Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Nono34

Messages recommandés

Quelle chute à Chateaudun ! déja presque -4°C à 17h en plein jour ! Ca va taper du -15 labas.... 

 

Je passe dans le gèle à 17h22 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Et bien une superbe journée hivernale de plus tn 4.6° tx  .4.8° du verglas, du givre, neige au soleil, cirrus  l'occasion  de faire une  ballade. 9h le soleil est là avec des gouttes

Magnifique épisode intra-muros ! Après la balade à Montmartre hier soir, je suis allé me promener ce matin vers 7h dans mon quartier (XIIIème) vers la Bibliothèque et voici quelques photos prises avec

Comme prévu j'ai passé la fin d'après-midi sur la colline d'Elancourt, point le plus haut d'IDF avec 230m d'altitude. Il faisait 0 degrés à 18h contre 2 degrés à Montesson, donc presque pas de fonte.

Images postées

il y a 7 minutes, Nono34 a dit :

Quelle magnifique journée ! :D

 

Je suis choqué de la fonte très réduite. Il fait 4° depuis ce midi mais les stalactites et la neige à l'ombre restent impassibles xD

Peut être la même température avec un ciel couvert et tout fond ? La Tsol très différente de la T2m ? o.O

 

La fonte de la neige est limitée voire nulle à l'ombre car air sec (Td négatifs). C'est un phénomène qu'on observe bien en montagne (des journées hivernales à Tx= 5 voire°C mais où ça ne bouge que très peu car Td à -10°C.

 

Sinon, fort potentiel pour chute très rapide du mercure, déjà entamée, un rayonnement maximal, avant que le vent ne se lève et que le ciel ne s'ennuage en deuxième partie de nuit.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

D'ailleurs une question que je me suis toujours posée sans avoir jamais pu y répondre faute de "cas de test": quelle est la capacité en stockage de neige du cone du pluvio de la VP2 en équivalent mm ?

 

Elle dépend biensûr du type de neige selon la T°C, de la présence de vent pendant la chute de neige (on peut perdre jusqu'à la moitié des RR du fait des turbulences autour du cone), et elle doit être meilleure depuis qu'on été introduits les pics anti-oiseaux. Mais là typiquement, je ne sais même pas si les 10 à 15 cm de neige "tiennent" dans le cone, et si on aura donc au final une quantité d'eau de fonte pertinente pour la climato.

 

Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

Pour info sur ma station qui est sur un toit avec un ancien cône et où la plupart du temps c'était de la neige fine qui est tombée sur tout l'épisode et qui  a quand même laissé au total plus de 10 cm au sol , cet après-midi avec un franc dégel et le soleil depuis lundi je n'ai récolté que 1.6 mm !

 

EDIT: il vient d'y avoir encore 2  basculements, il y avait peut-être de la glace au dessus du trou on va attendre un peu pour en tirer des conclusions mais je ne crois pas aux 10 mm !

 

Il y a 1 heure, Dammatrix a dit :

Surprenant, ici aucun soucis.

 

J'ai l’impression que les cônes sur toiture ont beaucoup moinse de neige dedans. Ainsi, à couche relativement égale au sol, j'ai 8,6mm de fondu déja, pour seulement 1,6mm chez toi, 3mm à Courcouronnes ( et presque plus de fonte actuellement car déja vide probablement) etc...  DOnc je epnse que sur toiture, les flocons se sont très mal accumulés, contrairement au sol comme chez moi. En même temps pour faire 15 à 20cm au sol il faut minimum 10-15mm de précipitations voir probablement plutôt 15 à 20mm....

 

Je me posais la même question que @Sebaasen constatant le faible rendement pluviométrique offert par le dégel du jour : 3,2 mm aujourd'hui et 1,2 mm hier, soit 4,4 mm pour 13 cm au sol.

 

On trouve 7,4 mm à Villemoisson-sur-Orge pour la station de @pégé. Celle-ci à hauteur intermédiaire entre le sol et une toiture offre également un cumul intermédiaire entre mon rachitique 4,4 mm (toiture) et les 10,6 mm (au sol) de @Dammatrixpour aujourd'hui et hier, le tout pour une hauteur de neige grosso-modo similaire.

 

La remarque au sujet du vent et l'intervention de @bernardt60 (qui rencontre le même problème) montre que le soucis vient sans doute de l'installation plutôt que le capacité de stockage de neige du cône (dans le cadre de l'épisode que nous venons de vivre).

Modifié par Nico 080
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Superbe balade à Bagatelle, où la plaine avait laissé place à des petits lacs dus à la crue. Ils ont gelés, on peut presque marcher dessus. Combiné avec le soleil couchant, c'est un régal. 

 

image.jpeg

Modifié par Kenjiz
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

-0.2° actu :)

 

Fonte limitée grâce à une couverture nuageuse tardive (13h30). Plein soleil ensuite, mais il reste encore beaucoup de neige et de verglas sur les routes!

 

En attendant demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le soleil est sur le point de se coucher mais la dernière image sat disponible indique que les nuages (en réalité un voile nuageux de plus en plus dense) ne sont plus très loin, 2 h max pour le NO de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore entre 10 et 15 cm ici dans les endroits qui sont restés au frais. On peut peut-être espérer les 20 cm demain qui sait :P

 

Sinon visiblement un petit passage neigeux est envisagé dans la nuit, il pourrait à nouveau apporter quelques centimètres. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Très beau coucher de soleil ce soir, bien rouge, beau rendu avec la neige au premier plan !

Dommage pour la photo  j'étais dans le train...

 

Je retourne maintenant dans mon pays sans neige, en Isère :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

On vient de passer dans le gel à Antony (92). Ciel entièrement dégagé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, GOGO45 a dit :

Encore entre 10 et 15 cm ici dans les endroits qui sont restés au frais. On peut peut-être espérer les 20 cm demain qui sait :P

 

Sinon visiblement un petit passage neigeux est envisagé dans la nuit, il pourrait à nouveau apporter quelques centimètres. 

Euh dans la nuit ? quel modèle voit cela ? Faut arrêter de dire tout et n'importe quoi !

A part des températures bien basse en IDF et éventuellement des brouillard glacés /givrant rien d'autres à attendre avant la matinée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, edel a dit :

la nuit suivante...

Oui c'est plus clair, mais si les gens faisait l'effort de poster dans le bon topic (cf prévision IDF) en utilisant les bons mots, il n' y aurait pas de problème

 

Autrement ça baisse rapidement au sud-ouest de l'IDF, -8° a Châteaudun en baisse rapide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico 080 a dit :

 

 

Je me posais la même question que @Sebaasen constatant le faible rendement pluviométrique offert par le dégel du jour : 3,2 mm aujourd'hui et 1,2 mm hier, soit 4,4 mm pour 13 cm au sol.

 

On trouve 7,4 mm à Villemoisson-sur-Orge pour la station de @pégé. Celle-ci à hauteur intermédiaire entre le sol et une toiture offre également un cumul intermédiaire entre mon rachitique 4,4 mm (toiture) et les 10,6 mm (au sol) de @Dammatrixpour aujourd'hui et hier, le tout pour une hauteur de neige grosso-modo similaire.

 

La remarque au sujet du vent et l'intervention de @bernardt60 (qui rencontre le même problème) montre que le soucis vient sans doute de l'installation plutôt que le capacité de stockage de neige du cône (dans le cadre de l'épisode que nous venons de vivre).

Bonsoir Nico,

 

Tout à fait de ton avis, aujourd'hui finalement 2.3 mm et 3.6 mm au total sur les 3 jours avec aussi plus de 10 cm donc de hauteur de neige .

La neige été très fine, donc effectivement ne devait pas  rester totalement dans le cône, déjà que le dispositif anti-débris si je le mettais dans le fond du cône, il ne fallait pas attendre 24h pour le retrouver dans  le jardin . !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude
il y a 2 minutes, bernardt60 a dit :

Bonsoir Nico,

Tout à fait de ton avis, aujourd'hui finalement 2.3 mm et 3.6 mm au total sur les 3 jours avec aussi plus de 10 cm donc de hauteur de neige .

La neige été très fine, donc effectivement ne devait pas  rester totalement dans le cône, déjà que le dispositif anti-débris si je le mettais dans le fond du cône, il ne fallait pas attendre 24h pour le retrouver dans  le jardin . !

Pour info sur Evry,  j'ai récolté dans mon pluviomètre manuel 19mm pour une correspondance de 13cm ; autrement dit je suis Hors-norme!

Pourtant il se trouve sur une terrasse au 1er étage , seul un arbre à proximité se tient à 1.5m  de distance de mon pluviomètre. 

On verra demain après les précipitations si elles sont solides!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, moumou31 a dit :

-5° à Pontoise à 19h.

 

Toutes les conditions sont réunies pour que cette ville cumule une bonne couche de neige demain.

 

Dingue! -6°C à Orléans et -9°C à Châteaudun!

Interdiction de circuler pour les bus scolaires et les camions de 7.5 tonnes dés demain matin 5h dans le 28...

Modifié par Adept2Rock
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

-8,4°C / +2,3°C pour les extrêmes ici aujourd'hui.

Déjà -2,9°C actu.

Ca a fondu sans plus ici. Par contre, à Paris 8, fonte assez importante mais qui n'empêche pas d'avoir encore des trottoirs enneigés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Quelle journée!! les photos postées en témoignent  :x

La fonte a été limitée également sur Verneuil

Tnn -8.4°C

Tx 4.4°C, une belle amplitude

6.2mm de fonte, tout n'est pas passé dans le cône de la VP2...

 

Ta -2.0°C, repassé en négatif vers 18h00

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...