Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l'épisode pluvieux sur le Montpelliérain, cela a donné au final 53.3 mm au Spiea sur ma position (50.7mm au pluvio auto Netatmo), 3ème épisode de pluie conséquent après les 120.6mm du 08-10 jan

Il y en a des choses à dire sur 2017 sur notre quart Sud-Est, avec de beaux records à la clé !   Niveau ensoleillement tout d'abord, puisque avec 3110.8 heures (3110h 48mn), Marseille-Marign

Troisième douce journée de la semaine avec du soleil et des nuages aujourd'hui sur Montpellier et ses environs, je ne boude pas mon plaisir moi le frileux qui n'apprécie guère les départs gelés les ma

Images postées

Il y a 6 heures, radar86 a dit :

A noter à nouveau des rafales jusqu'à 97 km/h à l'aéroport de Nice, qui depuis le passage en 2018 enchaîne les épisodes de vent violent, alors déjà qu'une fois c'est déjà rare, mais là c'est carrément le cas depuis le début de l'année !

D'ailleurs dommage que ce coin soit si peu venté parce que cet anémo est sacrément bien placé vu le rapport vent moyen / rafales ;) (bon on s'en doute un peu vu l'emplacement de l'aéroport lol)

 

Bon bah le record mensuel de RR/24h est explosé ici, 101.8 mm (peut-être encore quelques dixièmes à gratter...) ce qui propulse ce 8 janvier 2018 direct dans le top 10 des plus gros cumuls journaliers tous mois confondus. C'est en outre la première fois qu'un cumul journalier dépasse les 100 mm en dehors de l'automne, ces valeurs étaient réservées jusqu'à présent aux seuls mois de septembre et octobre (+ un orage à 100 mm un 31 août ^^).

 

Cette situation résume à elle toute seule les extrêmes pluviométriques méditerranéens, puisque cet épisode pluvieux intervient après une longue sécheresse, du coup il vient de tomber en moins de 24h plus d'eau que durant les 7 derniers mois !

 

932650IMG6454.jpg

 

Edit : 102.0 mm il retombe quelques gouttes, on attendra encore un peu pour le cumul final :D

Modifié par LMK
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

36 mm ici, ça semble terminé du moins pour aujourd'hui. Belle mise en bouche pour ce début d'année, par contre niveau activité électrique c'était vraiment très timide, quelques éclairs encore visibles ce soir (certainement vers le centre var), on aura eu une belle averse de grêle de 2/3 minutes vers 18h10 laissant quelques traces derrière elle.

 

37.2 mm pour Pertuis-sud, pas dégeu non plus, et 51.8 mm sur l'extrême NE du 13 (Saint-Paul-les-Durance); sans surprise c'est ce secteur qui s'en tire le mieux, avec les cellules qui défilaient tout au long de la fin d'a-m dans un axe SE --> NO depuis le Var.

Arome à plutôt bien géré la localisation de ces cellules donc par ici, niveau cumul c'est en deça des prévis de arome, mais bien au dessus de ce que prévoyaient GFS/WRF.

 

Edit: le tonnerre se fait bien entendre depuis que j'ai posté mon message, belle cellule au sud du massif de la Sainte-Baume!

Modifié par MP13850
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Alors que le radar était vide et que les étoiles apparaissaient, une ligne orageuse s’est formée à la frontière 13/83.

 

Pluie forte et foudre proche, l’accalmie aura donc été bien courte :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

122 mm relevé à 22h00 dans mon pluvio de Pérols, valeur qui semble cohérente avec les relevés de la station MF de l'aéroport située quelques km plus à l'est.

Pluie faible en cours, elle devrait bientôt cesser. Le cumul final pourrait avoisiner les 125 mm.

C'est un bon épisode méditerranéen qui s'achève, digne des meilleurs de l'automne. La brouette du jardin déborde, ça n'était pas arrivé depuis un bon moment.

L'activité électrique s'est montrée forte, voire très forte en cours de nuit dernière, avec près de 10h d'orage non stop dans cette partie de l'est héraultais, les derniers coups de tonnerre se sont fait entendre en tout début d'après-midi.

Vent de secteur nord 15~20 km/h..

T +9°C.

Modifié par Philippec
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 57 minutes, LMK a dit :

D'ailleurs dommage que ce coin soit si peu venté parce que cet anémo est sacrément bien placé vu le rapport vent moyen / rafales ;) (bon on s'en doute un peu vu l'emplacement de l'aéroport lol)

 

Bon bah le record mensuel de RR/24h est explosé ici, 101.8 mm (peut-être encore quelques dixièmes à gratter...) ce qui propulse ce 8 janvier 2017 direct dans le top 10 des plus gros cumuls journaliers tous mois confondus. C'est en outre la première fois qu'un cumul journalier dépasse les 100 mm en dehors de l'automne, ces valeurs étaient réservées jusqu'à présent aux seuls mois de septembre et octobre (+ un orage à 100 mm un 31 août ^^).

 

Hey Mike t'es resté en 2017 tellement choqué par toute cette eau en 2018 :D 

 

Ça fait plaisir en tout cas ! Et c'est mérité ! 

Les années se suivent et ne se ressemblent pas du tout ! 

Une belle cellule arrive sur Trets en effet.

Dans les Alpes il pleut partout avec des orages tout à l'heure dans le 04 et une LPN qui s'abaisse actuellement vers 1400m.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

La pluie a repris ici soudainement et le tonnerre se fait entendre! À suivre 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LMK a dit :

932650IMG6454.jpg

 

 

Il est tombé 100mm chez toi ce qui est remarquable... Autant ce qui me choque le plus, c'est qu'il fait 26° dans ton appart ! Frileux le Mike ? xD

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pertuis-sud vient de prendre une belle rincée, 5 mm en quelques petites minutes, intensité max de 85 mm/hr, on passe à 42 mm sur l’épisode ! 

Ici à Gréasque la cellule ne nous a pas concernée donc cumul inchangé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie s'est arrêtée au cours de la soirée et le cumul de la journée s'établit maintenant à 32.5 mm. Actuellement quelques éclaircies réapparaissent, température de 8.2° hygrométrie 94% pression 1011.3 hpa vent E 32.4 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

Il est tombé 100mm chez toi ce qui est remarquable... Autant ce qui me choque le plus, c'est qu'il fait 26° dans ton appart ! Frileux le Mike ? xD

Et j'ai même pas chaud :D (en même temps je rentre de la Martinique il y a une semaine ^^)

 

Par contre autant te dire que des que je sors je suis frigorifié même avec ma doudoune lol

 

quelques dixièmes supplémentaires sous une pluie fable actu, comme il n'est pas 0hUTC ça compte pour le 08/01, ce qui porte le cumul à 102.4 mm (et il reste 10mn on sait jamais ça va peut-être faire 102.6 ^^)

Modifié par LMK
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme le radar avec cette rotation des pluies sur Montpellier, on est en mode arrosage automatique grandeur nature :D

Flotte, f’otte et encore flotte à Carnon, on fera les comptes demain .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de la flotte modérée. Ça fait 24h maintenant qu’il pleut quasi continuellement et c’est pas fini vu le radar dans les alentours du Montpelliérain.  

 

On va atteindre les 130mm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Réveillé dans un vacarme assourdissant. 

Les rafales sont réparties de plus belles sur Nice et ce même en pleine ville.

J'ai bien peur qu'il y ait des dégâts cette nuit, les rafales sont vraiment violentes, je ne sais pas si j'ai déjà connu ça 🤤

Modifié par Fred06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

En effet , retour de pluies modérées de la basse  et moyenne vallée du Vidourle au secteur de Montpellier  ( ici aussi ) depuis 2h du matin ....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Disparité dans les cumuls pour Marseille et Marignane, de correct (sans plus) sur les hauteurs Marseillaises à médiocre en allant vers l'Etang de Berre 

à 7h00

Marignane : 7 mm

Marseille Pointe Rouge : 9.2 mm 

Marseille Corniche : 12.2 mm

Marseille Vaudrans:  25.7mm 

 

Modifié par un Troll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

+15 mm de petite pluie cette nuit 

114mm au total ( équivalent à l'épisode de début novembre )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Épisode pluvieux achevé, et quel épisode ! Au final pour ma station à Montpellier Nord (quartier Aiguelongue) ce sont 120.6 mm qui sont tombés au Spiea (versus 117.7 mm au pluvio auto de la Netatmo), vraiment incroyable pour un début Janvier ! :o 

 

Voici un petit graphique du pluvio auto montrant heures par heures la quantité de pluie sur l'épisode:

 

363369IMG1271.png

 

Fréjorgues fini quant à lui à 122.9 mm, dingue. 

 

Tout dégouline dans une fraicheur peu habituelle ces derniers temps: 6.4°C et 100% HR. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fred06 a dit :

Réveillé dans un vacarme assourdissant. 

Les rafales sont réparties de plus belles sur Nice et ce même en pleine ville.

J'ai bien peur qu'il y ait des dégâts cette nuit, les rafales sont vraiment violentes, je ne sais pas si j'ai déjà connu ça 🤤

 

Oui effectivement cetait violent cette nuit meme en pleine vieille ville avec un peu de grêle ! Un magnifique 108 km/h relevé à la station de Nice aéroport, tout simplement exceptionnel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...