Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Yep Thib, samedi rester a surveiller, Arpege et CEP reste favorable a de la neige sur une partie de l'alsace lorraine ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais te répondre. Quand j'ai posté ça j'étais persuadé que tu allais réagir, ton message ne m'étonne même pas.   Moi je pense que ceux qui devraient faire une trêve sont les gens com

Très cohérent tout ça  ..

Au NE, il semblerait qu'une nouvelle commune fraichement nommée tire son épingle du jeu de cet épisode "hivernal" .. :  

Images postées

Il y a 5 heures, thib91 a dit :

Températures de saison, possiblement agréables les après-midi si bon ensoleillement (ca chauffe déjà bien mi-février), mais je trouve que cela pue les nuages bas à plein nez (pas de flux, humidité en basse couche, pression élevées mais sans plus).

 

 

Oui effectivement on risque d'observer une semaine plutôt calme, après une période temps faut le reconnaitre plutôt agité.

Globalement la situation synoptique est bien calé jusqu'au 20  (diagramme vers Lunéville) :

 

180215045240419599.png

 

- demain vendredi, évacuation des dernières pluies le matin puis globalement une après-midi qui devrait laisser passer quelques rayons de soleil, tx autour de 7°C

- samedi, arrivée d'une nouvelle perturbation. Reste à déterminer plus précisément la trajectoire et l'intensité du centre dépressionnaire car celui-ci pourrait rabattre de l'air froid sur sa façade NE, avec éventuellement un épisode de neige collante vers le frontières luxembourgeoises, Moselle-est et Bas-Rhin.

En effet ce même centre dépressionnaire devrait suivre une trajectoire Bordeaux-Suisse nous plaçant temporairement sous un flux de NE (-4/-5°C à 850 hPa pour les régions nord) en cours de journée :

 

45-515_txi6.GIF

 

Ca creuse un peu plus pour Arpège (1016 hPa) et ICON (1014 hPa) à la même date, et par conséquent un flux de NE plus incisif occasionnant un bel épisode de neige collante possible :

 

iconeu-2-48-0_lsn3.png

 

Au niveau des précipitations :

 

iconeu-1-48-0_dyy4.png

 

 

Bien entendu le sud Allemand devrait bien prendre 9_9 ceci dit à voir les dernières mailles fines dont AROME. Concernant le timing, après une nuit qui commencera sous un ciel clair on peut penser que les températures descendront, donc une arrivée de la pertu en fin de nuit/début de matinée pourrait être un avantage. Mais on est plus sur quelques flocons lors de la bascule qu'un véritable épisode pour l'instant surtout si on suit le GFS.

 

- dimanche, journée calme en perspective avec sans doute un peu de nébulosité résiduelle en basses couches le matin. Après-midi possiblement ensoleillé mais avec un rendu assez frais avec un petit vent de NE. Sans doute une petit gelée le matin et des tx de 3/4°C.

- lundi/mardi journées sans doute calmes également, mais sans doute assez nuageuses avec quelques effluves atlantiques pouvant occasionner quelques gouttes vers l'ouest de nos régions.

 

 

Ensuite : c'est le foutoir complet, cf le brutoss c'est impossible de dire quel scénario va l'emporter à partir du 20 février.  Plusieurs options possible.

Je mise aussi une pièce sur une version CEP/GFS 12Z  donc dans un premier un temps anticyclonique mais plutôt doux avec l'affaissement progressive de la dorsale (ceci dit reste à voir les inversions), et par la suite peut-être temporairement plus froid vers la fin de semaine, notamment sous flux d'est mollasson vers les régions méditerranéennes. Mais pas convaincu qu'on soit vraiment touchés.

Ca ne prend pas forcément une bonne tournure ... 9_9

Modifié par Tsab-57
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tsab-57 a dit :

 

 

 

 

 

Ensuite : c'est le foutoir complet, cf le brutoss c'est impossible de dire quel scénario va l'emporter à partir du 20 février.  Plusieurs options possible.

Je mise aussi une pièce sur une version CEP/GFS 12Z  donc dans un premier un temps anticyclonique mais plutôt doux avec l'affaissement progressive de la dorsale (ceci dit reste à voir les inversions), et par la suite peut-être temporairement plus froid vers la fin de semaine, notamment sous flux d'est mollasson vers les régions méditerranéennes. Mais pas convaincu qu'on soit vraiment touchés.

Ca ne prend pas forcément une bonne tournure ... 9_9

 

Cela s’éclaircit tout de même avec les modélisations du soir, mon avis est que le diagramme GEFS va faire un bon vers le haut.

 

La tentative d'isolement de HP semble foirer, le bloc anticyclonique pourrait rapidement s'affaisser sur l'Europe en seconde moitié de semaine. Pas d'inversion durable à attendre à la mi-février, on pourrait d'ailleurs connaître un avant goût de printemps avec nuit encore froide (gel sous abris) mais journée bien ensoleillée et un thermomètre qui progresse bien (8 à 10° voir + si l'alimentation faiblement continentale est coupée).

 

Pour la fin de semaine c'est encore flou, mais j'ai du mal à croire à l'arrivée d'un temps hivernal, on sent le retour des BP sur l'Atlantique tandis que les HP se cantonneraient à l'Europe de l'est et possiblement du nord. En attendant on arrive tranquillement fin février, il faudrait désormais une synoptique vraiment exceptionnelle pour connaître un véritable épisode hivernal, bref ca me semble mal embarqué.

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 1 heure, supercell54 a dit :

Yep Thib, samedi rester a surveiller, Arpege et CEP reste favorable a de la neige sur une partie de l'alsace lorraine ! 

 

Pour samedi, toujours une grande différence ce soir entre GFS et ARPEGE.

ARPEGE est toujours très favorable pour la Meurthe et Moselle  avec un passage neigeux de moyenne importance avec entre 5 et 10cm dans la matinée de samedi.

GFS ne voit quand à lui rien du tout avec seulement quelques flocons dans la matinée.

 

Je vais donc appliquer ma méthode de prévision fiable à plus de 80%, pour vous annoncer que c'est GFS qui va gagner et qu'il n'y aura donc pas de chute de neige conséquente samedi matin.

Prière de relayer cette information aux services de voirie afin qu’ils évitent de saler inutilement les axes routiers en préventifs. J'en ai marre d'avoir ma voiture pleine de sel pour rien cet hiver!!!!!

 

Sinon concernant la semaine prochaine, GFS, même si il voit des scénarios froid, privilégie dans son run de référence l'option douce depuis plusieurs jours.

On peut donc sans trop de risque parier que c'est celle ci qui l'emportera (cf méthode de prévision fiable qui consiste à prendre les scénario les plus chaud).

 

Mais il est vrai que tant le doute subsiste, ça entretient l'espoir...

Un peu comme quand Dijon reçoit le PSG et que avant le match, il croit pouvoir gagner... :D:D

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Les digrammes se calent bien désormais pour la semaine prochaine :

 

Diagramme GEFS

 

Et la tendance est clairement à la hausse du mercure hormis les creux de dimanche et du 21.02, après les pluies du week-end la tendance sèche semble l'emporter nettement même si le risque d'intrusion nuageuse jusque en milieu de semaine semble fort probable.

 

A plus court terme toujours ce risque de neige demain le long des frontières nord et éventuellement de la Lorraine au Bas-Rhin en soirée mais se seait plus bref. Pas terrible pour le relief vosgien avec une baisse de l'iso tardive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Arome et arpège toujours très intéressant pour un conflit neigeux sur Lorraine et Alsace demain ! 

 

À suivre :3

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, supercell54 a dit :

Arome et arpège toujours très intéressant pour un conflit neigeux sur Lorraine et Alsace demain ! 

 

À suivre :3

 

Maintenant c'est la tenue la grande question, d'après Arome sur les frontières Nord les températures devraient être légèrement positives (0-1°C). Kachelmannwetter lui voit plutôt du 2°C généralisé. 

Donc pour avoir une tenue correcte il faudra : 

 


3298721296.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 44 minutes, supercell54 a dit :

Arome et arpège toujours très intéressant pour un conflit neigeux sur Lorraine et Alsace demain ! 

 

À suivre :3

 

Oui ça se tient pour un épisode de neige collante. Par contre  la tenue  semble assez difficile. Arome modélise du 1°C donc trop juste pour une tenue et cep du 1°C également. 

 

image.png.c53419d45caf93523d44a9e75ef24ff9.pngaromehd-41-38-2.png?16-05  

 

Pour la suite par contre je sais pas si c'est autant calé que tu le dit @MATT_68 car certes le diagramme de gefs est bien resserré mais quand on voit la différence entre gfs et cep  et arpège ( voir topic long terme aussi) les incertitudes sont encore bien présentes ce matin. A suivre évidement  :)

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour demain le timing est pas top, en pleine journée avec le rayonnement solaire et les températures limites peu de chance que cela accroche là où la neige tombera, à part au dessus de 300/350m d''altitude?

Le risque de neige au sol est plus important sur les secteurs qui pourront être touchés en matinée.

 

Sinon pour la suite, je n'ai jamais vue un tel bazar sur les modèles depuis 2004. Hier soir on sentait le scénario clairement se dessiner, CEP a mis le doute et ce matin il persiste et signe tandis que GFS et ses consorts américains restent sur leurs positions. Je pense que CEP va malheureusement se ranger, on verra se soir.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 15 minutes, thib91 a dit :

Oui pour demain le timing est pas top, en pleine journée avec le rayonnement solaire et les températures limites peu de chance que cela accroche là où la neige tombera, à part au dessus de 300/350m d''altitude?

Le risque de neige au sol est plus important sur les secteurs qui pourront être touchés en matinée.

 

Sinon pour la suite, je n'ai jamais vue un tel bazar sur les modèles depuis 2004. Hier soir on sentait le scénario clairement se dessiner, CEP a mis le doute et ce matin il persiste et signe tandis que GFS et ses consorts américains restent sur leurs positions. Je pense que CEP va malheureusement se ranger, on verra se soir.

 

Pas forcement car en plus, Cep est vraiment pas isolé dans sont ensemble : 

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

C'est vraiment Cep et sont ensemble contre gefs et sont ensemble ce matin. A suivre dans la journée mais c'est clair que c'est pas calé encore :S

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Matt68, les modèles se calent ce matin je ne suis pas d'accord c'est un de ces bordel sur les modèles ce matin et c'est le cas depuis plusieurs jours mais pas d'amélioration ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 3 minutes, du 25 a dit :

Matt68, les modèles se calent ce matin je ne suis pas d'accord c'est un de ces bordel sur les modèles ce matin et c'est le cas depuis plusieurs jours mais pas d'amélioration ce matin.

 

Oui CEP sème en effet le doute mais son scénario me semble minoritaire. Il faut voir que chez UKMO par exemple le'' froid'' ne concerne que une faible partie du quart nord-est.

 

Modele UKMO - Carte prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 19 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui CEP sème en effet le doute mais son scénario me semble minoritaire. Il faut voir que chez UKMO par exemple le'' froid'' ne concerne que une faible partie du quart nord-est.

 

Modele UKMO - Carte prévisions

C'est un sacré bordel ce matin entre les modèles. 

CEP / GEM en accord pour un bon coup de froid venu de l'Est...

NAVGEM suis la dynamique CEP mais moins franchement

JMA est presque comme CEP

UKMO est intermédiaire,

GFS et son ensembliste son isolés dans la douceur ... Si le scénario GFS l'emporte, ça sera un grand coup de sa part.

A mon avis, le dénouement est proche....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour demain, Météo-France Haut-Rhin prévoit de la neige qui commencerait à tomber sur Colmar à la mi-journée (après la pluie) et s'étendre en se renforçant l'après-midi sur tout le département. Les derniers flocons tomberaient en milieu de nuit de samedi à dimanche.

Cumul attendu : 1 à 3 cm en plaine, jusqu'à 5 cm sur le Sud du département (Sundgau) et 10 à 15 cm sur les crêtes.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 12 minutes, alsavosges a dit :

Pour demain, Météo-France Haut-Rhin prévoit de la neige qui commencerait à tomber sur Colmar à la mi-journée (après la pluie) et s'étendre en se renforçant l'après-midi sur tout le département. Les derniers flocons tomberaient en milieu de nuit de samedi à dimanche.

Cumul attendu : 1 à 3 cm en plaine, jusqu'à 5 cm sur le Sud du département (Sundgau) et 10 à 15 cm sur les crêtes.   

 

Je suis étonné parce que le haut-Rhin devrait quand même être beaucoup moins touché.

A mon avis ils n'ont pas voulu prendre de risque.

 

Pour le Bas-Rhin, Météo-France prévoit 2 à 5 cm en plaine, 5 à 10 cm en Alsace bossue

Là par contre ça me choque moins.

 

A mon avis il y aura une sacré différence entre le nord et le sud (si elle tient), le tout étant de délimiter la frontière.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, alsavosges a dit :

Pour demain, Météo-France Haut-Rhin prévoit de la neige qui commencerait à tomber sur Colmar à la mi-journée (après la pluie) et s'étendre en se renforçant l'après-midi sur tout le département. Les derniers flocons tomberaient en milieu de nuit de samedi à dimanche.

Cumul attendu : 1 à 3 cm en plaine,

 

La même chose pour MF54, dans la chronologie faible pluie en début de matinée se transformant en neige, puis retour de faibles pluie en cours d'après-midi, éclaircies dans la soirée et gel nocturne.

 

A noter que CEP envisage 5cm sur le Bas-Rhin et Strasbourg, et en pointe -11° dans la plaine bas-rhinoise dimanche matin sur sols enneigés.

 

-5° à -8° sur la Lorraine sur CEP.

 

Un peu extrême à mon avis mais le potentiel est là.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 19 minutes, thib91 a dit :

 

La même chose pour MF54, dans la chronologie faible pluie en début de matinée se transformant en neige, puis retour de faibles pluie en cours d'après-midi, éclaircies dans la soirée et gel nocturne.

 

A noter que CEP envisage 5cm sur le Bas-Rhin et Strasbourg, et en pointe -11° dans la plaine bas-rhinoise dimanche matin sur sols enneigés.

 

-5° à -8° sur la Lorraine sur CEP.

 

Un peu extrême à mon avis mais le potentiel est là.

Sympa que MF parle de cumuls en plaine.

Faut espérer qu'avec des PP intenses, les 1° modélisés deviendront 0°. On croise les doigts, les orteils et tout ce qu'on peut 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pour demain, selon Arome: 

Début des PP sous forme de flotte : 

aromehd-1-25-2.png?16-11

 

 

La neige lourde prendrait le relais :

aromehd-1-31-2.png?16-11

 

Timing pas super super pour une tenue directe en plaine.

Cumuls modélisés par Arome, après ça vaut ce que ça vaut, à ne pas prendre au pied de la lettre:

aromehd-45-36-2.png?16-12

 

Nous serons fixés demain soir, si il y aura bonhomme de neige ou pas :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, trugll a dit :

Pour demain, selon Arome: 

Début des PP sous forme de flotte : 

 

 

 

La neige lourde prendrait le relais :

 

 

Timing pas super super pour une tenue directe en plaine.

Cumuls modélisés par Arome, après ça vaut ce que ça vaut, à ne pas prendre au pied de la lettre:

 

 

Nous serons fixés demain soir, si il y aura bonhomme de neige ou pas :)

 

 

Les différentes possibilités:

- pour Arome pas de tenue sous 300/350m,

- pour MF 1 à 5cm en plaine (loc. plus),

- pour CEP c'est 2 à 10 cm en plaine, 5 à 10cm sur le Bas-Rhin.

 

Arome me semble le plus réaliste (précipitations en journées et températures limites), MF fait la synthèse entre CEP et Arome (logique), à voir.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 3 minutes, thib91 a dit :

 

Les différentes possibilités:

- pour Arome pas de tenue sous 300/350m,

- pour MF 1 à 5cm en plaine (loc. plus),

- pour CEP c'est 2 à 10 cm en plaine, 5 à 10cm sur le Bas-Rhin.

 

Arome me semble le plus réaliste (précipitations en journées et températures limites), MF fait la synthèse entre CEP et Arome, à voir.

 

 

Arpege et maille fine GFS (WRF)  voient quant à eux des PP neigeuses plus tôt et plus étendues.

Mais cela me semble tout de même compliqué pour une tenue sous 300-350 m, mais on verra à priori au moins les flocons tomber.

Et la suite est passionnante à suivre, un truc assez inédit dans les modélisations. (la manière dont les modèles se cherchent pour trouver un consensus : résultat final : moyenne des scénarios? Cep qui tire tout le monde vers lui, ou Gfs qui voit juste?.....)

 

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 57, ce matin MF parle d'une couche de 3 à 5 centimètres en plaine, 5 à 10 centimètres sur les plateaux avec renforcement du vent de nord-est.

 

Sinon, pour la valse des modèles, je n'ai pas trop de doute sur le fait que le SSW perturbe fortement les modélisations. L'état initial de la stratosphère n'est pas forcément très bien contraint et la résolution de celle-ci peut-être relativement dégradée selon le modèle. Du coup, quand elle influence fortement la troposphère, l'incertitude y est introduite avec.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a une heure, RomainD a dit :

Sympa que MF parle de cumuls en plaine.

Faut espérer qu'avec des PP intenses, les 1° modélisés deviendront 0°. On croise les doigts, les orteils et tout ce qu'on peut 

Exactement, pour la Meurthe et Moselle les précipitations doivent surtout se produire en matinée donc au niveau du timing ça pourrait être pire.

Maintenant la seule chance qu'il y ait un cumul, est qu'il y ait une intensité de précipitation suffisante pour que l'isothermie emmène la tenue de la neige jusqu'au sol.

C'est ce qui est vu par ARPEGE, mais pas par GFS. 

 

Pour la semaine prochaine GFS semble quand même très sur de lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Cest quand même fou, on ne sait même pas à quelle sauce on va être mange demain matin ... ca serait tellement bien une bonne surprise. En espérant que les modèles à mailles fines aient raison et on pourra espérer une belle petite couche dans certains secteurs du nord de nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 5 minutes, Kermit a dit :

Donc le plateau messin a de bonnes chances d'être enneigé demain matin ?

 

Si ça se passe comme modélisée par certains modèles, les 5cms voire un peu plus sont jouables dans certains secteurs.

Je pense que ça va se jouer en live de toute manière.

Surprise il y aura, bonne ou mauvaise, je n'en sais rien :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...