est : 29 ° 10 -- 19.9 mm 99 % 994 hPa Pluie forte
Lun
11
01:00 -1 °C Nord : 0 ° 5 -- 10.7 mm 97 % 1000 hPa Chute de neige forte
07:00 -4 °C Nord : 8 ° 5 -- 2.3 mm 95 % 1005 hPa Chute de neige modérée

source meteociel

lol il ont pris quoi ce matin ,par ce que la il font fort quand meme pour la quantité.

bon  c'est pour dans 1 semaine et ça va encore bouger pas mal mais si ça reste comme ça, ça va bien tomber 

par contre comment il font pour dire que a 13h00 0°c chute de neige forte et a 19h00 aussi du 0°c mais pluie forte ?

Hors échéance du topic...

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Joffrey a dit :

 

Tant que tu t'appel pas 13V etc ici les 3/4 des gens te flingue ¬¬

 

Bah déjà commence par écrire en français...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vieux-thann département haut-rhin (altitude 328m)
il y a 14 minutes, matt67 a dit :

Hors échéance du topic...

 

 

 

 

oui je sais pour ca que j'ai dit que ca va encore bouger 

mais je voulais s'avoir pourquoi a 13h00 avec du 0 il annonce de la neige et a 19h00 de la pluie ?

 

Modifié par salva68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...