Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Mars 2018


Météo78

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Incroyable! Merci pour les photos!

 

Ici petite couche de neige au sol. Le vent s'est un peu calmé mais parfois encore de belles rafales.  Ma sonde est hs. Je dois changer les piles.

Bonne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 936
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les rues de Montpellier sont absolument méconnaissables ce soir ! Entre quelques rares promeneurs et des voitures qui patinent pour les plus courageux (ou inconscients) qui osent s'aventurer le calme

Quelques photos de l'incroyable épisode neigeux à St Gély. Pas une goutte de pluie. 100% de la neige.  26 cm au sol et ça tombe encore dru ! Un rêve d'enfant !

Petit bilan de cette extraordinaire journée à Nice. Début des précipitations neigeuses : 12h30 Tenue de la neige : à partir de 16h vers 100m d'altitude   Bilan de l'épisode à minui

Images postées

Flotte ce matin dans Montpellier. Nuit dantesque, la ville est méconnaissable, des dizaines de pins sont déchiquetés à Antigone !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Idem dans le coin ça craque de partout... des branches de plus de 20cm sont brisées comme des allumettes!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le redoux est bien là avec 2.4°C, la neige fond difficilement toutefois, on a donc un mélange de neige/pluie/verglas au sol , les conditions de circulation sont très délicates.

 

Le vent d’E s’est déchaîné jusqu’à 141 km/h cette nuit, les rafales atteignent encore les 116 km/h actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Gap, ce matin, il neige tjs avec du vent, -4.9° et des congères de 50 cm. Couche "moyenne" au sol difficile à estimer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Restait un petit saupoudrage ce matin, mais ça a l’air d’être + tomber vers Rousset, Trets, Puyloubier, certainement plus d’air froid en altitude la bas contrairement à ici ou ca a trop vite viré au grésil, pourtant ces secteurs sont bien plus bas en altitude...

 

1.3°C ce matin, aller vite le redoux et de l’eau au moins fini les frustrations...

 

Concernant le vent, après les 70 km/h d’hier soir, il a baissé d’un cran ne dépassant plus les 50/55 pour l’instant. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
il y a 26 minutes, shubi13 a dit :

Incroyable! Merci pour les photos!

 

Ici petite couche de neige au sol. Le vent s'est un peu calmé mais parfois encore de belles rafales.  Ma sonde est hs. Je dois changer les piles.

Bonne 

 

Idem chez moi. Fine couche au sol et vent encore très fort au réveil à 4h45.

La Neige s'est contenté de tomber (avec tenue)  sur les hauteurs (rien 50m plus bas de chez moi). La couche est plus importante en montant vers le Nord de BDR  et le 04 (Venelles, Meyrargues...) ainsi que sur l'Est du Dpt ( Trets..). La Ste Victoire est également bien blanche ce matin sur les 2 faces.

Même si nous n'avons pas eu la "chance" d'avoir les conditions de nos voisins Varois ou Gardois/Héraultais, nous avons eu tout de même droit à un beau bouquet final hier soir. Ambiance dantesque que je n'avais, jusqu'à hier jamais rencontré (association Vent d'Est tempétueux et Neige).

Place à l'arrivée des beaux jours maintenant...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Oh fatche toute la neige à Beauvezer 04, ça a pas arrêté de la nuit et ça neige encore très fort! 

Le redoux est la avec -2,5°C ça passe encore

 

 50cm sur la table, rien que ça 

 

IMG_20180301_074210.thumb.jpg.752478f2e48d9606ccbe2591d16f9024.jpg

 

IMG_20180301_074512.thumb.jpg.d14bf002f243d710abc55f2029f427cf.jpg

Modifié par Felix13109
  • J'aime 14
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour temps couvert et pluie à montpellier nord. La neige ne font presque pas. Par contre a t il re neiger entre 3h du matin et maintenant vue que je suis aller dormir?:D . Parce que pour une alerte rouge à 2h du matin c etait leger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

19 cm sur la table ce matin.

La pluie a pris le relais depuis la seconde partie de nuit, toujours bloqué ici à La Gaude (alt. 290m), proximité Nord-Ouest de Nice.

 

Certains quartiers de Nice ont une belle petite couche sous les 50m d'après les photos que l'on voit.

 

 

20180301_074246.jpg

Modifié par Fred06
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Pluie cette nuit, plus aucune trace de neige sur Bagnols. Cumul de 10mm à Tresques.

7cm à Montjoyer qui fondent aussi car il pleut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

pluie et neige,tous les accés sont bloqué en Provence verte c'est le B***** même les 4x4 font demie tour,situation exceptionnel,elle sont ou les saleuses??>:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut ici sur Quissac, la neige commence à fondre et la température monte, on s'en tire avec une vingtaine de centimètre, on avait pas vu ça depuis 8 ans !  Profitez de cette matinée car vu la pluie et la température annoncé, on risque de plus avoir grand chose demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Beaucoup de dégâts sur la nature, entre autres les oliviers. 

Pluie fine actu.

L'analogie avec janvier 2006 est assez juste , je pense.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

La neige a cédé sa place à la pluie  ou pluie verglaçante, température de 0 degrés. La neige ne fond pas et des stalactites se forment un peu partout. Les arbres qui penchaient sont en train de se faire descendre... un truc de malade! 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Au final dans la nuit, 29 cm sur la planche à neige dont 25 cm en moins de 24h, c'est le nouveau record après les 21 cm de février 2001 (35 cm au niveau du support du SPIEA au sol, 38 cm de maxi dans le parc à instruments). T 1.3°. 80 km/h de vent maxi dans la nuit.

Je viens de voir que c'est l'hiver le plus neigeux en quantité ici depuis l'ouverture, 60 cm (ancien record 34 cm )

 

https://www.facebook.com/meteobesse.stationmeteo/posts/979556155542519

 

Dans la nuit/soirée  :

 

https://www.facebook.com/pierre.leroy.contact/videos/10211094368338250/

 

https://www.facebook.com/meteobesse.stationmeteo/posts/979398022224999

 

https://www.facebook.com/meteobesse.stationmeteo/posts/979356258895842

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 58 minutes, Fred06 a dit :

Bonjour,

19 cm sur la table ce matin.

La pluie a pris le relais depuis la seconde partie de nuit, toujours bloqué ici à La Gaude (alt. 290m), proximité Nord-Ouest de Nice.

 

Certains quartiers de Nice ont une belle petite couche sous les 50m d'après les photos que l'on voit.

 

 

20180301_074246.jpg

 

Intéressant de constater que le redoux est intervenu plus tôt à l'ouest du (fleuve) Var

A Saint-Pancrace (Nice-Nord), vers 300m d'altitude, la pluie a pris le relais de la neige vers 7h30 ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,  ici,  dans le triangle des Bermudes, nous avons du nous contenter de toutes ces belles photos et reports de temps agité qui ont concerné l'ensemble du SE, parfois de façon très rapprochée puisqu'il a neigé jusqu'à Aix au nord, la frontière varoise à l'Est et celle du Gard à l'Ouest. Il n'a donc pas neigé sur Marseille, mais double frustration, il n'y a même pas plu non plus que ce soit avant-hier ou même hier. avec 0.0mm sur la Corniche, le contraste avec le reste du midi méditerranéen est donc total...

Comme on pouvait s'y attendre, le foehn a donc joué pleinement son rôle et n'a laissé que quelques gouttes tomber hier après-midi n'arrivant même pas à humecter rapidement le bitume. Bref, un épisode venteux et nuageux ici à oublier au plus vite !

 

Par contre,  le phénomène qui ne nous évite généralement pas, c'est le vent, d'Est cette fois, et sans aller jusqu'aux 141 km/h de Trets, la VP2 située au sommet d'une tour dans le quartier de St Loup dans le 10éme arrondissement a mesuré hier en début de soirée 101 km/h (bien dur de dormir cette nuit avec fenêtres et portes qui grincent, aérations qui sifflent).  De façon anecdotique, quelques branches de pins à terre ce matin et de légers dégâts en ville, qui ne laisseront pas de traces.

On a connu, lors de l'épisode neigeux du 7 janvier 2009, les dégâts importants sur la végétation méditerranéenne avec plusieurs dizaines de cm de neige collante (toujours visibles 9 ans plus tard), comme cela se passe cette fois sur l'Hérault, et même si ces chutes de neige sont passionnantes à vivre, elles ne sont pas à souhaiter tous les ans pour préserver nos forêts. Par ici, elles sont déjà bien assez largement affectées par les 2 dernières années à 300mm chacune pour ne pas y rajouter un brutal élagage naturel.

 

Dans ce flux d'Est, la Méditerranée est restée particulièrement calme dans la rade de Marseille pas du tout concernée cette fois par la vigilance vagues/submersion, contrairement au reste du littoral méditerranéen. Je n'ai donc cette fois pas eu à aller protéger la VP2 de la Corniche, contrairement à la grosse marinade du 11 décembre dernier. Cela dit, sur le littoral exposé des Calanques, l'état de la mer devait être tout autre avec des vagues ayant dépassé les 6 mètres à la bouée de Planier. Les passagers des ferrys appareillant de la Joliette sur une mer paisible ont du être bien surpris dès l'île Maîre et le cap Croisette dépassés !

 

Allez, pour finir sur une note positive, la température négative mesurée mardi matin à notre station de la Corniche avec une Tn de -1.4°C, évidemment la Tnn de 2018 et seule gelée en 5 ans avec celle du 17 janvier 2017 (-0.2°C) jusqu'à celles de fin février 2013.  Pour retrouver température plus basse, il faut ainsi remonter à la vague de froid de février 2012. Malgré l'état avancé de la végétation suite à un mois de janvier trop doux, fleurs et parfois feuilles étant déjà bien sorties, cette petite gelée ne devrait guère avoir de conséquences sur la végétation du moins sur le littoral marseillais où l'on devrait malgré tout voir des amandes cette année. Ayant vu les amandiers fleuris jusqu'en Haute-Provence, les pertes risquent d'être bien plus importantes dans l'intérieur de la région, pays aixois compris.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...