Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 mars au 18 mars 2018, prévisions météo semaine 11


Messages recommandés

Voici en résumé par l'image les modèles pour dimanche à travers la T850 :

- pour UKMO et un degré moindre ICON, offensive froide confirmée sur le pays, particulièrement le nord (UKMO et ICON accentuent le froid sur le N dans ce dernier run)

- pour CEP et GFS, le froid évite soigneusement la France (après une belle avancée dans ses 3 derniers runs, l'américain revient sur ses pas)

- pour GEM, rien à signaler, tout passe plus au nord et de façon plus atténuée (GEM éloigne le froid sur le N de la GB dans ce dernier run)

 

La situation est très fragile et donc incertaine, avec des évolutions opposées. Selon les modèles on peut imaginer que la synoptique penche dans un camp ou dans un autre.  Sur CEP et GFS, on voit que l'air froid pourrait se rabattre par le nord sur le pays, et inversement sur UKMO et bien davantage sur ICON où l'air plus doux pourrrait chasser plus au nord l'air froid. Pour GEM, cela se passe maintenant bien loin de la France (ou bien l'air froid arriverait beaucoup plus plus tard).

 

blob.png.7c412bacb021cd07c9164cc7ec246322.png 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne comprends pas bien les commentaires de certains. Franchement ça devient pénible ce régionalisme permanent, il y a des topics dédiés à cela... La prévision n'a quasiment pas bougée depuis hier et

Après les sorties du soir, on note toujours des différences assez marquées tant sur le timing que sur la trajectoire de la goutte froide continentale. Par rapport à ce matin, il semble  cependant que

Il ne faut pas se focaliser sur un seul paramètre (T à 850 hPa). En surface c'est bien un froid remarquable qui va s'écouler plusieurs jours, semble-t-il en deux temps (flux d'Est/nord-est de dim

Images postées

il y a 12 minutes, sastrugis a dit :

Voici en résumé par l'image les modèles pour dimanche à travers la T850 :

- pour UKMO et un degré moindre ICON, offensive froide confirmée sur le pays, particulièrement le nord (UKMO et ICON accentuent le froid sur le N dans ce dernier run)

- pour CEP et GFS, le froid évite soigneusement la France (après une belle avancée dans ses 3 derniers runs, l'américain revient sur ses pas)

- pour GEM, rien à signaler, tout passe plus au nord et de façon plus atténuée (GEM éloigne le froid sur le N de la GB dans ce dernier run)

 

La situation est très fragile et donc incertaine, avec des évolutions opposées. Selon les modèles on peut imaginer que la synoptique penche dans un camp ou dans un autre.  Sur CEP et GFS, on voit que l'air froid pourrait se rabattre par le nord sur le pays, et inversement sur UKMO et bien davantage sur ICON où l'air plus doux pourrrait chasser plus au nord l'air froid. Pour GEM, cela se passe maintenant bien loin de la France (ou bien l'air froid arriverait beaucoup plus plus tard).

 

blob.png.7c412bacb021cd07c9164cc7ec246322.png 

Merci pour ton post ! Quelle est ta vision sur le temps envisage à part les températures ? Plutôt humide ? Ciel de traîne ? Ensoleillé ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on associe la température de la masse d'air et les cartes "classiques", on voit que la France est sous l'emprise de BP et BG, humidité et instabilité certainement...

Mais pour préciser le temps, il faudra caler la synoptique entre les différentes options proposées (la plus froide pouvant apporter de la neige sur une partie du pays ?)

 

blob.png.db236ce84f7b0510b58740597a2bd854.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur la moyenne de l'IFS la trajectoire du cœur le plus froid serait un peu plus méridionale que sur son déterministe ,ressemblant plus au scénario UKMO qui est bien représenté dans l'ensembliste Européen.On peut le résumer avec ces 2 diagrammes,le premier pris au nord du Finistère ou le déterministe colle avec sa moyenne ce qui n'est pas le cas pour le second pris à Paris:

 

image.png.00972f6720a7fd6038ddab92fbc9e6a0.pngimage.png.336f05c77d33a462d74cc52d8efcedf1.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Les modèles patinent effectivement pour cibler la trajectoire précise du talweg continental. Pour le moment, UKMO est le plus méridional avec invasion froide généralisée à tout le pays et GEM le plus septentrional puisque l’invasion froide concernerait seulement la Grande-Bretagne. Entre ces deux extrêmes, on trouve les autres déterministes. A noter que l'Américain de ce midi a tendance à se rapprocher d'UKMO avec un décalage sud de l'advection froide par rapport au 0z :

 

gfs-0-114_brq4.png

Inutile de dire que le niveau des températures sera lié à la trajectoire de cette goutte froide continentale.  Sur UKMO, on tablerait sur des gelées généralisées et des tx à peines positives ce week-end sur une large moitié nord alors qu'on y dépasserait les 10°C sur le modèle Canadien.

 

Passionnant à suivre.

Modifié par oliv92
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Après les sorties du soir, on note toujours des différences assez marquées tant sur le timing que sur la trajectoire de la goutte froide continentale. Par rapport à ce matin, il semble  cependant que le scénario où l'advection froide passe très au nord, au niveau de la Grande Bretagne (GEM 0z ou ARPEGE 0z) perde en crédibilité. Si on fait une synthèse des modèles déterministes, on a toujours plusieurs possibilités.

 

- GEM 12z : Sans être aussi extrême que ce matin, le modèle Canadien est celui qui envisage l'advection froide la plus septentrionale et la plus rapide puisque la goutte froide se situe quasiment sur l'Irlande à l'échéance de 96h. Dans ce cas, seules les régions au nord de la Seine subiraient un refroidissement sensible au cours du week-end avec des tx comprises entre 0 et 5°C alors qu'on dépasserait assez facilement la barre des 10°C au sud de la Loire. GEM est malgré tout relativement isolé ce soir :

 

gem-0-120.png

 

- ICON 12z et NAVGEM 12z : L'advection froide est légèrement retardée en comparaison avec GEM 12z et passe également plus au sud si bien qu'on se retrouverait avec des contrastes marqués entre le nord et le sud (tx proches du 0°C au nord de la Loire mais > 10°C dans le sud) :

 

icon-0-120.png

 

- CEP 12z : Là encore, l'advection froide est légèrement retardée et plus au sud que sur les modèles précédents. La goutte froide passerait par le nord de la France avant de se retrouver sur le Poitou-Charentes dans la journée de dimanche. Sur ce scénario, le refroidissement d'abord sensible sur la moitié nord samedi (tx à peine positives) gagnerait ensuite les régions de la moitié sud dans la journée de dimanche. A noter que cette goutte froide favoriserait un épisode neigeux significatif entre samedi et dimanche sur le nord-ouest du pays :

 

ECM1-120.GIF

 

- ARPEGE 12z, JMA 12z, GFS 12z, UKMO 12z : Ces modèles illustrent le scénario où l'advection froide est la plus retardée (surtout UKMO) mais aussi celui où l'air glacial pour la saison parvient à envahir une grande partie voire la totalité du pays. Si ce scénario se réalisait, les températures seraient particulièrement basses surtout dimanche où certaines plaines du nord et du nord-est pourraient rester en dessous du 0°C. Les gelées seraient généralisées à quasiment tout le pays dans la nuit de dimanche à lundi :

 

 UW120-21.GIF

 

Il va donc être intéressant de suivre l'évolution de la trajectoire de cette fameuse goutte froide qui décidera des zones les plus impactées par ce probable assaut hivernal. Les possibilités d'un coup de froid inhabituel et potentiellement neigeux sont relativement élevées à la vue de l'ensemble des modélisations. 

Modifié par oliv92
  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Mais WTF :o 

gfs-1-108.png?18

A +108 h seulement 

 

Je laisse de côté les modèles depuis quelques jours, je reviens ce soir voir un peu ce qu'il va se passer... Et le moins que l'on puisse dire c'est que je m'attendais pas à voir du -16 sur la France à J+4/5 :D :xO.o

 

Les records de Txn d'une 2e décade sont intouchables (rappel : 11/12 mars 2013) pour le nord, mais quels sont les records tardifs de Tx < 0 ?

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, nicolass a dit :

Mais WTF :o 

gfs-1-108.png?18

A +108 h seulement 

 

Je laisse de côté les modèles depuis quelques jours, je reviens ce soir voir un peu ce qu'il va se passer... Et le moins que l'on puisse dire c'est que je m'attendais pas à voir du -16 sur la France à J+4/5 :D :xO.o

 

Les records de Txn d'une 2e décade sont intouchables (rappel : 11/12 mars 2013) pour le nord, mais quels sont les records tardifs de Tx < 0 ?

Pour Paris j'ai comme Tx :

0.4°C le 18 mars 1887

-2.7°C le 19 mars 1888 !

-0.2°C le 20 mars 1888 (journée sans dégel la plus tardive, mais j'ai une Tx de 1°C le 6 avril... 1888 !)

Des records journaliers parmi les plus bas pour une seconde quinzaine de mars, les autres records journaliers étant compris entre 1°C et 5°C pour la plupart.

Quant aux Tn records j'ai autour de -5°C environ (-6.6°C le 20 mars) mais à une époque où l'ICU était nettement moins marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perspectives de MF qui communique depuis hier sur ce radical changement d’atmosphère, pour la fin de semaine ! ;-)

 

Une semaine printanière avant le retour de l’hiver

13/03/2018

 

Avec une alternance de passages pluvieux, d'accalmies ensoleillées et de giboulées, on va connaître au cours de la semaine des conditions typiques du printemps. L'hiver n'a pourtant pas dit son dernier mot et l'atmosphère devrait se refroidir nettement ce week-end depuis le Nord-Est, avec retour probable des gelées et du risque de neige en plaine vers les frontières Nord.
 

776fecf9-5320-4058-a282-d95d08dd39d9?t=1

Animation de la pression réduite au niveau de la mer et des températures à 850 hPa prévues
entre le mardi 13 mars à 0 h UTC et le samedi 17 mars 2018 à 12h UTC -
© Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

 

Retour de l'hiver ce week-end

Avec l'affirmation des hautes pressions sur le nord de l'Europe, un flux de nord-est froid devrait se mettre en place et se confronter aux restes de la perturbation alors située vers le Benelux et l'Allemagne en fin de semaine : la neige y fera sa réapparition jusqu'en plaine dès vendredi, et pourrait même s'inviter en France vers les frontières belges samedi et jusqu'aux régions de la Manche d'ici dimanche. Sous un ciel chargé donnant quelques précipitations, le thermomètre va alors baisser nettement sur les régions au nord de la Loire pour retrouver dès samedi des couleurs hivernales.

Plus au sud, la baisse des températures est plus progressive sous quelques averses qui n'épargneront guère que le pourtour du Golfe du Lion.  Dimanche matin, les gelées en plaine seront nombreuses au Nord avec un risque de phénomènes glissants, une atmosphère hivernale qui s'étendra à l'ensemble du pays en début de semaine prochaine.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Juste comme ça, pour l'anecdote,  il était tombé plusieurs cm de neige le 7 avril 2008 en région parisienne (jusqu'à 6 cm) là où j'habite.... Et pourtant la synoptique n'avait pas une allure de ouf.... 

 

CFSR_1_2008040718_1.png

 

Que du bonheur cette nuit là,  grâce à une bande de précipitations quasi stationnaire ....:x

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce creusement en Méditerranée, ça sent l’énième épisode neigeux conséquent sur le SE, vers la Côte d’Azur notamment ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ça y est, il est maintenant clair que le décrochage continental va atteindre la France de plein fouet.

Nous devrions perdre entre 10 et 15°C en 2 jours en fonction des régions.

Il va maintenant être possible de s'attarder sur les réglages fins et les risques de neige.

Par définition, une telle masse d'air froide continentale est plutôt stable mais elle pourrait quand même ramener de l'humidité de Mer du Nord notamment voire ramener de l'humidité Atlantique si elle tangente vers l'océan ou plus sûrement provoquer un conflit de masse d'air plus au sud si un creusement méditerranéen se met en place.

A toi de jouer Gugo :)^_^

 

Modifié par lame2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Même si je n'ai rien dis, je faisais partis de ceux qui se sont moqués de CEP. J'ai éclaté de rire en voyant son premier run....

Bon, la récurrence du doux qui l'emporte toujours prendrait-elle (enfin ! ) fin ?

 

En tout cas, comme le dit l'ami @lame2, le décrochage va pousser jusqu'en France. Quelle en sera la finalité ? On verra bien, mais les cartes de RR de CEP pourrait donner des sueurs froides au personnes habitant l'Ouest du pays :

 

image.gif.0f341d4404ce6f6a368997f1b264bfff.gif

 

C'est loin sans être loin...

 

Allez @gugo, à toi :D

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le diagramme GEFS on est à des niveaux records pour la saison en terme de température à 850hpa.

 

Entre -10° et -15° à 850hpa pour dimanche, lundi sur la moitié nord du pays rendez-vous compte!

 

Les records autour du 20 mars se positionnent vers -10 à 850hpa pas moins, on joue clairement sur de l'exceptionnel (du moins en altitude). Reste à voir si à l'approche de l'échéance notre goutte froide venue de Russie ne prend pas quelques degrés ou si sa trajectoire n'est pas un peu plus nordique (comme sur CEP).

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

#Reste à voir si à l'approche de l'échéance notre goutte froide venue de Russie ne prend pas quelques degrés ou si sa trajectoire n'est pas un peu plus nordique (comme sur CEP)#

 

dans le cas où la trajectoire serait un peu plus nordique, quelle implication y aurait-il sur la France ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ces gouttes froides ont pour réputation d'être capricieuses et les sorties du soir le prouvent avec une trajectoire de nouveau plus nordique notamment sur UKMO. On devine également que la goutte froide a davantage tendance à circuler en direction de l'Océan :

 

UW96-21.GIF?14-12

Ce scénario également repris par ARPEGE 12z augmente par conséquent le risque neigeux sur le nord-ouest du pays au cours du week-end alors que le sud resterait en marge du gros froid.

Encore beaucoup d'incertitudes donc malgré l'échéance qui se rapproche.

Modifié par oliv92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, oliv92 a dit :

Ces gouttes froides ont pour réputation d'être capricieuses et les sorties du soir le prouvent avec une trajectoire de nouveau plus nordique notamment sur UKMO. On devine également que la goutte froide a davantage tendance à circuler en direction de l'Océan :

 

Ce scénario augmente par conséquent le risque neigeux sur le nord-ouest du pays au cours du week-end alors que le sud resterait en marge du gros froid.

 

Cela fait déjà un petit moment que le NO serait potentiellement en ligne de mire pour le risque neigeux.

Je vais peut être me faire tirer les oreilles car les comparaisons sont bien délicates et ma démonstration bien trop rapide et incomplète, mais je trouve quand même qu'au niveau de la T850 il y a une certaine analogie avec mars 2013 (langue de froid très étirée passant sur le nord du pays) et une GF à 500 hPa qui va migrer tout doucement à l'ouest du pays.

Attention, je ne prétends pas qu'il y aura de la neige en quantité (comme il y a 5 ans une semaine plus tôt dans la saison) mais pointe juste du doigt un potentiel en fonction des derniers ajustements dans la trajectoire et l'intensité de ce bolide oriental !

A suivre !

 

blob.png.a7e20e5c41d2b1700f6ea3d481137134.png

 

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Le comportement ressemble de plus en plus à la situation de 6-7 février avec un 1/4 nord ouest très favorisé avec le SO en ligne de aussi avec la descente de l'anomalie comme on pouvait déjà le pressentir.
Avec le passage sous les 100h les modèles s'affinent et commencent à voir les signes de PPs et des trajectoires plus exacte.

 

Et ça semble bel et bine un trajectoire longeant les côtes du nord de l'Europe (Pays-Bas, Belgique puis un passage par les côtes de la manche) qui s'affirme ce qui favoriserait un drain froid gorgé en humidité. Et ça va sans doute être épique. La situation rappelle vraiment celle du 6-7 février mais avec un drain plus fort et une anomalie qui longe plus les côtes. 

 

 

tempresult_hlu9.gif

 

 

  Ce lundi matin les cumuls ne seraient pas fini avec la descente vers le sud, attention vu l'échéance els PPs sont encore mal géré ça pourrait être plus intense ou moins intense, même si vu la situation je crois plus au premiers cas:

 

arpege-45-114-0_dzm4.png

 

 

 

GFS suit la logique ARPEGE en étant légèrement plus à l'ouest. il n'est pas encore impressionnant en terme de PPs neigeuse même si on note l'apparition de neige pour le nord sur ce run. Run après run il y tant. Avec quelques cumuls au nord:

 

tempresult_ytq0.gif

 

 

UKMO lui reste très à l'ouest avec un creusement en Bretagne favorisant de grandes quantités probablement pour le nord-ouest

U96-21_vgu3.GIF

 

 

Les échéances restent lointaine il faut garder une part de prudence!

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls pourraient être sympathique sur le nord ouest, le centre jusqu'en ile de France entre samedi et lundi. C'est un hiver assez exceptionnel par rapport à nos derniers hivers. Entre Dimanche et lundi, on pourrait avoir une moyenne de 1 degré en max sur la moitié nord, ce qui est tout simplement exceptionnel pour une deuxième partie de mars, soit 11à 13 degrés au dessous des normes.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolé parce que c'est de la prévi à moins de 5 jours mais c'est quand même l'échéance de ce topic...

 

Je voulais juste partager mon amusement à la vue du demi-tour rapide du front qui devrait pénétrer jusqu'à l'est de l'IDF samedi, classiquement d'ouest en est, avant de rétro-pédaler en urgence au contact de l'air glacial et sous l'influence de la circulation continentale qui s'imposera :

 

tempresult_erl5.gif

 

Allez hop ! Retour à l'envoyeur !

Circulation d'est en ouest... Coriolis désavoué... Moins de trois semaines après la précédente circulation d'est en ouest, c'est peu ordinaire également. Et apportant autant de froid, comme l'a souligné Virgile au-dessus, c'est tout bonnement exceptionnel effectivement !

Modifié par Loon
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La tendance au décalage nord se poursuit sur GFS18z. 

Pour la masse d'air la plus froide, c'est clairement le nord de l'Allemagne, le Danemark, le Benelux et la Grande-Bretagne qui sont en ligne de mire. A surveiller les Txn par là-bas...

En marge au sud chez nous, tout n'est pas perdu avec peut-être plus d'humidité, à confirmer...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est le NE qui serait en ligne de mire touché en premier par les chutes de neige dans un timing au plus parfait c'est à dire la nuit de samedi à dimanche sous des températures très nettement négatives, certainement des cm au sol à déterminer. Plus à l'ouest ca serait davantage en journée de dimanche, pas dans un timing donc au mieux en cette saison pour une bonne tenue faut bien le dire. Pour le moment, on se dirigerait donc vers un scénario un peu moins glacial mais à l'inverse plus humide avec davantage de chutes de neige

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 12 minutes, nicolass a dit :

La tendance au décalage nord se poursuit sur GFS18z. 

Pour la masse d'air la plus froide, c'est clairement le nord de l'Allemagne, le Danemark, le Benelux et la Grande-Bretagne qui sont en ligne de mire. A surveiller les Txn par là-bas...

En marge au sud chez nous, tout n'est pas perdu avec peut-être plus d'humidité, à confirmer...

J'ai du mal à le percevoir ce décalage nord. Par contre GFS est désormais un peu isolé (avec JMA) avec une trajectoire plus méridionale que sur les Européens (UKMO a rejoint le CEP ce soir). On tape encore du -15°C à 850 hpa au plus fort de l'épisode sur les régions du nord :

 

gfs-1-84_opa9.png

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et juste pour compléter, le gros froid concernant le nord ouest du pays, il faudrait voir si certains lieux (Ouessant, Cap de la Hague), pourraient ne pas enregistrer leur Tn < 0 la plus tardive de l'histoire ! Rien que ça :P 

 

@oliv92 il y a bien un décalage nord mais compensé par le fait que l'advection est légèrement plus massive que sur le 12z. Donc peu de changement de masse d'air pour nous. Mais les -12/-14 à 1500 m ne concernent que 1/4 du pays durant quelques heures ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, quelques kilomètres au nord ou au sud de décalage ne changera pas forcément le fait, que nous allons vers un refroidissent très brutal (surtout en cette saison), et  quasiment certain en cette fin de semaine sur une bonne partie du pays...! Scénario quasi improbable au vu du niveau des t°c de ces derniers jours !!:shy:

D'un point de vue humidité, j'ai bien l'impression (comme évoqué précédemment) que les modélisations évoluent dans le bon sens ce soir par rapport à hier, avec des possibilités neigeuses un peu plus importantes sur une bonne moitié nord, tout en restant néanmoins assez faibles ...(du moins pour le moment...)

 

Voici en exemple les cumuls prévus par CEP (uniquement pour un ordre d'idée..) ;-)

 

Voici également la dernière "comm" de MF sur ce puissant coup de froid :

 

Retour du froid dès ce week-end

14/03/2018

 

Une nouvelle descente d'air froid en provenance de Scandinavie va toucher la France à partir de ce week-end, annonçant une baisse spectaculaire des températures, bien au-dessous des moyennes de saison, associée àun retour de conditions plus hivernales notamment sur le nord du pays. Cette séquence de temps froid sera toutefois moins intense que celle de la deuxième quinzaine de février, mais tout de même assez remarquable, compte-tenu du caractère tardif de l'épisode.

Animation de la masse d'air (température à 850 hPa) prévue pour la période du vendredi 16 à 00 h UTC au mercredi 21 mars 2018 à 00 h UTC
Animation de la masse d'air (température à 850 hPa) prévue pour la période du vendredi 16 à 00 h UTC au mercredi 21 mars 2018 à 00 h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Samedi et dimanche : la neige fait son retour en plaine sur le nord du pays


 

Une perturbation peu active déborderadu Benelux et de l'ouest de l'Allemagne samedi 17 et affectera progressivement les Hauts-de-France, les Ardennes et le bassin parisien, apportant un peu de neige. Elle glissera en direction des côtes de la Manche dans la nuit de samedi à dimanche, puis sur les régions du nord-ouest au cours de la journée de dimanche. Plus au sud, des averses de neige s'égraineront en montagne à basse altitude sur les Pyrénées, le Massif central, le Jura et les Alpes.

Animation des prévisions de neige (cumuls sur 6 h) entre le samedi 17 mars à 09 h UTC et le dimanche 18 mars 2018 à 12 h UTC
Animation des prévisions de neige (cumuls sur 6 h) entre le samedi 17 mars à 09 h UTC et le dimanche 18 mars 2018 à 12 h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France

 

CEP neige 18Z.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...