Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Le vent d'E se lève, c'est mal barré pour les orages ici pour le moment..

8,5°C ça augmente vite.

 

EDIT : d'un coup il pleut fort et il grêle, mais ça se calme déjà

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l'épisode pluvieux sur le Montpelliérain, cela a donné au final 53.3 mm au Spiea sur ma position (50.7mm au pluvio auto Netatmo), 3ème épisode de pluie conséquent après les 120.6mm du 08-10 jan

Il y en a des choses à dire sur 2017 sur notre quart Sud-Est, avec de beaux records à la clé !   Niveau ensoleillement tout d'abord, puisque avec 3110.8 heures (3110h 48mn), Marseille-Marign

Troisième douce journée de la semaine avec du soleil et des nuages aujourd'hui sur Montpellier et ses environs, je ne boude pas mon plaisir moi le frileux qui n'apprécie guère les départs gelés les ma

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 15 minutes, OnLiNk a dit :

Retour à la case départ ici :D 

 

Éclaircies et fort vent d’E, les nuages bas ont été aspirés par les cellules orageuses qui ont évité le secteur. 

 

A voir s’il s’agit de la fin de l’épisode ou si une réactivation est possible en soirée sur le 13.

 

Pour le moment c'est quand même un beau petit flop sur le 13. Notamment sur le passage de la fin d'après-midi.... Les orages n'ont pas vraiment réussi à se former. Les modèles étaient à côté de la plaque.

On relève actuellement :

 

- 3mm à Marignane 

- 3,8mm à Istres.

- 4mm sur La Corniche

- 8mm à Salon

- 18mm à Peypin.

 

Et 20 à 25mm vers Mimet.

 

On prend ce que la nature nous donne ! :) 

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Déluge accompagné de pas mal de grêle ! Heureusement les grêlons sont touts petits!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Enfin de bonnes pluies (pas d'orage ici jusqu'à présent) cet après-midi, il faisait presque nuit à partir de 15h30. Ciel plus lumineux auparavant mais la grisaille dominait quand même. 8°C actuellement et des cumuls sympathiques: 27 mm à Montjoyer et 30 mm à Tresques. Pluie modérée à soutenue actuellement à Bagnols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montpellier-Fréjorgues vient officiellement de dépasser les 100mm depuis minuit (103.9mm exactement). Un épisode inespéré alors que l'on pouvait déjà craindre un été catastrophique du côté des incendies au vu de la sécheresse inédite en cours sur la région.

 

Pour donner une idée, il y est tombé en l'espace de 17h, l'équivalent de 32% du cumul de 2017 (320.6mm). Pas moins du tiers !

Même scénario du côté de Nîmes-Courbessac où en 14 heures de précipitations, il vient de tomber 21% du cumul annuel de 2017 (69.1mm ce lundi / 328.5mm en 2017) !

 

Vraiment bénéfique !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle ligne orageuse assez intense et bien électrique actuellement sur une partie du 83.  A suivre de près, car ça semble faire du sur-place actuellement.

Sur le 06 pour le moment bon avant goût, même si c'est pas folichon. 6 mm actuellement, et quelques flashs au loin vers le 83 ou dans l'intérieur 06. C'est le vent qui est plus impressionnant, depuis 16h30, violentes rafales d'est, localement dépassant les 100 km/h.  Ça souffle bien plus que lors des récentes alertes oranges vent au final.

 

A suivre, on va bien finir par choper un peu d'eau (l'arrière pays à l'air d'être bien servi en tout cas :) ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 9 minutes, Iefan a dit :

 

Pour le moment c'est quand même un beau petit flop sur le 13. Notamment sur le passage de la fin d'après-midi.... Les orages n'ont pas vraiment réussi à se former. Les modèles étaient à côté de la plaque.

On relève actuellement :

 

- 3mm à Marignane 

- 3,8mm à Istres.

- 4mm sur La Corniche

- 8mm à Salon

- 18mm à Peypin.

 

Et 20 à 25mm vers Mimet.

 

On prend ce que la nature nous donne ! :) 

 

Tout n’est pas perdu, il reste de la réserve en mer et le temps est instable.

 

En quelques minutes l’agitation est revenue ici avec de fortes pluies et un vent tourbillonnant.

 

Mais le plus gros semble etre réservé au Var actuellement en effet.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Bel éclair et tonnerre il y a qqes mns ici sur Aix-La Duranne. Qques petits grelons également.

Modifié par Pantoufle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

31 mm au SPIEA, ça s'est calmé, pluie faible, quelques tas de grêle près des murs à certains endroits, le tonnerre gronde avec des bruits longs et sourds.

6.4°C (1° de perdu grâce à la grêle).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

A noter à nouveau des rafales jusqu'à 97 km/h à l'aéroport de Nice, qui depuis le passage en 2018 enchaîne les épisodes de vent violent, alors déjà qu'une fois c'est déjà rare, mais là c'est carrément le cas depuis le début de l'année !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 2 minutes, Montilien26 a dit :

Belles intensités ici ça commence à faire un beau cumul

  Oui ça drache bien depuis le milieu d'après-midi!

ça faisait tellement longtemps, enfin une pluie utile!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ça flash bien au N avec tonnerre audible.

 

Ca se réactive sur tout le S du 13, une bonne nouvelle :) 

 

Ici toujours une pluie modérée tantôt poussée vers l’E ou vers l’O en fonction des rafales de vent (globalement orienté à l’E toutefois).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Très belle ligne orageuse assez intense et bien électrique actuellement sur une partie du 83.  A suivre de près, car ça semble faire du sur-place actuellement.

Sur le 06 pour le moment bon avant goût, même si c'est pas folichon. 6 mm actuellement, et quelques flashs au loin vers le 83 ou dans l'intérieur 06. C'est le vent qui est plus impressionnant, depuis 16h30, violentes rafales d'est, localement dépassant les 100 km/h.  Ça souffle bien plus que lors des récentes alertes oranges vent au final.

 

A suivre, on va bien finir par choper un peu d'eau (l'arrière pays à l'air d'être bien servi en tout cas :) ).

Ça grêle bien également dans le var. En espérant quelque chose ici 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

À 18h :

84mm au pluvio manuel dans ma cours en centre vilage.

91mm au pluvio automatique chez mes parents.

C'est cette dernière valeur qu'il faut prendre en compte, mon pluviométre manuel se trouvant dans une cours de 10m2 entouré de 4 murs hauts.

 

Belle crue du Vistre, côte d'alerte atteinte et il continuait à monter à 18h. Idem pour le Rhôny.

 

Il pleut de temps en temps mais bien plus faiblement.

On pourrait atteindre les 100mm pour la journée si d'autres averses nous concernent!

 

Il est tomber quasiment un quart du cumul de 2017 en 14 heures... Dingue !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...