Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

31.5 mm ici, bonne pluie depuis un peu plus d’une heure sous une ligne peu mobile, intensité max de 92.2 mm/hr, nombreux ruissellements, ça fait du bien! Ça faisait longtemps!  

Bon petit rattrapage ;) 

90 mm sur le mois et l’année.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l'épisode pluvieux sur le Montpelliérain, cela a donné au final 53.3 mm au Spiea sur ma position (50.7mm au pluvio auto Netatmo), 3ème épisode de pluie conséquent après les 120.6mm du 08-10 jan

Il y en a des choses à dire sur 2017 sur notre quart Sud-Est, avec de beaux records à la clé !   Niveau ensoleillement tout d'abord, puisque avec 3110.8 heures (3110h 48mn), Marseille-Marign

Troisième douce journée de la semaine avec du soleil et des nuages aujourd'hui sur Montpellier et ses environs, je ne boude pas mon plaisir moi le frileux qui n'apprécie guère les départs gelés les ma

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 34 minutes, mat30 a dit :

72,6 mm au final (quoique à voir) au SPIEA à Connaux.

Plus gros cumul journalier depuis novembre 2016.

Prés de 117 mm sur le mois la sécheresse avec cet épisode régresse et c'est une bonne nouvelle.

Ciel nuageux et mistral modéré ce matin.

Tn: 2,2°C cette nuit à la fin de l'épisode.

Ta 4,5°C.

10 cm de neige à Montjoyer en fin d'épisode, actuellement il pleut et le tassement est rapide (2.8°C). Le contenu du pluviomètre a fondu lentement cette nuit, le cumul provisoire est de 103 mm ! (sûrement sous-estimé, les collines du sud de la Drôme ont vraiment bien cumulé, le ratio RR/cm est vraiment ridicule :D ).

Sur Bagnols et Tresques on est un cran en-dessous, on s'est contenté de gros flocons bien humides en début de nuit, 72 mm à Tresques, même constat que toi quant à la récurrence d'un tel cumul. 6 à 7°C actuellement sur le secteur.

• J'aime 2

Il y a 2 heures, moumou31 a dit :

.

Cette zone pluvio-orageuse qui sévit sur la région toulonnaise n'était pas du tout prévu par les modèles depuis 4h30.

Il y avait un petit risque de faibles averses en fin de nuit avant que des pluies plus soutenues refassent leur apparition en début de matinée et ceci sans aucune activité électrique.

Bref, une zone qui s'est créé sans aucun modèle qui ne la prédise, assez fine, 20 à km de large maxi mais très longue du nord au sud.

Et je suis étonné d'une si grande activité électrique avec une mer si froide.

La synoptique est une zone barocline stationnaire, favorable à des pulsions répétées, même en mer, et orientée vers le littoral français.

https://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=medi&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&BASE=201801261800&VAR=th85&HH=6&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

La zone barocline stationnaire se voit ici : le gradient de température de l'air est bloqué dans cette position depuis hier.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1

Le soleil revient ce matin sur Pérols sous l'effet du vent du nord qui fait le ménage dans les nuages, dernières gouttes tombées en fin de nuit.

Cumul final de 51 mm sur Pérols pour ce nouvel "épisode" de pluies hivernales, le déficit pluviométrique se réduit peu à peu sur la région.

Vent secteur nord 30 km/h.

T 8,5°C

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Alternance de pluie modéré puis forte ici, 49mm depuis le début de l'année soit 1mm de plus que la normale :) 

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

25mm au SPIEA, il pleut encore actu.

Un peu plus de 10mm ce matin donc, on approche de la norme (61,6mm pour Janvier).

8,8°C 

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)
il y a 12 minutes, 13008 a dit :

Très gros éclair et tonnerre à l'instant !!

Bien entendu à Marseille 4 aussi et un second plus proche à l'instant.

SInon pluie faible à modérée depuis plus d'une heure avec toujours de grosses gouttes.

Modifié par vince13
  • J'aime 1

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

6mm sur les Hauts de Carnoux ce matin.

On passe au travers des deux salves sur le littoral et proche intérieur. On n'est pas verni quand même.

• J'aime 1

Posté(e)

J'ai rarement vu une pluie aussi forte ici !! Vacarme assourdissant, on ne voyait pas à 100 mètres et gros ruissèlements, dans mon jardin, les caniveaux et même l'égout (d'eau de pluie) à débordé et innondé une partie du jardin !!

il y a une heure, MP13850 a dit :

31.5 mm ici, bonne pluie depuis un peu plus d’une heure sous une ligne peu mobile, intensité max de 92.2 mm/hr, nombreux ruissellements, ça fait du bien! Ça faisait longtemps!  

Bon petit rattrapage ;) 

90 mm sur le mois et l’année.

Ahah, tu vois au final, toi qui était inquiet hier soir de ton cumul. ^_^

Tu dépasse même le cumul de la plupart des stations du 06, que ce soit sur l'épisode ou depuis le 1er Janvier (tu vois, il y a pire ;) ).

Dans le coin, entre 20 et 30 mm selon les secteurs, l'épisode aura été interessant dans la soirée d'hier avec une sympathique ligne pluvio-orageuse et qui aura constitué 95% du cumul de l'épisode en l'espace d'une heure et demie.

Actuellement de belles éclaircies avec quelques rayons de soleil, mais aussi quelques gouttes par moment.

En tout cas on vient de vivre un des mois de Janvier les plus chauds depuis bien bien longtemps. Je suis remonté un peu dans les archives mensuelles des stations de Cannes/Mandelieu et de Nice, et les moyennes de tn et de tx de Janvier 2018 sont les plus élevées sur la période 2000 -2018 tous mois de Janvier confondus (je n'ai pas été voir plus loin mais pas certain de trouver un mois de Janvier aussi chaud). Il n'a pas gelé une seule fois de tout Janvier.

• J'aime 2

Enfin un peu de pluie par ici. Depuis 5h du mat des petites averses se succèdent. On en est à 7mm, ce qui fait 12mm depuis le début de l'épisode, incluant les 3mm de bruine des entrées maritimes mercredi soir. Bref pas grand chose, encore quelques mm à attendre cet aprèm, mais encore une fois pour ce mois de janvier on aura eu les miettes.

à noter que l'écho radar qui nous donnait des pluies modérées hier toute la journée ne donnait rien au sol par ici, donc sur la carte des cumuls radars vous pouvez largement nous enlever 25mm...

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Bravo  à AROME entre autre ? qui a vu parfaitement l'arrivée des pluies avec un timing quasi parfait ( 20minutes près), par retour d'Est sur la partie Ouest du Vaucluse.

Bonne pluie actuellement, le vent s'est relevé et on va améliorer le cumul. 

Il ne manque que 2,9mm pour passer les 100mm sur le mois, dernière chance sur cette averse sans doute!

Allez, c'est faisable et ça serait symbolique car ça représenterait 1/4 de l'an dernier quasiment!

• J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 28 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Ahah, tu vois au final, toi qui était inquiet hier soir de ton cumul. ^_^

Tu dépasse même le cumul de la plupart des stations du 06, que ce soit sur l'épisode ou depuis le 1er Janvier (tu vois, il y a pire ;) ).

Dans le coin, entre 20 et 30 mm selon les secteurs, l'épisode aura été interessant dans la soirée d'hier avec une sympathique ligne pluvio-orageuse et qui aura constitué 95% du cumul de l'épisode en l'espace d'une heure et demie.

Actuellement de belles éclaircies avec quelques rayons de soleil, mais aussi quelques gouttes par moment.

En tout cas on vient de vivre un des mois de Janvier les plus chauds depuis bien bien longtemps. Je suis remonté un peu dans les archives mensuelles des stations de Cannes/Mandelieu et de Nice, et les moyennes de tn et de tx de Janvier 2018 sont les plus élevées sur la période 2000 -2018 tous mois de Janvier confondus (je n'ai pas été voir plus loin mais pas certain de trouver un mois de Janvier aussi chaud). Il n'a pas gelé une seule fois de tout Janvier.

Oui tout à fait, des fois de pousser la gueulante ça porte chance! 

La salve de ce matin était bien vue par arome hier avant qu’il ne revoit sa copie l’a-m en ne voyant plus rien, d’où mon blasement hier soir :P, mais comme quoi les surprises existent ! 

On sauve les meubles au final avec la trentaine de millimètres pour cet épisode, le soleil réapparaît timidement, peut-être encore une petite ondée possible d’ici cet a-m. 

8.9°C, vent d’E faible. 

On peut dire que la secheresse a pris un coup, cependant le déficit accumulé l’an passé est très important, il faudra donc encore quelques poingnées d’épisodes de ce type pour la combler!

Modifié par MP13850
  • J'aime 1

Posté(e)

Ça repart de plus belle ici !! 55 mm depuis le début de l'année dont 35 pour cet épisode !! 

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Fin de l'épisode pluvieux sur le Montpelliérain, cela a donné au final 53.3 mm au Spiea sur ma position (50.7mm au pluvio auto Netatmo), 3ème épisode de pluie conséquent après les 120.6mm du 08-10 janvier et les 46.4 mm du 14 janvier.

Le mensuel devient juste dingue: 227 mm au Spiea (220.7mm Netatmo), jamais vu ça perso, mais bon cela ne fait qu'un an que je suis Sudiste :P C'est d'autant plus dingue que nous ne sommes pas du tout en automne. 

Et le plus dingue: retour d'un plein soleil, aucune crasse alors qu'hier soir encore tout était saturé d'humidité et dégoulinait, cette région est un graal, un tel épisode pluvieux aurait provoqué 25 jours de stratus consécutifs dans la moitié Nord xD

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 9

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

C'est fait, Avignon a passé la barre des 100mm pour ce mois de Janvier,

ce n'était plus arrivé depuis Octobre et Novembre 2016, et Octobre 2015 avant eux.

• J'aime 1

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bonjour à tous .

Ici l'épisode d'hier aura laissé 109,8mm en tout .

Cumul depuis le début du mois 213,2mm.

Soleil revenu et température en hausse : 12,2°C 

40.6 mm au SPIEA à Carnon sur cet épisode, pas mal mais une nouvelle fois plus faible que sur Montpellier. Cette fois les fossés sont bien plein, les sols ont à boire :D

Le mensuel doit tourner à 200 mm, Fréjorgues passe cette barre avec 200.7 mm soit déjà 60 % du cumul annuel de 2017 xD

Comme précisé au-dessus, retour d'un temps calme et partiellement ensoleillé, une averse transite non loin en mer cependant.

Posté(e)
nulle part et partout

Résumé de l'épisode Pour Marseille et Marignane:

Marseille-Vaudrans: 19.4 mm 

Marseille-Pointe Rouge : 25 mm 

Marseille-Corniche : 30.4 mm 

Marignane: 77.1 mm .

En ce moment cumulus et éclaircies alternent, plus de précipitation  , le vent est variable très faible < 10km/h , température douce → +12.7°C 

• J'aime 2

On es vraiment maudit, deuxième journée d'affilée à bosser dehors sous un deluge! Mais bonne nouvelle puisque la Poste a décidé vers 12h de faire rentrer tous ces agents, et j'ai  grandement apprécié cette sage décision! 7,9 mm de plus pour Avignon et 71,8 mm sur l'épisode, quand je pense que jeudi ça recommence, je sais qu'il faut de l'eau mais la ça commence franchement a me faire ch.......  comme si ça pouvait pas tomber la nuit ou l'après midi!

4,8 mm pour Carpentras, total de l'épisode 52,8 mm.

Retour de quelques éclaircies cet après midi, toujours appréciable un peu de soleil, mais bon le mal est fait....

4.3°/11.4° pour les extremes, en baisse par rapport a hier pour la tx (-2.9°)

A 15h : 11.4° 82% 1030,7 hpa (+14 hpa/24h) O 11,1 km/h

• Haha 1

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bilan de l'épisode au Cailar : 93mm.

Cumul mois : 199mm. Soit presque 2/3 de ce qu'il est tombé en 12 mois en 2017.

Belle réaction du Vistre hier avec débordements dans les prés au sud du village. Ça fesait longtemps que c'était pas arrivé!

2 épisodes >90mm pour un mois de Janvier est quand même notable.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...