Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Plus de 25 degrés, mistral très présent par rapport à hier, rafales violentes. 

Au risque de me faire taper sur les doigts... 🙊 Le vent ne m'avait pas du tout manqué.. Personnellement cette periode orageuse m'allait très bien, maintenant la routine reprend. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir le ciel ressemble enfin à quelque chose, avec l'éloignement de la ligne et de la crasse, la ligne de cumulonombus est visible en direction du Gard, sympathique   Voici donc mon obse

Le Lez...

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Première Tn tropicale à Marignane MF avec 20,7°C.

Moins chaud et tant mieux ici avec une Tn : 15,2°C  

 

Grand bleu et soleil, 25°C actu, on attends toujours les 1ers 30°C ici (et les cigales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn : 19.1°c. Beau temps, hier nous avons eu le droit encore à de beaux développements orageux dans l’arrière pays. 

Actu : 27.3°c et vent faible de nord-ouest. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On s'approche des Tn>20°C ici aussi grâce au mistral, 18.5°C sur Bagnols ville, 19.1°C sur Tresques, 19.2°C à Bollène et  19.4°C à Orange Ouest.

En altitude, ça reste plus frais avec 17.0°C à Montjoyer et 15.7°C à Taulignan - Serre Pelé.

 

Matinée ensoleillée avec quelques nuages élevés et un mistral soutenu. 25/26°C à la mi-journée sur Tresques, Verfeuil et Bagnols, ça reste supportable pour le moment (seulement 21°C à Montjoyer et 19°C à Taulignan).

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

Ciel bleu pâle, 27.8°C, 17.1°C au lever du jour, 1014 hPa, mistral faible et 37 % d'HR rendant l'arrivée de la chaleur nettement plus supportable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T°actu de 28,1°C / Humidex de 33, ( Tn de 20,3°C à 6h15). Ciels composés de Cirrus radiatus, ( 1 octa estimé ). Petit Mistral.
Bon dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

26,8°c et cigales ici, température qui monte très légèrement (+0,1°c toutes les 10 Minutes). À ce rythme, 30°c atteints vers 18 h donc j'y crois pas trop, par contre, demain, Arome balance du 32°c localement sur Marseille !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

28,6°C actu, 43% d'Hr. 

 

 

A noter que la statIC du Castellet (SO 83) s'envole à 32,7°C !  (surchauffe?)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ambiance tropical sur la Cote d'Azur, ça monte pas bien haut ici mais l'HR dépasse les 75%, 25.2°C sur Fréjus à 14h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 49 minutes, Felix13109 a dit :

28,6°C actu, 43% d'Hr. 

 

 

A noter que la statIC du Castellet (SO 83) s'envole à 32,7°C !  (surchauffe?)

 

Je ne sais pas trop.. Le vent à l'air plûtot favorable à une telle température mais les 2 autres stations du Castellet (Sur MeteoNews) n'indiquent "que" 30°c 

Ici 28,1°c, 23°c sur la Corniche et 29,4°c à Marseille-Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Agreable ce matin même si il fait un peu frais encore sous le mistral. A Corconne, j'ai tput de même pu apprecier un trail dans les chenaies. Garrigues et forêts sur les collines proches de Quissac sont actuellement pétées de cigales. 

 

Actu à SHB ciel plutôt couvert, soleil fortement voilé, vent sensible et 27 degrés.

PART_1529241585511.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Felix13109 a dit :

A noter que la statIC du Castellet (SO 83) s'envole à 32,7°C !  (surchauffe?)

 

Même question en ce qui me concerne.

 

Cela fait 2 fois en 2j que l'on suspend des stations suspectes (celle du Luc puis une dans le NE), à chaque fois des ISS ventilées, et pour lesquelles à chaque fois le proprio nous a répondu "en effet le ventilo ne tournait plus" (ce qui ne fait que conforter mon avis sur ce modèle...). Mais dans le cas présent, celle du Castellet semble bien être un abri passif - du coup je ne me l'explique pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Température actu de 25.8°C.
Tx : 27.4°C

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Twister83 a dit :

Ambiance tropical sur la Cote d'Azur, ça monte pas bien haut ici mais l'HR dépasse les 75%, 25.2°C sur Fréjus à 14h.

 

La même de l'autre côté de l'Esterel, un peu moins chaud qu'hier mais à contrario humidex plus élevé, d'où une certaine sensation d'inconfort et de chaleur. Humidex entre 33 et 34, soit le plus élevé pour le moment pour cette saison estivale 2018 ici (il sera bien vite battu dans les prochains jours je pense).

Pas encore de cigales entendues, ça ne saurait tarder.

Ciel bleu/blanc (forte humidité), quelques développements orageux au loin sur les reliefs, très peu de chances d'en voir la couleur sur les littoraux.

 

Edit : je suis mauvaise langue, beaux restes d'enclume jusqu'au littoral, et petit reste pluvieux, de quoi mouiller le sol, sur l’extrême ouest du 06.

Modifié par Guillaume_06210
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil ressort en cette fin d'après-midi mais a été bien caché cet aprem à cause d'un vieux lenticulaire géant qui est resté pile au mauvais endroit... les joies de ce vent moisi qui souffle sans discontinuer depuis plusieurs jours et apporte son lot de voile nuageux/nuages étirés, je préférais largement les nuages convectifs et l'absence de vent. Bon hormis ça, ça reste quand même agréable... mais difficile d'avoir un ciel parfaitement limpide :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

27.6°C de Tx sur Bagnols (26.9°C à Tresques, 23.4°C à Montjoyer et 19.9°C à Taulignan - Serre Pelé), mistral assez fort tout le jour, ciel voilé une bonne partie de l'après-midi, plus lumineux ce soir.

 

Les lavandes commencent à fleurir dans la plaine du Tricastin, il manque encore une bonne semaine vers Grignan et Taulignan:

 

grignan 2.png

la garde 1.png

la garde 4.png

lance.png

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 15 heures, Sebaas a dit :

 

Même question en ce qui me concerne.

 

Cela fait 2 fois en 2j que l'on suspend des stations suspectes (celle du Luc puis une dans le NE), à chaque fois des ISS ventilées, et pour lesquelles à chaque fois le proprio nous a répondu "en effet le ventilo ne tournait plus" (ce qui ne fait que conforter mon avis sur ce modèle...). Mais dans le cas présent, celle du Castellet semble bien être un abri passif - du coup je ne me l'explique pas.

Oui j’avais remarqué pour celle du Luc déjà la semaine dernière j’avais trouvé ça étonnant. 

 

Pour le Castellet je pencherai + à un petit effet de fœhn avec la Sainte-Baume vu le léger mistral présent hier et avant hier. 

La station MF elle se situe non loin du circuit du Castellet à environ 415 m d’altitude alors que la StatIC est en « bas » vers le village à environ 100 m, il est donc logique d’avoir plusieurs degrés d’écart entre les 2. Mais il existe également me semble t-il une SAPC dans la plaine.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18,8° de Tn ce matin au Cap Cépet.

 

19,4° à Toulon le Baou.

 

Petit à petit, les Tn se font tous les jours de plus en plus élevées et les logements surchauffent petit à petit. On va bientôt arriver à la période où les Tn descendent rarement sous les 20° pendant 2 mois autour de Toulon.

 

Autre bonne nouvelle, le mistral ne souffle pas chez nous et cela dure depuis près de 2 mois et vu les prévisions de chaleur et le vent faible, c'est tout bon pour la température de la mer qui risque de grimper très rapidement, ce samedi elle était de 22° aux Sablettes. Avec une absence de vent pendant plusieurs semaines, la température de la mer à Toulon avait atteint 26,7° fin juillet 2013.  On verra si on approche cette température, tout dépendra du mistral s'il se lève ou pas.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Malgré des nuits encore assez fraîches, l’été s’installe progressivement avec des maximales diurnes élevées (> 26/27°C). 

 

Ce matin Tn est 11.6°C à Pertuis et 14.4°C à Gréasque, avant hier les 30 degrés ont été approchés à ma vantage de Pertuis-sud avec 29.8°C après une Tn ce jour là de 11.4°C, une belle ampli donc idéale pour rafraîchir les intérieurs, si ça pouvait durer tout l’été ^^ 😌

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

De retour tard hier soir à Marseille, avec une bonne douceur et un petit vent, top !

 

Tn légèrement sous les 20 °C (on se réjouit comme on peut !), temps absolument magnifique !! Si seulement on pouvait avoir cette météo avec un air sec et 15/20 °C tout le temps 😍

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T°actu de 27,5°C / Humidex de 32, ( Tn de 18,9°C à 6h05 ). Ciels composés de cirrus très fins & de rares cotra, ( 1 octa estimé ). Léger Mistral.
Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

 

Bon ben après 4h de philo je vois qu'il fait encore beau  :D et que ça chauffe avec 28°C à 12h à Aix à la sortie de l'épreuve, il doit surement faire 30°C la bas maintenant.

 

A Simiane, Tn : 13,3°C actu : 29,0°C, cette fois ci les 30°C seront atteints (normalement).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...