C’est un message populaire. Néant27 Posté(e) 4 mars 2018 Grabels (34) C’est un message populaire. Partager Posté(e) 4 mars 2018 (modifié) ! Bien le bonjour peuple météophile ! Bien longtemps que je n'avais pas rédigé un petit topic photographique, mais vu ce que nous a fait l'idyllique ville de Montpellier, il était nécessaire d'en garder une trace Pour beaucoup, le ressenti de cet hiver 2017-2018 a été une nouvelle fois médiocre, pour ma part il était jusqu'ici plutôt correct sur le pourtour méditerranéen : - Le 4 novembre, un épisode cévenol/méditerranéen concerne l'Hérault et offre de puissants orages principalement dans les garrigues Montpelliéraines. On relève aux alentours de 140 mm à Saint-Martin-de-Londres ; - Entre le 5 et le 10 novembre, une offensive hivernale relativement marquée concerne les Cévennes où neige et givre prennent leurs quartiers sur l'Aigoual ; - Le reste du mois de novembre est très calme et ensoleillé, laissant profiter des dernières douces journées (20 °C) mais également de goûter aux premières gelées dans les garrigues ; - Le 2 décembre, un épisode neigeux exceptionnel concerne principalement le Var où l'on relève plus de 40 cm de neige du côté de Brignoles. Les flocons atteignent Montpellier ; - Le reste du mois de décembre est relativement frais, autorisant de belles sorties photos dans les Cévennes plâtrées ; - Le 3 janvier, une douceur exceptionnelle concerne le Montpelliérain, il fait 21 °C sur les plages ! Dans le même temps, la tempête se déchaîne, des rafales à plus de 140 km/h sont enregistrées à Saint-Martin-de-Londres, tandis que l'on mesure 180 km/h au sommet du mont Saint-Baudille ; - Les 7 et 8 janvier, un épisode orageux exceptionnel pour la saison affecte le secteur de Montpellier. Pendant plus de 16h consécutives, des cellules aussi électriques qu'en plein été ont défilé ! Je relève plus de 130 mm d'eau à Carnon ; - Le reste du mois de janvier est plus calme mais agréable, le thermomètre dépasse régulièrement les 15 °C et titille parfois les 20 °C ; - Les 5 et 6 février, un épisode pluvieux concerne le Montpelliérain. Avec le refroidissement, la neige s'invite, elle blanchit les garrigues de quelques centimètres, saupoudre certains quartiers de Montpellier et virevolte à la lumière des lampadaires sur les plages ; - Le 10 février, le beau temps revenu permet d'effectuer une sortie photo dans les Cévennes où la couche dépasse allègrement le mètre au-dessus de 1 000 m ; - A partir du 21 février, le froid revient en force et les gelées se font de plus en plus fortes. On relève jusqu'à -12 °C à Saint-Martin-de-Londres et - 6 °C à Fréjorgues le matin du 27 ; Dans ce récapitulatif il manque un petit quelque chose pour parfaire le tableau, juste un tout petit truc .............. PUIS .............. P U I S .............. P U I S .............. P U I S .............. P U I S .............. P U I S.............. P U I S Mardi 27 février, vers midi : Il fait froid mais il fait grand beau, je suis au boulot et ça fait maintenant plus de 10 jours que je bassine les collègues sur le fait qu'un probable épisode neigeux intéressant toucherait Montpellier pour ce milieu de semaine. Bien évidemment, personne ne me croit et je passe pour un taré . J'ai le droit à des répliques classiques du genre "Il fait super beau, impossible qu'il neige" "T'façon il neige jamais à Montpellier, c'est la Méditerranée !" Pour les plus réalistes : "Au pire, ça ne tiendra pas". Mardi 27 février, 16 h : Passage de l'Hérault en vigilance orange pour neige. J'informe les collègues mais les avis n'évoluent guère : "Ca ne tiendra pas en ville", "Au pire ça aura fondu le soir et il n'y aura pas de soucis sur les routes"... Cela dit, à leur décharge, il est vrai qu'à ce moment Météo-France ne prévoit que quelques centimètres en ville ainsi que sur la côte pour la matinée avant qu'un redoux pluvieux se produise en cours d'après-midi, la neige faisant un possible retour jusqu'aux côtes le soir. Tout le monde quitte le boulot sereinement. Mercredi 28 février, 8 h : Je débarque au boulot plus tôt afin de pouvoir prendre une large pause sur le midi et aller photographier l'épisode neigeux qui devrait être à son paroxysme à la mi-journée sur les plages. A 8h, le ciel est simplement gris, il fait -3 °C et les grands axes sont saupoudrés de sel. Les collègues débarquent peu à peu avec un petit sourire du style "Alors, bien ta neige ?" Mercredi 28 février, 9 h : Les premiers fins flocons débarquent sur la ville, l'intensité reste faible. Les avis changent peu à peu et on commence à me demander des informations sur la suite des événements... Mercredi 28 février, 11h30 : La neige tombe modérément à fortement depuis près de deux heures, l'ensemble du paysage est recouvert de plusieurs centimètres de poudre, il fait près de -4 °C sur la ville ! Les collègues admirent le spectacle de la fenêtre mais ne prennent pas vraiment conscience des conséquences à venir. Pour ma part, je prend donc ma "pause" et part en direction de chez moi. J'ai environ 2 heures pour effectuer l'aller-retour entre le quartier Millénaire et les plages, normalement en 10 minutes c'est plié... Avec ma fidèle Fiesta roues de caddies pneus été usés, je roule tranquillement pour rejoindre les rampes d'accès à la 2*2 voies des plages. La couche approche des 10 cm mais reste soufflée et froide, ça roule donc plutôt bien. Hélas, mon enthousiasme est rapidement mis à mal quand j'arrive à hauteur des voies d'insertion de la voie rapide. Au niveau d'Odysseum elles sont toutes en pente sur quelques dizaines de mètres et là pas de miracle, camions et voitures déjà bloqués, rendant l'accès inaccessible. Connaissant la topographie du secteur, je décide de faire un détour et de passer par Port-Marianne et la route de Lattes, une route qui ne présente pas de pente jusqu'à la 2*2 voies. Une petite capture vidéo de la Gopro pour illustrer l'ambiance peu commune à midi dans le récent (en plein développement) et joli, à mon goût, quartier de Port-Marianne : Beaucoup de voitures s'arrêtent alors pour monter des chaussettes ou chainer... Mais même avec leurs équipements, les gens sont incapables de rouler à plus de 20 km/h en pleine ligne droite, je suis obliger de les humilier Après un slalome entre les voitures, je parviens enfin à la 2*2 voies de Carnon, dans une ambiance toujours irréelle ! La route est encore "praticable" bien que l'épaisseur commence à se faire sentir et qu'il ne vaut mieux pas faire d'écart ou s'arrêter. Une autre capture Gopro pour illustrer l'ambiance : Mercredi 28 février, 12h30 : J'arrive chez moi, soit près d'une heure après le départ. La neige continue de tomber fortement, il fait -2.5 °C et la couche atteint 13 cm sur ma terrasse. Les prévisions sont déjà largement dépassées. Dans le même temps, je reçois un sms de collègues m'avertissant que tout le monde devait quitter le boulot à la mi-journée... Parfait ! Je file donc sur la plage et... Tout est immaculé, l'ambiance est juste indescriptible ! La Méditerranée se prend pour l'océan Arctique... Puis, au loin dans la tourmente, une silhouette colorée débarque avec des bâtons... Un skieur se promène sur la plage, scène assez irréaliste : Mercredi 28 février, 13h30 : Les conditions deviennent dantesque sur la plage ! Il fait encore - 2°C mais le redoux pointe son nez en altitude et c'est un mélange de neige forte, de grésil et même de pluie forte par moment qui balayent le paysage poussées par de bonnes rafales. La couche dépasse les 15 cm. Dans le même temps, la mer se fait de plus en plus agitée (creux de 4 m relevés au large du Grau du Roi) et les vagues se mélangent à la neige, offrant un spectacle une nouvelle fois étrange : Des "vagues" de neige se forment également sur la plage, les perspectives se perdent : Tandis que celles venant de la mer grossissent encore : Les conditions de prises de vue sont à ce moment vraiment terribles. Le mélange incessant des hydrométéores, des rafales de plus en plus fortes et des embruns me mettent à mal ainsi que le matériel. Vivre ce genre de sensation à cet endroit, jamais je n'y aurait cru ! Une dernière prise dans ma rue, parallèle à la plage ou la neige forte mêlée au grésil reprend le dessus : Mercredi 28 février, 16 h : Cette fois le redoux gagne la partie sur la côte et le dégel se manifeste. La pluie prend définitivement le dessus et de puissantes rafales d'est atteignant 80 km/h se produisent. Le thermomètre affiche 4 °C et la couche de neige se transforme rapidement. Pendant ce temps, la neige continue de tomber sur Montpellier. Mercredi 28 février, 18h00 : Ayant dans l'optique de faire des photos dans Montpellier, je profite du bref redoux pour tenter de rejoindre la ville, sachant que la température rechute déjà et que la neige revient (au final, la ville n'aura quasiment pas vu le redoux). Les conditions de circulation sont très mauvaises avec cet épais mélange de neige, de glace et d'eau. Néanmoins, je parvient à atteindre la 2*2 voies malgré mon absence d'équipement, l'expérience de conduite sur ce genre de terrain fait parfois toute la différence. Sur la route, c'est un (lent) slalome pour éviter les divers véhicules échoués (photos téléphone) : Cependant, pour ceux qui connaissent, la montée (côté Corum) pour accéder au parking de la Comédie m'a presque été fatale ! Mercredi 28 février, 19 h : J'arrive enfin à bon port pour la session urbaine, la neige fine tombe modérément. La place de la Comédie est transformée en une immense et agréable piscine composée d'un mélange d'eau glacée et de neige sur 20 cm d'épaisseur, le tout sur des pavés lustrés... Je ne vous raconte pas la difficulté pour marcher, on aurait dit que toute la population avait 90 ans La "slush" est présente partout et pour ceux qui connaissent le centre de Montpellier, c'est beaucoup de pentes sur des pavés... Illustration de la rue de la Loge : La place Jean-Jaurès, d'habitude blindée de monde : Mercredi 28 février, 20 h : Météo-France lance une vigilance rouge neige pour l'Hérault, la deuxième après celle de la... Normandie en mars 2013 ! L'événement prend une tournure vraiment exceptionnelle. Quoi ? Il ne se passe jamais rien en Méditerranée ? Je continue ma balade photographique, toujours dans des conditions délicates, neige modérée à forte mêlée de grésil. Puis, remontée jusqu'au parc du Peyrou ou je croise parfois des personnes à ski, en luge, en snow. Mercredi 28 février, 23 h : Il tombe toujours un mélange de neige modérée et de grésil sur la ville, la couche devient vraiment épaisse, je poursuit ma balade, cette fois ci du côté d'Antigone : Cette architecture type Grèce antique, que j'apprécie énormément, avec la neige, offre une ambiance une nouvelle fois assez irréaliste et plaisante. Mais, dans un tel décors, les dégâts sont inévitables, notamment sur la végétation. Les pins se brisent les uns après les autres, c'est impressionnant (photos téléphone) : Petit tour du côté des rives du Lez et de l'hôtel de région pour clôturer cette promenade, toujours dans des conditions exécrables pour la prise de vue. Il est temps de se mettre à l'abri, de se reposer un peu et de faire sécher le matos. Le redoux intervient qu'en deuxième partie de nuit et la pluie accompagne le lever du jour sur une ville engourdie. Jeudi 1er mars, 8h30 : La pluie tombe faiblement par une température à peine positive sur la ville. Les conditions de circulation restent très délicates et tous les transports sont suspendus. Passage au-dessus de l'A9 à hauteur d'Odysseum, où le chaos règne ! Pas besoin d'en dire plus, les différents médias ont largement évoqué ce sujet. Illustration (photo téléphone) : A Carnon, la neige a également laissé place à la pluie, la couche est également très épaisse et atteint les 20 cm. La vigilance rouge est levée, mais la vigilance orange pour submersions marine est toujours maintenue. J'assiste donc à un mélange des phénomènes météorologiques qui rend l'événement encore plus extraordinaire ! Sur ma plage, la mer prend le pas sur les étendues enneigées et arrive jusqu'aux bâtis (photos téléphone) : Une illustration avec cette vidéo que j'ai posté sur Facebook (visible pour tous) : Jeudi 1er mars, 14h30 : Le redoux est bien en place, la neige fond sur la côte mais assez lentement, vu l'épaisseur de la couche et il ne fait que 3 °C. Les routes deviennent plus ou moins praticables, j'en profite donc pour passer aux inondations ! A Palavas, certains sont secteurs sont noyés sous plusieurs dizaines de centimètres d'eau (submersion marine, débordement des étangs, fortes pluies, fonte de la neige). De nombreuses routes sont fermées à la circulation, dont celle ci-dessous. Le toponyme est plutôt de circonstance : Un mélange d'eau et de glace dans les rues de la ville, assez insolite une nouvelle fois (photo téléphone) : Allez, changement de décors. Je décide de filer à quelques kilomètres plus au sud, du côté de Frontignan, notre commune d'étude de mon master GCRN. Contraste incroyable puisqu'en moins de 2 km, à hauteur des Aresquiers, on passe d'un paysage enneigé au néant absolu ! Arrivé à Frontignan plage, il fait presque trop chaud avec 9 °C, et la ville est inondée : Jeudi 1er mars, 16 h : J'arrive à Sète et c'est encore une autre ambiance. Le vent d'est souffle à 90 km/h, il fait 9 °C et la mer soulève des creux de 8 m ! Le spectacle est au rendez-vous : Je termine une nouvelle fois trempé, mais par la mer cette fois ! Vendredi 2 mars, 5h : L'événement prend fin après une soirée tempêtueuse et... un orage accompagné de très fortes pluies et de grésil, incroyable. Samedi 3 mars, 12h : Plein soleil, 17 °C sur la plage, t-shirt, c'est bluffant. Quelques illustrations évoquant l'érosion engendrée par cet épisode exceptionnel (photos téléphone) : Au total, cet épisode aura apporté près de 170 mm de précipitations à Carnon, le cumul annuel dépasse les 400 mm sur ce début d'année 2018, éclatant déjà l'ensemble de l'année 2017 ! Un épisode qui fera date dans ma mémoire, à l'image de celui de mars 2013 vécu en Normandie, quoique en plus incroyable celui-ci ! Vivre un tel événement ici, c'était du domaine de la fiction pour moi. Montpellier fait fort, très fort en ce début d'année 2018, en espérant qu'elle poursuive sur sa lancée Ps : C'est bon, le tableau est parfait pour cet hiver ! Ps 2 : Les collègues vont bien, certains ont du dormir à l'hôtel mercredi soir Bien à vous. Modifié 4 mars 2018 par Néant27 43 14 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 4 mars 2018 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 4 mars 2018 il y a 31 minutes, Néant27 a dit : Mardi 27 février, vers midi : Il fait froid mais il fait grand beau, je suis au boulot et ça fait maintenant plus de 10 jours que je bassine les collègues sur le fait qu'un probable épisode neigeux intéressant toucherait Montpellier pour ce milieu de semaine. Bien évidemment, personne ne me croit et je passe pour un taré . J'ai le droit à des répliques classiques du genre "Il fait super beau, impossible qu'il neige" "T'façon il neige jamais à Montpellier, c'est la Méditerranée !" Pour les plus réalistes : "Au pire, ça ne tiendra pas". J'ai eu droit aux mêmes remarques, notamment de la part de certains collègues du Master GCRN et membres du forum (je tairais leur pseudos ). "Mais non, on aura pas plus de 5cm, blabla". Et moi qui répondait "je suis généreux, je table facile sur un 12cm dans les quartiers Nord, chez moi". Oui, j'étais moi-même généreux en effet Citation Les conditions de circulation sont très mauvaises avec cet épais mélange de neige, de glace et d'eau. Néanmoins, je parvient à atteindre la 2*2 voies malgré mon absence d'équipement, l'expérience de conduite sur ce genre de terrain fait parfois toute la différence. Sur la route, c'est un (lent) slalome pour éviter les divers véhicules échoués (photos téléphone) : J'ai acheté des équipements (chaussettes) en prévision de la rencontre nationale IC il y a seulement 10 jours dans les Alpes, et je n'en avais finalement pas eu besoin... L'improbabilité absolue de s'en servir 3 jours après en plaine Montpellieraine ! Une chance extraordinaire, où l'on a l'impression de passer pour un Dieu capable de toutes les prouesses en slalomant avec une facilité déconcertante entre les véhicules bloqués sur la 2x2 voie, route de Ganges. A tel point qu'on se demande si quelqu'un ne va pas tenter un car-jacking afin de te les piquer ... Je me permet d'ailleurs de poster une vidéo que j'avais prise lors de la montée vers Saint-Gély, tout juste après avoir effectué la première côte à la sortie de Montpellier. Quant à la première côte en question ... La majorité des véhicules étaient toujours au même endroit, 24 heures après, abandonnés sur le bas côté voire au milieu de la 2x2 voies. 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 mars 2018 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 mars 2018 Superbe résumé, merci ! Le combo submersion marine + neige c'est quand même peu commun 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 4 mars 2018 Montpellier Partager Posté(e) 4 mars 2018 Excellentissime !! J’avais perso anticipé 3 jours de congés avec cette perspective (inespérée ) du scénario du meilleur en neige, du pire en terme de circulation routière. Et on n’a pas été déçu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 4 mars 2018 Montpellier Partager Posté(e) 4 mars 2018 Mais chuuuuut, il ne faut pas le dire que la région montpelliéraine c'est top. Ah comment ça? On me dit dans l'oreillette que c'est trop tard, tout le monde est déjà arrivé ^^ Excellent reportage ! J'avoue que la montée du Corum fallait l'oser. Maintenant place au printemps et aux convections... bon c'est mal barré, on retourne dans un temps moisi digne de l'automne dès aujourd'hui. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 4 mars 2018 Partager Posté(e) 4 mars 2018 Excellent récit où l'on a l'impression d'être plongé dedans et de vivre l'"evt en direct, le tout agrémenté de très belles photos. Bravo Fabien ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 4 mars 2018 Partager Posté(e) 4 mars 2018 (modifié) il y a une heure, Cyclone30 a dit : J'ai eu droit aux mêmes remarques, notamment de la part de certains collègues du Master GCRN et membres du forum (je tairais leur pseudos ). "Mais non, on aura pas plus de 5cm, blabla". Et moi qui répondait "je suis généreux, je table facile sur un 12cm dans les quartiers Nord, chez moi". Oui, j'étais moi-même généreux en effet J'ai acheté des équipements (chaussettes) en prévision de la rencontre nationale IC il y a seulement 10 jours dans les Alpes, et je n'en avais finalement pas eu besoin... L'improbabilité absolue de s'en servir 3 jours après en plaine Montpellieraine ! Une chance extraordinaire, où l'on a l'impression de passer pour un Dieu capable de toutes les prouesses en slalomant avec une facilité déconcertante entre les véhicules bloqués sur la 2x2 voie, route de Ganges. A tel point qu'on se demande si quelqu'un ne va pas tenter un car-jacking afin de te les piquer ... Je me permet d'ailleurs de poster une vidéo que j'avais prise lors de la montée vers Saint-Gély, tout juste après avoir effectué la première côte à la sortie de Montpellier. Haaaa traître ! 8 ans que nous pleurions sur de malheureux flocons tombant de perturbations à bout de souffle, je disais seulement que même avec 5 cm de neige c'était Byzance à côté du vide hivernal que nous connaissons depuis tant d'années Et tout ça pendant ton déménagement En tout cas j'avoue, j'ai été bien pessimiste sur ce coup, mais je pense que c'était du sentiment de tous (mais pas dans les mêmes proportions !) En tout cas, beau reportage très complet ! Modifié 4 mars 2018 par relic 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 4 mars 2018 Partager Posté(e) 4 mars 2018 Merci pour ce reportage complet et ô combien insolite. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 4 mars 2018 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 4 mars 2018 Merci 15 cm chez moi en Petite Camargue avant le redoux et en effet nous avons tpus les temps depuis le 27/02 !! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 4 mars 2018 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 4 mars 2018 Ce qu'il y a de bien, quand on a passé 20 ans dans les plaines du Bassin Parisien, c'est qu'on est pas blasé quand enfin, on déménage ! N'ayant pas la télé et supportant de moins en moins le traitement de l'info façon BFM, j'ai enfin pu prendre la mesure de l'épisode délirant que l'Hérault vient de connaitre. Donc un grand merci à toi pour ce reportage 5 étoiles, j'en ai pris plein les yeux ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 4 mars 2018 Grabels (34) Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2018 Il y a 3 heures, Cyclone30 a dit : J'ai eu droit aux mêmes remarques, notamment de la part de certains collègues du Master GCRN et membres du forum (je tairais leur pseudos ). "Mais non, on aura pas plus de 5cm, blabla". Et moi qui répondait "je suis généreux, je table facile sur un 12cm dans les quartiers Nord, chez moi". Oui, j'étais moi-même généreux en effet C'est encore plus inadmissible ! Il y a 2 heures, calou34 a dit : Excellentissime !! J’avais perso anticipé 3 jours de congés avec cette perspective (inespérée ) du scénario du meilleur en neige, du pire en terme de circulation routière. Et on n’a pas été déçu J'ai également hésité à poser un day, mais je me suis finalement dit que la neige le poserait à ma place Il y a 2 heures, C.C. Chrispic a dit : Mais chuuuuut, il ne faut pas le dire que la région montpelliéraine c'est top. Ah comment ça? On me dit dans l'oreillette que c'est trop tard, tout le monde est déjà arrivé ^^ Excellent reportage ! J'avoue que la montée du Corum fallait l'oser. Maintenant place au printemps et aux convections... bon c'est mal barré, on retourne dans un temps moisi digne de l'automne dès aujourd'hui. J'ai entrainé pas mal de monde dans mon sillage depuis que j'ai débarqué en septembre 2015 A vrai dire, je pensais qu'il y aurait au moins quelques traces de passage dans la montée du Corum, eh ben finalement non... Puis la route n'est pas large et il y a de beaux virages à négocier, c'était chaud Je n'étais pas très serein non plus dans la descente à l'entrée du parking, bien glacée. Ouep, vite le printemps, peut-être quelque chose pour le week-end prochain ? Premières remontées tièdes et instables. Merci à vous pour vos retours 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 4 mars 2018 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 4 mars 2018 Excellent ton reportage, nous avons vraiment été gâtés c'est le moins que l'on puisse dire... Mais dixit certains sur IC, le climat méditerranéen n'est pas très passionnant... Enfin bref, nous ici, on se régale ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 4 mars 2018 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 4 mars 2018 Chapeau pour le résumé comme dit par certains on s'y croirait. Les images sont tout simplement top, surtout que c'est rare de voir les plages et ses villes dans cet état! Encore bravo et merci! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 4 mars 2018 Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 4 mars 2018 Wouaw, merci pour les photos. j'avais l'impression d'y être. J'espère que au prochain évènement tel que celui là en France, j'y serais parce que j'ai tout raté cette année ! ^^ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 5 mars 2018 Partager Posté(e) 5 mars 2018 La photo avec le skieur est juste exceptionnelle!!! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 5 mars 2018 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 5 mars 2018 C'est magnifique ! Quel contrate avec les lamentations maintes et maintes fois répétés par les héraultais crachant sur le climat de leur ville systématiquement oubliée des splendides "catastrophes" climatiques. Merci ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 7 mars 2018 Grabels (34) Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2018 Merci Le 04/03/2018 à 21:02, Vedasien a dit : Excellent ton reportage, nous avons vraiment été gâtés c'est le moins que l'on puisse dire... Mais dixit certains sur IC, le climat méditerranéen n'est pas très passionnant... Enfin bref, nous ici, on se régale ! A croire que passer de les 2/3 de l'année sous du stratus ou des fronts bruineux c'est passionnant Bien heureux de vivre dans le secteur le moins passionnant de France Le 05/03/2018 à 21:35, Euphydryas a dit : C'est magnifique ! Quel contrate avec les lamentations maintes et maintes fois répétés par les héraultais crachant sur le climat de leur ville systématiquement oubliée des splendides "catastrophes" climatiques. Merci ! Perso j'ai toujours encensé Montpellier et sa région, propos scellés depuis le début de l'année Puis, en tant qu'expatrié Normand, difficile de faire pire 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 9 mars 2018 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 9 mars 2018 Pour avoir vécu des années dans le centre historique de Montpellier, je trouve les photos de l’Ecusson très insolites sous la neige. En effet, c’est bien bien calme et si beau . Quant aux photos de neige en bord de mer, la dernière fois que c’etait arrivé, c’etait un 8 mars 2010 comme ici entre La Grande Motte et Carnon : C’est une chouette série . Merci de nous l’avoir fait partagée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 12 mars 2018 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 12 mars 2018 Le 04/03/2018 à 14:52, Néant27 a dit : ! Bien le bonjour peuple météophile ! Bien longtemps que je n'avais pas rédigé un petit topic photographique, mais vu ce que nous a fait l'idyllique ville de Montpellier, il était nécessaire d'en garder une trace Pour beaucoup, le ressenti de cet hiver 2017-2018 a été une nouvelle fois médiocre, pour ma part il était jusqu'ici plutôt correct sur le pourtour méditerranéen : - Le 4 novembre, un épisode cévenol/méditerranéen concerne l'Hérault et offre de puissants orages principalement dans les garrigues Montpelliéraines. On relève aux alentours de 140 mm à Saint-Martin-de-Londres ; - Entre le 5 et le 10 novembre, une offensive hivernale relativement marquée concerne les Cévennes où neige et givre prennent leurs quartiers sur l'Aigoual ; - Le reste du mois de novembre est très calme et ensoleillé, laissant profiter des dernières douces journées (20 °C) mais également de goûter aux premières gelées dans les garrigues ; - Le 2 décembre, un épisode neigeux exceptionnel concerne principalement le Var où l'on relève plus de 40 cm de neige du côté de Brignoles. Les flocons atteignent Montpellier ; - Le reste du mois de décembre est relativement frais, autorisant de belles sorties photos dans les Cévennes plâtrées ; - Le 3 janvier, une douceur exceptionnelle concerne le Montpelliérain, il fait 21 °C sur les plages ! Dans le même temps, la tempête se déchaîne, des rafales à plus de 140 km/h sont enregistrées à Saint-Martin-de-Londres, tandis que l'on mesure 180 km/h au sommet du mont Saint-Baudille ; - Les 7 et 8 janvier, un épisode orageux exceptionnel pour la saison affecte le secteur de Montpellier. Pendant plus de 16h consécutives, des cellules aussi électriques qu'en plein été ont défilé ! Je relève plus de 130 mm d'eau à Carnon ; - Le reste du mois de janvier est plus calme mais agréable, le thermomètre dépasse régulièrement les 15 °C et titille parfois les 20 °C ; - Les 5 et 6 février, un épisode pluvieux concerne le Montpelliérain. Avec le refroidissement, la neige s'invite, elle blanchit les garrigues de quelques centimètres, saupoudre certains quartiers de Montpellier et virevolte à la lumière des lampadaires sur les plages ; - Le 10 février, le beau temps revenu permet d'effectuer une sortie photo dans les Cévennes où la couche dépasse allègrement le mètre au-dessus de 1 000 m ; - A partir du 21 février, le froid revient en force et les gelées se font de plus en plus fortes. On relève jusqu'à -12 °C à Saint-Martin-de-Londres et - 6 °C à Fréjorgues le matin du 27 ; Et il y en a qui trouve cet hiver médiocre? M....e, vous avez tout eu! Très beau reportage qui donne envie. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 7 avril 2018 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 7 avril 2018 Superbes photos ! Ça donnerait presque envie d'aller à Montpellier 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés