Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 janvier au 14 janvier 2018 prévisions météo semaine 02


Virgile

Messages recommandés

il y a 8 minutes, DoubleKnacki a dit :

Dans son 12z en cours de sortie, on sent une progression de GFS vers une vaste bulle tiède, plus ample et plus apte à pouvoir être (partiellement) coupée de ses racines (tout en étant propulsée dans les parages de la Scandinavie et au-delà), avec une coulée plus à l'Ouest sur l'Europe central et une activité dépressionnaire " un peu " moins pressante en Atlantique. C'est quand même plus net, cette fois-ci, par rapport à ses anciennes mises à jour, mais si ça ne semble pas encore tout à fait suffisant.

 

UKMO 12z fait quand même lui un pas en arrière, avec une activité dépressionnaire en Atlantique, plus importante dans son dernier run, mais on sent que ça pourrait être encore favorable par la suite, sans en être convaincu... GEM 12z maintien dans les grandes lignes, de nouveau la même synoptique que dans ses précédentes mises à jour, mais en diminuant nettement l'intensité du drainage continental.

 

C'est alors à se demander, si encore une fois, un scénario intermédiaire ne verrait finalement pas le jour, avec la mise en place d'une sorte de blocage mal organisé / hybride difficile à identifier concrètement, avec à la clef pour le pays, une sorte de marais barométrique d'abord modérément dépressionnaire puis à tendance anticyclonique, peu humide (et donc plutôt sec), avec des températures retrouvant juste des couleurs de saison...

 

A confirmer et à largement affiner, en attendant CEP 12z...

 

Scénario à mon avis le plus probable...l'activité Atlantique ne lâche pas l'affaire et il y a tellement peu d'air froid sur l'Europe, de la Scandinavie à l'Oural, que notre belle dorsale (pourtant esthétique) peine à drainer suffisamment de froid pour booster des anomalies sur son flanc sud. Pour faire simple cela ne creuse pas en Méditerranée, condition pourtant indispensable au maintien des HP aux latitudes nordiques.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

20 tours de molettes pour lire un simple merci..... Merci d'alléger les commentaires 

Bonsoir,   La forme synoptique  assez maîtrisé mais de petits détails sont très mal géré et ça provoque des différences.   Je suis quand même sceptique sur l'AS ça parait compliqué d’es

Images postées

Cela ne semble pas beaucoup vouloir lâcher le morceau (de Vortex) quand même de l'autre coté de l'Atlantique, aussi bien chez GFS que GEM, à prendre en compte aussi je pense :

 

GFS.thumb.jpg.6d1b4793930bf8b87c243ae407647fd0.jpg

 

 

 

850hPa.jpg.252e7c729262b02cea027729d8680b0b.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne regardez pas le dernière sorte de l'indice NAO, car à l'unanimité c'est une activité dépressionnaire de compétition sur le nord atlantique.  

nao_sprd2_0301_ugq2.gif

Ce qui veut  dire que le blocage scandinave aura probablement toutes les difficultés à résister face aux assauts venus de l'ouest.

Cet indice étant une interprétation simplifiée de l'ensemble GEFS 12z, la moyenne de tous les scénarios risque de démoraliser les troupes.

 

Je crains un ralliement de CEP ce soir vers cette option, c'est dommage car c'est ce type de blocage avec flux continental que  je préfère en hiver. :( 

    

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Riki58 a dit :

A noter également que le vent zonal continue de chuter sur tout le mois de janvier:

http://www.atmos.albany.edu/student/hattard/realtime.php

Impressionnant cette chute ! encore quelques mois et il devrait chuter vers la moyenne xD

Modifié par Jack75
correction
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 41 minutes, Jack75 a dit :

Impressionnant cette chute ! encore quelques mois et il devrait chuter vers la moyenne xD

le modèle européen est un antiZo

 

 

500.png?run=run12model

Modifié par pablo25
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 1 heure, Riki58 a dit :

A noter également que le vent zonal continue de chuter sur tout le mois de janvier:

http://www.atmos.albany.edu/student/hattard/realtime.php

Tu confonds tout.

 

Ce que tu nous mets la ce n'est pas la troposphère  mais la stratosphère.

Et la stratosphère ça prend 15 jours pour des répercussions sur la troposphère. Donc en gros hors topic.

 

De plus faut savoir mettre en avant ceci quand il y a un intérêt.  Hors la il n'y en a pas. Car pour que l'on est des répercussions visible en troposphère faut que soit les vents zonaux soit très bas par rapport à la normale soit très haut.

 

Hors là ce n'est pas le cas sur les prévisions. Même on sort d'une phase d'ailleurs très rapide des vents zonaux à la limite d'être très au dessus de la normale ce qui favorise une situation zonal en troposphère d'ici quelques jours. 

 

Et j'espère que tu vas pas nous pondre tes arguments du MJO maintenant que celui ci est enlevé. Car le MJO il est en phase 3 et ça équivaut à du NAO +. Tu  fais de la désinformation et c'est barbant 

 

 

 

Malgré ça cependant on a la chance pour l'instant d'avoir certaines modélisations alléchante mais j'ai peur que ça ne dure.

 

Pour ce qui est de la micro coulée dimanche (qui concernerait le nord ) du topic précédent plus beaucoup de modèles y croient  même s'il y a une amélioration par rapport à ce matin.

 

 

CEP est clairement  le plus sceptique (Ironie du sort?):

 

ECM0-96.GIF?03-0

 

 

Sur GEM-UKMO on sent que ça ne tient qu'à un fil avec la zones des -4° à 850hPa le long de nos côtes de la manche 

UW96-7.GIF?03-17

gem-1-90.png?12

 

Sur GFS c'est encore plus limité à la bascule  avec une zone de -4 même sur la  normandie  et toutes les régions sous les 0 seraient sous les -2:

 

gfs-1-84.png?12

 

ARPEGE  est très clairement le plus optimiste. Avec quelques précipitations neigeuse en vu sur certains secteurs de l'ouest et un drain froid marqué. 

arpegeeur-1-90.png?12

 

 

C'est donc quand même assez mal embarqué.

 

Pour ce qui est de l'AS c'est un peu pareil..

GFS UKMO sceptique :

 

gfs-0-192.png?12

 

Même si UKMO un drain froid serait quand même present  temporairement à l'est:

UW144-21.GIF?03-17

 

 

GEM est pas mal dans la synoptique mais dans le détail la dépression qui se glisse est trop creuse et puissant et elle reste trop sur l'atlantique  il remonte donc  de la douceur. Hormis sur l'extrême nord ou un flux d'est serait bien présent :

 

gem-0-186.png?12

 

 

Le drain froid aurait bien lieu, et des conflits de masse d'air à gogo  serait possible avec une petite perturbation (celle qui est enorme sue gem) qui  descend vers l'Espagne:

 

ECM1-216.GIF?03-0

 

ECM0-216.GIF?03-0

 

GEFS suit totalement son déterministe.

 

Donc pour l'AS c'est pas du tout fait et ça va être très laborieux.

A placer FIM dans tout ça et CEP dans son ensemble.

 

Gugo 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
  • Merci 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan sur les 3 derniers jours de l'évolution des déterministes de CEP et GFS à l'horizon du jeudi 11 janvier 2018...

La comparaison est assez édifiante :

- CEP a totalement changé son fusil d'épaule en faisant émerger progressivement des HG HP dans les parages de la Scandinavie et en boutant la cyclo nord atlantique sur la partie ouest de son bassin. Du coup, exit les BG BP au large de nos côtes et привет le flux continental ! Tout cela sans aucun excès car le drain froid n'a pas d'alimentation forte par une coulée polaire digne de ce nom sur la partie russe du continent.

- GFS paraît globalement plus stable sur la durée, la différence se jouant progressivement sur le positionnement des centres d'action. On voit que l'AR très méridional à l'origine (prévi du 1/1) remonte progressivement pour se centrer sur les Pays Baltes. Parallèlement, la cyclo atlantique s'atténue et disparaît même des Iles Britanniques dans le 12Z de ce soir, permettant à un faible flux continental de se mettre en place sur l'Europe.

 

Au final, dans leur 12Z de ce soir, les visions de CEP et de GFS ne sont plus si éloignées que cela, un petit ajustement de l'un vers l'autre (ou de l'autre vers l'un !) par un léger déplacement des HP HG pourrait les rendre presque similaires ! 

 

Au total donc , paradoxalement, bien que GFS paraisse le plus stable dans la durée, c'est ce modèle qui a fait un pas vers la synoptique proposée par l'Européen depuis 2 jours avec une cyclo en forte atténuation et la mise en place d'une faible circulation d'Est.

 

blob.thumb.png.d43a319904c8ab740739b4a11c60c40e.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A mon avis, ce qu'il faut retenir c'est une continentalisation du flux possible en plusieurs étapes... Et si ça foire, ce sera le scénario à la GEFS/GFS qui se traduirait par un effondrement des anomalies hautes sur nos têtes, induit par une activité dépressionnaire trop forte et une advection froide insuffisante lors de la première pulsion. En quelques gifs :

 

SELON CEP :

 

tempresult_vxg1.gif

 

SELON GEM :

 

tempresult_ctk4.gif

 

 

Et l'échec de la première pulsion qui provoque un cutt-off trop faible en Méditerranée préfaçant l'effondrement rapide de la synoptique malgré une pulsion assez forte sur l'Atlantique, comme l'entrevoit depuis longtemps GFS/GEFS :

 

tempresult_nay1.gif

 

C'est justement cette NAO+ qui pourrait nous amener à voir poindre une situation d'AS au gré des pulsions successives sur l'Atlantique... Pour moi bien peu de choses séparent GFS des modèles proposant un scénario marqué par un meilleur drainage continental (sans regarder où les masses d'air froides pourraient être advectées dans un premier temps). On serait dans sur frais au Nord et assez doux au Sud, avec des phénomènes intéressant du fait d'anomalies résiduelles circulant dans le flux si important au maintien du "pseudo-blocage".

On va voir, mais ce genre de projections peut évoluer rapidement... Et un "entre deux" moyennant les deux types de scénarios ne garantirait surement pas de la douceur assurée en basses couches. On oublie que lorsqu'il y une composante continentale, la t°850 n'est pas beaucoup plus fraîche que celle enregistrée au sol  ;) 

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon ce matin ça glisse lentement vers un scénario intermédiaire( a priori), CEP semble le plus isolé avec sa bulle chaude et son flux légèrement continentalisé, l'activité dépressionnaire pousse assez fort chez l'américain (et UKMO) forçant un décalage a l'est du pseudo isolement qui conserve un semblant de  racines subtropicales.

 

Malgré tout si on met un coup de rétro depuis lundi, c'est tout de même CEP qui a été le plus "stable" contrairement a l'impression générale,GFS était encore loin d'amener les HTP sur les pays scandinaves, reste  aujourd'hui encore l'incertitude sur comportement de la cyclo Labradorienne.

 

-CEP lundi

ECH1-240.GIF.thumb.png.c8c503c04aaeb7cc7307c269abf4bcee.png.1e1d85158a4fbb8775665097a7138671.png

 

Aujourd'hui

ECH1-168.GIF.thumb.png.63b1b5d36926f5bf644e1f5bf1337f3d.png

 

GFS lundi

gfsnh-0-240.thumb.png.68d273da033da21e4b9725dae23ffcd2.png

 

Aujourd'hui

gfsnh-0-168-2.thumb.png.bf9726a7e1e1a8bd07f1af25d076c09c.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Comme beaucoup d'hivernophiles le craignaient, la configuration à circulation d'Est sous blocage ne semble pas pouvoir perdurer sur la semaine du topic en raison d'éléments maintes fois évoqués par l'intermédiaire des rapprochements "inévitables" (pratiquement toujours) entre les synoptiques proposées par CEP et GFS.

Ainsi, ce matin, l'illustration peut en être donnée par l'évolution de CEP qui "abandonne" la partie dès le milieu de la semaine...

Comme je le notais hier, l'introduction d'anomalie froide sous blocage par l'Atlantique se fait de plus en plus modeste (fig. gauche prévi du 2/1, puis centre prévi du 2/1), avant même de disparaître dans sa version du jour (fig. droite du 4/1). En conséquence, le léger flux d'Est, non relayé par un apport froid venant de Russie, s'éteint totalement et les BG BP atlantiques reprennent la main en advectant à l'avant un flux de composante S à SO.

 

Cette version intermédiaire est corroborée par les ensemblistes et autres déterministes.

Sur le plus LT (fin de topic), les déterministes de CEP, GFS et GEM divergent à nouveau... mais on verra cela plus tard !

 

blob.png.99bc53047e46cd8aac30832f57ec0e02.png

 

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'élément nouveau aussi, au delà de la descente glaciale sur l'ouest russe, c'est la remise en forme de l'AA qui semble bien dynamique. Ce mois de janvier pourrait s'avérer ouvert d'un point de vue synoptique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais pas revenir sur les réflexions que j'ai pris hier car j'entrerai de le blocage avec le retour du flux d'ouest hein mais ce matin on dirait bien que mon ressenti ce confirme .

En même temps quand on voit la vague de froid que se tape les états Unis avec ce vortex polaire incroyablement virulent qui débouche en sorti de Labrador:

tempresult_cxt2.gif

 

Je voit pas comment on arrêtera le flux d'ouest pour l'instant et ça fait 5 hiver de suite que ça dure on l'a connait l'histoire on a beau avoir des signaux : el Nina , pseudo ralentissement du flux d'ouest ... 

 

En attendant on arrivera mi-janvier et sans signe hivernaux, quand on sait le temps que cela prend pour avoir un potentiel hivernal surtout avec le peu d'air froid présent en Europe ... Les jours qui rallongent va falloir vite que ça se décante les amis .

tempresult_gdn2.gif

On prend les même et on recommence vortex qui descend sur États Unis et qui plonge dans le jet .... 

Et j'ai pris une échéance à Jour+7 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et bonne année.

 

J'aime coupler les modèles déterministes et saisonniers pour établir des tendances moyens termes. Cela donne une indication sur les possibles. Et quand on voit ce que nous propose CFS on a bien du mal à croire à un renversement du flux zonal. Les anomalies détectées sont énormes, et du coup, la fiabilité est plutôt bonne. Les deux cartes ci-dessous nous donnent le tendance vers laquelle les modèles déterministes devraient pencher. On voit d'ailleurs cette tendance se dessiner sur la semaine de ce topic.

 

180104085600229284.gif

180104085600163746.gif

 

C'est difficile à avaler pour les hivernophiles. Je garde toutefois en mémoire l'année 2012 où la vague de froid n'avait pas été anticipé ; les modèles saisonniers nous collaient du flux zonal tout l'hiver. Tout est possible en météo.

 

Bonne journée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Je ne suis pas trop d accord, cet hiver ne ressemble pas aux précédents car l an dernier ou même l année d avant nous avions un anticyclone qui venait se visser sur le pays d où le manque cruel de pluie. Cette année certe nous ne sommes toujours pas dans un flux d est apportant du froid mais la zone barocline est quand même plus basse que les autres années. C est aussi ça l hiver en France et pas des -15 généralisés avec de la neige à gogo 😉.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gugo a dit :

Tu confonds tout.

 

Ce que tu nous mets la ce n'est pas la troposphère  mais la stratosphère.

Et la stratosphère ça prend 15 jours pour des répercussions sur la troposphère. Donc en gros hors topic.

 

De plus faut savoir mettre en avant ceci quand il y a un intérêt.  Hors la il n'y en a pas. Car pour que l'on est des répercussions visible en troposphère faut que soit les vents zonaux soit très bas par rapport à la normale soit très haut.

 

Hors là ce n'est pas le cas sur les prévisions. Même on sort d'une phase d'ailleurs très rapide des vents zonaux à la limite d'être très au dessus de la normale ce qui favorise une situation zonal en troposphère d'ici quelques jours. 

 

Et j'espère que tu vas pas nous pondre tes arguments du MJO maintenant que celui ci est enlevé. Car le MJO il est en phase 3 et ça équivaut à du NAO +. Tu  fais de la désinformation et c'est barbant 

 

 

[...]

 

Donc pour l'AS c'est pas du tout fait et ça va être très laborieux.

A placer FIM dans tout ça et CEP dans son ensemble.

 

Gugo 

Autant ce que tu dis sur la strato, je le partage, autant je ne trouve pas utile d'employer ce ton avec lui.

 

Et puis la MJO, outre qu'il n'en avait pas parlé dans ce post, on n'est pas encore en phase 3 pour l'instant, on est en phase 2. Ca ne va pas tarder, et je vois ça effectivement dans le courant du week-end précédent le topic. Mais justement je ne trouve pas aberrant de le mentionner. Donc même si lui le fait pas, je m'y colle.

Edit: GRRR toujours ce bug d'affichage qui me ressert des graphique ancien. Du coup le lien plutôt que l'image:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/

Puis phase 3, ça ne veut pas dire immédiatement NAO+:

b2680.jpg

Dans les 5 jours suivant une phase 3, on a même une proba de NAO+ légèrement déficitaire alors que la proba de BL est augmentée. Tu noteras aussi que de 10 à 15J après une phase 2 on a aussi une proba de BL augmentée.

Que la signal de NAO+ par forçage MJO soit très fort pour le topic suivant ne fait que peu de doute, mais pour le topic qui nous intéresse, le signal majoritaire via la MJO reste BL. Ceci dit, cela reste probabiliste comme approche et n'exclue pas totalement un autre scénario. Moi ça m'avait juste incité à ne pas jeter CEP à la poubelle jusque là. 

 

Note: je parle bien de BL, pas de savoir si sa position exacte est "favorable" (pour qui, pour quoi?) ou si en plus on a un drain froid. Pour ça, on a les modèles. A mon sens la MJO, si on veut l'utiliser pour du MT/LT, c'est uniquement pour nous aider à trier parmi les scénarios des modèles, pas pour faire une prévision directe.

Modifié par Iconoclaste
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ludo85 a dit :

Je ne suis pas trop d accord, cet hiver ne ressemble pas aux précédents car l an dernier ou même l année d avant nous avions un anticyclone qui venait se visser sur le pays d où le manque cruel de pluie. Cette année certe nous ne sommes toujours pas dans un flux d est apportant du froid mais la zone barocline est quand même plus basse que les autres années. C est aussi ça l hiver en France et pas des -15 généralisés avec de la neige à gogo 😉.

 

Cela ressemble fort à l'hiver 2014 tout de même avec son lot de tempêtes qui avaient détruit les côtes Atlantiques. Le rail Atlantique était resté actif tout l'hiver. Je crois bien que ce sera comme cela pour cet hiver. Difficile de voir un vortex polaire aussi concentré se faire bousculer. C'est un peu HS comme approche ; veuillez m'excuser les modos ;-)

 

180104091043868554.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Riki58 a dit :

L'élément nouveau aussi, au delà de la descente glaciale sur l'ouest russe, c'est la remise en forme de l'AA qui semble bien dynamique. Ce mois de janvier pourrait s'avérer ouvert d'un point de vue synoptique.

 

Bonjour Riki58,

...le problème est que la plongée d'air froid sur la Russie n'aurait pour principale conséquence que de décaler la remontée d'air chaud d'origine subtropical à même l'Europe Centrale et jusqu'à la Scandinavie... 

Dans ce schéma là je ne vois pas "d'AA bien dynamique" ???

Alors oui "janvier pourrait s'avérer ouvert d'un point de vue synoptique" mais pas dans le sens où l'espèrent les hivernophiles, pour le moment en tous cas...

 

 

blob.png.02da560ed5fe2ea5e1a73c06190287bc.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Si on regardait ce que nous simule sur la semaine le 0Z de GFS ? Histoire de savoir quel temps sensible nous aurons sur le pays :

 

tempresult_ghu9.gif

 

Ce qui me saute aux yeux, c'est qu'on est vraiment entre 2 influences : continentale et océanique. Les deux se battent pour gagner le combat déjà gagné d'avance par le flux océanique.

Résultat, pendant ce combat, notre petit bout d'Europe va se retrouver dans une sorte de marais barométrique sans vraiment de flux. En été c'est sympa, ça fait des chocapics (comprendre : des orages). Mais en hiver, ça fait du STRATUS :D

En bref, la couleur du ciel pour 3/4 du pays ne changeras pas : elle sera grise. Mais un gris bien inutile car le pluie ne tombera pas. On rajoutera des Tn de 5° et des Tx de 7°. Voilà, en gros (c'est très schématique), on tient notre temps sensible pour la semaine. B|

 

-_-

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 41 minutes, Iconoclaste a dit :

Autant ce que tu dis sur la strato, je le partage, autant je ne trouve pas utile d'employer ce ton avec lui.

 

Et puis la MJO, outre qu'il n'en avait pas parlé dans ce post, on n'est pas encore en phase 3 pour l'instant, on est en phase 2. Ca ne va pas tarder, et je vois ça effectivement dans le courant du week-end précédent le topic. Mais justement je ne trouve pas aberrant de le mentionner. Donc même si lui le fait pas, je m'y colle.

Edit: GRRR toujours ce bug d'affichage qui me ressert des graphique ancien. Du coup le lien plutôt que l'image:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/

Puis phase 3, ça ne veut pas dire immédiatement NAO+:

b2680.jpg

 

 

Dans les phases 2 et 3 les possibilités de blocages atteignent à peine les 30% si tu mises la dessus on ira pas loin.

 

 

Je ne sais que dire  de plus:

 

0kai.png.f955b2333247de82963b1f3096eadde9.png

 

http://www.ecmwf.int/sites/default/files/elibrary/2010/15140-euro-atlantic-regimes-and-their-teleconnections.pdf

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, kekess a dit :

 

Cela ressemble fort à l'hiver 2014 tout de même avec son lot de tempêtes qui avaient détruit les côtes Atlantiques. Le rail Atlantique était resté actif tout l'hiver. Je crois bien que ce sera comme cela pour cet hiver. Difficile de voir un vortex polaire aussi concentré se faire bousculer. C'est un peu HS comme approche ; veuillez m'excuser les modos ;-)

 

180104091043868554.png

Ah merci kekess j'avais l'impression d'être un fou quand je le disait ! 

Hormis l'hiver dernier sec les 4 autres étaient du même accabie il n'y a cas regarder la liste des tempêtes en Europe de l'ouest elle sont très présentent après 2013 .... Et s'enchaîne à un rythme fou sauf 2016/2017 sec mais DOUX donc pour les hivernophiles encore frustrant .

 

Gugo d'accord avec toi pour la NAO peu de chance d'avoir un blocage .

Les tendances saisonnieres donnait quoi pour cette indice ? Je ne retrouve pas 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kekess a dit :

 

Cela ressemble fort à l'hiver 2014 tout de même avec son lot de tempêtes qui avaient détruit les côtes Atlantiques. Le rail Atlantique était resté actif tout l'hiver. Je crois bien que ce sera comme cela pour cet hiver. Difficile de voir un vortex polaire aussi concentré se faire bousculer. C'est un peu HS comme approche ; veuillez m'excuser les modos ;-)

 

180104091043868554.png

2014? Je ne me souviens pas de la neige en plaine dès fin novembre debut decembre et d'une synoptique à ondulation au mois de novembre et décembre .

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

 

ça fait deux semaines que la situation me fait penser à l'hiver 2014 avec cette VDF américaine que revient à chaque fois, ces dépressions qui naissent sur le labrador et qui arrivent sur le continent !Ça m'a fait tilt hier quand je me suis mis à entendre les mêmes conneries qu'il y a 4 ans ! --> "Arthur, on va avoir une grosse vague de froid, une semaine après les USA elles arrivent toujours en France en général" et là dans ma tête je me refais la pub Milka et le papier d'allu :P

 

cependant les situations ne sont jamais les mêmes, à l'inverse de 2014 je dirais tout de même qu'une moitié Nord de la France à plus de probabilité de voir des épi-phénomènes hivernaux arriver comme il aurait pu en être le cas pour ce topic. Je ne suis pas sure que ce topic soit doux pour autant dans les plaines du nord et de l'est Notamment après Mercredi/jeudi si CEP vient à remporter le combat.

ECM1-168_mgb0.GIF.

 

La suite est intéressante à étudier aussi à 192 hr on voit bien que L'AA essaie une nouvelle pulsion qui ne prend pas sur GFS  

 gfs-0-192_czs4.png

mais qui pourrait prendre une toute autre ampleur sur d'autre déterministe. 

ECM1-192_she8.GIF

 

Cependant même dans ces cas le VP préfère ne pas vouloir bouger de place outre atlantique et faire sa popote sur les states.  

EDH0-192_aii8.GIF

 

Par contre ce qui me frappe aujourd'hui c'est le point commun entre cette carte et celle de 2013 

EDH0-240_icj0.GIF

 

Tout n'est peut être pas fermé hivenorphilement parlant 

Modifié par equality
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...