Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Merci pour la réponse ! Tu as trouvé ou cette information ? flowers.gif

Sur La Petite Encyclopédie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.lapetiteencyclopedie.fr/origine-de-lodeur-de-la-pluie/

Je me méfie de Wiki! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En effet c'est une odeur très agréable que j'adore sentir quand je chasse. Par contre attention si l'eau ou le vin sent cette odeur, ça veut dire qu'elle est contaminée, donc ne surtout pas boire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre l'odeur est aussi présente quand cela tombe sur les routes très chaudes après une journée estivale. Ce n'est pourtant pas de la terre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Est-ce la route ou la terre située de part et d'autre de la route ? Je sais pas faudrait coller son nez directement sur le bitume pour tester ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce la route ou la terre située de part et d'autre de la route ?

Ah oui pas bête default_laugh.png En tout cas c'est vraiment une odeur agréable, surtout quand ça arrive lors d'un orage après une journée torride w00t.gif Maintenant je sais de quoi elle vient en tout cas .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre l'odeur est aussi présente quand cela tombe sur les routes très chaudes après une journée estivale. Ce n'est pourtant pas de la terre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sûrement une histoire de poussière qui s'accumule sur les routes par temps sec et cette poussière est plaquée au bitume par les pluies estivales. Et dans la poussière il y a les bactéries d'où l'odeur! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

en ce premier jour de l'été météorologique, certains pommiers commencent leur floraison, c'était temps, les pommes seront-elles mûres en Novembre? Le faible développement du feuillage devient remarquable:

post-17400-0-97556400-1370086592_thumb.jpg

Au jardin, globalement, tout végète. Seules les fèves, bien que très en retard ( en fleur ou en gousse habituellement ) ne font pas trop mauvaise mine:

post-17400-0-34840600-1370086736_thumb.jpg

Une semaine de beau temps chaud et ensoleillé ne ferait pas de mal.

DSC00995.JPG.9e1c7d44bc993dfd4ea6f921492

DSC00996.JPG.122bea6003ce7c24381df8b900f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Avec la chaleur et la pluie, les plantes poussent.

Les champs de blé prennent une couleur jaune pas sympa du tout: pourrissement par la pluie ?

Une surprise, mes géraniums ont été tondus. Je suppose que ce sont les chevreuils. Le restant de tige est machouillé. Je n'ai pas eu cela les autres années, mais d'après les chasseurs, les chevreuils et les sangliers pullulent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'abandonne le jardinage, plus moyen de faire pousser quoi que ce soit même sous serre. Le problème n'est pas les brusques changements de température ou l'excès d'humidité mais bien le déficit chronique d'ensoleillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

A ma grande surprise je vais pouvoir récolter mes premières cerises. Les groseilles sont vertes mais bien développées ; les fraises et les framboises toujours en retard mais bien chargés.

Les pommiers et poiriers se portent bien, ainsi que les pêchers. Les kiwi sont toujours en bouton. Quant aux figuiers, ils ne ressemblent pour l'instant pas à grand chose, les kaki sont bien pâles et peu vigoureux.

Le murier (Morus nigra) est couvert de fruits mais ceux-ci tombent avant maturité.

Dans le potager, on frise le désastre : tomates chétives à peine plus hautes qu'en mai et cucurbitacées réduites à l'état de plantules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

A ma grande surprise je vais pouvoir récolter mes premières cerises. Les groseilles sont vertes mais bien développées ; les fraises et les framboises toujours en retard mais bien chargés.

Les pommiers et poiriers se portent bien, ainsi que les pêchers. Les kiwi sont toujours en bouton. Quant aux figuiers, ils ne ressemblent pour l'instant pas à grand chose, les kaki sont bien pâles et peu vigoureux.

Le murier (Morus nigra) est couvert de fruits mais ceux-ci tombent avant maturité.

Dans le potager, on frise le désastre : tomates chétives à peine plus hautes qu'en mai et cucurbitacées réduites à l'état de plantules.

Même constat ici dans la Somme. La plupart des fruitiers ont bien tirés leur épingle du jeu sauf les fraisiers qui restent chétifs.

Par contre les légumes végètent comme précisé sauf mes tomates sous serre qui ne sont plus loin du mètre de hauteur contre 25 cm pour les mêmes restées dehors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici les haricots commencent à sortir, de même que les pommes de terre. Les arbres ont tous des feuilles désormais (sauf quelques uns à haute altitude).

On va miser sur une belle arrière saison whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ici, en plaine de Limagne, la nature est particulièrement magnifique cette année, malgré l’énorme retard qui a culminé à 30 jours pour les espèces arbustives tardives les plus exigeantes en chaleur.

Coté cultures : pas fait le jardin cette année, donc je parlerais de celui des voisins et des champs alentours.

Donc un certain retard, oui, mais seule les tomates et les aubergines sont vraiment catastrophique, le reste est plus ou moins en retard, mais ça pousse maintenant vite et fort.

Dans les champs, c'est magnifique, les blés sont fort et regulier, même dans les champs en coteaux presqur toujours trop arides pour avoir une bonne pousse, les colza (tres en retards) sont bien chargé en fruits, les maïs, bien en retard, sont bien beaux et régulier, idem pour les bettraves et le pommes de terre. Bref, en nord Limagne, pour les grandes cultures, finalement ça se presente pas mal.

Par contre, sur des secteurs plus arrosés (Thiers, Ambert), j'ai entendu parler de dégâts irréversibles sur le colza (pourritures) voire sur le blé (champignons)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Bonsoir,

Voici l'etat des mes tomates thumbdown.gif (semis 17/03, mise en terre 04/05), d'habitude on mange les 1ére aux alentours de la fête de la musique par ici, cette année, ce sera aux alentours de la fête nationale.

Tout le reste est en retard aussi, je ferais des photos demain (abricots, fraises, choux, poivrons....) c'est la loose, même si grâce a l'hivers long les fruitiers on fleuris plus tard et échapés aux gelées.

394619011.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Difficile aussi cette année ici le jardinage.

Les fraisiers et les framboisiers donnent bien depuis une quinzaine de jours. Les pommes de terre sont superbes.

Par contre, sur 80 graines de haricots plantées, seules 4 sont debout et vont produire. Les radis et les laitues ont également beaucoup de mal à pousser. Je vais finir par mettre en doute mes graines car le temps ici n'est pas mauvais et j'arrose tous les deux jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

L'agriculteur a mis ces pesticides pour au moins la 3eme fois cette annee ! Est ce normal ?Je precise que c'est un champ de pomme de terre

Je n'ai rien contre le fait de mettre des pesticides mais en mettre quand il y a pas mal de vent... Resultat un petit" nuage" de pesticide est passe par mon jardin. Du coup je ne sais pas si mes pruniers sont encore biologique...Bref les prunes sont encore petites. La pelouse pousse lentement et mes plantes font un peu grise mine avec la pluie de ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, par ici, les laitues ont bien poussées avec le coup de chaud et la pluie, les haricots semés le 8 juin ont également appréciés, ils sont superbes et vont vite atteindre la même hauteur que ceux qui ont été semés fin avril. Sinon, on a mangé les premières pomme de terre hier (elles ont été plantées le 6 avril), les navets sont bien formés et les premiers vont bientôt être récoltés. Idem pour les carottes, cela faisait longtemps que j'avais pas fait de semis mais cette année, ça a l'air très réussi. Enfin on a beaucoup de fraises cette année, déjà 4 Kg ramassés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Toujours pas la moindre framboise. 4 variétés pourtant sur 10 m linéaire. Ca ne m'état jamais arrivé.

Les groseilles ont leurs premières couleurs mais elles sont encore loin de la récolte.

Les tomates n'évoluent pas et sont encore plus chétives que sur la photo de Lino, sauf le plant dans la véranda qui avoisine les 2 m de haut avec de belles grappes de fruits.

Dans les champs, le maïs ne dépasse pas les 10 cm et est jaunâtre : pourra-t-il rattraper son retard ?

Côté positif : c'est bien vert dehors mais ce n'est pas inhabituel dans la région en cette saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Toujours pas la moindre framboise. 4 variétés pourtant sur 10 m linéaire. Ca ne m'état jamais arrivé.

Les groseilles ont leurs premières couleurs mais elles sont encore loin de la récolte.

Les tomates n'évoluent pas et sont encore plus chétives que sur la photo de Lino, sauf le plant dans la véranda qui avoisine les 2 m de haut avec de belles grappes de fruits.

Dans les champs, le maïs ne dépasse pas les 10 cm et est jaunâtre : pourra-t-il rattraper son retard ?

Côté positif : c'est bien vert dehors mais ce n'est pas inhabituel dans la région en cette saison.

Beaucoup de framboises... vertes. D'habitude je les mange en juin et quand je pars début juillet, c'est la fin. Elles ne mûrissent pas et seront mûres pendant mon absence.

Sur 6 pieds de courgettes, 5 végètent et un seul s'épanouit.

Les tomates sont toujours aussi chétives et donc je m'attends à ne pas faire de belles récoltes.

Par contre les choux sont magnifiques, ça n'a pas besoin de soleil ces bestiaux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Chez moi, les Petits Pois, qui ne devaient pas faire plus de 1.20 m font plus de 1.80 m blink.png

Ça compense le retard des tomates et des courgettes qui peinent vraiment à prendre de l'essor. Les concombres, qui sont un peu protégés, sont très beaux eux par contre, les salades sont magnifiques et les radis se récoltent de manière quotidienne.

Pour les fraises ça commence à venir bien comme il faut, et les Framboises sont abondantes mais pas encore colorées. Les Groseilles se font gouleyer par les merles à mesure qu'elles prennent de la couleur, je vais finir par poster mon chat à coté chris.gif .

Les Haricots Verts sont en bonne forme également, mais la récolte ne se fera pas avant fin Juillet, début Août default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tient !

Je vais venir sur les Fraises et les Framboises !

J'en ai eu pas mal mais, cette année c'est la cata pour les confitures ! impossible à prendre !

Le manque de soleil et de chaleur ont produit des fruits très pauvres en pectine.

Même avec le jus de citron et les pépins de pommes écrasés... ça prend pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Salut !

J'ai ete a Aix Noulette pres d'Arras(62) et le champ de fraises est enfin pret pour la cueillette. Je veux dire par la que les fraises en plein champ sont mures pour la moitie et ont un gout tres correcte. Par contre sous serre a Busne(62) proche de Lillers elles deviennent mure depuis 1 mois.

Sacre retard donc cette annee compare a 2012 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut !

J'ai ete a Aix Noulette pres d'Arras(62) et le champ de fraises est enfin pret pour la cueillette. Je veux dire par la que les fraises en plein champ sont mures pour la moitie et ont un gout tres correcte. Par contre sous serre a Busne(62) proche de Lillers elles deviennent mure depuis 1 mois.

Sacre retard donc cette annee compare a 2012 !

Oui, mais n'oublions pas que 2012 avait 15/20 jours d'avance ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Oui, mais n'oublions pas que 2012 avait 15/20 jours d'avance ;-)

Eh oui, en 2012 je pouvais cueillir des fraises des le 15/20 mai alors que cette annee il a fallu attendre mi juin. En plein champ.Heureusement le prix est reste le meme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Eh oui, en 2012 je pouvais cueillir des fraises des le 15/20 mai alors que cette annee il a fallu attendre mi juin. En plein champ.

Heureusement le prix est reste le meme biggrin.png

En 2012, je dégustais mes premières fraises du jardin le 5 Mai ! Cette année c'était vers le 07 Juin.

Sacrée différence en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...