Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Renforcement du vent d'Ouest en Haute-Corse avec dans les dernières données disponibles :

192 km/h au Cap Sagro, 186 km/h au Cap Corse et 157 km/h à l'Ile Rousse ! La barre des 200 est très proche avec le renforcement prévu pour cette nuit et surtout demain matin ! :D

 

Vent moyen de 107 km/h à l'Ile Rousse et de 132 km/h au Cap Sagro ! Pour l'Ile Rousse c'est le 4ème évènement de cette force depuis l'ouverture de la station en 2000, sachant que le record est récent et date de... la tempête Eléanor ! (3-4 janvier 2018)

Pour Sagro c'est également un top 7 depuis l'ouverture de la station en 2000 !

Modifié par DarkskySeb
Actualisation de données
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l'épisode pluvieux sur le Montpelliérain, cela a donné au final 53.3 mm au Spiea sur ma position (50.7mm au pluvio auto Netatmo), 3ème épisode de pluie conséquent après les 120.6mm du 08-10 jan

Il y en a des choses à dire sur 2017 sur notre quart Sud-Est, avec de beaux records à la clé !   Niveau ensoleillement tout d'abord, puisque avec 3110.8 heures (3110h 48mn), Marseille-Marign

Troisième douce journée de la semaine avec du soleil et des nuages aujourd'hui sur Montpellier et ses environs, je ne boude pas mon plaisir moi le frileux qui n'apprécie guère les départs gelés les ma

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Un peu de bruine ce matin (0.3mm à Tresques), très nuageux ensuite mais à la faveur de quelques éclaircies on a eu une douceur remarquable et mal appréhendée par les modèles. Les Tx:

 

17.2°C à Roquemaure

17.1°C à Tresques

17.0°C à Bagnols sud

16.7°C à Verfeuil

14.4°C à St Laurent la Vernède

11.5°C à Montjoyer

 

Les Tn étaient voisines de 8°C, toujours pas de gelées en 2018...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Sur le bandeau déroulant de CNEWS :

"Vigilance orange dans les Alpes Maritimes, le Var, et la Corse. Des vents jusqu'à 200 km/h attendus dans la soirée"

 

N'importe quoi cette formulation ... Comment faire bêtement paniquer des gens.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Après une journée douce avec nuages et éclaircies (Tn : 7,4°C / Tx : 14,4°C), le vent d'O se renforce (40km/h à la WMR il y a 5min), 11,7°C actu.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tramontane modérée à forte aujourd'hui avec une rafale maxi de 63 km/h à la vantage et de 67 km/h au peet (les 2 rafales max ne se sont pas produite en même temps, seulement 56 a la vp2 au moment du 67 au peet, belle turbulence !)

 

A voir si les 80 voire 85 seront atteints dans la nuit ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Juste pour préciser que la station d'Aix émet de nouveau sur weatherlink depuis cet après-midi, vous pouvez la reconnecter au réseau statIC :).  Sinon, j'en profite pour préciser que le Ponant (vent d'O) a soufflé à 50 km/h en rafale à la station MF d'Aix-Jas de Bouffan, on est dans la tranche élevée pour cette direction de vent.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx définitive de 15.8° à la faveur de quelques éclaircies (écart à la normale de +5.1°1h50 d'ensoleillement, on progresse, on progresse! Plus que 13 jours de plein soleil et c'est bon on es dans la norme! :D

Ce soir quelle surprise temps moisi! 

11,6° 79% 1012,6 hpa SE 9,3 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

Juste pour préciser que la station d'Aix émet de nouveau sur weatherlink depuis cet après-midi, vous pouvez la reconnecter au réseau statIC :).  Sinon, j'en profite pour préciser que le Ponant (vent d'O) a soufflé à 50 km/h en rafale à la station MF d'Aix-Jas de Bouffan, on est dans la tranche élevée pour cette direction de vent.

 

Bonne soirée !

HS/ De nombreuses coupures de courant ont lieu au lycée en ce moment, elle risque donc d'être encore souvent hors ligne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DarkskySeb a dit :

Renforcement du vent d'Ouest en Haute-Corse avec dans les dernières données disponibles :

192 km/h au Cap Sagro, 186 km/h au Cap Corse et 157 km/h à l'Ile Rousse ! La barre des 200 est très proche avec le renforcement prévu pour cette nuit et surtout demain matin ! :D

 

Vent moyen de 107 km/h à l'Ile Rousse et de 132 km/h au Cap Sagro ! Pour l'Ile Rousse c'est le 4ème évènement de cette force depuis l'ouverture de la station en 2000, sachant que le record est récent et date de... la tempête Eléanor ! (3-4 janvier 2018)

Pour Sagro c'est également un top 7 depuis l'ouverture de la station en 2000 !

Attention si certaines données sont disponibles depuis 2000 sur le net, les stations sont ouvertes depuis plus longtemps (1979 pour Sagro et en 1988 pour l'Ile Rousse) ;)

Modifié par LMK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Journée ou nuages, parfois denses, et  éclaircies , parfois belles, se sont succédés pour une inst correcte → 4 hrs , vent d'OUEST qui s'est renforcé notamment   en fin d'après midi tout en restant raisonnable → 55/60 km/h , douceur toujours présente → Tx +14.6°C  , +15.6°C à Marignane .

A 22h15;

Pression: 1011.7hpa ▼

T°: +13.7°C ►

Hr: 75% ▲

P de R:   +09.3°C ▲

Humidex : 14 ►

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

196km/h au Cap Sagro

194km/h au Cap Corse 

 

Pour les maxis atteints à ma connaissance jusque là. En effet, on ne trouve pas tous les records sur le Net, les stations sont plus anciennes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

213km/h au Cap Corse à 23h !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LMK a dit :

Attention si certaines données sont disponibles depuis 2000 sur le net, les stations sont ouvertes depuis plus longtemps (1979 pour Sagro et en 1988 pour l'Ile Rousse) ;)

effectivement, ces stations ne datent pas d'hier, et les 200km/h ont été assez fréquemment dépassés à Sagro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LMK a dit :

Attention si certaines données sont disponibles depuis 2000 sur le net, les stations sont ouvertes depuis plus longtemps (1979 pour Sagro et en 1988 pour l'Ile Rousse) ;)

Ah je m'en excuse...

Après n'y aurait-il pas une rupture des données par déplacement du poste ?  Les plus vieux postes ont peut-être été fermés (dans ce cas on ne peut pas comparer les données 1979-2000 avec la période 2000-2018). En plus il me semble que la Corse a été sujette à des problèmes d'homogénéisation des capteurs vents à une certaine époque (avant 2000, je n'ai pas de date exacte mais dans les études sur la période 1950-2000 les données sont à prendre avec précaution car le vent y était souvent surestimé, je vais essayer de me renseigner plus là-dessus)

Edit : En allant voir sur le site de MétéoFrance je vois déjà que le capteur vent a été changé en 09-1999, donc pour garder une homogénéité de mesure je n'ai effectivement pas cherché dans les données avant 09-1999 (j'aurais dû préciser 09-1999 plutôt que d'arrondir à 2000). Pour Sagro je vois 2011 ce qui m'étonne je l'avoue mais je vais cherche plus en détail ;-)

 

il y a 36 minutes, grecale2b a dit :

Enorme!
 

avec un 117km/h en vent moyen

Il y a eu 132 km/h en moyen à 18h à Sagro, ça devait bien dépoter ! 

Modifié par DarkskySeb
Ajout de détails
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est pas fini:  62,6 m/s , soit 225, 4 km/h.


Je vais aller me coucher, parce que en modélisation Arome voit le max à... 6h du matin! xD

 

previCorse.jpg.1e5b57db32d6ada3972ba34484b7b6bc.jpg

 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/17/janvier/2018/ersa-cap-corse/07785.html

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sebaas a dit :

'est pas fini:  62,6 m/s , soit 225, 4 km/h.


Je vais aller me coucher, parce que en modélisation Arome voit le max à... 6h du matin! 

.

C'est clair que c'est impressionnant mais comme ils portent si bien  leur nom, le Cap Corse et le Cap Négro, ce sont des endroits très exposés qui ne reflètent pas du tout le vent qu'il y a quelques kms de là. A Bastia,  cela ne dépasse pas encore le 70!

 

Nous à  côté de la Seyne sur Mer, on a le Cap Cépet à Saint-Mandrier, station météo perchée à 100m d'altitude au bord d'une falaise. Les relevés ne sont pas du tout représentatifs du vent qu'il y a dans la commune de Saint-Mandrier.

 

Bref, doit-on tenir compte des relevés de rafales de vent dans des endroits lunaires et pratiquement inhabités?

 

Cap Corse :

 

74.jpg

 

Cap Cépet :

 

101919829.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, moumou31 a dit :

.

C'est clair que c'est impressionnant mais comme ils portent si bien  leur nom, le Cap Corse et le Cap Négro, ce sont des endroits très exposés qui ne reflètent pas du tout le vent qu'il y a quelques kms de là. A Bastia,  cela ne dépasse pas encore le 70!

 

 

Oui alors merci de me prendre pour un neuneu (et les autres forumeurs SE avec), tout le monde sait très bien  ce que sont les effets de site (effet venturi, effet de falaises, etc...) et comment sont exposés ces caps et les valeurs habituellement observées lors des coups de vent.


Maintenant s'agissant d'un record ABSOLU de la station, ce sont tout de même des valeurs très remarquables, et qui plus est si tu avais un peu suivi la prévi, tu saurais que l'orientation progressive à l'Ouest du vent va provoquer un déferlement en fin de nuit sur la plaine orientale, avec 140 km/h attendu à Bastia-Poretta (qui n'est pas non plus Bastia-ville figure toi!)

 

La preuve en graphique, obs VS modélisations Arome.

 

previbastia.jpg.4177befc0e633814f1604cef878c1ceb.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé si tu l'as mal pris, je ne te prends pas pour un neuneu.

 

En tant que passionné de météo, on se doit de relever ces chiffres exceptionnels.

 

 

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

212.8 km/h encore à 3h.  De la folie ces vitesses de vents au cap corse et aussi longtemps. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...