Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

@grecale2b Beau début de récolte! 👍

 

Ici ce matin, aprés les longues périodes de pluies, je me suis empressé d’épamprer et d'attaché les pieds de tomates, et ensuite tout traiter a la bouillie, haricots, pommes de terre certains pieds sont atteins par le mildiou, j'ai commencé a ramasser les pieds malades, comme c'est de l'amandine précoce ça vas.

repiquer les plants de blettes et les pieds de courgettes, nettoyer et enlever ce pourpier de m**** dans les carottes

L'herbe et pourpier pousse a grande vitesse, cette année je ne maîtrise pas!

Espérons que le soleil perdure a fin que les légumes poussent et mûrissent   

JARDIN1.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 21 minutes, pim82 a dit :

 

 nettoyer et enlever ce pourpier de m**** dans les carottes

 

 

Salut,

 

le pourpier se mange en salade et ce n'est pas un si mauvais couvre sol pour éviter l’assèchement rapide  et l'érosion sans trop gêner les autres légumes. Je le préfère nettement au liseron...:D

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

Il faudrait que je fasse des photos de mon petit jardin en carré potagé. 

Les fraises ont bcp donné cette année, de nouvelle fleur apparaissent, j'espère que je vais continuer la récolte.

 

Les concombres grandissent vite et les premiers vont bientôt être récoltés.

Concernant les courgettes, tout mes fruits coulent ... Peut être à cause du temps? J'ai précéder à une pollinisation artificiel et j'ai une courgette .... Par contre, je n'ai plus de fleur mal depuis une semaine, est-ce normal? 

Les poivrons se développent (tout) doucement. Et les haricots, moins de 25% de graines de levées ... Pas sur d'en avoir assez pour un repas.

Les salades se portent bien.

Mon pied de butternut grandi gentiment 

J'ai un pied de courge que j'ai re-piqué (venant du compost)  qui se développe très bien, mais je ne sais pas ce que sait réellement, je suppose une courge spaghetti, les feuilles sont énormes. 

Si je mets des photos, vous pourrez peut être m’éclairer .

 

A+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut  les jardinIC,

Ce printemps humide n'a pour ma part pas vraiment eu d'influence sur le jardin, tout pousse normalement, seul souci du retard sur le repiquage des dernières aubergines et poivrons, l'inconvénient de ne faire que du semis parfois on se fait avoir, surtout avec les thermophilesIMG_2079.jpg.10e34a1240a29f43a94fee96adfe8832.jpg

 

Sinon les haricots verts sont en forme, quelques trous tout de même dû a l'armée de cagouilles et autres joyeusetés:D

IMG_2073.jpg.661eec15322a5f01c82a17fbaaafc6e9.jpg

 

On mange des courgettes depuis une quinzaine de jours et des concombres depuis hier.

IMG_2074.jpg.18cc1fbcd3b289e41e245a7229869e32.jpgIMG_2075.jpg.32ad0e322c8e5dc77fa62674131cb43f.jpg

 

Les carottes et l'ail se portent a merveille, quelques trous là aussi dans les panais(a gauche) pour les mêmes raisons que les haricots...

IMG_2076.jpg.921103c002dd0622476e259480ab819b.jpg

 

Les tomates sont au taquet et les fruits déjà bien formés, je n'ai fais que des variétés "classiques" cette année, coeur de boeuf, noire de crimée, St Pierre, ananas, evergreen, liguria,rose de berne,conquista, 35 pieds me suffisent.

IMG_2077.jpg.f1f259ab48b738cf7471ef2013c31f2b.jpg

IMG_2078.jpg.a6c6ad372f7307699ce746375690b910.jpg

 

Les melons poussent correctement mais un peu de chaleur a présent ne leur ferait pas de mal, les fraises ça déborde, les cerises c'est fini, elles se sont noyées avec les dernières pluies!:dodgy:

 

 

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 2 heures, tao a dit :

Salut,

 

le pourpier se mange en salade et ce n'est pas un si mauvais couvre sol pour éviter l’assèchement rapide  et l'érosion sans trop gêner les autres légumes. Je le préfère nettement au liseron...:D

Tao, avant ici les anciens le mangeait, il parait que c'est "gras". moi perso, je ne le mangerai jamais, même de mon jardin, les bestioles doivent y trotter. Par contre le pissenlit oui j'adore!

 

 

@cédric du Lottu dois mettre un paquet d'engrais pour les avoir déja de cette taille? ( je parle bien évidement des tomatesxD)

Modifié par pim82
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 53 minutes, pim82 a dit :

Tao, avant ici les anciens le mangeait, il parait que c'est "gras". moi perso, je ne le mangerai jamais, même de mon jardin, les bestioles doivent y trotter. Par contre le pissenlit oui j'adore!

les tomates sont au taquet et les fruits déjà bien formés, je n'ai fais que des variétés "classiques" cette année, coeur de boeuf, noire de crimée, St Pierre, ananas, evergreen, liguria,rose de berne,conquista, 35 pieds me suffisent.

 

@cédric du Lottu dois mettre un paquet d'engrais pour les avoir déja de cette taille?

Personnelement je mange celui de mon jardin (le pourpier, après l'avoir rinçé bien sûr) et c'est vraiment très bon, avec un petit goût citronné et un texture proche du cœur de la mâche ^^ 

 

À part ça ici dans mon petit potager de ville, les tomates deviennent bien grosses, les fraises mûrissent une à une depuis pas mal de temps. Du côté de mes Framboisiers, pas encore de Framboises car je les ai plantés en Mars mais par contre elles poussent bien ! Ça promet pour l'année prochaine si elle ne souffrent pas de la sécheresse ! :) 

Du côté "arbres" Abricôts qui mûrissent, raisin qui fait désormais 0,4mm de diamètre et figuier de barbarie (qui a 5 ans) bien en fleur ! (Une trentaine sont sorties ou vont sortir)

Voilà tout :) Bonne soirée !

Modifié par 13008
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, pim82 a dit :

 

@cédric du Lottu dois mettre un paquet d'engrais pour les avoir déja de cette taille? ( je parle bien évidement des tomatesxD)

 

Heu non^_^  Je ne mets jamais d'engrais et ne traite pas, ici les tomates sont rouges ou vertes ou jaune ou orange mais jamais bleu!:D  et ça donne ce que ça donne ma foi, par contre beaucoup de fumage lors de la préparation en fin d'hiver.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, trugll a dit :

Par contre, blindé de limaces cette année, dommage que cela ne soit pas comestible ces bestioles....

 

 

Tiens j'ai pensé à vous sur ce topic en tombant là-dessus hier : http://www.melakarnets.com/index.php?post/2018/06/04/Les-tips-perma-de-tata-Mélaka

Si c'est pas trop tard, ça vaut le coup de tester, en tout cas il n'y a pas grand chose à perdre !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 10 heures, cédric du Lot a dit :

 

Heu non^_^  Je ne mets jamais d'engrais et ne traite pas, ici les tomates sont rouges ou vertes ou jaune ou orange mais jamais bleu!:D  et ça donne ce que ça donne ma foi, par contre beaucoup de fumage lors de la préparation en fin d'hiver.

 

Salut Cédric, 

Tu as raison, et ça se voit  dans ton jardin, c'est la préparation qui compte. (fumure).

Il me semble que tu as des chevaux, et que tu récupère le crottin de ces derniers, je les fait il y as 2 ans, mais avec du crottin de poney.

Par chez moi, peu de chevaux, et vas trouver du crottin!! .Alors je l’achète en sacs , mais ça ne vaut pas le véritable.

Mon jardin n'est pas soumis non plus a l'engrais intempestif, je me sert uniquement du purin d'orties que je fais moi-même (l'odeur est désagréable, mais c'est naturel).

Je m'en sert comme  engrais et comme  décoction contre les pucerons, ect.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pim82 a dit :

Salut Cédric, 

Tu as raison, et ça se voit  dans ton jardin, c'est la préparation qui compte. (fumure).

Il me semble que tu as des chevaux, et que tu récupère le crottin de ces derniers, je les fait il y as 2 ans, mais avec du crottin de poney.

Par chez moi, peu de chevaux, et vas trouver du crottin!! .Alors je l’achète en sacs , mais ça ne vaut pas le véritable.

Mon jardin n'est pas soumis non plus a l'engrais intempestif, je me sert uniquement du purin d'orties que je fais moi-même (l'odeur est désagréable, mais c'est naturel).

Je m'en sert comme  engrais et comme  décoction contre les pucerons, ect.....

La préparation (j'apporte aussi du crottin de poules + compost sur 5cm)  et surtout le climat.... Essayez de faire pousser des tomates avec 120h de soleil /mois des températures en permanence sous les 25 et de la flotte tous les jours en quantité... 😄 Le Nord du SO a aussi été privilégié durant ce printemps par rapport au sud... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour ma part je me suis lancé cette année dans la culture sous serre.

A près de 850m d'altitude dans le haut doubs fallait bien faire quelques choses pour obtenir quelques tomates.

J'ai également installé un goutte à goutte

Et bien ça marche du tonnerre, les pieds de tomates sont magnifiques, les tomates grossissent bien et les fleurs sont abondantes sur certains pieds.

Les premiers concombres sont là, déjà une récolte. Le premier poivron commence tout doucement à grossir mais on sent que les nuit un peu fraiches lui donnent de la peine.

Quand aux salades elles sont énormes, je repique les semis au fur à mesure de la récolte. 

Donc beaucoup de plaisir et une récolte de tomate que l'on espère généreuse d'ici un mois et demi. Pour l'instant pas de regret pour cette serre. Et y pas a dire, le jardin ça détends bien après le boulot...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 3 heures, Guillaume71 a dit :

Pour ma part je me suis lancé cette année dans la culture sous serre.

A près de 850m d'altitude dans le haut doubs fallait bien faire quelques choses pour obtenir quelques tomates.

J'ai également installé un goutte à goutte

Et bien ça marche du tonnerre, les pieds de tomates sont magnifiques, les tomates grossissent bien et les fleurs sont abondantes sur certains pieds.

Les premiers concombres sont là, déjà une récolte. Le premier poivron commence tout doucement à grossir mais on sent que les nuit un peu fraiches lui donnent de la peine.

Quand aux salades elles sont énormes, je repique les semis au fur à mesure de la récolte. 

Donc beaucoup de plaisir et une récolte de tomate que l'on espère généreuse d'ici un mois et demi. Pour l'instant pas de regret pour cette serre. Et y pas a dire, le jardin ça détends bien après le boulot...

 

Du coup un petit slogan me vient :

Ca détend bien,

Après une dure journée de boulot,

Un petit tour au jardin.

Et après gros dodo.

 

Bon allez je retourne jardiner, c'est mieux 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 9 heures, pim82 a dit :

 

Il me semble que tu as des chevaux, et que tu récupère le crottin de ces derniers, je les fait il y as 2 ans, mais avec du crottin de poney.

 

Salut pim,

 

il paraît que ce serait le mieux pour les tomates cerises, les choux de Bruxelles et les petits pois....xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absent 8 jours.

Au retour, je découvre que les escargots et limaces ont ratiboisé la totalité des plants de salade (une trentaine), les choux (10), les courgettes (2), et les concombres. Il ne reste plus que les tiges, rien n'a survécu.

Et j'en suis déjà à trois boites de granulés depuis le début de l'année, mais rien n'y fait. Vive le marécage landais.

  • J'aime 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, TreizeVents a dit :

Absent 8 jours.

Au retour, je découvre que les escargots et limaces ont ratiboisé la totalité des plants de salade (une trentaine), les choux (10), les courgettes (2), et les concombres. Il ne reste plus que les tiges, rien n'a survécu.

Et j'en suis déjà à trois boites de granulés depuis le début de l'année, mais rien n'y fait. Vive le marécage landais.

il faut mettre des plats creux style ramequins avec de la bière dedans. ça les attire et ils s'y noient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Un petit point sur mes tomates, pour donner des nouvelles à  @seb93100 après son aide.

Finalement, peu après mes messages, la première tomate est apparu.

 

Désormais il y a 5 tomates sur un pied :)

Et toujours aucune sur l'autre, mais j'y crois. En tout cas il pousse très bien (plus de 70 cm), alors que celui qui porte des tomates est plus petit (55 cm)

 

edit : en fait si, je viens de découvrir une tomate sur l'autre pied

Maintenant je crains le mildiou...

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Salut les jardiniers.

 

Je rentre de week-end et je retrouve mes tomates avec plein de feuilles jaunes (et / ou sèches) en bas alors que vendredi tout était bien vert ! Elles ont déjà soif vous croyez ? Il pleuvait encore assez abondamment Lundi dernier, je n'ai bien sûr pas arrosé cette semaine.
 

Faut dire qu'après les pluies successives de Mai / début Juin, là elles viennent d'encaisser 4-5 jours de Mistral + chaleur autour de 28-30°C, le contraste est assez brutal.

 

Sinon le tomates grossissent bien mais j'ai pas mal de fleurs qui coulent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

 

Le 07/06/2018 à 19:26, Vincent_L a dit :

Les pieds sont superbes, très robustes et ils dépassent les 80 cm de haut (1 mètre pour certains avec une croissance quotidienne) une belle couleur verte, pas mal de fleurs et les premiers petits fruits formés. Le climat quasi "tropical" (beaucoup d'eau, de la douceur constante avec quelques journées chaudes sans excès autour de 26-27°C) leur plaît beaucoup. J'avais aussi mis un peu de crottin de cheval à la plantation, ça doit jouer aussi.


J'ai même une repousse spontanée de tomates cerise avec des dizaines !!! de petits pieds qui ont repoussé tout seuls là où j'avais laissé pourrir les tomates sur pied en novembre dernier. Je vais laisser faire sans entretien pour voir ce que ça va donner et j'en ai transplanté d'autres dans différents coins du jardin que je ne vais pas arroser de l'été pour voir comment ils vont survivre tout seuls.

 

Même ressenti que toi, mes plans de tomates malgré l'humidité ont explosé !!

L'année dernière, j'ai volontairement enlevé aucun gourmands, et je me suis retrouvé avec une véritable froêt vierge et 3 à 4 tuteur par plan de tomates. Cela n'a pas empêché la récolte, au contraire !

Mais cette année, je me suis dit que je vais essayer de les enlever et d'avoir une seule et belle tige... Manque de bol, ça va tellement vite que j'ai déjà la moitié des plans qui ont deux tiges principales, et pourtant tout les 2 jours je les enlève (et re-enlève) les gourmands...

Comme toi aussi, j'ai des plans de tomates qui poussent un peu n'importe où, et même un qui sort du compost...

 

Les haricots, ça part, mais je suis en retard par rapport à tout le monde... Les granules anti-limaces utilisable en agriculture biologique sont efficace ! 90% de dégâts en moins.

Les concombres sont en train de bien partir, tout comme les courgettes. bref, que du bonheur, pour le moment ça marche bien et j'ai déjà les premiers fruits qui apparaissent sur les tomates !

 

Et aucun arrosage depuis les plantation Mi-Mai hormis les haricots !

 

Allez, photos :

 

Alors ici, à gauche, en premier c'est le fameux plan du compost (butternut surement) qui repart après avoir été presque terrassé par les limaces. Ensuite il y a un plan de courge Musquée de Provence et derrière 2 courgettes.  A droite,  2 tomates cerises et derrière 2 aubergines qui végètent, manque de soleil certainement et de chaleur.

 

20180617_190506.thumb.jpg.55f3652042437a4cef0fe0e32963c791.jpg

 

Contre le grillage, les concombre et derrière le premier rang de haricot :

 

20180617_190512.thumb.jpg.3146491ef4bf1d737bf2666910c8a296.jpg

 

Ici, un nouveau rang de haricot et 3 plans de courgettes. Les 2 qui sont magnifiques sont issus de mes semis, et il y a une dizaine de jour ils étaient comme celui qui est derrière, j'ai donc bon espoir qu'il finisse par partir :

 

20180617_190517.thumb.jpg.cc71fec51d675bb7bf5bba88e3123675.jpg

 

Et pour finir les tomates :

 

20180617_190522.thumb.jpg.291cf1fefa28e7d857843031ea1ae37c.jpg

 

Ahhhhh vivement un jardin plus grand :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bonjour,

j'ai des points noirs sur mes feuilles de tomate, est-ce le mildiou ? 😟

Un seul pied est touché (celui qui a le plus de tomates), mais sur la majeure partie des feuilles...

 

2020.jpg

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

@pvaill67, ça y ressemble bien....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

je dirais que c'est plutôt de l'alternariose, à voire comment ça évolue...

Pour le mildiou bien présent cette année je teste une solution de bicarbonate de sodium avec du savon noir comme mouillant pour au moins bloquer l'infestation, j'ai déjà amputé certains pieds . J’attends avec impatience de bonnes chaleurs sèche sinon, je crois que ce sera une année sans...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, tao a dit :

Bonjour,

 

je dirais que c'est plutôt de l'alternariose, à voire comment ça évolue...

Pour le mildiou bien présent cette année je teste une solution de bicarbonate de sodium avec du savon noir comme mouillant pour au moins bloquer l'infestation, j'ai déjà amputé certains pieds . J’attends avec impatience de bonnes chaleurs sèche sinon, je crois que ce sera une année sans...

 

Effectivement, en regardant des photos, ça ressemble davantage à l'alternariose.

Il y bien cette tâche brune entourée de jaune.

 

Tu penses qu'il faut que j'attende que ça évolue ?

Est-ce que je ne devrais pas enlever les feuilles malades ? (ce qui représente la moitié du plant...)

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 11 minutes, pvaill67 a dit :

 

Effectivement, en regardant des photos, ça ressemble davantage à l'alternariose.

Il y bien cette tâche brune entourée de jaune.

 

Tu penses qu'il faut que j'attende que ça évolue ?

Est-ce que je ne devrais pas enlever les feuilles malades ? (ce qui représente la moitié du plant...)

 

Merci d'avance.

Disons que le beau temps à venir devrait calmer un peu les maladies cryptogamiques, de toute façon enlever les parties de feuillage atteintes ne fera pas de mal. C'est toujours difficile de prévoir l'évolution de ces maladies, une fois qu'un pied est touché, il de toute façon affaibli, mais si les conditions deviennent favorables il continuera son petit bonhomme de chemin.

Une année ( 2007 )suite à un orage de grêle, j'avais eu une belle attaque de mildiou, en jouant des ciseaux et grâce à un bon coup de chaud tout était rentré dans l'ordre. Cette année, dans le coin les attaques de ce champignon semblent vraiment très destructrices.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

C'est un des avantage de bosser sous la serre, à condition de bien ventiler celle ci. Le feuillage est juste humide le matin, la journée aucun problème. Mais si un champignon vient s'installer je pense que ça peut vite partir en cacahuète, en milieu clos faut se méfier.

Ici les pieds de tomates font maintenant entre 1m et 1,5m de haut, et on peut ajouter quelques cm tous les jours. Les tuteurs sont trop petit je vais devoir les suspendre à la charpente de la serre par des ficelles, les plus grands vont probablement venir chatouiller les 2m/2,5m.😅

Une petite photo, pas mal de tomates qui grossissent. J'ai placé la sonde netatmo dans la serre, ça me permet de suivre la température et de ventiler la serre en fonction.

Bon plus de ligne internet depuis 3 semaines, donc pour l'instant c'est en rade.

 

CCA245D1-50A0-4BBD-9C8E-2D922D54D9CD.thumb.jpeg.84cde8266d5679d2cd580429a0a5bf25.jpeg

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...