Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2018


Ced30

Messages recommandés

25mm aujourd'hui 

20mm hier

= 45mm en 48h sur Sisteron 04

Tip top pour lancer la vegetation surtout avec le beau temps pour ce weekend .

D apres le facebook de la station de la montagne de Lure il est tombé 50cm à 1700m ! 

 

Peut etre les 1ers orages diurnes la semaine prochaine 🌩

Modifié par EXPRESS04
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 586
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet tres bel orage sur Nice, que j'ai pu suivre de la prom avec de très jolis impacts très proches, une pluie diluvienne et même pas mal de grêle durant une dizaine de minutes. Tres belle ambianc

Quand la cellule a commencé à prendre naissance sur les reliefs, j'avais déjà quelques doutes sur le fait qu'il semblait y avoir une base qui rasait les montagnes, mais entre la pluie et surtout l'atm

Cette fois la voiture au 1er plan est complètement enfouie   

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

les belles convections qui étaient visibles il y a 45 Minutes vers le sud sont passés au dessus de nous, résultat, intense mais brève averse de pluie (5 Minutes pas plus). 

En effet bel orage sur Nice !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, C.C. Chrispic a dit :

Les orages seront donc restés discrets ces dernières 24h par ici, à peine un impact au large ce matin (cf photolive). 

 

Enoorme xD le gars choppe le moindre impact, même au milieu de la nuit dans une situ noyée, vraiment balèze ! 

Il m'a réveillé, à 5h42 précisément à la montre et n'a pas du tomber loin car la détonnation était puissante, les murs ont tremblé. A cet instant je me suis dit, c'est dans la boite de Chrispic depuis le balcon, on verra à quoi il ressemblait en visionnant photolive quelques heures plus tard :D 

 

Sinon nouvelle journée hideuse, même au coeur de l'hiver on a du mal à faire pire ! Pluie faible intermittente et grande fraicheur avec à peine 10  °C !

 

Vivement dimanche B|

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Plus de 110mm à Cassis depuis mercredi matin.

Certainement le plus gros cumul du 13 !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

L'Argens aval continue de monter et atteint les 5m à Roquebrune sur Argens.

Heureusement  il devrait plus trop monter et devrait amorcer sa décrue en début de nuit. 

Sûrement quelques débordements localement.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 8 minutes, Iefan a dit :

Plus de 110mm à Cassis depuis mercredi matin.

Certainement le plus gros cumul du 13 !

103mm au SPIEA à 18h pour les Hauts de Carnoux. Depuis il est retombé 5-6mm et il pleut toujours actuellement.

 

Le Sud est du 13 a clairement bien pris. On a pris un peu d'avance en terme de précipitations. Et on comble une partie du retard de l'an dernier. Tant mieux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a 22 minutes, brahms06 a dit :

Gros orage (le dernier?)  sur Nice Pessicart avec foudre et grêle.

 

Pour suivre les dégats, inondation, neige sur le 06:

 

 https://www.facebook.com/NiceMeteo/

 

Edit: gros coup de canon à l'instant

 

Et encore le plus gros semble passer en mer.

Très forte averse de pluie depuis une bonne demi-heure sur le Sud-Est de la ville alors que l'Ouest semble en marge. Une dizaine de coups de foudre bien intense.

14.7 mm actu sur cette averse à la VP2 du port de Nice, 63.7 mm sur la journée, 76 mm depuis le début de l'épisode.

 

À Nice-CA, qui est assez en marge de cette averse précisément, 52.2 mm sur la journée, 64 mm depuis hier.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet tres bel orage sur Nice, que j'ai pu suivre de la prom avec de très jolis impacts très proches, une pluie diluvienne et même pas mal de grêle durant une dizaine de minutes. Tres belle ambiance en ajoutant l'arrivée folle du Paillon dans la mer ! J'ai réussi à capter un impact avec mon téléphone 😉

IMG_5400.PNG

  • J'aime 16
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Puisque l'on y est, allons y :D

 

58.1 mm à Nice-CA sur cette journée à 20h, c'est donc la 6ème fois que le seuil des 50 mm quotidiens est dépassé pour un mois d'Avril à Nice-CA depuis 1943.

La dernière journée dépassant ce seuil remonte au 14 avril 1968 (50.3mm)...

Ce qui montre la rareté d'une telle pluie à cette période de l'année.

 

Tout mois confondu, c'est le premier cumul quotidien supérieur à 50 mm depuis le 03 Octobre 2015.

Modifié par Fred06
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On doit taper les 90mm, peut être plus localement. Pas de pluie trop violente pendant cet épisode, juste le top pour la nature. 

 

Pluie modérée actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La barre de 500 mm annuel atteinte ce jour... Plus que 50 mm est le cumul de 2017 sera dépassé ! Exceptionnel début 2018 dans tous les événements météorologiques...

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 5 heures, besacmétéo a dit :

 

Oui, en montagne ça cumule !

Exemple ici avec Isola 2000. Pour info, la voiture au 1er plan n'était pas encore garée là hier à 18h.

 

qpz9.jpg

 

11 avril, 18h33 :

rteg.jpg

 

Cette fois la voiture au 1er plan est complètement enfouie xD

 

9ouq.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 8 heures, shubi13 a dit :

Il pleut toujours sur Venelles mais c'est faible.

Bel épisode en tous cas, on doit être proche des 80 mm par ici.

Que la nature va aimer, sachant que dans quelques jours les températures vont remonter et le soleil va revenir en force!

 

 

Je relève 6.0°C à 12h15 (en baisse)

Tn : 5.1°C

Bref un temps digne d'un mois de décembre!

Bonne journée!

Pertuis n’a pris que 36 mm! Venelles s’est bien rattrapé ! 

 

Ici 96 mm en final et 106.4 mm pour le mois, 344.4 mm pour 2018, l’an passé il a fallu attendre décembre pour atteindre ce chiffre !!! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plan de campagne 13170

80 mm au spiea  pour plan de campagne  , je jardin va adorer  ^_^

87 mm depuis début avril ,ça faisait un bail qu'il n'avait autant plu en avril dans le 13.

Modifié par canicule13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, canicule13 a dit :

80 mm au spiea  pour plan de campagne  , je jardin va adorer  ^_^

87 mm depuis début avril ,ça faisait un bail qu'il n'avait autant plu en avril dans le 13.

Ca va bien booster la vegetation dans le coin et limiter le risque d incendie dans le 13 pour cet été, c est vraiment top.

En faisant la fine bouche il faudrait le meme episode Mi Mai et Mi Juin pour attaquer l été tranquillement sans risque pour nos Forets provencale.. 

Beaucoup de neige sur les AS au dessus de 1500m.

Il faut remonter aux annees 60-80 pour retrouver autant de neige en montagne 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, EXPRESS04 a dit :

Ca va bien booster la vegetation dans le coin et limiter le risque d incendie dans le 13 pour cet été, c est vraiment top.

En faisant la fine bouche il faudrait le meme episode Mi Mai et Mi Juin pour attaquer l été tranquillement sans risque pour nos Forets provencale.. 

Beaucoup de neige sur les AS au dessus de 1500m.

Il faut remonter aux annees 60-80 pour retrouver autant de neige en montagne 

 

Oui c'est très impressionnant. C'est bien la première fois que je vois les gorges du Verdon sous la neige à cette période et autant dire que c'est juste magnifique. Le Mourre de Chanier n'a jamais été aussi blanc ! :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

103mm au final pour ce bel épisode :) et 117,5mm pour le mois d'Avril, bien excédentaire évidement.

 

Tn de 6,9°C ce matin, retour du soleil avec encore quelques nuages à l'E, 9,1°C actu en forte hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)
Il y a 14 heures, MP13850 a dit :

Pertuis n’a pris que 36 mm! Venelles s’est bien rattrapé ! 

 

Ici 96 mm en final et 106.4 mm pour le mois, 344.4 mm pour 2018, l’an passé il a fallu attendre décembre pour atteindre ce chiffre !!! 

 

Non en fait Venelles à été logé à la même enseigne que pertuis puisqu'il est tombé "seulement" autour de 38 mm ici (pluvio de manu13) :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 2 minutes, Lionel13 a dit :

 

Non en fait Venelles à été logé à la même enseigne que pertuis puisqu'il est tombé "seulement" autour de 38 mm ici (pluvio de manu13) :)

Ah d'accord merci ! Je me disais, c'est bizarre qu'il y est tant d'écart surtout que à aucun moment j'ai vu de grosses intensités et stationnant vers Venelles, la limite s'est vraiment faite au niveau du nord immédiat d'Aix je pense. 

 

36.2 mm en définitive pour Pertuis-sud (Vantage vue), ici j'ai vidé le SPIEA ce matin, un magnifique 96 mm..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan total pluvio VP2 : 

10.04 = 17mm

11.04=20mm

12.04=25mm

13.04=5mm

 

Total = 67mm sur Sisteron 04

 

Le soleil perce a present

Modifié par EXPRESS04
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
il y a 17 minutes, olive30 a dit :

Comment dire, tres forte averse avec grele ici! C etait pas prevu instable au pieds des Cévennes ?

 

En tout cas, ça bouillonne pas mal dans le secteur effectivement....

 

image.png.a70d0eb1e9de62d3715919c3fa11bce6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...