Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest janvier 2018


Fonky

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Salut Jano,

 

Content de te revoir et merci pour ton super complètement d'informations !

 

Oui, je confirme, je n'avais pas le radar à ce moment-là, mais en effet, ça sentait vraiment pas bon en continuant vers le Sud (tout en prenant un peu d'altitude). Je l'aurais peut-être fait avec les équipements, mais là, il fallait rester raisonnable dans la prise de risques, même si.... xD:ph34r::D

 

Je voyais bien que c'était de plus en plus blanc, à très basse altitude, avec un ciel de plus en plus bas et neigeux, vers le Sud...

 

Tiens pour info, environ 1 ou 2 km avant les deux clichés, je me suis arrêté dans un petit chemin, donnant sur un petit camping, en contre-bas (avec un nom hyper long, impossible à retenir). Je me suis d'abord arrêté là 30 minutes. Il neigeait, mais la neige était un peu lourde à mon goût, même si ça tenait au sol, alors j'ai fait 1 ou 2 bornes de plus, et c'était le jackpot... de la bonne neige, plus légère... :x

 

Par contre, en remontant vers le nord, c'était quand même majoritairement un mélange de pluie et de neige fondante, selon les secteurs, avec même dans le pire des cas, de belles grosses gouttes plein de cristaux fondants, sur le pare-brise, mais il fallait atteindre 350 à 400 m, pour avoir de la neige, quoique bien chargée en eau... à partir de Hasparren, uniquement de la pluie froide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 513
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le truc c'est juste que c'est un peu dur quand il n'y a pas de pause entre la séquence de 15 jours et celle de 8 ..  25.6 mm depuis ce matin avec parfois quelques coups de tonnerre dans la mas

Voilà 2 photos faites il y a environ 3/4h quand il y avait 3cms,, actu c'est encore plus beau.

Bonsoir à tous !   Les cumuls horaires et journaliers ont été mis à jour pour Daglan. On obtient 62,3 mm pour Janvier à ce soir 18h, auxquels on peut rajouter les 24,1 mm des 3 derniers jour

Images postées

il y a 17 minutes, Jano 64 a dit :

Salut à tous,

 

Je viens de retrouver la connexion Internet cet après-midi!!:sick:

Je bouillonnais car impossible de vous raconter ni de poster des photos.

Excusez-moi de ne pas avoir faire d'autres reports ou de ne pas avoir répondu car je redécouvre le forum aujourd'hui!

Cédric qui se demandait si j'étais enseveli, Pluviodacqs qui m'annonçait le redoux (il a mis du temps à vraiment arriver sur le secteur) Neige84 qui me demandait le bilan, je découvre tous vos messages à l'instant!

Après mon dernier message de samedi, le temps de faire quelques photos, il neigeait à fond la route blanchissait, couche de 6cms à ce moment-là chez moi (couche maxi), de faire un tour de luge avec mon fils, de rentrer et hop...

Panne d'électricité générale autour de SJPPort et ses environs! Impossible de plus rien poster ni de voir ce qui se racontait.

L'électricité revenue vers 23h, à nouveau petite coupure dimanche, mais la connexion internet que maintenant

 

Je vais poster pas mal de photos, mais le débit Internet est très lent pour l'instant...

Content de te retrouver sur le forum après cette période blanche.

 

Aujourd'hui, sur la côte, les averses ont déversées 29,5 mm à Biarritz-Anglet et  23,2 mm à Saint-Jean-de Luz, depuis 7 h ce matin; le cumul mensuel est maintenant à  peu près de 150 mm et nous sommes le 11 janvier, boudiou quel acharnement.

Température actuelle: 5,7°C et toujours ce vent qui retourne obstinément au Sud, un précurseur de nouvelles précipitations dans les prochains jours.

En revanche la Tx est sous l'éteignoir, 7,6°C même si le soleil à réussi à trouver une petite trouée pour briller 7 mn en faisant scintiller les gouttes de pluie.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Je poste enfin les photos de samedi dernier que je n'ai pas pu poster avant ce soir!

C'était à peu près au maximum ici, environ 6cms de neige. 0.4° au moment des photos, juste avant la tombée de la nuit.69.JPG.ff6e02695db26847b8a0c333cb253bd0.JPG70.JPG.d38d7146dc6c1cebad221e74b94d6cd7.JPG71.JPG.cd149de6f87d6bfc6fbc5730e3653b67.JPG83.JPG.50289841452d4d1af72fa50ff3b5fb32.JPG86.JPG.b6c83718560f85e6858e90860e555f68.JPG87.JPG.278c6c4ee8dc37bae4c70853df069de8.JPG89.JPG.2bfd2a6fc94b4f5aa0f19c39261f3c17.JPG95.JPG.c81f05efe3de32a89e9495d4b7637462.JPG

 

Pour l'anecdote, 64mm de précipitations depuis la veille au soir, il fallait bien ça pour faire baisser l'isotherme beaucoup plus bas que prévu!

 

D'autres photos vont arriver demain matin sans doute, je ferai un dossier spécial, avec les photos du lendemain dans les secteurs les plus enneigés, mais là le débit Internet est vraiment beaucoup trop lent!!

Modifié par Jano 64
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

C'est, je crois, la première journée de 2018 où on voit autant les éclaircies en Limousin, on pourrait presque qualifier cette fin d'après-midi d'ensoleillée, malgré quelques gouttes et quelques arcs-en-ciel, c'était vachement agréable avant le coucher du soleil !

Ce soir, le brouillard envahit la préfecture corrézienne, la nuit sera froide, il fait plus que 3°.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le ciel s'est bien dégagé ce soir après les quelques averses de fin d'après-midi, 4.7°ici  actu mais déjà 0.5° a Lhospitalet (putain de Taf!), 1.8° a Gourdon et 1.5° a Baladou(nord du département proche Corrèze), a voir si comme chez orage87 les brouillards se forment.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Alerte info - Je viens de gratter mon pare brise ! :D

 

Il fait bien frais ce soir, à peine 3 °C sur Bordeaux. On avait perdu l'habitude... 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après quelques éclaircies nocturnes le ciel est de nouveau couvert, il ne pleut pas à l'instant, mais les nuages sont encore menaçants et ont encore déversé un peu d'eau tôt ce matin 2,2 mm à la station de l'aéroport. Bonne nouvelle le vent assez gênant hier (rafales entre 40 et 57 km/h) s'est apaisé, retour au calme.

La fraicheur d'hier soir, autour des 4°C n'a pas résisté au régime océanique et il fait 7°C environ depuis 6  heures ce matin et 7°C à l'instant à mon domicile.

Côté pluies l'épisode aura donné 47 mm et le cumul mensuel atteint 162,3 mm, rien que ça! C'est bien loin  d'être terminé et les rigoles sont pleines à la moindre averse, les terrains sont sursaturés d'eau qui ruisselle en permanence même s'il ne pleut pas pendant plus de 24h.

Modifié par pluviodacqs
rupture de ligne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Un peu de pluie en fin de nuit porte le cumul du mois a 80mms, la baisse du thermomètre hier en soirée a vite été stoppée par le retour de la crasse nuageuse, Tn de la nuit 3.8° et ça n'évolue pas ce matin sous une grisaille épaisse doublée de brouillards.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Brouillard en Médoc, très faible visibilité ce matin, un peu lieux actuellement, mais ambiance fraîche et humide. Vent très faible ESE

T°n : 0.3

T° actuelle: 5.6

T° max hier : 12.3

Pluviomètre : 1.9mm

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Belle petite pluie à l'embauche à 5h45, et ensuite c'était stratus. Depuis 1 heure environ, le soleil fait de belle apparition.

On notera que Dagaln a frisé la gelée hier soir avec 0.8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 4 heures, neige84 a dit :

Hey :)

 

Belle petite pluie à l'embauche à 5h45, et ensuite c'était stratus. Depuis 1 heure environ, le soleil fait de belle apparition.

On notera que Dagaln a frisé la gelée hier soir avec 0.8°.

salut,

comme toi neige84,petite pluie a 6h du mat puis pas mal couvert toute la journée.T°actu: 5.8c°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ici une journée surtout marquée par de belles éclaircies, un beau contraste si on se réfère à la journée d'hier.

Tout n'est pas rose non plus, l'apparition d'un ciel de tête en fin d'après-midi a caché le soleil en fin d'après midi et la visibilité était un peu réduite.

Pour résumé, les chiffres de la station de l'aéroport:

Tn 4,0°C

Tx 12,8°C

RR d'hier: 31,9 mm, le deuxième score de l'année (dernières pluies tôt ce matin).

Enso; 3h 35 mn

Bilan global contrasté

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La journée a débuté avec un temps nuagux et une Tn de 0,8°C. Nuages qui ont lâché quelques gouttes en début de journée mais une belle période ensoleillée a vite fait oublier le réveil humide. Nuages et belles éclaircies se sont partagés le ciel dans l'après-midi. La nuit est bien étoilée sur mon secteur et la température baisse tranquillement avec une Ta de 1,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Superbes éclaircies aujourd'hui une fois que le soleil a été couché...Tx 5.3° et 3.4 actuellement sous un ciel encore nuageux laissant apparaitre de temps en temps les étoiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Moi qui pensait qu'on enregistrerait notre première gelée de l'année.... Sur Siorac on est resté à 2°, et pas moins de 0.1° à Daglan (-_-)

Bergerac s'en sort mieux avec -0.3°

 

Rendez-vous dans au moins une semaine pour un prochain "risque" de gel.

 

Des bancs de stratus circule dans le ciel et s'accrochent au collines environnantes. J’aperçois un joli coin de ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite fraicheur ce matin sur la côte 4 à 5°C avec un ciel très encombré et un souffle de vent de terre.

A la station metar:

Tn: 3,3°C (en milieu de nuit)

 

Ta: 5,0°C à mon domicile

La visibilité est bonne, aucune trace de brume, brouillard, ou autres perturbateurs en basse couche. 

Modifié par pluviodacqs
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil voilé ce matin.T°actu: 5.1c°.

Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Hey :)

 

Moi qui pensait qu'on enregistrerait notre première gelée de l'année.... Sur Siorac on est resté à 2°, et pas moins de 0.1° à Daglan (-_-)

Bergerac s'en sort mieux avec -0.3°

 

Rendez-vous dans au moins une semaine pour un prochain "risque" de gel.

 

Des bancs de stratus circule dans le ciel et s'accrochent au collines environnantes. J’aperçois un joli coin de ciel bleu.

hey a toi ^_^

je l'ai eu notre première gelée de l'année avec un petit -1.1c° en Tn.. :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Les brouillards en deuxième partie de nuit ont dézingués les possibilités de gelée, Tn 0.2°vers les 2h du matin avant la remontée pour finir a 1.3° au lever du jour, sous un ciel nuageux et quasi plus de brouillards! 4° actu sous un ciel très nuageux, rares sont les éclaircies encore...

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

On a eu 1.1 cette nuit au minimum à Pau (4 degrés a 11h pour récupérer ma voiture, la voiture de pret et la mienne indiquaient pareil :) ) et Tarbes nous remet un point d'avance encore pour le négatif : -3.7 cette nuit !  va falloir que je refasse les comptes :P

 

Edit :

Du coup j'ai fait les comptes :

Depuis le début de la saison froide ça fait 23 températures négatives pour Tarbes et 17 pour Pau.  Belle avance pour Tarbes. Et j'ai compté  Biarritz comme d'hab pour comparer avec la côte : ça fait  5 pour le moment :P

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent à tourné, cap au Sud, la température en a profité pour rebondir de 5°C, un petit coup de foehn pas forcément attendu.

La couverture nuageuse n'est pas étanche, elle  filtre le soleil et même le laisse briller de temps en temps, déjà 34 mn.

Ta: 12,8°C à mon domicile, c'est convenable pour la saison.:)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Comme hier, ciel couvert et humide.

Tn 1,4° et Tx de 6,5° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tn négative mais sur le fil du rasoir avec - 0,2°C. Autrement, la journée a été nuageuse dans l'ensemble. Ce matin, quelques éclaircies sont venues réchauffer l'atmosphère (mais j'étais en montagne) et le retour dans la plaine s'est fait sous une couverture nuageuse bien consistante qui s'est maintenue dans l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...