Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

à partir de lundi c'est encore une masse d'air très douce qui envahira la France et, avec le soleil, mercredi serait une journée quasi printanière. Les gelées ? janvier ne connaît plus.

J'ai adoré les commentaires de Louis Bodin ce soir devant une moyenne de Tx à 13 au nord et 16 au sud qu'il associe à une "relative" douceur.  Sachant que ce sont les moyennens relevées à Paris et Montpellier pour... une deuxième décade de mars, on peut considérer qu'il s'agit de désinformation.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une sensation presque oubliée en ouvrant la fenêtre: cette "odeur" un peu particulière de l'air, ramené par un vent, qui, depuis bien longtemps, vient de nouveau du nord-est ce matin. La porte ouverte

Ne nous méprenons pas ! Je sais le boulot que représente la modération d'un Forum aussi actif que IC, et là dessus il ne me viendrait pas à l'esprit de venir critiquer ceux qui s'y collent   

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, KillBrice a dit :

à partir de lundi c'est encore une masse d'air très douce qui envahira la France et, avec le soleil, mercredi serait une journée quasi printanière. Les gelées ? janvier ne connaît plus.

J'ai adoré les commentaires de Louis Bodin ce soir devant une moyenne de Tx à 13 au nord et 16 au sud qu'il associe à une "relative" douceur.  Sachant que ce sont les moyennens relevées à Paris et Montpellier pour... une deuxième décade de mars, on peut considérer qu'il s'agit de désinformation.


Croire qu'un commentateur osera parler de douceur en hiver est une hérésie malheureusement. C'est simple, à Strasbourg on est en passe de battre le record du mois de janvier le plus doux depuis le début des relevés (sur IC ça commence à 1942 ce qui commence à faire une belle continuité statistique), rien que ça...


5a6265555b0b7_Capturedecran2018-01-18a23_01_26.png.30078c3e79b54a14bb27ea7932b5a6e6.png


Avec un flux qui devrait rester orienter ouest ces prochains jours malgré la hausse du champ de pression, la Tm devrait stagner voire même augmenter encore un peu. Si on veut éviter ce record (ce qui pour le coup aurait un côté frustant), il faudra compter sur la mise en place d'un AF en fin d'échéance avec son lot d'inversion.

Après d'un point du vue personnel, malgré cette douceur, on aura au moins eu notre lot d'agitation.

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 6 minutes, Kyrion a dit :


Croire qu'un commentateur osera parler de douceur en hiver est une hérésie malheureusement. C'est simple, à Strasbourg on est tout simplement en passe de battre le record du mois de janvier le plus doux depuis le début des relevés (sur IC ça commence à 1942 ce qui commence à faire une belle continuité statistique), rien que ça...


5a6265555b0b7_Capturedecran2018-01-18a23_01_26.png.30078c3e79b54a14bb27ea7932b5a6e6.png


Avec un flux qui devrait rester orienter ouest ces prochains jours malgré la hausse du champ de pression, la Tm devrait stagner voire même augmenter encore un peu. Si on veut éviter ce record (ce qui pour le coup aurait un côté frustant), il faudra compter sur la mise en place d'un AF en fin d'échéance avec son lot d'inversion.

Après d'un point du vue personnel, malgré cette douceur, on aura au moins eu notre lot d'agitation.

 

Hééé oui Steph !

Et encore ! dire que la dominante qui a donnée ça a été un ZO et NO !!!! imagine si ça avait été une dominante en SO !

Nous prenons clairement en pleine tronche la réalité. L'affolement de la hausse des T° terrestre qui a explosé tous les compteurs et estimations scientifiques en tous genres depuis 2014... bref... en 1 mot, CACA

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, et pour être franc j'ai été surpris quand j'ai consulté la climato. Je ne pensais absolument pas qu'on était sur une base aussi élevée et pourtant les chiffres sont là.

 

Après ces relevés ne présagent pas le mois de février : en 2007, malgré le record de douceur, il y avait eu un beau coup de pinceau blanc en dernière décade. 

Mais bon si on considère que janvier est plié il nous en reste en gros 4 semaines "d'hiver utile", il ne va pas falloir trainer...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Attention, les climatos annuelles sur 2018 sont bloquées depuis quelques jours. Il faut utiliser la clim' mensuelle: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/janvier/2018/strasbourg-entzheim.html


Et puis ne pas oublier que c'est tout de même un topic de prévi et non de climato (je lâche rien...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

Attention, les climatos annuelles sur 2018 sont bloquées depuis quelques jours. Il faut utiliser la clim' mensuelle: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/janvier/2018/strasbourg-entzheim.html


Et puis ne pas oublier que c'est tout de même un topic de prévi et non de climato (je lâche rien...)

Tu as raison sur ce point de vue. On devrait monter un truc adapté.

Sinon, pour terminer, @Kyrion , les chiffres ne m'étonnent pas. Le niveau des Tn est particulièrement haut cette année. Les Tx quant à elle limite un peu la grosse surchauffe. Par contre, la semaine prochaine.....O.o !!!!

 

Sinon, sympa le lien @Sebaas ! oui oui, on lis bien le tableau ! 2 jours de gel en janvier alors qu'on touche à la fin du mois dans 10 jours ! 

du jamais vu !!! 

Modifié par judd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 10 minutes, Sebaas a dit :

Attention, les climatos annuelles sur 2018 sont bloquées depuis quelques jours. Il faut utiliser la clim' mensuelle: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/janvier/2018/strasbourg-entzheim.html

Merci de la remarque

Du coup avec le 19 inclus on est toujours n°1 en Txm (9,2° vs 8,8° en 2007), en Tnm (3,5° vs 3,3° en 2007) en Tm (6,35° vs 6,1° en 2007)

Source pour la Tnm: http://climatdestrasbourg.fr/pdf/Records.pdf

 

il y a 10 minutes, Sebaas a dit :

Et puis ne pas oublier que c'est tout de même un topic de prévi et non de climato (je lâche rien...)

 

Du coup la prévi des prochains tournera autour de record ou pas record? 9_9

Avec la série de Tx > 10° qui se profile, l'excédent va en tout cas bien augmenter (+4,5° actuellement)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 3 minutes, RomainD a dit :

Merci de la remarque

Du coup avec le 19 inclus on est toujours n°1 en Txm (9,2° vs 8,8° en 2007), en Tnm (3,5° vs 3,3° en 2007) en Tm (6,35° vs 6,1° en 2007)

Source pour la Tnm: http://climatdestrasbourg.fr/pdf/Records.pdf

 

Du coup la prévi des prochains tournera autour de record ou pas record? 9_9

Avec la série de Tx > 10° qui se profile, l'excédent va en tout cas bien augmenter (+4,5° actuellement)

le mois de Janvier va exploser tous les records de douceur car certainement le mois le plus chaud jamais enregistré. On va terminer sur de l'anomalie + d'au moins 5°.

Je ne sais pas quoi penser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kyrion a dit :

Oui, et pour être franc j'ai été surpris quand j'ai consulté la climato. Je ne pensais absolument pas qu'on était sur une base aussi élevée et pourtant les chiffres sont là.

 

Après ces relevés ne présagent pas le mois de février : en 2007, malgré le record de douceur, il y avait eu un beau coup de pinceau blanc en dernière décade. 

Mais bon si on considère que janvier est plié il nous en reste en gros 4 semaines "d'hiver utile", il ne va pas falloir trainer...

 

Mais non tout est normal, c'est la faute aux nuits nuageuse et à l'absence de flux continentaux 😁....

 

En regardant la climato de Nancy, pour les mois de janvier très doux avec au moins 2,5° d'anomalie positive (anomalie calculée par rapport à la periode de référence dans laquelle s'inscrit l'année), il y en a eu 15 depuis 1922. 

Plus de la moitié (8) ont été suivis d'un mois de février doux (au moins +0,5°) voir très doux depuis 2000. 

5 ont été suivis par un février normale thermiquement (+ ou - 0,5°), et seulement 2 ont été froids. 

 

A voir pour cette année, mais il semble que lorsque janvier est très doux, il est rare voir très rare se grelotter en février.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde a l'air surpris, mais....On est en 2018! Il faut bien commencer sur de très bonnes bases pour faire de 2018 la nouvelle année la plus chaude jamais observée, après 2017, 2016, 2015, etc, etc... ;)

D'ici là, on a encore aujourd'hui et demain en plaine pour retarder un peu la flambée, avec des températures globalement de saison.

Mais après, dès lundi, on prend en effet en gros 5°c sur les minimas et sur les maximas. D'une pierre deux coups, pourquoi s'en priver? ;)

Comme dit plus haut, il faudra voir si les hautes pressions plus tard permettront plus tard de calmer les ardeurs en basses couches. Quelque chose me dit que ça n'est pas encore cette fois qu'on aura des inversions thermiques suffisamment marquées pour rogner sensiblement l'excédent mensuel. Les ensemblistes redescendent tout juste à des normales de saison, et il est encore des scénarios capables de nous offrir une poursuite de conditions plutôt douces, malgré les hautes pressions.

A suivre!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 50 minutes, Fil67 a dit :

Tout le monde a l'air surpris, mais....On est en 2018! Il faut bien commencer sur de très bonnes bases pour faire de 2018 la nouvelle année la plus chaude jamais observée, après 2017, 2016, 2015, etc, etc... ;)

D'ici là, on a encore aujourd'hui et demain en plaine pour retarder un peu la flambée, avec des températures globalement de saison.

Mais après, dès lundi, on prend en effet en gros 5°c sur les minimas et sur les maximas. D'une pierre deux coups, pourquoi s'en priver? ;)

Comme dit plus haut, il faudra voir si les hautes pressions plus tard permettront plus tard de calmer les ardeurs en basses couches. Quelque chose me dit que ça n'est pas encore cette fois qu'on aura des inversions thermiques suffisamment marquées pour rogner sensiblement l'excédent mensuel. Les ensemblistes redescendent tout juste à des normales de saison, et il est encore des scénarios capables de nous offrir une poursuite de conditions plutôt douces, malgré les hautes pressions.

A suivre!

 


 

Diagramme GEFS

 

Deux arrosages de prévus :  un ce WE, l'autre lundi.

A compter de lundi, temps plus sec anticyclonique avec des températures digne du'un mois de ? (en tout cas pas de janvier....)

A compter du 26, un fléchissement des T° est envisagé, normal on partirait de tellement haut, mais c'est encore à confirmer, d'une part parce que c'est assez loin en échéance, et d'autre part parce qu'il y a quand même des scénarios qui ne le voient pas ainsi.

 

Encore du vent à prévoir début de semaine prochaine :

arw-11-50-0.png?20-07

 

De belles quantités d'eau prévues jusqu'à lundi soir, de quoi augmenter des cumuls déjà très significatifs depuis 2 mois :

arw-25-72-0.png?20-07

 

 

 

NB : Constat que je partage totalement, ainsi que les posts précédents, malheureusement je suis en preview pour faire le même genre de commentaires :D.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Concernant, un éventuel record de T° pour un mois de janvier, sur Nancy ou Strasbourg, on est en train de passer "le plus dur", lol...

Les prochains jours devraient nous propulser encore plus haut que ce soit au niveau des Tx ou des Tn.

 

Concernant Nancy, on peut envisager pour la semaine prochaine:

 

Une Tnm aux alentours des 5°, soit pratiquement 6° de plus que la norme 81-10!

Une Txm aux alentours des 10°, soit 5 à 6° de plus que la norme 81-10!

Une Tmm donc de 7.5°, ce qui correspond à une moyenne de fin Mars.

 

Concernant le mois entier, si on continue ainsi on devrait avoir une Tm conforme à une Tm normale de Mars.

 

Au 21 Janvier et à la vue des modèles, on est en passe de battre ou d'égaler de nombreux records pour un mois de janvier:

 

Probable: Txm, Tnm, Tmm,

Possible: Nombre bas de jours de gélée, record de précipitation, Nombre bas de jours de neige (0)

 

La fiabilité est assez bonne jusqu'au week-end prochain, en revanche, on est sur de rien pour les derniers jours du mois.

 

L'impact du RC est incontestable, ne tombons néanmoins pas dans le catastrophisme, le mois de janvier 2017 avait été sympa avec une Tm de -1°, ce qui était le 4eme mois de janvier le plus froid depuis 50 ans.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 19 minutes, vulkan a dit :

Concernant, un éventuel record de T° pour un mois de janvier, sur Nancy ou Strasbourg, on est en train de passer "le plus dur", lol...

Les prochains jours devraient nous propulser encore plus haut que ce soit au niveau des Tx ou des Tn.

 

Concernant Nancy, on peut envisager pour la semaine prochaine:

 

Une Tnm aux alentours des 5°, soit pratiquement 6° de plus que la norme 81-10!

Une Txm aux alentours des 10°, soit 5 à 6° de plus que la norme 81-10!

Une Tmm donc de 7.5°, ce qui correspond à une moyenne de fin Mars.

 

Concernant le mois entier, si on continue ainsi on devrait avoir une Tm conforme à une Tm normale de Mars.

 

Au 21 Janvier et à la vue des modèles, on est en passe de battre ou d'égaler de nombreux records pour un mois de janvier:

 

Probable: Txm, Tnm, Tmm,

Possible: Nombre bas de jours de gélée, record de précipitation, Nombre bas de jours de neige (0)

 

La fiabilité est assez bonne jusqu'au week-end prochain, en revanche, on est sur de rien pour les derniers jours du mois.

 

L'impact du RC est incontestable, ne tombons néanmoins pas dans le catastrophisme, le mois de janvier 2017 avait été sympa avec une Tm de -1°, ce qui était le 4eme mois de janvier le plus froid depuis 50 ans.

 

 

 

 

Je suis d'accord avec ton post ;-)

Par contre pour la fin de celui un peu moins concernant Janvier 2017... L'anomalie à 850 Hpa était quant à elle sur des bases d'hiver très doux en altitude.

Le fameux "faux froid" de BC qui a quelque peu masqué la réalité.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 55 minutes, vulkan a dit :

Au 21 Janvier et à la vue des modèles, on est en passe de battre ou d'égaler de nombreux records pour un mois de janvier:

 

Probable: Txm, Tnm, Tmm,

Possible: Nombre bas de jours de gélée, record de précipitation, Nombre bas de jours de neige (0)

 

On peut aussi par exemple suivre les Tx<=5°C. Mine de rien, je trouve que c'est un assez bon indicateur des journées avec au moins un fond de l'air assez frais.

Pour l'instant, Dijon, Besançon, Nancy et Strasbourg sont toutes les quatre à zéro.

Les records bas respectifs sont 1, 2, 2, et 3 jours.

Modifié par Barry
Correction records
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 12 minutes, judd a dit :

Je suis d'accord avec ton post ;-)

Par contre pour la fin de celui un peu moins concernant Janvier 2017... L'anomalie à 850 Hpa était quant à elle sur des bases d'hiver très doux en altitude.

Le fameux "faux froid" de BC qui a quelque peu masqué la réalité.

 

 

ah bon? ben tu devrais révérifier ce que tu dis. Il y a jamais eu de faux froid en janvier 2017. Les masses d'air en altitude étaient souvent froides et négatives, il faisait tout aussi froid en montagne et il y avait aucun redoux la haut de tous le mois complet

 

CFSR_1_2017010518_2.png

 

 

CFSR_1_2017011318_2.png

 

 

CFSR_1_2017011718_2.png

 

CFSR_1_2017012418_2.png

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 5 minutes, judd a dit :

Je suis d'accord avec ton post ;-)

Par contre pour la fin de celui un peu moins concernant Janvier 2017... L'anomalie à 850 Hpa était quant à elle sur des bases d'hiver très doux en altitude.

Le fameux "faux froid" de BC qui a quelque peu masqué la réalité.

 

 

Tu as raison concernant le fait que c'était un froid de basse couche, mais cette composante fait partie de nos hivers et participe à faire baisser surtout dans le Nord Est les moyennes des températures des mois de Décembre et de Janvier.

On ne peut pas exclure ces mois la sous prétexte que c'est un "faux froid". C'était d'ailleurs aussi le cas de Décembre 2016 en plaine dans le Nord Est.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 54 minutes, vulkan a dit :

 

Tu as raison concernant le fait que c'était un froid de basse couche, mais cette composante fait partie de nos hivers et participe à faire baisser surtout dans le Nord Est les moyennes des températures des mois de Décembre et de Janvier.

On ne peut pas exclure ces mois la sous prétexte que c'est un "faux froid". C'était d'ailleurs aussi le cas de Décembre 2016 en plaine dans le Nord Est.

 

 

Le faux froid c'était justement en décembre 2016 mais pas en janvier 2017. Je pense que monsieur Julien avait juste mal vérifié :P

Modifié par mike
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore beaucoup d'humidité au programme de la semaine qui arrive avec en prime une grande douceur pour pas changer.

Cette nuit et demain, un front va copieusement arroser nos régions avec des températures en hausse par rapport à ce week-end.

Mardi et mercredi, petite accalmie même si le risque d'averses n'est pas à exclure, mais les températures seront très douces pour la saison, avec sûrement des Tx > 10° dans le Nord-Est.

Jeudi, peut être de nouveau le retour des précipitations qui pourrait encore faire grimper les cumuls des stations déjà bien arrosées depuis le début du mois. A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut, 

 

Pour rajouter un petit quelque chose au post de @Adrien67 qui résume bien les prévisions pour les jours à venir.

Accumulation de PP sur la perutbation qui va bientôt nous concerner, et ceci jusqu'à demain fin d'AM selon Arpege (les autres modèles sont de la même veine) : entre 10 mm pour la plaine centrale alsacienne et jusqu'à + de 50 mm pour les Vosges, donc pas mal d'eau à attendre pour cette perturbation.

Les cours d'eau qui ont eu un petit répit ce jour devraient à nouveau bien réagir, et ceci couplé à la fonte partielle du manteau neigeux aux plus hautes altitudes.

 

arpege-25-32-2.png?21-16

 

A noter que cette pertubation devrait être moins venteuse que celles des jours et semaine passés, le max étant attendu en fin de journée de lundi, avec des rafales aux alentours des 70 km/h.

Le reste de la semaine devrait être moins humide, même si un passage pluvieux est modélisé pour jeudi.                                                                                                                                                                        On ne connaitra pas non plus des journées grandement ensoleillées même si mardi et mercredi cela devrait être assez lumineux.                                                                                                                 Concernant les températures, est ce bien nécéssaire de l'évoquer:                                                                                                                                                                                                                                                            Diagramme GEFS                                                                                                                                              Grose remontée avec l'arrivée de la perturbation, petite chute pour mardi, mais qui ne devrait pas se ressentir en plaine, puis une belle remontée pour mercredi et jeudi, qui elle devrait se ressentir en plaine :D, si éclaircies présentes; on pourrait avoir de belles tx dans certains secteurs. Avec ce qui nous attend, tout est réuni pour que janvier entre dans le Guinness Book. Une baisse des températures (à relativiser vu d'où nous partirons, et la saison dans laquelle nous sommes censés être) se profile pour les  derniers jours du mois, dans une ambiance plus sèche: Nous aurons peut être à ce moment là droit à des gelées, le truc que l'on a pas beaucoup connu ces derniers temps. Cela mettrait au moins un frein à l'ébullition qui se profile au niveau des végétaux, parce que visuellement on se rend compte qu'il ne manque pas grand chose pour que  la  nature se réveille franchement ( Etait-elle au moins endormie?), et ceci fin janvier :S    

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ce lundi est une sorte de bouquet final de l'épisode humide que l'on vient de vivre

20 à 30 mm sur la plaine bas-rhinoise c'est pas mal. On a déjà fait une bonne partie du chemin cette nuit avec 8,3 mm, l'autre partie sera pour cet aprem.

arpege-25-23-2.png?22-04

 

Un nouvel arrosage est possible jeudi.

On surveillera les 100 mm mensuels même si à mon avis on ne devrait pas les atteindre.

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Un mois de janvier assez étonnant par sa douceur comme dit plus haut mais un peu une douceur en traître, persistante, car il n'y a pas de périodes folles comme genre décembre 2015 et qu'il neigeait fréquemment sur les crêtes et même à basse altitude (pour preuve ça floconnait encore hier soir à 300-400 m).

Pour le commun des mortels non passionné, personne n'a conscience de ce qu'on est en train de vivre. C'est plutôt le côté pluie et vent qui interpelle.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, RomainD a dit :

Ce lundi est une sorte de bouquet final de l'épisode humide que l'on vient de vivre

20 à 30 mm sur la plaine bas-rhinoise c'est pas mal. On a déjà fait une bonne partie du chemin cette nuit avec 8,3 mm, l'autre partie sera pour cet aprem.

arpege-25-23-2.png?22-04

 

 

 

 

Oula, cette carte! On approcherait les 30mm pour le sud Bas-Rhin? J'ai un peu de mal à y croire, même avec les 5/10mm de la nuit dernière. Ca ferait de sacrées rincées quand même pour y arriver. Les appendices vert-pomme qui débordent sur la plaine par le Rhin sont peut-être de trop, sans doute en lien avec une orographie un peu trop exubérante sur la Forêt Noire ( et le Kaiserstuhl en ce qui concerne le sud Bas-Rhin).

Bon après, y'a pas vraiment de foehn de prévu, à la rigueur une "ombre" orographique pour le Haut-Rhin, mieux protégé dans cette config WNW,  et le front est ondulant sur plusieurs heures. Pourquoi pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

 

Oula, cette carte! On approcherait les 30mm pour le sud Bas-Rhin? J'ai un peu de mal à y croire, même avec les 5/10mm de la nuit dernière. Ca ferait de sacrées rincées quand même pour y arriver. Les appendices vert-pomme qui débordent sur la plaine par le Rhin sont peut-être de trop, sans doute en lien avec une orographie un peu trop exubérante sur la Forêt Noire ( et le Kaiserstuhl en ce qui concerne le sud Bas-Rhin).

Bon après, y'a pas vraiment de foehn de prévu, à la rigueur une "ombre" orographique pour le Haut-Rhin, mieux protégé dans cette config WNW,  et le front est ondulant sur plusieurs heures. Pourquoi pas ?

 

Oui exactement, chose assez classique chez Arpège.

A part ça, les 20 mm sur Strasbourg sont bien possible vu qu'il en est déjà tombé plus de 8.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pvaill67 a dit :

 

Oui exactement, chose assez classique chez Arpège.

A part ça, les 20 mm sur Strasbourg sont bien possible vu qu'il en est déjà tombé plus de 8.

 

On a eu une sacrée rincée de quelques minutes tout à l'heure! Sous un noyau radar un peu plus virulent, type pluie d'orage presque. Si ça remet ça cet après-midi tel quel, ne serait-ce que pendant une heure, les cumuls grimperont en flèche, c'est clair.

Et je me dis que c'est précisément à ça que doivent ressembler les heures et les heures de précipitations continues sous les perturbations côté lorrain sur les Vosges depuis plusieurs semaines: des déluges ininterrompus. Du coup, on comprend bien mieux les cumuls ahurissants là bas ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

 

On surveillera les 100 mm mensuels même si à mon avis on ne devrait pas les atteindre.

 

 

 

Vers chez moi, c'est plutôt les 150mm que l'on surveille avec de fortes chances de les atteindre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui un épisode pluvieux important concerne la région Franche-Comté (et pas que...). L'épisode devrait se clôturer en soirée. 

Les cours d'eau vont pourquoi pas atteindre les même côtes que sur l'épisode du début du mois, les sols étant hyper saturés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...