Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2018


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Petite pluie dans une ambiance assez moite ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hélas Fabien, hélas.  J'ai bien cru que j'allais te croiser d'ailleurs, d'abord placé à proximité de l'étang du Ponant j'ai ensuite rapidement bougé vers Carnon et la plage du Petit Travers pour

Bonsoir à tous,   En balade cet après-midi du côté de la Sainte-Baume, nous sommes partis de l'hôtellerie du Plan d'Aups Sainte-Baume pour monter au sommet en passant par la grotte Marie Mad

Très sympa vos photos ! Je regrette encore plus l'absence de déclencheur de mon côté ! L'orage d'Avignon de loin, pour l'ambiance :    

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Quelques grondements ici avec un petit orage qui arrive ! 

(Ce qui monte à 11 jours le nombre d'orages depuis le début de l'année).

Nous sommes d'ailleurs Niveau 1 ESTOFEX et le nord du département niveau 2 ! 

Modifié par 13008
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pluie modérée non stop entre 9h et 12h30. Pluie faible actu, 17°C. 

Sacrée année à flotte, et ce n'est pas terminé. 

 

 

edit 13h05 pluie forte.

Modifié par Tomy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 43 minutes, 13008 a dit :

Quelques fondements ici avec un petit orage qui arrive !

 

C'est ce qui s'appelle "avoir du cul"?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 6 minutes, dourts a dit :

 

C'est ce qui s'appelle "avoir du cul"?

Pardon, je voulais dire grondements au lieu de fondements ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonne rasade à 12h50, 85 mm/hr d’intensité ! Très courte cependant encore une fois. 

 

2.4 mm au pluvio. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Défilé d'averses non orageuses sur Gap depuis ce matin. Décevant par rapport aux prévis si on en reste là... Vraiment difficile en ce moment d'avoir un modèle bon !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Succession de très courtes averses à grosses gouttes vers midi sur Marseille, pas de réel cumul (< 1 mm). Ambiance très sombre et automnale tout à l'heure, autour de 21 °C 85% HR, assez moite donc... Quelle horreur !

Grande douceur nocturne avec Tn 18.9 °C sur la Corniche.

 

13 h 30 : retour des éclaircies, plus d'averses en vue ! :) 

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Orages qui se succèdent ici depuis 1 heure environ avec quelques positifs assourdissants. Pluie modérée avec parfois de fortes intensités.
Surpris que mon département ne soit pas en vigi orange.

Edit 14h09: Les intensités croissent. Ca devient tropical là avec toujours l'orage (certains éclairs tombent à moins de 1 km de chez moi).

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

17°C ciel bien gris, il pleut... et déjà 13h !

Quel régal ce temps picard. J'espère au moins que ceux qui se plaignaient l'année dernière sont contents cette année...

C'est bien simple on ne peut rien faire en extérieur.

 

On voit aussi pourquoi on construit des moyennes sur 30 ans et combien il est imprudent de tirer des conclusions pour une ou deux années "trop" sèches.

Bref, vivement l'été.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie par averses

155.0mm sur le mois à 3 petits millimètres du record de 2008

14 ieme jour d'orage sur le mois c'est un nouveau record tous mois confondus depuis 2001 (12 jours en juillet 2006)

24 jours d'orages depuis le début d'année nouveau record (18 jours en 2008), normale 31 jours 

c'est également le printemps le plus pluvieux depuis 2001 --> 364mm (292mm en 2013)

497mm depuis le 1er janvier soit sur 5 mois nouveau record (386mm en 2008)

.....

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Météo Roussillon a dit :

Toujours de puissantes averses peu-mobiles entre Minervois, Corbières et PO, certains secteurs doivent affichés entre 50 et 80 mm vu les intensités au radar.. 

 Salut, l'orage qui nous frôle est en tout cas bien bruyant, mais les impacts sont noyés dans la masse pluvieuse.

Jolie aussi l'image radar avec la cellule qui semble se dédoubler avec une partie qui stationne.

Pourvu que ça ne tombe pas trop avant ce soir, il faut que je puisse (enfin) planter mes tomates (date prévue de plantation initialement autour du 25 avril... c'était sans compter sur les pluies à répétition). Après s'il pleut cette nuit pas de pb pour moi, mais si ça pouvait attendre

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 20 minutes, Météo Roussillon a dit :

Toujours de puissantes averses peu-mobiles entre Minervois, Corbières et PO, certains secteurs doivent affichés entre 50 et 80 mm vu les intensités au radar.. 

 

Impressionnant en effet, 2 noyaux à 90 mm/6 h : https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=ac6hradaric&amp;_area=france_so

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nefiach(66) alt 115m
il y a 2 minutes, yo34 a dit :

 Salut, l'orage qui nous frôle est en tout cas bien bruyant, mais les impacts sont noyés dans la masse pluvieuse.

Jolie aussi l'image radar avec la cellule qui semble se dédoubler avec une partie qui stationne.

Pourvu que ça ne tombe pas trop avant ce soir, il faut que je puisse (enfin) planter mes tomates (date prévue de plantation initialement autour du 25 avril... c'était sans compter sur les pluies à répétition). Après s'il pleut cette nuit pas de pb pour moi, mais si ça pouvait attendre

 

On atteint même les 100mm (66,11)france_so.thumb.png.efd9f8a7a7b7a883b4699ee1a96a3993.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Bonjour,

Une fois de plus, on" comprend aisément" pourquoi MF Aix n'a pas émis d'alerte orange pour l'Aude et les PO. Les orages s'arrêtent toujours à la limite  entre la zone de compétence de Bordeaux et celle d'Aix pour le déclenchement des alertes.  (oui les orages respectent les limites administratives ! Sympas ces orages !) Bref oui, selon MF risque important à Bélesta mais pas à Limoux . Risque important à Avignonet Lauragais  ou Revel mais pas à Castelnaudary . A Mazamet mais pas à Carcassonne.............................

 

Modifié par Lumbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lumbo a dit :

Une fois de plus, on comprend aisément pourquoi MF Aix n'a pas émis d'alerte orange pour l'Aude et les PO. Les orages s'arrêtent toujours à la limite  entre la zone de compétence de Bordeaux et celle d'Aix pour les alertes. Bref oui, selon MF risque important à Bélesta mais pas à Limoux . Risque important à Avignonet Lauragais  ou Revel mais pas à Castelnaudary . A Mazamet mais pas à Carcassonne. ............................

 

 

Viva Catalunya !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le piémont cévenol ardéchois est sous un rideau de pluie depuis plusieurs jours...

un temps digne d'un mois d'octobre ! les montagnes sont noyées dans les nuages et les rivières ne cessent de gonfler.

lundi les pluies ont été impressionnantes avec des orages stationnaires toute la journée.

pour ce qui est des activités agricoles ça devient vraiment compliqué...

pas souvenir d'avoir vu un mois de mai pareil.

en tous cas la sécheresse historique de 2017 n'est plus qu'un lointain souvenir.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la cellule qui nous a évité de peu a bien splité, donnant une cellule qui est partie plein ouest pour balayer le Minervois.

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...