Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Pas vu les impacts mais je crois que je n'avais jamais entendu un tonnerre aussi puissant ! Je faisais pas le malin, tout a sauté chez moi, Freebox grillée, ça n'a pas du tomber loin. J'ai fait un tour rapide ce matin autour de chez moi persuadé que c'était tombé dans le jardin ou chez les voisins, je n'ai rien vu.

 

L'autre jour on a eu 1 impact a 1 km et ça a fait sauter le courant chez un pote, associé a un bruit enorme. Faut chercher un peu plus loin que le jardin je pense, ça bourrine bien meme a plus de 100m  ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 636
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici un petit florilège des deux dernières semaines côté keraunique ^^   D'abord le 20 Mai avec une cellule orageuse qui me tangente alors que je suis au boulot, je dois prendre mes quelque

Camarades, ce fut une très belle soirée cette nuit   Tenez, je vous met les clichés les plus beaux que j'ai pu avoir, notamment un bel impact de foudre sur la ville de Bergerac, que je rêva

L'absence de vigilance orange permet à la convection de prendre 

Images postées

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Cet aprem j'ai remonté la Gimone de Castelsarrasin à Mauvezin, et quasiment toutes les routes partant à l'Est de la départementale sont barrées.

À Beaumont de Lomagne, la Gimone était à 40 cm du niveau de la RD, elle en a pris 20 depuis que je suis passé, et elle est en hausse.

 

Il va falloir surveiller de près les pluies potentiellement fortes prévues demain.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Les départements en vigilance crue orange apparaissent bien de cette couleur sur la carte de vigilance de Météo France.

Mais le Touch et la Save traversent bien la Haute-Garonne non ? Le département reste en jaune... Quelque chose m'échappe sans doute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

 

Temps épouvantable, on ne s'en sort plus du temps pluvieux, mais aujourd'hui c'est particulièrement mouillé, un vent/pluie incessant!

 

30mm depuis cette fin de nuit dont 25mm depuis 8h ce matin.

Sols gorgés qui ne boivent plus du tout. Tout ça va aller grossir tranquillement les petites rivières qui commencent déjà à avoir un niveau bien haut.
A surveiller La Nive, et aussi les gros coefficients de marée qui vont ralentir l'écoulement des eaux entre Ustaritz, Villefranque et Bayonne.

 

Il y a apparemment déjà des inondations à St-Pée-sur-Nivelle. Témoignage d'une prof qui n'est pas venu au colège car elle a de l'eau qui rentre dans la maison.

 

A noter que le radar cumul MF sous-estime beaucoup ce matin pour ici!

D'après radar MF cumul sur 6 dernières heures: 10 à 15mm pour mon village, quoique entre 15 et 20mm pour Suhescun dont je suis frontalier mais il manque quand-même encore 1/3 des précips même en prenant la valeur de ce dernier. Curieux car d'autres fois on a des résultats plus justes.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

 

Il y a apparemment déjà des inondations à St-Pée-sur-Nivelle. Témoignage d'une prof qui n'est pas venu au colège car elle a de l'eau qui rentre dans la maison.


 

 

confirmation du pote basque, j'ai eu un message a l'instant. Mais comme il est sur la colline au sud de st Pee, il a juste le bassin a poissons qui deborde :P.

Mais de mémoire, ça a souvent debordé en bas vers le netto donc faites attention si vous passez par là :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Petite accalmie (temporaire) au niveau intensité depuis midi, mais il pleut toujours modérément. 8mm de plus.

38mm depuis la fin de nuit. Toujours cet effet vent/pluie et temps archi bouché.

 

Je repars sur Garazi, on va voir l'évolution du niveau des rivières. Retour à la maison vers 18h00.

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 3 heures, rommar a dit :

Les départements en vigilance crue orange apparaissent bien de cette couleur sur la carte de vigilance de Météo France.

Mais le Touch et la Save traversent bien la Haute-Garonne non ? Le département reste en jaune... Quelque chose m'échappe sans doute...

Sur le tronçon réglementaire Arrats Gimone Save Touch à cheval sur Haute-Garonne, Gers et Tarn-et-Garonne, c'est surtout la Gimone et l'Arrats, qui ne coulent pas dans le 31 qui sont concernés par des débordements dommageables, c'est pourquoi le Schapi n'a pas mis le département en orange. Mais cela pourrait changer à 16h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Bon, après ces très faibles pluies, voilà le soleil qui revient avec de jolis bourgeonnement vers le le NO.

On va surveiller ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

couvert avec quelques gouttes cet après-midi.T°actu: 17.7c°.

Il y a 4 heures, Jano 64 a dit :

Salut,

 

Temps épouvantable, on ne s'en sort plus du temps pluvieux, mais aujourd'hui c'est particulièrement mouillé, un vent/pluie incessant!

 

 

 

salut jean-mi

jusqu’à présent la pluie mouille non :huh: bon ok je sort xD

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

en piémont pyrénéen, les sols gavés, et la pluie quotidienne font qu'on croirait voir un graphique des marées en regardant l'historique vigicrue.

Et donc, nouvelle rabastère (pluie forte en langage local) aujourd'hui, donc réaction immédiate:

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=O023402001&CdEntVigiCru=25&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

 

Tiens on dirait que Hte-Garonne est en vigi orange innondations

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 25 minutes, MCS34 a dit :

À Pau-Uzein, cumul remarquable de 74.3 mm depuis 6h00 UTC.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/pau-uzein/07610.html

 

 

Nouveau record mensuel de pp en une journée + nouveau record mensuel de précipitations non ? O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

De retour.

 

20mm de plus au pluvio.

58mm depuis la fin de nuit.

Les intensités ont un peu baissé en cet fin d'apm, à suivre si la bande plus costaud plus au Nord descend un peu jusqu'à nous.

 

Ici, les petites rivières débordent un peu, les sols sont gorgés, ça va de soi. On a traversé un peu d'eau sur la route départementale avant d'arriver, mais pas trop méchant pour l'instant.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Pff, suffit que je déménage de Pau pour qu'on y voit un tel record. Il y a differents endroits ou des inondations ont été signalées dans la ville et autour. Des endroits ou j'ai jamais vu un seul cumul sur les routes, et pourtant j'y suis passé un sacré nombre de fois ...

 

Ici on a du lourd aussi (a 15h ça atteignait le second plus gros cumul de l'année sur Tarbe ) mais j'attends de voir en sortant du taf si ça égalise les inondations d'il y a quelques semaines. Sur le piemont ça doit etre la guerre par contre O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Journée "presque" au sec avec un petit et court passage pluvieux ce matin, puis beaucoup de nuages mais aussi quelques éclaircies cet après-midi, thermomètre en berne tout de même qui n'a pas encore atteint les 18°, peut être d'ici une heure ou deux si les éclaircies reviennent.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Journée pluvieuse jusqu'en fin d'apm ou les éclaircies commencent a se développer pourvu que ça doure?

Tn 12,5°. Tx 21,8°. Pluie 8,4mm (provisoire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Et dire que je croyais que c'était difficile de faire plus pourri que Juin 2013... Maintenant force est de constater que ça risque d'être vraiment compliqué de faire pire que Juin 2018 xD

Je rigole mais c'est une véritable catastrophe, j'ai l'impression d'habiter à Bergen ces derniers temps. Encore que... je me plains mais que dire des habitants du piémont pyrénéen qui aujourd'hui ramassent de la flotte à la pelle (littéralement) !

 

Magnifique Tx de 18.8° par ici sous une franche éclaircie tout à l'heure.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les bourgeonnement de tout à l'heure viennent de donner un bel orage par ici !

Quelques coups de tonnerre assez proche, et de la pluie modéré à forte pendant +/- 30 minutes. Sympas :)

 

Arome ne s'était pas trop planté sinon pour le Piémont...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Et dire que je croyais que c'était difficile de faire plus pourri que Juin 2013... Maintenant force est de constater que ça risque d'être vraiment compliqué de faire pire que Juin 2018 xD

 

Pour l'instant on est loin de 2013 sur le machin vigicrue :P Par exemple a Pau :

 

https://www.casimages.com/img.php?i=1806120820241655315760063.png 

 

A voir dans les prochaines heures si ça fait mieux que 2006 et 2012 deja.... ou s'ils sont pas a jour et que c'est deja bien plus haut ^_^

 

edit : je n'arrive plus a afficher directement une image depuis un hebergeur, c'est plus possible ou quoi ? 

Modifié par Joey_18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...