Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-ouest - Février 2018


Messages recommandés

Effectivement, pas beaucoup de messages pour cet épisode de la part des Haut-Normands, et on comprend pourquoi...

 

Néanmoins, même si l'épisode devrait éviter le nord de la Normandie, avec la Seine Maritime qui se retrouve évitée par les modèles actuellement, l'Eure pourrait voir quelques centimètres quand même à certains endroits demain.

 

Pour la Seine Maritime, quelques averses de neige pourraient descendre de la Manche mercredi selon les modèles, à voir demain l'évolution de ces derniers.

Une dernière chance se présentera aussi vendredi, même si dans ce genre de situation, on se retrouve le plus souvent dans le doux, avec un conflit qui se fait plutôt vers l'IDF (le pays de Bray peut toutefois tirer son épingle du jeu).

Modifié par Matt76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 643
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

On reparle de tout cela en fin de semaine, enfin si le réseau de communication ne s'est pas écroulé sous les tonnes de neige attendues par certains    ps : n'oubliez pas de déneiger vos voitu

Car tu devrais être le seul à les voir 😁 sauf si je prends mon kayak 😜

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

Images postées

En regardant le radar neige, on a l'impression qu'en début de soirée il y a une réactivation au S de Paris et que le front pourrait prendre le chemin du NO ?

Voici les images figées pour 16h15 et 19h et la dynamique envisagée "en live" à l'aide de la flèche.

On sera certainement nombreux ce soir à regarder les échos pour connaître  la suite !

Parallèlement on voit aussi le premier noyau qui meurt sur place entre Orne et Calvados.

 

blob.png.1ab756d6aa3e926d559f39e33f70e95a.png

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Effectivement ça sera suivre PPs  plus active et plus à l'ouest que sur ARPEGE arpege-1-7-0.thumb.png.9218b52e64f4d26a80d7bdbe1d144f2b.png

 

Screenshot_2018-02-05-20-42-56.thumb.png.6ba73078f852ba892156947e39242b43.png

 

 

Et donc logiquement bien plus active que sur AROME totalement en dedans 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

j'ai fait un comparatif GFS/RADAR, on note que la perturbation est au moins 100 km plus au NE que prévu.  Après ça peut évoluer dans un sens comme un autre, mais c'est mal prévu par GFS pour l'instant. La haute Normandie est clairement bien placée à priori (je veux pas donner de faux espoirs hein )

 

meteo.png

meteo.png

Modifié par maxicobra
erreur image
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, maxicobra a dit :

j'ai fait un comparatif GFS/RADAR, on note que la perturbation est au moins 100 km plus au NE que prévu.  Après ça peut évoluer dans un sens comme un autre, mais c'est mal prévu par GFS pour l'instant. La haute Normandie est clairement bien placée à priori (je veux pas donner de faux espoirs hein )

 

 

Oui, avec le rabattement de la perturbation vers l'ouest du pays quand elle aura fini de progresser vers le nord, je ne serai pas surpris que la zone de contact déborde plus sur le nord du NO... (on voit déjà au niveau de Paris que la trajectoire des échos s'infléchissent un peu vers le nord-ouest)

A suivre !

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois guillaume ( plateau de Rouen ) ou Brionne ( Eure )

Daccord avec toi maxicobra,

on en saura peut etre plus a 22h ( actualisation MF carte vigilance ou appreciation litteralle indiquant que ca pourrait deborder sur la HN sans nécessiter le orange )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 4 minutes, François du 56 a dit :

Je regarde en ce moment le match de foot Brest contre Reims, ça tombe à gros flocons à Brest.

Oui impressionnant! petites captures d'écran: xD

1_kns9.png

 

2_ekp0.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi sur le match juste pour le plaisir de voir la neige tomber :D 

Chez moi il ne neige plus depuis pas mal de temps, la température évolue de 0,6° à 1° selon qu'il y ait des nuages ou non désormais. Les lignes d'averses sont quand même plus importantes que ce que les médias faisaient croire ("peut-être un peu de pluie ou de pluie et neige mêlées" entendais-je ce jour sur France Bleu Breizh Izel).

Végétation un peu plus blanche qu'avant la tombée de la nuit.

EDIT : On s'est trompés de topic messieurs !

Modifié par Couril29
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très étonné que la vigilance orange reste de vigueur pour la façade atlantique, exemple la Vendée qui au fil des runs perd en cumul de neige et la "non"-mise en vigilance de l'Eure qui pourtant risque de bien ramasser selon le dernier ICON, 5cm sur l'ensemble de la région (bon presque mais vous avez compris).

A voir GFS mais à mon avis la tendance va se confirmer !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois guillaume ( plateau de Rouen ) ou Brionne ( Eure )
il y a 9 minutes, iDroid a dit :

Très étonné que la vigilance orange reste de vigueur pour la façade atlantique, exemple la Vendée qui au fil des runs perd en cumul de neige et la "non"-mise en vigilance de l'Eure qui pourtant risque de bien ramasser selon le dernier ICON, 5cm sur l'ensemble de la région (bon presque mais vous avez compris).

A voir GFS mais à mon avis la tendance va se confirmer !

Absolument !

Avec meme la moitié du departement de l'eure sous 10/15 cm selon ICON. C'est egalement flagrant pour l'oise concernant le topic du Nord. 

MF doit avoir ses raisons, ce sera interessant de tirer le bilan demain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Sur le 18Z de GFS, ça se décale un tout petit peu plus au NNE, l'Eure en plein dedans

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, iDroid a dit :

Très étonné que la vigilance orange reste de vigueur pour la façade atlantique, exemple la Vendée qui au fil des runs perd en cumul de neige et la "non"-mise en vigilance de l'Eure qui pourtant risque de bien ramasser selon le dernier ICON, 5cm sur l'ensemble de la région (bon presque mais vous avez compris).

A voir GFS mais à mon avis la tendance va se confirmer !

Ne vous inquiétez pas, MF suit comme nous les modèles et a bien vu comme nous ce décalage progressif vers l'Est... Simplement,

1. On ne peut pas enlever la vigilance orange sur un département alors que l'épisode n'a même pas encore commencé.

2. Quant à l'Eure, pas de panique, une éventuelle extension de la vigilance reste toujours possible demain à 06 h (elle est à l'étude ce soir, tout comme d'autres départements en limite Nord de ceux déjà en orange) si les réseaux de minuit confirment. ;)

Modifié par music85
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

je dirai même en l'état des choses: Eure et Oise sont sans doute les départements qui jouent avec les plus gros cumuls. La seine maritime doit être à l'étude aussi, car même si elle est borderline par rapport à l'occlusion, les averses de Manche devraient faire leur apparitions à la vue du flux qui s'oriente de mieux en mieux au fil des runs. 

Pour l'Eure ils ont peut être aussi le problème crue VS neige ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois guillaume ( plateau de Rouen ) ou Brionne ( Eure )

Arpege decale legerement au Nord, 10km par 10 km a chaque run c'est toujours ca de pris. Benefique pour le sud de l'Eure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas loin de 10 cm envisagé la nuit prochaine sur le centre-Bretagne. il devrait pleuvoir sur les cotes avec l'arrivée du front que l'on voit actuellement sur les radars. Il devrait stationner toute la nuit sur les cotes d'armor, les chanceux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Ce n'est pas GFS qui va me rassurer...

Pour ceux qui doutent que la région rouennaise est maudite, cette carte est éloquente :

 

imageproxy.php.gif

Modifié par cephalateur
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonne neige à ceux qui ont la chance d'en profiter et sinon pour les autres je compatis mais pas de panique on aura peut-être une séance de rattrapage vendredi :D

 

En effet, un front venant de l'Atlantique va venir se frotter à de l'air froid présent sur le pays, si le front devrait majoritairement donner de la pluie sur la Bretagne, à partir de la Normandie et des Pays de la Loire la neige pourrait remplacer la pluie. Le problème c'est que ça va se jouer au détail, au degré près et, comme souvent c'est le genre de situation à surprise, bonne comme mauvaise.

 

Le redoux en altitude ne devrait pas être suffisant pour faire passer la température des couches moyenne au dessus de -2°C ce qui est déjà bien. Ensuite, le plus important, c'est de regarder si entre le sol et les moyennes couches la températures est favorable à la neige donc sous 0°C et c'est la que ça diverge... 

 

Du coup, à cause des ces différences on a des modélisations, la nature des précipitations varie beaucoup selon les modèles notamment entre Est Breton, Pays de la Loire et Normandie, d'un côté on a GFS qui voit majoritairement de la pluie sur les régions précédemment citée, on remarque que la neige remplace progressivement la pluie en se décalant à l'est et que les derniers kms de la pertu laissent apparaître la neige, ça démontre bien que ça se joue à pas grand chose.

 

78-779.thumb.gif.4ae5dc5a2c3fa49129c5c2e39d56e5e3.gif

 

Un peu entre GFS et Icon/Arpege que nous allons voir après, il y a CEP qui voit davantage de neige que GFS avec l'or blanc qui s'invite assez rapidement sous la perturbation en particulier entre Pays de la Loire et Normandie.

 

ECMWF_084_FR_SFC_es-ES_es.png.d77f9248c09a97aa6a1d891038279ad8.png

 

Pour finir on a Arpege (par extrapolation) et Icon qui sont plutôt favorables, un peu à l'image de CEP. Pour Icon la neige tomberait rapidement à partir de l'est de la Bretagne, de la Normandie et des Pays de la Loire. Dommage que l'on ne de dispoe pas de la suite d'Arpege car il semblait suivre Icon/CEP avec de la neige qui tombe rapidement, à noter que les températures bien négatives vues par Arpege explique aussi cette faciliter que la neige aurait à tomber contrairement à GFS où il gèle peu voire pas.

 

arpege-1-72-0.thumb.png.1a0ec04e545720ce92994ebd381a60a6.png

 

iconeu-1-73-0.thumb.png.d0e891b6832bebe13847724d2919de5f.png

 

Ca va être très intéressant à suivre, j'aurais bien mit les coupes et sondages des différentes modèles pour illustrer mes propos notamment en ce qui concerne le risque du degré de trop mais je pense que ce n'est pas très utile à une telle échéance.

 

Bonne journée, Orkan :)

Modifié par Orkan14
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, maxicobra a dit :

l'eure passe en orange chez MF

Elle y était déjà depuis ce matin ;-)

 

Concernant la réactu du bulletin de MF à 16h :

"A noter sur les départements proches de la Manche et jusqu'au Morbihan en vigilance jaune, de bonnes averses de neige qui vont revenir au cours de la nuit prochaine et demain matin, donnant ponctuellement et temporairement quelques cm de neige au sol"

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les giboulées de la Manche pouvaient légèrement pivoter vers le 44... ^_^. Peu d'espoir pour nous. Maintenant, on va surveiller la perturb de vendredi.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...