Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Chazay d’Azergues (69) - 250 m d’altitude

Une lègere accalmie et reprise d’une chute modérée en vallée d’Azergues (secteur Lozanne-Chazay). 1 degré et cela ne tuent toujours pas sur les routes évidemment!

Il va neiger jusqu’à quand ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente -4°c et quelques billes de glaces. pour

Voici quelques photos prises à l'embouchure du Foron, dans le domaine de Coudrée à Sciez, cet après-midi.

Salut Girouette,   Sans APN je me sentirais tout nu,il m'accompagne partout...    

Images postées

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

Compte-rendue de ce petit épisode neigeux en région Lyonnaise, 2 centimètres sur les surfaces froides, 1 centimètre sur l'herbe et rien sur la chaussée, tout commence à disparaître maintenant, on aurait pu s'attendre à mieux mais il y a encore une semaine je n'aurais rien miser sur le moindre flocons ! 

 

PS: Et dire que paris et sa banlieue vont potentiellement se prendre plus de 10 cm demain :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quelques chutes de neige de la matinée ont fait place à des éclaircies, Tx provisoire de 6,7°C, le vent est faible.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

L'épisode est plus ou moins dans les clous sur le plateau ouest Lyonnais au delà de 300m, 6/7cm en moyenne.

La neige cesse progressivement et le ciel devient plus lumineux avec 1 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux-Les-Mines (418m) / Tassin-la-Demi-Lune pour le boulot (229m) - France

De retour à Point du jour, la neige c'est progressivement arrêtée de tomber avant de complètement cesser il y a environ 3/4h.

Bon, les cumuls au sol sont pas fou (rien sur le goudron, 2 cm sur la végétation, ptet 3 sur les surfaces froids), mais c'était malgré tout sympathique de voir cette neige tomber en quasi continu.

On a tellement peu de neige de nos jours qu'on se contente de ce qu'on peux avoir !

 

Au plaisir de resuivre un prochain évènement avec vous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

2,1°C actu sur Ambérieu-en-Bugey, ciel complètement bouché. Bilan de l'épisode... Aucun cumul peu importe la surface.... Sans surprise pour ma part. Il faut monter au dessus de 5, 600 m sur le secteur pour voir un peu de blanc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode est terminé dans le haut beaujolais, avec 4 à 5cm à 350m, et jusqu'à 8 cm à 700m finalement on s'en est bien tiré. Photos cet après midi aux alentour du col de la sibérie

 

image.thumb.png.4795b1e8f9bba045c30ea4b7905c4176.pngimage.thumb.png.3b4c1551f18be4e727e66cb0e230c43c.pngimage.thumb.png.5c591f37a5da2dc5ea20f36b4a22015b.pngimage.thumb.png.fa4c802b1486cc26d978dde23fc2d073.png

 

 

Modifié par alex_69
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit aller retour sur lyon ainsi qu'une petite balade dans l'ouest lyonnais...

 

Ce qu'on peux retenir : C'est blanc partout

De villefranche a lissieu, en gros 2 a 5 cm dans les endroits ou ca a tenu (champs, toits ...)

 

De lissieu a limonest / dardilly, la couche augmente significativement, d'ailleurs l'écart est énorme a peine quelques mètres plus haut... 4 a 7 cm selon les endroits...

Arrivé a lyon centre perrache : RIEN nada a peine des traces sur les toits (et encore fallais les deviner) tandis qu'on voyait les toits des pentes de la croix rousse bien blancs et fourviere bien blanc ... (pour souligner l'effet "limite"... a peine quelque metres plus haut et ca tenait !)

 

Retour par chez moi a Jassans, petit crochet vers les monts d'or ou la couche de neige est quand meme bien plus importante au dela de 400/500 m avec pas loin de 10 cm la haut... par -2°C...

 

Retour a jassans riottier avec un paysage toujours bien blanc, et environ 2 a 3 cm selon les zones..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Sans étonnement, il n'y a rien eu ici , même pas un flocon pour le coup :D. Enfin, j'ai pu noter une petite bruine au Bourget-du-Lac vers 8h00. Le ciel a été plus ou moins nuageux, avec de belles apparitions du soleil , on a comme l'impression que le Foehn joue bien vers le massif intérieur Alpin avec ce léger voile blanchâtre morcelé sans nuages bas.

Tn à 4h00 du matin sur Saint-Alban-Leysse de -0.7°C, tx pas si basse de 6.4°C. Niveau vent, établi autour des 30 km/h entre le Lac Bourget et Chambéry de secteur N, il pivote ensuite plutôt NO sur Chambéry. Ici il est presque nul, secteur O, T°C de 4.8°C. Le froid en altitude ne reviendra pas avant la nuit de mardi à mercredi en Savoie.

Bon au moins, on a plus de soleil depuis le début du mois c'est un bon point !

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, samcyr a dit :

Compte-rendue de ce petit épisode neigeux en région Lyonnaise, 2 centimètres sur les surfaces froides, 1 centimètre sur l'herbe et rien sur la chaussée, tout commence à disparaître maintenant, on aurait pu s'attendre à mieux mais il y a encore une semaine je n'aurais rien miser sur le moindre flocons ! 

 

PS: Et dire que paris et sa banlieue vont potentiellement se prendre plus de 10 cm demain :S

 

Je passe rapidement sur ce forum car on parle beaucoup ici de la neige qui doit arriver demain (il y a eu quelques flocons et traces blanches aujourd'hui)

 

Et j'ai vu qu'il y en avait beaucoup de prévu aujourd'hui dans la région Lyonnaise (je suis viennois d'origine).

 

Bien qu'optimiste, ta remarque m'inquiète donc un peu !

pourvu que ce ne soit pas un flop ici aussi !...

 

à suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

toujours pas grand chose à signaler pour le balcon sud,

un ch'tit centimètre ce matin et quelques faibles neige insignifiantes :D

la neige a même un peu fondu et bien ramollies sous les larges éclaircies de l'aprèm ( +3,1°c à 15H30. 925 m)

+1,3°c actu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Après le petit front neigeux du matin, l'après midi a plutôt été clémente et presque douce sur Grenoble. Près de 9°C au plus doux de l'après midi.

 

A Monestier, les 2/3 cm de neige tombés ce matin ont bien agonisé avec le dégel en journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon bah même pas 1 flocon sur Sassenage ce matin, enfin si, 1 ! xD

 

Légère chute de neige à Fontaine, et quelques furtives petites intensités sur Seyssinet (durant 1h) qui a même permis un saupoudrage, le truc de dingue ! :ph34r:

 

Soleil cette après-midi, et le saupoudrage s'est dilapidé en moins de temps qu'il faut pour le dire. Et jusqu'à 700m. Triste hiver...

 

1.2°C / 7.3°C pour les extrêmes du jour (bien plus que prévu), et 6°C actu.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir à tous,

 

Bon bah pas l'ombre d'un flocon ici mais juste quelque gouttes ce matin, suivi d'un ciel nuageux à couvert tout le reste de la journée.

Tn : -0.9°C ; Tx : 5.7°C ; Ta : 2.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Il y a 1 heure, alex_69 a dit :

L'épisode est terminé dans le haut beaujolais, avec 4 à 5cm à 350m, et jusqu'à 8 cm à 700m finalement on s'en est bien tiré. Photos cet après midi aux alentour du col de la sibérie

 

image.thumb.png.4795b1e8f9bba045c30ea4b7905c4176.pngimage.thumb.png.3b4c1551f18be4e727e66cb0e230c43c.pngimage.thumb.png.5c591f37a5da2dc5ea20f36b4a22015b.png

 

Avec les températures positives la neige ne tiendra pas longtemps à  FLEURIE

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Sans étonnement, il n'y a rien eu ici , même pas un flocon pour le coup :D. Enfin, j'ai pu noter une petite bruine au Bourget-du-Lac vers 8h00. Le ciel a été plus ou moins nuageux, avec de belles apparitions du soleil , on a comme l'impression que le Foehn joue bien vers le massif intérieur Alpin avec ce léger voile blanchâtre morcelé sans nuages bas.

Tn à 4h00 du matin sur Saint-Alban-Leysse de -0.7°C, tx pas si basse de 6.4°C. Niveau vent, établi autour des 30 km/h entre le Lac Bourget et Chambéry de secteur N, il pivote ensuite plutôt NO sur Chambéry. Ici il est presque nul, secteur O, T°C de 4.8°C. Le froid en altitude ne reviendra pas avant la nuit de mardi à mercredi en Savoie.

Bon au moins, on a plus de soleil depuis le début du mois c'est un bon point !

Oui en effet,  à peine 1 petit cm ce matin ici au "meilleur" de l'épisode et rien de l'autre côté de l'Epine : au final, c'est peut-être Arpège qui s'est retrouvé le plus proche du terrain pour ce secteur tout du moins, mais tous les modèles se dégonflaient et décalaient petit à petit vers l'Ouest jusqu'aux derniers runs, ce qui s'est confirmé dans les faits. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Quand je suis parti au taf ce matin à 6h la neige commençait à blanchir toutes les surfaces, à mon retour vers 16h15 je mesurais en moyenne 10cm, sachant que la couche s'était déjà un peu tassée.

 

180205064117114824.jpg

 

180205064105206722.jpg

 

Ta de -1,2 °C, brouillard.

Bonne soirée !

Modifié par Milottier
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, samcyr a dit :

Compte-rendue de ce petit épisode neigeux en région Lyonnaise, 2 centimètres sur les surfaces froides, 1 centimètre sur l'herbe et rien sur la chaussée, tout commence à disparaître maintenant, on aurait pu s'attendre à mieux mais il y a encore une semaine je n'aurais rien miser sur le moindre flocons ! 

 

PS: Et dire que paris et sa banlieue vont potentiellement se prendre plus de 10 cm demain :S

 

Ca rejoins ce que je disais et c'est récurrent depuis quelques années, il neige plus souvent et en plus grande quantité sur paris que sur notre bonne vieille ville de lyon .. C'est dur a dire mais c'est une réalité..

 

Modifié par Nocturne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Ce soir les 2 cm de neige ont totalement fondus, ciel couvert toute la journée neige ce matin, vent faible de NE et tx en nette baisse comme l'amplitude thermique : hier tn = - 3° et tx = 6,2° et aujourd'hui tn = - 0,3° et tx = 1,1° et ta = 0,6°. RR = 1,8 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais à Montanay (nord de Lyon sur le "plateau") aujourd'hui, 5cm environ, et une neige quasi persistante jusque 14h. (mais sans cumul à partir de 11h...)

Départ à 8h de Grenoble sous 3 flocons.... qui ont bien l'air d'être les seuls de la journée, c'est tout sec ce soir. :D

En partant il ne restait au final de la neige que sur le "plateau"... dès la redescente de l'A432 on repassait au vert ce soir.

 

On va être les grands perdants de cet épisode à l'est du Rhône, j'en ai bien l'impression.

 

En tout cas les prévisions pour la région parisienne... font rêver, pour une fois !!! :D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 27 minutes, Cedski a dit :

En tout cas les prévisions pour la région parisienne... font rêver, pour une fois !!! :D

 

 

Oui, numériquement, un bel épisode pour Paris et RP... mais faudra voir après sur le terrain ce que cela donnera, s'il n'y aura pas le petit degré de trop qui fait que cela ne cumule pas ou que cela part en bouillasse, 

 

J'espère pour eux que les précipitations seront suffisamment intenses et pas trop morcelées... on sera bientôt fixé :)

 

Ici la température se rapproche progressivement du gel, très tranquillement. 

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : -3,2°C
T° max : +4,8°C
T° Actu : +0,8°C

Pression : 1013,6 hPa
Pluie du jour : 0,0 mm
Pluie mensuel : 319,3 mm,
Observations du jours : Temps globalement beau mais assez voilé quand même mais l'impression est resté assez belle, vue que j'ai pas mal d'absences, voici un petit récapitulatif depuis le 1 er février :

 

5a78ca7805b90_Sanstitre1.png.e7545e2b6737b91b8046e5ae2e46b5e5.png


Données Annuelle :

Températures :Tnn : -5,0°C Txx : +12,8°C
Pluie annuelle : 319,3 mm
Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...