Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes Janvier 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Effectivement,  le dernier ARPEGE favorise 11 et 66 avec un flux d'est à sud-est pour la journée de dimanche accompagné de pluies modérées et durable sur une large zone de ces deux département puis un flux qui basculerait au nord-est en fin de journée et nuit suivante avec intrusion d'une plage froide au niveau 850 hPa et le renforcement des précipitations (voir orageuse). Sur la durée on pourrait cumuler sur certains secteurs. A noter également, les chutes de neige sur le Capcir et le massif du Canigou qui frôle les 1 mètre de neige fraîche en données brutes (ARPEGE).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est rigolo tonton arome à faire disparaître et réapparaître des lignes orageuses d'un run à l'autre  

Trop d'amour ici ! 2018 commence sur les chapeaux de roue dit donc   Si on joue à " qui aura le plus gros millimètre " ça risque de tourner court. Les jeux sont déjà fait!  Si on avait eu le qua

Oui, processus fins vus par AROME intéressants à suivre en fin de nuit de samedi à dimanche dans l’intérieur de l’Aude avec un très fort gradient de thêta. Cela s’annonce convectif avec plage fro

Images postées

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Ce soir surprise, c est la première fois qu en données brutes, GFS balance autant en basse vallée du Rhône!

Si cela pouvait se réaliser, ce serait vraiment top, car ça tomberait sur un laps de temps correct, un jour et demi voir deux, 

Rien d inquiétant je pense, mais cela ferait le plus grand bien! 

Allez encore un jour pour voir.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)
Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

GFS est tout seul pour le moment pour lundi, CEP et UKMO sont plutôt proche.

 

Yep, et le 18z vient de faire un pas dans la direction des Européens en redécalant le gros des précipitations sur l'Aude et l'Hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, EXPRESS04 a dit :

Gros retour d EST pour le queyras 05 :

http://www.meteociel.fr/tendances/1861/ristolas.htm

❄❄❄


Notable en effet. Probablement plus de 2m de neige à attendre sur l'Est du Queyras. Je ne sais pas à combien d'accumulation on va finir là haut mais l'Hiver 2017/2018 risque de rester dans les annales.

Les crues du Printemps seront à surveiller de très près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Il semblait assez solide, mais ARPEGE nous montre une nouvelle facette dans sa prévision, qui semble s'allier aux mailles larges. Ca valait le coup d'attendre mais je pense qu'il va encore changer prochainement, surtout d'ici demain matin. Restons prudents.

 

Sur GFS, une salve pluvieuse assez persistante  sur 2/3 jours. Niveau cumuls sur l'Hérault et plus généralement une grosse partie du Languedoc, et de la PACA, c'est plutôt encourageant.

 

Quoiqu'il en soit, le caractère instable, bien que faible, sera à même de produire de l'activité électrique sur certains secteurs et sans doute en bord de mer principalement. De fortes intensités pluvieuses sont tout à fait jouables.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement après plusieurs jour de grande stabilité arpège revoit du tout au tout la localisation de l’épisode qui semble maintenant intéressée surtout les Cévennes et le classique axe sur l’est de l’Hérault, certain endroit de PACA aurait aussi droit à un bon arrosage tandi que le Roussillon ce contenterais de 40/50mm ce qui est déjà pas mal ! A suivre  mais c’est changement de localisation jusqu’à la veille du du début de l’épisode montre bien que l’on risque d’avoir des surprise , espérons des bonnes ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Ce midi, GFS et Arpège sont à peu près en accord. Le maximum de cumuls est modélisé sur le Nord de l'Aude et sur l'Ouest de l'Hérault.

Arpège s'arrête à 72h, mais voit jusqu'à 200 m modélisés entre St-Pons et Bédarieux.

 

Le maille fine WRF quant à lui, considère plutôt un arrosage plus généralisé sur tous les départements méditerranéens. Davantage d'eau sur le Gard tout de même.

Pouvons nous considérer les résultats du modèle WRF comme fiables par rapport aux deux précédents ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre le roussilon et une grande partie ouest du languedoc , un bonne arrosage est probablement assuré . C' est plus variable pour Paca , en particulier vers le rhone .Cependant, Les anomalies de basse pvu associées à la goutte froide qui étaient jusqu' à présent prévus rester à distance de Paca notamment , devraient désormais remonter plus précocément , en tous cas au moins d' après Arpege .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège revient à nouveau sur la localisation,en effet les plus forte pluies sont désormais prévu sur l'ouest de l’Hérault et le Narbonnais avec 100mm modéliser jusque sur le littoral Biterrois.La localisation orientale de ce matin semble donc être un ovni puisque arpège est rapidement revenue sur sa localisation de départ,c'est à dire l'ouest du Languedoc et peut-être une partie du Roussillon.Dans tout les cas ces forte pluies (peut-être accompagnée d'orage)sont une excellente nouvelle pour nos terres et,avec un peu de chance, finira par éradiquer cette sécheresse qui nous colle à la peau depuis le printemps dernier et qui a fait temps de dégâts depuis.Les choses rentre dans l'ordre sur la méditerranée, la pluie va finir par arriver !Espérons que ça dure et que tout le monde ,de Perpignan à Nice,profite de belle pluie durable .

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un petit (gros...) effort sur l'orthographe, la grammaire mais surtout la ponctuation serait apprécié, parce qu'honnêtement ta prose est un vrai calvaire pour ceux qui doivent la décoder... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

Un petit (gros...) effort sur l'orthographe, la grammaire mais surtout la ponctuation serait apprécié, parce qu'honnêtement ta prose est un vrai calvaire pour ceux qui doivent la décoder... 

Tentative de correction en espérant que vous comprendrez mieux mes futurs poste, j'ai toujours eu du mal avec l'orthographe et la syntaxe (mais j'ai mon bac !) mais je tient tout de même à participer au forum.Bonne journée à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thibault Istrefi a dit :

Tentative de correction en espérant que vous comprendrez mieux mes futurs poste, j'ai toujours eu du mal avec l'orthographe et la syntaxe (mais j'ai mon bac !) mais je tient tout de même à participer au forum.Bonne journée à vous.

 

Normalement, que tu sois sur mobile ou PC, tu dois avoir un correcteur automatique, c'est surligné en rouge, ou moins pour les fautes d'orthographe.

 

Sinon, eh bien, Arpege a eu tout bon, à priori car l'épisode n'a pas démarré, ses prévisions sont restées  très stables à voir le plus gros sur le roussillon et l'ouest héraultais, du moins dans un premier temps. Au vu de la synoptique en flux d'ESE, j'étais très étonné de voir GFS privilégier l'est LR.

 

Mais sur la durée de l'épisode, les possibilités sont nombreuses, et finalement, tout le monde pourrait être concerné.

 

 

Modifié par jaz_a_fip
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

GFS et ARPEGE confirme le fort épisode de vent d'est, qui devrait commencer demain, le Var et les BDR en ligne de mire comme souvent dans ce genre de situation, à surveiller car mine de rien ARPEGE  monte jusqu’à 70-80 km/h en vent moyen sur la cote.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

On dirait que Arpège et GFS sont tombés d'accord.

 

Il y aurai une première phase qui arroserait l'Ouest LR dans la nuit de samedi à dimanche, puis une seconde phase qui arroserait l'Est LR dans la nuit de dimanche à lundi.

Et il y aurait ensuite une troisième phase qui semble apporter beaucoup d'eau sur le 13.

 

Bref, ça risque d'être très animé dans les prochains jours ! ^_^

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ericatalan a dit :

On dirait que Arpège et GFS sont tombés d'accord.

 

Il y aurai une première phase qui arroserait l'Ouest LR dans la nuit de samedi à dimanche, puis une seconde phase qui arroserait l'Est LR dans la nuit de dimanche à lundi.

Et il y aurait ensuite une troisième phase qui semble apporter beaucoup d'eau sur le 13.

 

Bref, ça risque d'être très animé dans les prochains jours ! ^_^

 

 

Effectivement l’épisode prend en envergure.L’ensemble du bassin méditerranéen Français pourrait se retrouver, tôt ou tard, entre samedi et mardi sous de bonne pluie.L’herault semble le plus exposer si on mari les prévisions de GFS et arpège.Passionante situation. A suivre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Je vais parler globalement sur ma zone (Roussillon-O34) car connaissant très bien le secteur et sa topographie, on voit sur les différents modèles que des pluies orographiques se mettent en place dès demain soir sur l'Espinouse, le Minervois et les Corbières, débordant largement sur le Narbonnais (classique avec de grosses averses intenses mais rapides), les pluies se généralisent en cours de nuit sur cette zone.. Important gradient thermique d'une zone a une autre (sur arôme nous avons 3° à Narbonne, 1° à Carcassonne mais 13° à Béziers) ce qui est favorable a l'eclosions de fortes pluies peu mobiles (déjà vu par le passé).. 

 

A surveiller aussi car la neige tombera en plaine du côté de Carcassonne (1-2° modélisé), des flocons pourraient aussi tomber vers Narbonne en fin de nuit de samedi à dimanche sous les plus fortes intensités car il ne fera pas plus de 2 à 4° avant que le marin ne rentre plus franchement dans les terres.. Ce redoux sera a surveiller car il continuera de pleuvoir et la LPN remontera faisant fondre toute la neige en dessous de 1000-1300 mètres, donc une hausse franche des cours d'eaux (Cesse, Aude, Orbieu, Ripaud) est fortement probable si ce scénario se confirme..

 

Par la suite dans la journée de dimanche tout ceci se décalera vers l'est Languedoc qui recevra aussi un bon arrosage..

 

Sur les cartes d'accumulations les reliefs sont traditionnellement les plus exposés (100-200mm) mais je pense que les plus fortes intensités seront dans les plaines et les secteurs de piémont.

 

A suivre dans les prochaines actualisations ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Puisse Arpege avoir raison pour le Vaucluse et BdR lundi.. mais c est loin! 

Bon épisode déjà à ceux habitants dans les zones concernées dès demain! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un bon épisode en vue avec un risque orageux qui augmente au fil des runs.avec le contraste thermique,je pense que l'on peut avoir des choses intéressantes.premiere chasse à l'orage en vue donc.a confirmé dans les runs prochain 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

On se dirige vers un gros retour d'Est sur le Mercantour, Haute Ubaye et Queyras ! Il se mettra en place doucement dans le journée de samedi et se terminera mardi soir... Plus de 72h de chute de neige, je n'ose pas parler d'accumulation car il faudra prendre le facteur tassement, mais on  peut tabler sur 2 mètres voir plus en altitude (au delà de 2500m) :ph34r:

Vraiment une belle mécanique qui mérite bien une petite animation :

 

tempresult_pzo6.gif

 

Dans tout ça, PACA sera au sec ce weekend, pendant que le Roussillon prendra enfin sa dose d'eau.

Avec la migration à l'Est de la GF (très lente) à partir de lundi, la situation redevient plus favorable à un arrosage sur PACA. cela reste bien entendu à définir.

 

En tout cas, Arome est sorti et il faudra surveiller ce que met en valeur @Météo Roussillon :

 

arome-0-42-4ysn9_mini.png    arome-11-42-4fpn9_mini.png

 

La LPN sera basse, c'est certain, de là à ce quelle soit en plaine...  Le RS de Carcassonne donne une couche troposphérique positive trop importante pour moi. On verra au prochaine réactu :

 

image.png.85389406cecdba9720a7feecd6fd3290.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, processus fins vus par AROME intéressants à suivre en fin de nuit de samedi à dimanche dans l’intérieur de l’Aude avec un très fort gradient de thêta.

Cela s’annonce convectif avec plage froide, type front froid méso-échelle avec alignement de cellules se régénérant.

Les RS dans l’intérieur de l’Aude suggèrent un risque temporaire de neige collante à basse altitude par isothermie avant l’advection de l’air marin.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l' ensemble de cet épisode , les différents moments de précipitations devraient etre assez bien phasés avec des valeurs de Cape plutot marqué pour la saison . Le tout dans un contexte d' air assez fortement chargé en vapeur d' eau . Il s' agit donc d' une situation à forte précipitation . Vue cette situation de blocage qui plus est accompagné de gros forçages ( fortes anomalies de basse pvu accompagnant la goutte froide ) , il y a en effet un risque de gros , dans un premier temps au moins sur une large moitié ouest du languedoc . Des vigis oranges sont certainement pas très loin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...