Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 21 minutes, Arkus a dit :

 

Techniquement, c'est une description correcte. Pour être sûr qu'il s'agit d'un tuba, il faudrait s'assurer qu'il y a de la rotation, ce qui n'est pas visible pour une structure aussi éphémère et petite vue du sol. Mais seule la présence de rotation peut expliquer la formation d'une structure lisse et allongée comme ça sous la base d'un cumulus. Cela dit ça doit être assez fréquent, et passer la plupart du temps inaperçu.

Merci, en fait ma réflexion ou interrogation, c'est: est ce que des faibles cisaillements, peuvent générer un phénomène ''style tuba''.

En fait je l'ai toujours associé à de fortes énergies en jeu (les tornades/trombes quoi), et je ne m'étais même jamais posé la question avant. mais si quelqu'un-e peut me valider la création de formation aérologique de type tuba, avec de faibles cisaillements ça m'intéresse ;-)

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 636
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici un petit florilège des deux dernières semaines côté keraunique ^^   D'abord le 20 Mai avec une cellule orageuse qui me tangente alors que je suis au boulot, je dois prendre mes quelque

Camarades, ce fut une très belle soirée cette nuit   Tenez, je vous met les clichés les plus beaux que j'ai pu avoir, notamment un bel impact de foudre sur la ville de Bergerac, que je rêva

L'absence de vigilance orange permet à la convection de prendre 

Images postées

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Il me semble avoir vu plusieurs fois ce genre de truc, très éphémère et très peu marqué. Je pense que ça arrive souvent mais qu'on n'y prete pas attention. C'est quand même loin d'être structuré.  Mais je me trompe peut être  :ph34r:

 

aujourd'hui sur Tarbes ... une aprem sans pluie ! ^_^  on a atteint les 21 degrés, pas mal de nuages mais du bleu était visible dans le ciel. Journée sympa 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée du Lot (46)

Ce matin, le ciel est couvert. Quelques rayons de soleil arrivent encore à percer la couche nuageuse mais ce n'est que de courte durée. Température minimale : 14,4°C, actuelle : 15,2°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonjour,

 

Tiens... il pleut :D C'est vrai que 2 jours sans pluie ça commençait à faire beaucoup et la sécheresse menaçait :ph34r: (la terre du jardin avait commencé à sécher ! Vous vous rendez compte ?!)

Ta 17.9° sous une pluie modérée. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Gris , humide et bruineux en Médoc....Ciel uniformément gris et maussade, ambiance favorables au escargots et limaces, très peu de vent de SO.

T°n: 13.8

T°a :18.5

Pluviomètre :5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MidiPy a dit :

Bonjour,

 

Tiens... il pleut :D C'est vrai que 2 jours sans pluie ça commençait à faire beaucoup et la sécheresse menaçait :ph34r: (la terre du jardin avait commencé à sécher ! Vous vous rendez compte ?!)

Ta 17.9° sous une pluie modérée. 

T'avais vraiment raison, il fait bien meilleur dans le tarn que dans le Couserans :ph34r:

Au passage, gris ici aussi mais sans une goutte de pluie ;) 19°C actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée du Lot (46)

Journée maussade avec beaucoup de grisaille, une petite averse de pluie ce matin puis quelques timides rayons de soleil dans l'après-midi. Actuellement, quelques trouées de ciel bleu apparaissent vers l'Ouest. Température maximale : 21,8°C, actuellement, 19,1°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous, Journée d'hier 15 Juin

 

Couvert pour cette journée, quelques gouttes ce matin. Tn 15,3°. Tx 21,7°.

  •  
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Très nuageux ce matin mais quelques éclaircies tentent leur chance, encore un peu de vent d'W a NW, Tn 12.8° et 16° actuellement.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après la douceur et la grisaille matinale, le ciel laisse passer quelques rayons de soleil , néanmoins la température a du mal à prendre de la hauteur, 20°C tout juste actuellement.

Le vent est faible orienté de Nord à Nord Ouest.

Tn : 16,2°C, c'est assez généreux

La Tx sera de toute façon à la traine autour de 20°C

Enfin bon, c'est tout de même un petit mieux.🌤️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée couvert. Tn 15,6°. Apm  passages nuageux avec des éclaircies. Tx 23,7. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Un temps nuageux avec de nombreux cumulus dans le ciel de cette journée, mais ressenti très agréable lorsque le soleil arrivait à se montrer longuement. Parfait pour flâner dans les rues de Montauban cet aprèm & dîner en terrasse en revenant à Cahors :)

 

Ce soir, le ciel s'est dégagé et l'ambiance se fait plus fraîche (17/18°C aux alentours de 22h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Pas jojo le temps ce matin, ciel couvert avec un souffle de vent d'ouest, globalement l'ambiance est lumineuse mais c'est bien tout, 11.9° la nuit dernière en Tn et tout juste 14° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite aux débats sur le degré de "pourritude" de ce printemps, j'avais sorti quelques chiffres sur 1 mois à Toulouse et St-Girons, montrant que ce n'était pas si catastrophique par rapport aux moyennes et records passés, mais en émettant la possibilité que l'on observe des choses plus tranchées en étendant la période à 6 mois :

 

Le 07/06/2018 à 00:08, Arkus a dit :

 

 Sur 6 mois il est possible que l'on ait de belles anomalies, mais pour les chiffres ce sera une autre fois :

 

 

 

Voici donc les résultats, qui j'espère finiront de me réconcilier avec @seb93100 ! :P

Sachant que la période fortement humide et grise du printemps se combine avec la période humide et grise de l'hiver, on pouvait logiquement s'attendre à des chiffres plus éloignés de la moyenne, et c'est bel et bien le cas. Si on laisse de côté les températures qui sont proches de la moyenne sur les deux périodes, pour tous les autres paramètres (cumuls de pluie, fréquence des pluies et ensoleillement), les écarts sont plus forts : et à nouveau c'est St-Girons qui s'en sort le moins bien, avec même des records battus, ce qui étaye bien le ressenti cette fois !

 

Ci-dessous donc les écarts à la moyenne les plus marqués dans le sens "pourri" sur 6 mois glissants récents, et les plus forts écarts par le passé sur une période similaire (6 mois glissants inclus dans la période décembre - juillet) :

 

image.thumb.png.fe3743411a7165294a3b22c8cdd3c251.png

 

Pour Toulouse, pas de records, mais des écarts assez marqués surtout sur les cumuls de pluie et l'ensoleillement.

Sur St-Girons, on est plus ou moins au niveaux des records sur tout ce qui concerne la pluie et l'ensoleillement :

- Pour les cumuls de pluie, à +/- 1 mois on trouve des excédents plus forts, mais celui de 2018 et déjà très important, et en fait à peu près record sur la période exacte où il a été relevé.

- Pour la fréquence des pluies, on vient de battre un record absolu de fréquence des pluies sur 6 mois : 105 jours sur les 6 mois centrés autour du 7 mars 2018, contre un précédent record à 97 jours autour du 13 octobre 1960. En termes d'excédents, avec 40 jours de trop on est en record sur la période, par contre c'était un peu plus marqué en 1960, mais en deuxième partie d'année

- Enfin l'ensoleillement est lui aussi le plus faible relevé sur 6 mois autant en valeur absolue qu'en écart à la moyenne. Il est plus difficile de parler de records vu la courte période de la série de données, mais à 2.7 écarts-types sous la moyenne, on peut considérer sans risques que c'est une belle valeur.

 

3 graphes sur St-Girons pour illustrer ça plus en détail. Je rappelle que les statistiques sur 6 mois sont datées au centre de la période, donc les séries qui s'arrêtent mi-mars prennent bien en compte les données jusqu'au 16 juin.

 

- Cumuls de pluie, où l'on voit que l'on talonne les recors sur la période :

 

St-Girons_pluie.thumb.png.3d373a160e091a1a45bd34c5612eb164.png

 

- Fréquence des pluies, où on additionne un fort excédant à une moyenne déjà au plus haut, ce qui aboutit sur un record absolu sans difficultés. 40 jours d'excédent sur 6 mois, en gros ça fait 3 jours de pluie supplémentaires toutes les 2 semaines, et pendant une moitié d'année, ce n'est pas rien !

 

St-Girons_freq_pluie.thumb.png.86361458c2c749497d716f50c84b7b3d.png

 

- Et enfin l'ensoleillement, très logiquement la moyenne sur 6 mois glissants remonte en théorie dès que la moitié de la période arrive sur la nouvelle année. Or, cette année il y a eu comme une sortie de route, avec le cumul qui a continué à diminuer jusqu'à maintenant pratiquement, une vraie descente aux enfers 😁

 

St-Girons_soleil.thumb.png.cdee56a7b736721849a80183cabb6d5d.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours sous influence océanique la douceur règne, à noter que l'ensoleillement est comme hier bien meilleur l'après-midi.

Tn: 13,2°C, un peu chiche

Tx provisoire: 19,2C, toujours faible

Rr d'hier: 0,6 mm, aujourd'hui: 0,2 mm, soit 0,8 mm sur le petit passage pluvieux matinal.

Finalement un temps pour touristes, si on se lève tard, tout va bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Journée mi figue-mi raisin. Matin, ciel couvert.Tn  fraîche de 11,9°. Apm quelques éclaircies et pas mal de nuages . Tx 23,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous :)

 

Pas mal de nébulosités ces derniers jours, des éclaircies aussi et des températures très agréables entre 22°/23°.

Ce matin, c'est couvert mais les prochains jours promettent d'être ensoleillés :)

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel couvert et de la douceur, 17°C actuellement.

En attente de belles éclaircies comme hier et avant hier, au vue des prévisions cela semble un peu plus compliqué que les deux jours précédents.

Tn: 13,8°C (en milieu de nuit)

Aucune pluie depuis hier matin, Rr inchangé: 0,6 mm.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel couvert en début de matinée en Médoc, mais qui aurait tendance à s'éclaircir un peu et même laisser passer quelques rayons de soleil maintenant, enfin un peu....Ambiance douce et humide. Vent faible de N. Dans la nuit, pluviomètre ;3mm (21h à 9h)

T°n:13.2

T° a:20.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert, et vers 18h00 quelques timides éclaircies font leurs apparitions. Tn frisquet 12,5°. Tx 23,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...