Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2018


Ced30

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hélas Fabien, hélas.  J'ai bien cru que j'allais te croiser d'ailleurs, d'abord placé à proximité de l'étang du Ponant j'ai ensuite rapidement bougé vers Carnon et la plage du Petit Travers pour

Bonsoir à tous,   En balade cet après-midi du côté de la Sainte-Baume, nous sommes partis de l'hôtellerie du Plan d'Aups Sainte-Baume pour monter au sommet en passant par la grotte Marie Mad

Très sympa vos photos ! Je regrette encore plus l'absence de déclencheur de mon côté ! L'orage d'Avignon de loin, pour l'ambiance :    

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On approche tout doucement des 150 mm à l'Aigoual sur les dernières 48 heures (dont 124 mm sur la seule journée d'hier) et les pluies cévenoles sont toujours en cours.

1600 mm depuis le 1er janvier contre 1483 mm sur toute l'année 2017... On part sur des bases bien élevées pour le cumul 2018, surtout si la récurrence actuelle se prolonge. La sécheresse historique de 2017 a été gommée en 5 mois !

 

Conséquence : légères crues sur tous les cours d'eau des Cévennes.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le soleil est bien present à Mazan depuis ce matin, il fait deja 25.1° (apres une tn de 13°), quelques nuages residuels, tres couvert à l'ouest,  on sent que la crasse stratiforme peut se former à tout moment, mais cela fait plaisir de retrouver le soleil.

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Brouillard bien présent aussi sur Gréasque ce matin, visibilité très réduite en partant à 7h (50 m grand max), retour du soleil ensuite, à présent ça cumulifie déjà bien depuis 3/4 d’heure, le soleil se cache par moments, léger vent de NE bien appréciable. 

 

21.3°C ici et 23.3°C à Pertuis. 

Les Tn de ce matin sont plus correctes pour la saison 11.7°C à Pertuis, 11.9°C ici et 10.2°C à Auriol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Quelques nappes de brouillard sur les collines ce matin et ça reste couvert vers les massifs. En VDR

bien ensoleillé et ça chauffe pas mal ça fait plaisir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Les entrées maritimes se morcèlent enfin sur la bordure littorale par ici, laissant retrouver un peu de ciel bleu, mais elles sont encore la et en nombre en direction de l'intérieur. C'est visiblement cuit pour les orages aujourd'hui, cette nouvelle période instable est très décevante... d'autant que ça serait terminé dès vendredi. Si on en croit les prévisions, demain et jeudi devraient être plus orageux, il faut en tout cas l'espérer et surtout, espérer que les entrées maritimes nous lâchent un peu la grappe : je préférais autant les évolutions diurnes de ces dernières semaines à ce flux de sud automnal, pas top du tout pour la traque orageuse (un euphémisme 🤢)

22°c et 73% d'HR au balcon, vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

après une matinée et début d'après-midi bien ensoleillé, orage faible et pluie modérée actuellement.

Pour l'instant 3 mm au pluvio.

Actu: 18.8°C 89% d'Hr.

1014.6 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Décidément Venelles est privilégié cette année pour les orages, 8 mm sous cet orage, beaucoup plus en allant à l'est immédiat...retour du soleil actuellement .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
il y a 17 minutes, Lionel13 a dit :

Décidément Venelles est privilégié cette année pour les orages, 8 mm sous cet orage, beaucoup plus en allant à l'est immédiat...retour du soleil actuellement .

Cet orage a laissé 7 mm chez moi, situé au nord-ouest du village.

Cumul depuis 2 jours (hier et aujourd'hui) : 19 mm

Cumul mois de mai : 135 mm

Incroyable ce mois de mai!

Edit: Retour du soleil mais ça bourgeonne de nouveau, peut-être un autre orage d'ici la fin de journée...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

4.4 mm pour Pertuis le Farigoulier avec l’orage faible qui est passé dans l’a-m (orage bcp plus actif du côté de la sainte-victoire où il y a eu de la grêle). 

 

Cumul du mois : 142 mm! 

 

Effectivement le NE13 et SE84 sont gâtés en ce mois de mai par les orages ! 

A noter que ça devrait encore tomber demain et jeudi de quoi regonfler encore un peu + les cumuls du mois de mai par endroits!

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Plus de soleil aujourd'hui, enfin !

Tn encore douce : 14,6°C / Tx : 25,1°C Atmosphère lourde cet aprem, j'étais en tournoi de foot et on a eu chaud, même si nous a pas empêché de gagner B|.

Convection vers la Ste-Victoire et orage la-bas dans l'aprem bien visible depuis le stade de Biver-Gardanne.

 

24°C et 59% d'Hr actu, majorité de ciel bleu mais quelques cumulus quand même.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

À nouveau des averses entre la Sainte-Victoire et Pertuis! 

 

Un vrai aimant à évolution diurne ce secteur cette année! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 4 heures, C.C. Chrispic a dit :

Hello!

Les entrées maritimes se morcèlent enfin sur la bordure littorale par ici, laissant retrouver un peu de ciel bleu, mais elles sont encore la et en nombre en direction de l'intérieur. C'est visiblement cuit pour les orages aujourd'hui, cette nouvelle période instable est très décevante... d'autant que ça serait terminé dès vendredi. 

Hello Christian, 

Les prévisions semblent se diriger une nouvelle fois vers une période agitée (orageuse) la semaine prochaine également, espérons seulement que ces orages soient davantage des évolutions diurnes plutôt que ces pluies orageuses automnales... 😄

 

Pour en revenir au temps, ciel mitigé entre de larges éclaircies cet après-midi et une matinée grise et humide. 

Tn de 17.4°C ce matin et tx de 22.7°C à Saint-Jean-de-Védas. 

RR de 0.4mm aujourd'hui (12.2mm depuis hier).

 

 

Tn de 14.7°C à Malbosc et tx de 22.3°C cet après-midi.

RR du jour à 6.6mm (35mm depuis hier) mais : 88.3mm à Génolhac et 48.3mm à La Grand-Combe. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

En tout cas le littoral échappe à ces pluies avec seulement des entrées maritime et même un temps magnifique cet après-midi sans un nuage. 

Et je crains bien que pour ces trois prochains jours ce sera la même avec ce flux de sud crasseux. 😕

Les reliefs par contre se gavent... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Encore une averse cette nuit ! Décidément cette année est incroyable ! 

Par, contre, nouvelle nuit tropicale ici, 20,7°c actuellement et 78% d'hr ! 

La maison commence à surchauffer ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'entrees maritimes aujourd'hui mais un ciel bien blanc, la pluie commence à se généraliser sur le département. Mouais... A voir mais une nouvelle fois ça ne sent pas très bon pour les orages malgré tous les signaux au vert sur les différentes prévisions. Tout du moins, on sera loin de l'esthétisme photographique encore une fois contrairement au nord.

A voir pour ce soit/nuit, ce sera peut être plus potable.

Enfin,la journée ne fait que commencer, place à l'observation, je me lamente peut être à tort ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Après "on a échangé nos mamans", désormais retrouvez notre nouvelle émission "on a échangé nos climats" :) 

Vous pensiez profiter d'un ensoleillement salvateur en vivant en Méditerranée ? Vous pensiez que Paris était synonyme de grisaille et d'ennui ? Vous allez être surpris en découvrant notre nouveau concept ! Quand les clichés se confrontent à la réalité, découvrez sans plus tarder votre nouveau divertissement dès Mai 2018 ! 

 

Sympa en tout cas ! Même si les meilleures plaisanteries sont les plus courtes, j'avoue que cette translation du climat Normand à Montpellier est assez "rigolote".

Au programme donc: bruine, 50 nuances de gris dans le ciel, 19°C... bref comme on dit souvent sur le topic NO: "absence de temps".

 

Vivement la fin de ce prank :) 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage vers Salon-de-Provence, ciel bien noir et coups de tonnerre audibles depuis mon bureau à Lambesc. 

Sur Lambesc, ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Pour l'instant rien de bien structuré sur les Corbières mais ça tonne beaucoup. Ambiance un peu bizarre. Avant le début des hostilités ?! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...