Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest Juin 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Nous sommes quand même à la veille d'une journée potentiellement mémorable à en croire les modèles !

 

Cumuls > 50 mm en 24h à l'échelle de plusieurs départements du centre-ouest/nord-ouest.

Cumuls > 100 mm en 24h sur les secteurs les plus touchés.

 

Ce n'est pas du tout fréquent pour nos régions. Et ces cumuls viendront s'ajouter à des sols déjà gorgés d'eau sur tous les secteurs touchés par des orages à répétition depuis 3 semaines. Alors certes, nous sommes en juin et pas en janvier donc les réactions sur le réseau hydrographique seront plus "limitées" mais il n'empêche qu'il faut s'attendre à une journée peu commune ! Et à des cours d'eau en crues, comme l'anticipe d'ailleurs Vigicrues !

 

A titre personnel, l'absence de vigilance orange "Pluies-Inondation" m'interpelle à cette heure.

On voit bien que la localisation de l'événement n'est pas calée ("entre le sud-Bretagne et le Limousin" dixit Run999H) et c'est peut-être ce qui dérange MF dans le fait de lancer cette éventuelle vigilance orange, mais je ne vois pas bien l'intérêt de la déclencher demain matin à 6h tandis que la population passera largement à côté de l'info...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"comme soucis mais il est devenu vraiment mauvais .. "   Pour caricaturer, on ne sait pas prévoir la météo tropicale à J-1 avec la même précision que la météo frontale du régime d'ouest.

Oui pas de doutes d'une énieme vigilance orange demain et sans doute très étendue (plus que ne le mentionne Keraunos à mon avis). Je prêche pour ma paroisse mais potentiel important pour les dépa

Juste une remarque, car on est beaucoup à faire la faute ;), mais le modèle Arome ne prend pas d'accent circonflexe sur le O.. C'est bien un modèle, et non une saveur culinaire 😇    Et tant

Images postées

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le dernier arome se rapproche très grandement des wrf 2km ( donc bien sûr gfs aussi), arpège et euro4 sur les zones les plus touchés demain, on serait dans du 25 à 60 mm généralisé et localement 80 pour arome, plutot 100/110 localement pour wrf et euro4, mais la même fourchette pour le cumul généralisé. donc c'est surtout les départements 44/49/85/79 (avec débordement sur le 86)/37 et 17  pour les gros cumuls pour notre région, car il y a bien sûr aussi le 35/72/53 etc pour nos amis du NO.

 

voilà par exemple  pour illustrer le front à 11h: ( je ne met pas plus d'image pour ne pas encombrer)

aromehd-1-21-1_hbz6.png

 

J'oubliais aussi à surveiller pour la soirée de Lundi à partir de 18h des développements sur le 85/44/49  derrière  ce front sont possible, donc encore du cumul bonus...

 

 

Modifié par SydroX44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Les cumuls pour demain sont impressionnants quoique sans doutes exagérés (Plus de 100 mm loc. sur certains secteurs). 44, 49, 85, 79 semblent en ligne de mire (pour les cumuls, les fortes pluies concerneront aussi le reste du CO) mais j'ignore si MF sortira une vigilance demain matin sur ces départements. À suivre.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Le dernier Euro4 voit les plus gros cumuls sur 44, 49 et une partie du 37. Entre 60 et 90mm selon lui sur ces secteurs. Encore un gros manque de communication sur cet épisode de la part de MF !

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
il y a 9 minutes, El' Coco a dit :

Le dernier Euro4 voit les plus gros cumuls sur 44, 49 et une partie du 37. Entre 60 et 90mm selon lui sur ces secteurs. Encore un gros manque de communication sur cet épisode de la part de MF !

 

Bien d'accord avec toi.

 

Le site https://www.meteo.bzh/risques-intemperies sort le rouge pour un phénomène exceptionnel !

MF reste quasi-muet pour l'heure... Surprenant.

 

image.png.8cf7ac92a8d2236250aaf6596a8febb8.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience, la vigilance, si elle doit sortir, sortira demain matin. Je vous assure que MF a tout à fait saisi l'importance du phénomène (en témoignent les cumuls prévus en interne et sur les bulletins kiosque) mais il aurait été périlleux de cibler une zone géographique précise dès cet après-midi au vu des incertitudes encore présentes.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça ! Un phénomème exceptionnel sur le papier. La Gironde hier attendait aussi un épisode orageux potentiellement bien violent et résultat elle n'a rien eu. 

Ce genre de prévision est compliquée et il n'y a qu'à consulter l'ensemble des modèles pour s'en rendre compte. C'est encore le bordel ce soir

Demain matin on en saura déjà un peu plus et MG adaptera son bulletin en fonction. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

MF attend tout simplement l'évolution de la dégradation orageuse de cette nuit qui est en train de ce mettre en place. C'est seulement en fonction de celle-ci qu'un zonage plus précis pourra être d'actualité avec à ce moment la certainement la mise en place d' une vigilance orange

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Petit point ce soir, des zones principalement affectées

 

CEP  : 85 49 et un peu 44

GFS : 35 44 et un peu 49

EURO 4 : 49 44 et O 85

AROME : 49 44 et 85 (quantités plus faibles que CEP)

ARPEGE : 44 79 et 85 et en mer !

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'EFI de l'ecmwf de ce soir confirme le caractère exceptionnelle  des precipitations sur les prochaines 24h , avec le niveau maximal et un SOT positive (5) !! Le 49 en ligne de mire ainsi que les départements limitrophes... grande prudence demain ! 1h4o.png

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, max49 a dit :

L'EFI de l'ecmwf de ce soir confirme le caractère exceptionnelle  des precipitations sur les prochaines 24h , avec le niveau maximal et un SOT positive (5) !! Le 49 en ligne de mire ainsi que les départements limitrophes... grande prudence demain ! 1h4o.png

Ou on peut trouver cette carte ?

 

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé consulté cet ensembliste européen qui est en effet décapant ! Presque tous les scénarios pointent une valeur proche des  100mm (localement beaucoup plus sur 5-6 scénarios). Pour la localisation, l'européen se concentre beaucoup sur le 49 mais c'est un épisode qui toucherait essentiellement les départements 72-49-44 et "secondairement" le 85 et 37

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Evolution prévue : 
Cette nuit, l'activité orageuse décroît, les averses deviennent moins intenses.
L'activité reprendra en fin de nuit et matinée de Lundi par le sud. Les orages se généraliseront, et apporteront de nouveau des cumuls significatifs, de l'ordre de 15 à 30 mm, localement 40 à 60 mm. Au fil des heures 50 à 80 mm pourraient être atteints ponctuellement.
A noter que ces orages concerneront également des départements plus à l'ouest, avec là aussi de fort cumuls attendus. Une extension de la vigilance orange est à envisager en fin de nuit.

 

Voilà pour le point de vu de MF. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, F85 a dit :

Petit point ce soir, des zones principalement affectées

 

CEP  : 85 49 et un peu 44

GFS : 35 44 et un peu 49

EURO 4 : 49 44 et O 85

AROME : 49 44 et 85 (quantités plus faibles que CEP)

ARPEGE : 44 79 et 85 et en mer !

 

 

 

 

 

 

 

Merci pour le 37...🙄

J'ai la réponse ci-dessus.

Modifié par liger
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, je pense que ceci pourrait apporter un semblant de réponse..

ps Vigilance dep 37

Cette nuit, l'activité orageuse décroît, les averses deviennent moins intenses.
L'activité reprendra en fin de nuit et matinée de Lundi par le sud. Les orages se généraliseront, et apporteront de nouveau des cumuls significatifs, de l'ordre de 15 à 30 mm, localement 40 à 60 mm. Au fil des heures 50 à 80 mm pourraient être atteints ponctuellement.
A noter que ces orages concerneront également des départements plus à l'ouest, avec là aussi de fort cumuls attendus. Une extension de la vigilance orange est à envisager en fin de nuit.

Modifié par Sweetness
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Le dernier gfs cible le nord 44 pour demain bref c est toujours le bordel. À noter que la ligne orageuse actuellement sur le 17 n apparaît sur aucun des modèles comme quoi tout est possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Et Arpège décale vers le sud, ce serait surtout 16, 79 et 85 qui seraient touchés d'après lui!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment GFS cible le 49 dans un premier temps avant de poursuivre vers le 44, il n'y a que Arpège qui le décale plus au sud, sachant que Arpège est loin d'être le plus fiable en matière de précipitation... j'aurais presque tendance à dire que le 18 z en cours est qu'un run intermédiaire avant celui du 0z .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

là on joue avec du 30km près avec des modèles à mailles larges (arpège) voir très large ( gfs), ils sont là juste pour donner un ordre d'idée surtout dans ce genre de situation, et globalement pas de gros changement en intensité ou décalage immense.  

 

juste une nouveauté sur arpège;  Il nous modélise une 2eme salve  de fin de soirée lundi  à mardi midi sur le 44/NO85/NO49, Ce qui nous fait toujours des cumuls  assez significatifs. 

 

a voir surtout wrf 2km/arome et euro4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

HIRLAM18z 🙄

 

mini_180611123919566954.png

 

EDIT: On dépasse les 100mm en quelques heures localement sur le dernier Arome.

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Euro4 en remet une couche ce soir encore, très proche d'Arome sur l'intensité, il est en revanche un peu plus au sud. Il voit plus de 100mm sur le sud du 44, et jusqu'a 130mm sur le sud 49...

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
il y a 29 minutes, El' Coco a dit :

Euro4 en remet une couche ce soir encore, très proche d'Arome sur l'intensité, il est en revanche un peu plus au sud. Il voit plus de 100mm sur le sud du 44, et jusqu'a 130mm sur le 49...

Effectivement sur certains modèles on a du 110 voir 150mm qui pop, l'intensité reste très forte constente et unanime,  par contre maintenant sur les décalages précis, aucun des scénarios  ne se ressemblent.

 

 

Modifié par SydroX44
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège rectifie le tir avec un corps instable revu plus au nord touchant principalement le 49 puis le 44. Cela rejoint arome qui a assez peu bouge si ce n'est un petit décalage vers le nord-ouest. GFS a fait de même.

Point commun entre Arome et Arpège, la barre des 100mm localement franchie. C'est conséquent pour un épisode dont l'essentiel se fera sur une durée de 12-15h de temps. 

Bientôt le dénouement de MF mais qui je pense va colorier une bonne partie des départements entre Nantes et Alençon en redescendant Possiblement vers le 37 ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Eh bien MF place, ce matin, le 44, 49 et 85 en vigilance orange "pluies inondations"  et évoque des cumuls de 50 à 80 mm sur ces départements.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...