Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 février au 25 février 2018 prévisions météo semaine 08


iDroid

Messages recommandés

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la puissante advection modélisée commencer à l'élever de l'Atlantique vers 114h qui pourrait être décisive. C'est son orientation, insuffisamment méridienne qui posait problème sur les préc

Images postées

Prise de conscience de GFS sur son 12z avec un net affaiblissement des vents zonaux en effet comme l'a dit précédemment @sastrugis.  Avec a la clé une belle dorsale d'hp sur l'Atlantique, permettant au froid se glisser tranquillement mais sûrement sur l'Europe de l'Ouest. A voir maintenant si les autres modèles propose cette configuration hivernale, notamment CEP qui ces derniers temps est peu encourageant pour l'arrivée du froid.  Si ce dernier suit, ça commencerait à sentir plutôt bon pour ce topic 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Surprenant oui et non sasturgis...:)

 

Pascal (alias calou34 que je salue) l'a récemment suggéré mais le réchauffement stratosphérique qui est entrain de se produire avec ses conséquences inhérentes et ses configurations hivernales (via un accroissement  des échanges méridiens) sème la pagaille dans les projections de nos modèles... 

 

Il nous faut les laisser assimiler tt ça tout en surveillant d'un coin de l'oeil nos projections NAO... qui ce jour commencent à émettre un signal en faveur d'une nette baisse autour du 20-22/02 synonyme d'une toute aussi nette diminution de l'activité dépressionnaire aux hautes latitudes...

 

Ce soir et à la lecture des différentes sorties  et indices on semble voir la mayonnaise prendre de façon plus solide et moins isolée que jusqu'alors.. 

 

A suivre.. 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, sastrugis a dit :

Mais où est passé le Jet ?

 

blob.png.639cdcdbaa9329b46ca2acce6211a34a.png

 

 

En soit c'est pas véritablement une surprise dans la mesure où le panel GEFS était plutôt unanime ces précédents runs, GFS était clairement isolé dans son ensemble et il ne fait que rejoindre la troupe :)

Modifié par Orkan14
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Pour le début de semaine, GEFS ne fait qu'amplifier le caractère méridien déjà notable sur le 6z :

 

gens-21-1-156_rcq4.png

A plus longue échéance, une écrasante majorité de scénarios entrevoit la formation d'un blocage avec la disparition du flux d'ouest :

 

gens_panel_lgo1.png

Modifié par oliv92
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, marius10 a dit :

Néanmoins, le blocage entrevu par certain est très court avec seulement 3 ou 4 jours de froid sur l'ensemble de la France, donc autrement dit pas de vague de froid pour le moment .

 

On a déjà du mal à savoir si et quand il va vraiment commencer, alors pour sa fin on patientera un peu... ;)

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

même sur GEM les amis,

 

le 0z qui etait déjà bien on avait ça :gem-0-174_lnj5.png

 

 

et sur le 12z : gem-0-162_zcr9.png

 

ce soir l'activité dépressionnaire est vue à la baisse notamment dans la zone clé autour de l'Islande permettant à une dorsale de bien mieux s'élever !

la suite sur gem : 

gem-0-192_clw9.png

 

si CEP signe aussi, c'est aujourd'hui une forte tendance qui s'est dessinée, on n'est plus dans une échéance démesurée (150h)

Modifié par FSnow
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 13 minutes, marius10 a dit :

Néanmoins, le blocage entrevu par certain est très court avec seulement 3 ou 4 jours de froid sur l'ensemble de la France, donc autrement dit pas de vague de froid pour le moment .

 

C'est à la fin du bal qu'on paie l'orchestre ! xD

 

Parler de la durée d'une hypothétique vague de froid dont on n'est même pas certains qu'elle est lieu, même si les signaux sont positifs, c'est largement pas envisageable  ;) 

 

Ce soir, en attendant CEP (qui continentalisait faiblement mais un peu plus que la veille sur son run de ce matin :) ), la tendance à un basculement du flux à des origines continentales semble tenir la corde.

Cela dit, il n'est pas encore à écarter la possibilité que les HP se ratatinent sur nous, il faudra plusieurs runs pour accroître le poids de la tendance continentale... CEP ce soir pourrait commencer à accentuer un rapprochement avec ce scénario, et commencer à dissiper quelque peu les doutes que l'on peut encore légitimement avoir  :angel:

 

Modifié par Lolox
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le topic démarre le lendemain @oliv92 ;) 
Et quand on voit ce que CEP mettait hier soir pour lundi prochain et ce qu'il met ce soir, il bouge clairement vers du mieux avec la zone clé Scandinave qui se dégage :) 
La suite du run ne devrait pas être mauvaise ^^
ECM1-168.GIF?12-0

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonsoir:)

Pour compléter mon premier post; 

Questions courtes:

Pourquoi GFS est mieux?

On peut voir sur son 6z que le talweg sur l'Atlantique est très fin mais plutôt profond.gfs-0-114.png?6

Résultat ce talweg trop fin pour être aussi profond se fait engloutir par les HP et on l'isolement d'une bulle froide pendant que nous, nous étions sous l'influence d'une belle grosse patate à la française.

gfs-0-150.png?6

Par contre sur son 12z, ce talweg est vu aussi profond, mais plus en forme de canine si je puis dire, il est donc plus large à la base et donc il ne peut pas se faire engloutir par les HP totalement et la bulle froide ne s'isole pas totalement

gfs-0-108.png?12

gfs-0-126.png?12

On peut comparer la suite à une porte entrouverte que le flux continental n'a plus qu'à pousser. Sur son 6z "la porte étant fermée", le flux continental ne peut pas s'introduire et se propager sur la France.

GFS 12z ressemble énormément à UKMO 0z.

Par la suite la dorsale peut s'agrandir et puis une bulle de HP s'isole en Islande pour créer un AI mais je ne développerait pas plus car ça dépend entièrement de l'étape que je viens de décrire.

Que dire d'UKMO?

Pour UKMO le talweg, bien que ressemblant à celui sur le GFS 6z, est plus large et donc plus résistant. Il est donc plus difficile pour les HP de l'engloutir et de l'isoler en bulle froide. D'ailleurs cela n'arrive pas.

Modele UKMO - Carte prévisions

La suite est un peu la même que sur GFS même mieux puisque la porte n'est pas entre ouverte mais grande ouverte.Modele UKMO - Carte prévisions

Et le père CEP là dedans?

Bah quand ça veut pas, ça veut pas. Toujours ce mini talweg sur CEP qui se fait croquer par les HP boostées par l'activité dépressionnaire sur-puissante.

ECM1-144.GIF?12-0

On peut voir comme l'a dit @Couril29 que la zone scandinave se dégage ce qui permet au flux continental de fusionner avec la bulle froide plus tard, mais c'est quand même très laborieux tout ça.

On verra à la fin si cet entêtement payera où si il se rangera plus tard.

Ayant dit que l'on pouvait tirée de ce chantier les grandes lignes de ce début de topic si CEP se rangeait eh ben on peut toujours pas.

Qu'est ce qu'il disent les ensemblistes déjà?

GEFS  run de contrôle étrangement ressemblant à GFS.

tempresult_fev7.gif

Je ferais ENSCEP demain matin, pas le time ce soir.

 

Bonne soirée:)

Yanice

 

PS: on est obligé de faire des prévisions sur la fin du topic  d'avant car on ne peut pas prévisionner (j'aime inventer des verbes) la suite de quelque chose pas encore calé du tout .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il y a bien, un pas du CEP 12z, fait en faveur de la tendance du soir, mais il persiste à modérer la synoptique par rapport à GFS, GEM et UKMO, avec un anticyclone qui aurait tendance à rester plus bas et plus positionné en plein sur les Îles Britanniques, avec un drain continental, ayant des difficultés à se mettre en place et à nous atteindre... enfin dans un premier temps, parce qu'à terme, bon :

 

7i1y.gif

 

On pourrait presque deviner la suite, probablement positive et intéressante (avec une vaste bulle chaude, se détachant de ses racines et prenant de la latitude)... au final, je ne serais pas surpris qu'il rejoigne la tendance générale demain (mais dans tous les cas, même avec sa projection, il y aurait un certain potentiel pour espérer quelque chose à plus long terme).

 

Ce soir, nous avons donc :

 

GFS - GEM & potentiellement UKMO sur la première place, pour la mise en place d'un blocage sous la forme possible d'un AA-AS, favorisant un flux de secteur Est-nord-est continental (froid et sec, en tout cas dans un premier temps).

 

CEP & Navgem plus modérés, mais on y dénote quand même un certain potentiel intéressant chez ces deux modèles, pouvant se concrétiser à plus long terme.

 

JMA : le cancre de la soirée et totalement foireux.

 

Intéressant donc ce qui se trame dans la marmite du général hiver et à suivre.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Nous avons ce soir CEP/JMA contre GFS/GEM/NAVGEM/ICON et UKMO

 

J192-21.GIF?12-12

 

ECM1-192.GIF

 

 

GEM

 

gem-0-180.png

 

Ce n'est jamais très bon signe quand il s'entête, le père CEP, même s'il fait un petit pas !

Modifié par F85
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Eh bien ce soir, si les modèles voient juste, moi je suis preneur d'une telle synoptique, même de CEP (en bon devenir vu d'où il vient !)

Je ne comprends pas ceux qui font un peu la fine bouche quand on a en tête ce qu'il y avait de projeté dans les runs précédents à tour de rôle par les différents modèles...

Attention toutefois à ne pas s'emballer car c'est encore du TLT tout ça ! (c'est dans le milieu du topic donc à commenter même si bien des choses arriveront d'ici-là...)

 

blob.png.3eb9fab7a1436e834ea15d93de036b88.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 21 minutes, F85 a dit :

Nous avons ce soir CEP/JMA contre GFS/GEM/NAVGEM/ICON et UKMO

 

J192-21.GIF?12-12

 

ECM1-192.GIF

 

 

GEM

 

gem-0-192_fik5.png

 

Ce n'est jamais très bon signe quand il s'entête, le père CEP, même s'il fait un petit pas !

 

Je me suis permis de mettre la carte à h+192 pour GEM, car celle affichée était à h+180  ;) 

Ajoutons GFS qui est aussi un schéma d'une belle advection froide :

 

gfs-0-192_dah7.png

 

On voit que ça se joue à pas grand chose entre l'un des scénarios ou l'autre.

Peut être une bonne base pour un compromis, qui au sol pourrait maintenir une impression bien fraîche malgré l'avancée dans la saison... Même sous cloche de HP si une advection fraîche survient avant l'instauration du dôme, on aurait encore de quoi maintenir des sensations contrastées entre un soleil qui monte et un fond de l'air un peu piquant :P

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On sent que CEP s'oriente vers une tentative (encore timide par rapport à la moyenne GFS) de continentalisation... il y a du progrès par rapport à son run matinal, en tout cas !.

 

Moyenne CEP 12z :

 

mzfe.gif

 

Moyenne GFS 12z

 

hg4y.png

 

Des différences oui, mais pas non plus un monde entre les deux... il doit y avoir surement quelques scénarios (minoritaires) à la CEP, tendant vers un scénario proche du GFS déterministe, enfin je pense. Le père CEP est certes un excellent modèle, mais ce n'est pas forcément toujours la parole divine non plus et de plus, il commence à réajuster favorablement sa synoptique. Il y a donc du mieux ce soir en résumé, et pas qu'un peu.

 

On verra bien demain la suite, bien entendu...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'image des écarts-types de l'ensembliste de CEP, on voit que les HG britanniques paraissent assez solides... mais il faudra être vigilant sur ce qu'il se passe vers l'Islande où l'incertitude progresse très fortement de jour en jour !

 

blob.png.43bbc85b7bdd54a070922f4ef4592ec0.png

 

Modifié par sastrugis
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est la puissante advection modélisée commencer à l'élever de l'Atlantique vers 114h qui pourrait être décisive.

C'est son orientation, insuffisamment méridienne qui posait problème sur les précédentes modélisations déterministes de GFS et CEP ouù ça ne bloquait pas.

 

Mais avant de revenir sur cette puissante advection modélisée se propager aux alentours de 114 h, Je voudrai revenir sur la 1ère bulle chaude qui, elle même me paraît tout aussi étonnante.

Rappelons son trajet, elle est en ce moment même en train de s'élever à partir du Pacifique à l'ouest immédiat du continent américain: ici.

Elle va traverser l'ensemble du continent américain avec une trajectoire zonale assez atypique pour ce genre d'advection:

tempresult_dam4.gif

Ce qui est assez atypique également, c'est le fait qu'elle sera enserrée par 2 branches de jet circulant zonalement sur le continent Américain:

 

gfsna-5-54.png?12

Et cette bulle va bénéficier ensuite, vers 114h (ça nous rappelle quelque chose) de la jonction des 2 branches du jet américain sur l'Atlantique:

gfs-5-114.png?12

Elle va alors s'élever sans racines subtropicales jusque vers l'Islande.

Mais ce qui est plus remarquable, c'est qu'elle serait suivi  de tout près d'une autre pulsion sutropicale beaucoup plus puissante (celle dont je parlais au début de mon post).

Une telle rythmique (aussi rapide) arrive généralement pas ou peu car il y a habituellement un temps de latence entre 2 pulsions liée à la succession habituelle dorsale/talweg/dorsale.

Là, le trajet très long de la 1ère bulle permet cette quasi simultanéité d'ascension inhabituelle.

 

Autre élément important, la jonction des 2 branches américaines du jet provoquerait une accélération nette de celui-ci lorsqu'il bifurquerait vers les hautes latitudes:

 

tempresult_nzh2.gif

La 2nde pulsion méridienne serait alors très puissante et elle pulvériserait le talweg qui la surplomberait:

 

tempresult_jzv6.gif

GEM et UKMO modélisent le même schéma avec un petit décalage à l'est pour le modèle Anglais.

Le CEP est un peu moins méridien sur le début de l'ascension de la pulsion Atlantique mais il est finalement très proche de GFS dans sa synoptique générale.

Il modélise des hautes latitudes Groenlando-Islandaise plus bouchées que l'américain à 120 h:

ECMOPEU12_120_1.png

 

Mais, il envisage que le moteur de la pulsion serait tout de même assez puissant pour étirer les anomalies basses la surplombant de part et d'autre du dôme à la manière de GFS finalement.

 

Autre élément important dans cette mécanique, c'est la rythmique de  2 pulsions  uniquement qui suffirait à installer un blocage (rappelons que lors de l'épisode froid que nous venons de vivre, il en a fallu 4 pour garantir la stabilité de l'ensemble pendant plusieurs jours).

 

Pour autant, je n'en conclus pas pour le moment qu'un blocage massif est garanti, l'écart-type est encore trop important dans les zones clefs:

gens-22-1-150.png

Mais les facteurs déterminants deviennent moins nombreux.

Pour résumer le facteur le plus important me semble maintenant concerner principalement l'orientation exacte du jet au moment de l'arrivée de la 2nde pulsion méridienne sur l'Atlantique.

Si cette orientation n'est pas suffisamment méridienne, on peut se retrouver avec un beau champignon de HG trop proche de nous ou même sur nous.

Si le jet est trop puissant mais orienté "correctement" Il pourrait arriver  que la pulsion s'envole trop haut pour bloquer le flux (quelques scénarios minoritaires).

Mais, le fait qu'il ne faille que 2 pulsions pour ancrer un éventuel blocage rend l'exercice moins aléatoire que dans d'autres hypothèses du passé.

  • J'aime 32
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le GFS 18z s'aligne globalement sur la dynamique du CEP 12z (faudrait m'expliquer pourquoi, c'est souvent le cas...), mais à quelques détails près, qui font la différence sur ce run, avec une advection continentale, plus propice à nous atteindre rapidement, que du côté de l'européen. On remarque aussi, que l'air froid et ses réserves, ne mettraient pas tellement de temps à se constituer du côté des pays de l'Est... 

 

Un pas en arrière au départ, pour une meilleure suite, finalement :

 

yv5g.png

 

Il était bien joli le 12z avec son blocage, plus esthétique et élevé en latitude, mais si c'est pour après risqué que les anomalies continentales glissent trop au Nord, puis vers le proche atlantique, pour terminer avec un flux de Sud-ouest (GFS 12z), je préfère nettement cette configuration.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefargeau 89240
il y a 4 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

il y a 5 minutes, DoubleKnacki a dit :

Le GFS 18z s'aligne globalement sur la dynamique du CEP 12z (faudrait m'expliquer pourquoi, c'est souvent le cas...)

Bonsoir, 

Ne parleriez vous pas plutôt du GFS 12z?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 5 minutes, DoubleKnacki a dit :

On remarque aussi, que l'air froid et ses réserves, ne mettraient pas tellement de temps à se constituer du côté des pays de l'Est... 

 

Mouais, bof quand même.

 

Avec un flux d'est très continental et -8/-10 à 1500m, une fin février ça donne +5 de Tx en plaine :) avec un soleil magnifique !

 

Cette situation pourrait ressembler à fin février 2013, mais on avait eu -12/-15 à 1500m de mémoire et donc des Tx proches de 0.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 4 minutes, nicolass a dit :

 

Mouais, bof quand même.

 

Avec un flux d'est très continental et -8/-10 à 1500m, une fin février ça donne +5 de Tx en plaine :) avec un soleil magnifique !

 

Cette situation pourrait ressembler à fin février 2013, mais on avait eu -12/-15 à 1500m de mémoire et donc des Tx proches de 0.

Tout dépend de ce que t'as en basse couche. Si l'air en basse couche est d'origine Europe du Nord est, avec -8/-10 à 850HPa, tu peux très bien récupérer des journées sans dégel au sol une mie février. je me fais pas trop de doute la dessus.

 

Doubleknacki, d'accord avec toi, on recule un peu pour sauter plus loin sur ce run

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En effet maxicobra, merci... :D... !

 

Sinon, la moyenne GFS 18z est plus esthétique que son déterministe, avec plus de la moitié des scénarios à la même échéance, mettant en avant des synoptiques avec de beaux blocages (avec des pulsions atteignant des latitudes parfois plus élevées que les pays scandinaves, de part leur extension), souvent plus prononcés que sur le DET.

 

dod9.png

 

Bonne nuit et à demain B|.

 

 

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...