Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 février au 18 février 2018 prévisions météo semaine 07


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Attention, un peu de patience et de mesure ! Les copains douceurophiles de Skye Blue sont à l'affût de la moindre faille qui pourrait mettre à mal la belle mécanique décrite dans les posts précéd

Il y a un truc étrange qui a commencé et qui va perdurer la semaine prochaine et j'ai du mal à comprendre l'explication.  Durant nos derniers hiver, on avait du mal à avoir du -5 degrés à 850 hpas mal

Liger proposait "scission du VP". Proposition très pertinente mais que personne ne reprendra. En anglais ça fait tellement plus concept et jargon de connaisseur ; on ne touche pas ! Bientôt les j

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, Virgile a dit :

En quoi suis je HS?

Je ne parlais pas de toi mais des gens qui entretiennent le débat sur le français ou l'anglais depuis 2 jours ;)

  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 40 minutes, Virgile a dit :

Il y a un truc étrange qui a commencé et qui va perdurer la semaine prochaine et j'ai du mal à comprendre l'explication.  Durant nos derniers hiver, on avait du mal à avoir du -5 degrés à 850 hpas malgré parfois des configurations synoptiques interessantes. On évoquait un manque de reserve d'air froid du coté de notre hémisphère. Si je prends GFS à partir de demain jusqu'en milieu de semaine prochaine, c'est un flux d'ouest/nord ouest océanique très puissant

gfs-0-96.png?12

Et pourtant la masse d'air à 850 hpa est très basse pour cette configuration synoptique avec du -8 degrés à 850 hpa

gfs-1-96.png?12

C'est comme si les perturbations atlantiques pouvaient  nous apporter de la neige à tout moment.

 

On a une cassure du jet qui permet une advection d'air plus froid qu'a l'accoutumé, c'est aussi en lien avec ce courant d'ouest qui peine a pénétrer entre albion et la France, c'est d'ailleurs un peu l'interrogation de la semaine prochaine sur " le saute mouton" évoqué par Treize vent avant-hier avec des cyclos lâchés a l'avant des hautes-pressions Atlantique, cependant cette synoptique ne semble pas tenir la semaine avec un courant d'ouest un peu plus pénétrant par la suite mais peu dynamique et au bout de sa vie...

tempresult_yip7.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bon hormis tout ce beau HS 

Qui d'ailleurs ont des topics respectifs:

 

Pour l'histoire de l'anglais:

 

De nombreuses choses à surveiller durant ce topic.

 

Premier cas, lundi une légère coulée froide maritime tendrait à venir sur la France :

 

image.png.77cee346d28bbdc180ece1ea22318401.png

 

Cette coulée froide favoriserait dans le cas ARPEGE à un petit front neigeux sur l'est:

 

arpege-1-88-0.png?08-16

 

GFS plus désorganisé mais normal vu l'échéance laisse entendre quelques entrées de manche neigeux en plus du front:

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Rien de bien transcendant à côté des derniers jours et demain, ça sera à suivre sur les CT.

 

 

 

Mardi-mercredi on aurait une extension de la cyclogenèse après un court flux de nord nous passeront à un flux d'ouest marqué voir même OSO favorisant un redoux marqué pour quelques jours avec une relative humidité. Mais des différences apparaissent mercredi qui ont leur importance pour la suite:

 

En premier GEM que je prends le mardi car il est un cran différent avec une coulée sous flux NNO qui se produirait, sur GEFS quelques scénarios pas majoritaire voient ceci et ça reste à surveiller un potentiel neigeux serait présent dans l'ouest dans ce genre de cas

 

Hormis ça on observe le début d'une pulsion sur l'ouest labrador et surtout une pulsion d'HP en haute latitude en Europe de l'est (ces Hps qui vont avoir leur importance pour la suite):

 

image.png.a0ee51529d3064aafb697a2c292bad90.png

 

 

UKMO lui à cette pulsion déjà plus visible vu que le schéma n'est pas retardé par la petite coulée sur l'ouest de la France

 

image.png.a722d52acbb4c972aef038e064dcdf40.png

 

 

Sur GFS l'ondulation est bien moins marquée:

 

image.png.4b538b371381f7f59d59709c1c9951d9.png

 

CEP assez ressemblant à UKMo avec des HPs moins présent en haute latitude:

 

image.png.d005709e1b3e4eefa497e17f8732c827.png

 

 

 

On notera que se fort redoux va favoriser les inondations avec la neige qui fondera à basse  altitude (moyenne dans le Massif Centrale-Pyrénées) en plus de PPs accumulé:

 

gfs-1-156.png?12

 

 

Et voici les conséquences ensuite:

 

Sur GEM la pulsion aurait du mal et ne pourrait se joindre au HPS en haute latitude type CEP0z ou potentiellement UKMo 12z vu comment celui-ci était parti à 144h.

 

tempresult_aan5.gif

 

 

Sur GFS on observe une séparation de la cyclogenèse avec une coulée maritime avec un ralliement des HPs atlantique avec les HPs de la mer du nord. Ceci tournerait ensuite sur une situation d'AS assez massif grâce à l'anticyclone russe en bonne partie mais bon c'est très tiré par les cheveux et fouillis sur GFS:

 

tempresult_mmi4.gif

 

gfs-0-228.png?12

 

 

CEP lui tend vers GEM sur sa sortie actuelle mais avec une pulsion plus à l'ouest:

 

ECM1-192.GIF?08-0

 

De ce fait meilleur coulée et potentiel fort intéressant ensuite avec possible blocage

 

ECM1-216.GIF?08-0

 

ECM1-240.GIF?08-0

 

Sur GEFs on voit bien la divergence au niveau de l'intensité de la coulée maritime. Sur certains scénarios c'est un simple talweg avec une non séparations d'un bout de la cyclogenèse u bien un manque d'ondulation sur d’autre c'est ralliement au HPS latitude ou très gros décrochement:

 

gens_panel_ird0.png

 

 

Plus loin ça tend à se dresser mais tout ça très proche de la France ce qui rend les choses tendus :

 

gens_panel_jbq2.png

 

 

 Clairement, la deuxième partie de topic n'est pas géré et de nombreux décalages favorable ou pas, ralentissement/ accélération de l'activité dép ect. sont à attendre. 

Mais on sent bien qu'après un début de topic (lundi, mardi matin) transitoire vers un temps plus doux et fortement humide (milieu de topic) on tendrait rapidement à revenu sur de possible condition hivernale dès le vendredi-samedi, mais ce n'est pas fait avec des scénarios qui repoussent les possibilités froides ou même ne les voient pas. 

 

On note quand même les graphs relativement bas en T850hPa/iso0 avec l'atlantique nord très froid, même dans des scénarios moins esthétiques des choses en plaine au nord (au sud plus compliqué) peuvent avoir lieu:

 

graphe_ens3_gbu4.gif

 

graphe12_1000___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

il y a une heure, Virgile a dit :

Il y a un truc étrange qui a commencé et qui va perdurer la semaine prochaine et j'ai du mal à comprendre l'explication.  Durant nos derniers hiver, on avait du mal à avoir du -5 degrés à 850 hpas malgré parfois des configurations synoptiques interessantes. On évoquait un manque de reserve d'air froid du coté de notre hémisphère. Si je prends GFS à partir de demain jusqu'en milieu de semaine prochaine, c'est un flux d'ouest/nord ouest océanique très puissant

C'est tout simplement dû que le vortex polaire il est au Canada-Groenland!!!

 

ECH1-0.GIF?08-12

 

ECH0-0.GIF?08-12

 

 

De ce fait dès que le froid arrive en atlantique ça crée logiquement l'activité dépressionnaire forte mais avec celle-ci contrairement à d'habitude une forte quantité de froid est advecté avec (grâce aux rotations ect) de ce fait l'atlantique nord est très très froid par rapport à d'habitude. Et que dès la moindre ondulation chez nous ça laisse des possibilités. C'est un avantage pour ceci cette situation mais aussi un désavantage car on a une activité dépressionnaire forcément bien plus forte avec ce Vp proche de chez nous.

 

 

Voilà voilà !

 

Gugo :)

 

Modifié par gugo
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Dans ce genre de config, ce sont les Massifs de l'Est (excusez du régionalisme) qui peuvent avoir des belles choses avec une LPN relativement basse sur les Massifs (voir plaine par moment) le tout dans une dynamique assez active. A suivre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 24 minutes, gugo a dit :

on tendrait rapidement à revenu  sur de possible condition hivernale dès le vendredi-samedi, mais ce n'est pas fait...

 

Oui c'est beau:P

 

ECH1-240.GIF-2.thumb.png.be9f8e5d4dbf630ba79a143b6e202191.png

 

Mais long est est le petit chemin qui nous mènera a une belle fin d'hiver...:D

 

ECH0-240.GIF.thumb.png.af70d6841a19e3f09c4b70389eb65615.png

 

  • J'aime 3
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il y a un signal fort qui nous indique qu'il va se passer quelque chose de spécial sur la semaine du topic: Ciel d'encre et Virgile ont posté tous les 2 aujourd'hui sur le topic LT. Ça faisait  longtemps et ça doit cacher quelque chose. xD:ph34r:

Plus sérieusement les déterministes  (GFS-CEP-GEM-FIM) s'accordent ce soir pour envisager un ralentissement net de la circulation entre grosso modo 168 et 192 h après le déferlement plus ou moins intense d'un talweg sur l'Atlantique.

Il en résulterait la mise en place d'une circulation plus ondulante avec un schéma devenant exacerbé sur GFS et CEP à TLT.

A voir comment va réagir la PE dans les sorties à venir pour vérifier si cette circulation ondulante s'affirme également. Si c'est le cas,  de nouvelles opportunités hivernales devraient s'ouvrir.

  • J'aime 11
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est très très bien ce flux d'ouest sans ondulation la semaine prochaine. C'est ce qu'il nous a manqué le week end dernier durant la fabrication de l'AS. 

 

Je pense que le bouquet final hivernal pourrait revenir après le 18.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Hendrix a dit :

Je pense que le bouquet final hivernal pourrait revenir après le 18.

 

 

N'appelle le 18 que si c'est une urgence !

  

blob.png.f447f1c7e29d757d73483b0727f50285.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
Il y a 2 heures, Virgile a dit :

Il y a un truc étrange qui a commencé et qui va perdurer la semaine prochaine et j'ai du mal à comprendre l'explication.  Durant nos derniers hiver, on avait du mal à avoir du -5 degrés à 850 hpas malgré parfois des configurations synoptiques interessantes. On évoquait un manque de reserve d'air froid du coté de notre hémisphère. Si je prends GFS à partir de demain jusqu'en milieu de semaine prochaine, c'est un flux d'ouest/nord ouest océanique très puissant

gfs-0-96.png?12

Et pourtant la masse d'air à 850 hpa est très basse pour cette configuration synoptique avec du -8 degrés à 850 hpa

gfs-1-96.png?12

C'est comme si les perturbations atlantiques pouvaient  nous apporter de la neige à tout moment.

Justement Je me suis dit la même chose et C'est etrange. C'est pour cela que j'ai posté sur Le topic evolution courant Oceanique. 

C'est pas courant cela même si Le vortex est positionné vers Le Groenland... Comment expliquer cela surtout que la temperature Au niveau 0 permet la Neige...

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Virgile a dit :

Il y a un truc étrange qui a commencé et qui va perdurer la semaine prochaine et j'ai du mal à comprendre l'explication.  Durant nos derniers hiver, on avait du mal à avoir du -5 degrés à 850 hpas malgré parfois des configurations synoptiques interessantes. On évoquait un manque de reserve d'air froid du coté de notre hémisphère. Si je prends GFS à partir de demain jusqu'en milieu de semaine prochaine, c'est un flux d'ouest/nord ouest océanique très puissant

 

Et pourtant la masse d'air à 850 hpa est très basse pour cette configuration synoptique avec du -8 degrés à 850 hpa

 

C'est comme si les perturbations atlantiques pouvaient  nous apporter de la neige à tout moment.

 

Merci Virgile d'insister sur ce point !

Avec la crédibilité que te confèrent tes 14.939 messages, cela permet de mettre mieux en lumière ce fait qui a été déjà plusieurs fois mentionné depuis plus d'une semaine. Maintenant, aux fins limiers des masses d'air de nous expliquer cette particularité (dont les hivernophiles de bon nombre de région pourraient profiter...)  

Bonne soirée !

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'image de l'ensembliste de GFS sur la région parisienne, la fin du topic est très ouverte.

Et en particulier attention lors de l'interprétation du déterministe car il est dans la plage basse des scénarios proposés par le modèle (toujours en-dessous de la moyenne, et parfois très nettement en-dessous).

 

Diagramme GEFS

 

 

Même constat pour le ENCEP et toujours pour Paris (cf. pour le 17 et le 18/02 déterministe en bas de l'écart type inférieur) :

Diagramme ECMWF/CEP

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour poursuivre sur ma lancée, en regardant les changements possibles sur la fin du topic, j'ai un peu de mal à dire quoi que ce soit pour le topic suivant !

Entre le 12Z et le 18Z, on a pris 9°C à 850hPa et 12°C à 500 hPa... et il est possible qu'on en perde autant au run suivant ou au contraire en reprenne encore un peu plus... Ce que je pourrai donc juste (re)dire, c'est qu'à partir de la fin de semaine nous entrons dans une période que l'on pourrait qualifier de plus grande incertitude encore. Rien d'anormal à plus de H240 mais comme même bon de le rappeler pour éviter de faire des plans sur la comète, pour le moment ! (si GFS n'avait pas présenté jusqu'à son 12Z des projections d'AS monstrueux jusqu'à 1060 hPa, je pense que personne n'évoquerait déjà le topic suivant, moi le premier :D : mea culpa !)

 

blob.png.9d4823d2a855d4323b8982473ec7d426.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cédric du Lot a dit :

 

Oui c'est beau:P

 

ECH1-240.GIF-2.thumb.png.be9f8e5d4dbf630ba79a143b6e202191.png

 

Mais long est est le petit chemin qui nous mènera a une belle fin d'hiver...:D

 

ECH0-240.GIF.thumb.png.af70d6841a19e3f09c4b70389eb65615.png

 

et regis crepet qui est devenu fou sur ces derniéres prévisions jeudi! d'aprés lui un froid sévére juste aprés ce topic vers le 20 avec neige et températures trés largement en dessous des normales en france! et cela jusqu'eau 10 mars au moins! fiabilité assez bonne a 75 %  du 20 au 28 fevrier! il s'avance trop la!

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oceanoxe85 a dit :

et regis crepet qui est devenu fou sur ces derniéres prévisions jeudi! d'aprés lui un froid sévére juste aprés ce topic vers le 20 avec neige et températures trés largement en dessous des normales en france! et cela jusqu'eau 10 mars au moins! fiabilité assez bonne a 75 %  du 20 au 28 fevrier! il s'avance trop la!

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "boule de cristal"

 

  • J'aime 3
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Par contre pas besoin de boule de cristal pour voir une semaine très humide et arrosée pour une bonne moitié Nord de la France. Les cumuls devraient être conséquents avec résurgence de risque de crue associée à la fonte de la neige sur le centre...à suivre

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sastrugis a dit :

 

Merci Virgile d'insister sur ce point !

Avec la crédibilité que te confèrent tes 14.939 messages, cela permet de mettre mieux en lumière ce fait qui a été déjà plusieurs fois mentionné depuis plus d'une semaine. Maintenant, aux fins limiers des masses d'air de nous expliquer cette particularité (dont les hivernophiles de bon nombre de région pourraient profiter...)  

Bonne soirée !

Le vortex costaud à une place inhabituelle déjà mentionné par Gugo est effectivement l'explication principale à mon avis. Mais il y en a aussi une plus simple même si elle contribue moins à mon avis pour la semaine du topic:

On est mi-février.  Les jours qui s'allongent et le soleil plus haut au dessus de l'horizon réduisent l'intensité des episodes froids continentaux ou anticycloniques c'est une réalité, mais par effet d'inertie on entre aussi dans la période de l'année où l'océan est le plus froid. Du coup les redoux océaniques aussi sont moins intenses, et les flux Ouest-Nord-Ouest restent relativement frais du moment qu' ils conservent une vraie composante Nord.

Modifié par Iconoclaste
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui en effet,

 

Ce que l'on peut dire aussi est que depuis plusieurs semaines, le Maghreb occidentale, l'Atlantique au large de l'Espagne, et l'Espagne  elle-même présente des températures plus froides que la normale. Autrement les effluves d'ouest qui nous arrivent (et également nord ouest)  sont  moins soumises ou influencées par la douceur du grand sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
Il y a 15 heures, Virgile a dit :

Il y a un truc étrange qui a commencé et qui va perdurer la semaine prochaine et j'ai du mal à comprendre l'explication.  Durant nos derniers hiver, on avait du mal à avoir du -5 degrés à 850 hpas malgré parfois des configurations synoptiques interessantes. On évoquait un manque de reserve d'air froid du coté de notre hémisphère. Si je prends GFS à partir de demain jusqu'en milieu de semaine prochaine, c'est un flux d'ouest/nord ouest océanique très puissant

 

Et pourtant la masse d'air à 850 hpa est très basse pour cette configuration synoptique avec du -8 degrés à 850 hpa

 

C'est comme si les perturbations atlantiques pouvaient  nous apporter de la neige à tout moment.

 

Encore la faute au "refroidissement climatique" ça ... :D 

Modifié par piloutop
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve quand même assez méchants envers les organismes météorologiques non-Météo France quand même, MF également a des imperfections. D'accord, La Chaîne Météo/MeteoConsult a énormément d'imperfections mais en attendant Régis Crepet dans les tendances à 4 semaines n'a jamais parlé de "vague de froid assurée", c'est des tendances et il le dit lui-même : "Va-t-on se diriger vers une vague de froid ?"/"Le froid va-t-il persister ?", il et on ne le sait pas.

 

En attendant le dernier CEP va dans son sens, à 168h on voit l'AA qui commence une petite poussée, confirmée à 192h et les deux dernières échéances démontrent l'installation d'un Moscou-Paris.

 

tempresult_fia0.gif

 

Cependant pour reprendre les mêmes paroles que LCM, on est sûr de rien, l'échéance est encore longue.

Modifié par iDroid
ajout gif
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, iDroid a dit :

En attendant le dernier CEP va dans son sens, à 168h on voit l'AA qui commence une petite poussée, confirmée à 192h et les deux dernières échéances démontrent l'installation d'un Moscou-Paris.

Cependant pour reprendre les mêmes paroles que LCM, on est sûr de rien, l'échéance est encore longue.

Et la réserve froide est un peu esseulée pour le coup à cause d'un jet Atlantique plus pénétrant en milieu de semaine

image.thumb.png.4a82e3d1b7a7b8310ff6d0127d7d0942.png

Ca pousse quand même pas mal le flux Atlantique, les modèles ont tendance à le rendre plus incisif ce matin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, le CEP est quand même très isolé. Et même sur ce modèle, la dorsale anticyclonique s'amplifie un peu par miracle entre 192 heures et 240 heures pour constituer un blocage nordique. J'ai du mal à y croire .

Pour les autres modèles, on a soit un flux atlantique trop puissant pour que des dorsales anticycloniques puissent s'y imposer comme pour GFS. Pour d'autres, un soulèvement des HP pourrait avoir lieu mais sur la France ou à proximité de notre pays, à l'avant du très puissant zonal dépressionnaire entre l’Amérique et l’Islande comme le montre ce modèle :

gem-0-222.png?00

Les masses d'air froid concerneraient l’Europe de l'est. Pour moi, cette option est la plus envisageable malheureusement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 14 minutes, Virgile a dit :

Ce matin, le CEP est quand même très isolé. Et même sur ce modèle, la dorsale anticyclonique s'amplifie un peu par miracle entre 192 heures et 240 heures pour constituer un blocage nordique. J'ai du mal à y croire .

Pour les autres modèles, on a soit un flux atlantique trop puissant pour que des dorsales anticycloniques puissent s'y imposer comme pour GFS. Pour d'autres, un soulèvement des HP pourrait avoir lieu mais sur la France ou à proximité de notre pays, à l'avant du très puissant zonal dépressionnaire entre l’Amérique et l’Islande comme le montre ce modèle :

gem-0-222.png?00

Les masses d'air froid concerneraient l’Europe de l'est. Pour moi, cette option est la plus envisageable malheureusement.

Je te trouve bien défaitiste. ..

On a GFS et CEP une fois sur 2 qui sort une continentalisation très clair du flux à MT/LT. Les modèles doivent être complètement dans la patauge avec ce qu'il se trame la haut.  je pense qu'il faut laisser couler à minima le weekend, pour connaitre la tendance réelle à partir du 18 février. Je dirai plus du 50/50 pour du froid sur l’Europe de l'ouest.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, maxicobra a dit :

Je te trouve bien défaitiste. ..

On a GFS et CEP une fois sur 2 qui sort une continentalisation très clair du flux à MT/LT. Les modèles doivent être complètement dans la patauge avec ce qu'il se trame la haut.  je pense qu'il faut laisser couler à minima le weekend, pour connaitre la tendance réelle à partir du 18 février. Je dirai plus du 50/50 pour du froid sur l’Europe de l'ouest.

Il ne l'est pas tant que ça.
Certes hier on avait un retour vers la continentalisation, mais force est de constater que ça pousse un poil trop fort sur l’Atlantique sur tous les modèles, y compris le GFS en cours de sortie avec (comme le dit Vrigile) risque d'une dorsale anticyclonique en plein sur le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...