Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Il y a 8 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

je dirais que c'est plutôt de l'alternariose, à voire comment ça évolue...

Pour le mildiou bien présent cette année je teste une solution de bicarbonate de sodium avec du savon noir comme mouillant pour au moins bloquer l'infestation, j'ai déjà amputé certains pieds . J’attends avec impatience de bonnes chaleurs sèche sinon, je crois que ce sera une année sans...

C'est pas du mildiou, j'en suis sûr à 100%, je dirais comme toi que c'est l'alternariose et il n'y a rien à faire, le champi étant dans le sol. (le plant donnera quand même, normalement seules les feuilles les plus anciennes sont touchées)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Le 18/06/2018 à 12:51, tao a dit :

Bonjour,

 

je dirais que c'est plutôt de l'alternariose, à voire comment ça évolue...

Pour le mildiou bien présent cette année je teste une solution de bicarbonate de sodium avec du savon noir comme mouillant pour au moins bloquer l'infestation, j'ai déjà amputé certains pieds . J’attends avec impatience de bonnes chaleurs sèche sinon, je crois que ce sera une année sans...

je teste aussi le bicarbonate cette année. je l'ai mis en prévention sur les tomates, les courgettes et les melon (dont certaines feuilles présentent des taches) et après début d'attaque sur la vigne.

sinon j'ai encore récolté une courgette de plus de 800g, (et d'autres plus petites), et j'ai un premier melon qui grossit. j'ai également récolté mes 2 premiers concombres.
les tomates grossissent (encore vertes pour l'instant).

et les haricots nains donnent bien.
je vais bientôt récolter mon ail.
les choses se présentent plutôt bien, et j'ai amélioré mon système goutte à goutte.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 3 heures, grecale2b a dit :


sinon j'ai encore récolté une courgette de plus de 800g, (et d'autres plus petites), et j'ai un premier melon qui grossit.

J'en ai récolté une de 700gr ce soir, le potager est en pleine forme. Terre humide et plein Soleil (on a passé la barre des 30°c pour la première fois !).

Les pieds de tomate sont bien épais avec des feuilles larges et bien vertes. Par contre il ne sont pas très haut, plusieurs tomates en formation, ça devrait s'accélérer avec cette chaleur.

 

Il y a 3 heures, grecale2b a dit :

les choses se présentent plutôt bien, et j'ai amélioré mon système goutte à goutte.

Je suis preneur de précieux conseils, je pense mettre un système goutte à goutte l'an prochain.

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir...

 

Coup dur au jardin...

Comme @tao, ce matin j'ai constaté un début de mildiou sur certain plan de tomates.

J'ai coupé et brûlé les parties contaminés... J'ai traité au bicarbonnate, 2L pour 10 pieds.

 

Je rentre du taf, tard, à la lampe de poche je vais voir... Et là c'esr horrible, toutes les jeunes pousses sont atteintes, des feuilles ont séchés pendant l'aprem... Un véritable massacre... 

Je crois que les 20 degrès de Td durant ces 48 dernières heures auront eu raison de mes pieds de tomated que je vais devoir certainement arrachés demain matin.

 

Je suis vraiment dégoutté :(

 

Vous pensez que je peux tenter d'en remettre d'autres ? 

 

Puré j'avais déjà des fruits, j'étais en avance par rapport à l'année dernière, ils étaient magnifique et là....

 

Vraiment dégoutté...

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 8 heures, neige84 a dit :

 

Je rentre du taf, tard, à la lampe de poche je vais voir... Et là c'esr horrible, toutes les jeunes pousses sont atteintes, des feuilles ont séchés pendant l'aprem... Un véritable massacre... 

Je crois que les 20 degrès de Td durant ces 48 dernières heures auront eu raison de mes pieds de tomated que je vais devoir certainement arrachés demain matin.

 

 

Bonjour, c'est vrai qu'il y a de sacrés foyers infectieux de mildiou cette année, j'ai même eu quelques feuilles atteintes dans la serre ... Par contre, que ça grille tout en une journée avec des conditions ensoleillées m'étonne un peu. Soit tes plants étaient atteints depuis plusieurs jours sans que tu ne l'aies remarqué, soit ton aspersion de solution de bicarbonate n'a pas était faite au bon moment; l'eau restant sur les feuilles a fait effet loupe avec la force d'un soleil du mois de juin et a brûlé toutes les jeunes feuilles.

La deuxième hypothèse serait moins grave, quand on fait un traitement c'est mieux très tôt le matin ou alors après le coucher du soleil...

 

Par contre si tu as enlevé les parties touchées, tu peux essayer de faire repartir tes pieds sur des gourmands, ici ça a l'air de fonctionner malgré des plants à la gueule cassée, amputés de grandes parties noircies, ils prendront du retard, j'en changerai sans doute 4 ou 5 sur 27, car un copain a gardé quelques pieds en excédent, j'attendrai donc fin août début septembre pour la pleine récolte si le vent de nord est et le soleil finissent par assainir la situation. Ce qui est fou c'est que tous les jardins du coin sont touchés et que d'autres à 5 km sont plus sains ( pommes de terre et tomates ). Ce qui est remarquable c'est que mes Charlottes sont toutes atteintes et que les Sarpos juste à côté sont parfaitement indemnes.

 

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

,Hello les jardiniers,

 

Mon jardin fouilli :

 

180622101206626197.jpg

 

180622101230994078.jpg

 

.180622101404626227.jpg

 

 

Le jardin se porte pas trop mal: les plants de tomates ont echappé au mildiou, les courgettes sont très productives, ainsi que les concombres.

Les salades, c'est assez satisfaisant, même si certaines ont rapidement monté.

Les carottes, panais et autres font leur petit bonhomme de chemin.

Les petits pois m'ont fourni une récolte de 4kg.

Par contre les haricots ont les feuilles qui brunissent et déssèchent, c'est bien la première fois que c'est aussi compliqué pour ce légume, et je n'en connais pas la cause.

 

Affaire à suivre......

 

 

Modifié par trugll
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 10 heures, neige84 a dit :

Bonsoir...

 

Coup dur au jardin...

Comme @tao, ce matin j'ai constaté un début de mildiou sur certain plan de tomates.

J'ai coupé et brûlé les parties contaminés... J'ai traité au bicarbonnate, 2L pour 10 pieds.

 

Je rentre du taf, tard, à la lampe de poche je vais voir... Et là c'esr horrible, toutes les jeunes pousses sont atteintes, des feuilles ont séchés pendant l'aprem... Un véritable massacre... 

Je crois que les 20 degrès de Td durant ces 48 dernières heures auront eu raison de mes pieds de tomated que je vais devoir certainement arrachés demain matin.

 

Je suis vraiment dégoutté :(

 

Vous pensez que je peux tenter d'en remettre d'autres ? 

 

Puré j'avais déjà des fruits, j'étais en avance par rapport à l'année dernière, ils étaient magnifique et là....

 

Vraiment dégoutté...

 

Salut,

 

J'avais le même soucis une année.

Je voulais donc tout arracher dans un premier temps, puis je me suis résolu à arracher toutes les feuilles et tiges malades: les plants faisaient vraiment grise  mine.

Mais au bout de 2-3 semaines ils sont repartis de plus belle: résultat : une belle récolte avec 3-4 semaines de retard par  rapport aux "voisins", et des tomates jusqu'en octobre.

Un plant de tomates est tout de même assez resistant et plein de ressources.

Maintenant je ne connais pas l'ampleur des dégâts dans ton potager.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, neige84 a dit :

Bonsoir...

 

Coup dur au jardin...

Comme @tao, ce matin j'ai constaté un début de mildiou sur certain plan de tomates.

J'ai coupé et brûlé les parties contaminés... J'ai traité au bicarbonnate, 2L pour 10 pieds.

 

Je rentre du taf, tard, à la lampe de poche je vais voir... Et là c'esr horrible, toutes les jeunes pousses sont atteintes, des feuilles ont séchés pendant l'aprem... Un véritable massacre... 

Je crois que les 20 degrès de Td durant ces 48 dernières heures auront eu raison de mes pieds de tomated que je vais devoir certainement arrachés demain matin.

 

Je suis vraiment dégoutté :(

 

Vous pensez que je peux tenter d'en remettre d'autres ? 

 

Puré j'avais déjà des fruits, j'étais en avance par rapport à l'année dernière, ils étaient magnifique et là....

 

Vraiment dégoutté...

tu as traité le matin?
je me demande si le problème ne viendrait pas de là... : les goutelettes sur les feuilles peuvent faire un effet de loupe, et brûler les feuilles.
de préférence, traiter le soir une fois que les rayons du soleil disparaissent derrière l'horizon.

 

c'est peut-être aussi une question d'arrosage. perso, j'avais un peu oublié d'arroser mes tomates cerises en pot, et les feuilles ont commencé à bien faire la gueule. certaines sèches, d'autres tachées... ils vont reprendre, mais je m'en veux de les avoir négligés.

 

Le 20/06/2018 à 20:05, TwisterC a dit :

Je suis preneur de précieux conseils, je pense mettre un système goutte à goutte l'an prochain.

pas de problème, quand tu veux ;)

Modifié par grecale2b
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La brûlure des feuilles par effet loupe, c'est une belle légende les amis !

En pépinière, la première année où j'y bossais, j'avais fait signer une décharge de responsabilité à mon Directeur qui me demandait d'arroser les plantes aux heures les plus chaudes persuadé que j'étais du bien-fondé de la chose. Je n'ai jamais constaté le phénomène sur les 3 années de pratique !

Je pencherais plutôt pour un mauvaisdosage de la solution, ou une interaction malheureuse avecun précédent produit dans l'aspergeur  ;)

 

Comme d'autres l'ont dit, les plants de tomates, une fois installés sont pleins de ressources. Il y a fort à parier que ceux-ci puissent repartir de plus belle après ce choc.

 

Ici le mélange chaleur/vent/sol sableux, commence à demander de rester vigilant sur l'arrosage... Les cucurbitacées, et Blettes, en demandent 1 tous les 2 jours !

Du reste, je laisse les tomates souffrir un peu, ça stimulera la production de racines plus profondes en prévision des chaleurs de l'été qui débute à peine.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, neige84 a dit :

Bonsoir...

 

Coup dur au jardin...

Comme @tao, ce matin j'ai constaté un début de mildiou sur certain plan de tomates.

J'ai coupé et brûlé les parties contaminés... J'ai traité au bicarbonnate, 2L pour 10 pieds.

 

Je rentre du taf, tard, à la lampe de poche je vais voir... Et là c'esr horrible, toutes les jeunes pousses sont atteintes, des feuilles ont séchés pendant l'aprem... Un véritable massacre... 

Je crois que les 20 degrès de Td durant ces 48 dernières heures auront eu raison de mes pieds de tomated que je vais devoir certainement arrachés demain matin.

 

Je suis vraiment dégoutté :(

 

Vous pensez que je peux tenter d'en remettre d'autres ? 

 

Puré j'avais déjà des fruits, j'étais en avance par rapport à l'année dernière, ils étaient magnifique et là....

 

Vraiment dégoutté...

En 24h pas sûr que ce soit le mildiou... T'aurais du prendre des photos...  La seule maladie que je connaisse qui décime un pied aussi vite, c'est la fusariose. Le mildiou ça prend une semaine à "tuer" un pied... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je pense que c'est l'alternariose chez moi. Pas le mildiou c'est sur.

 

Les feuilles se décolorent, se trouent et sèchent. Uniquement les plus vieilles.

 

IMG_20180622_194211.jpg.96d5bbbc8faa3e6cd4bd762ebef84dd0.jpg

 

Les pieds continuent de grandir et les tomates de grossir mais toujours autant de fleurs qui coulent. Au final assez peu de tomates (sauf sur les pieds de tomates cerises) et sur un pied de sweatheart que j'ai laissé "libre" et qui court de partout avec pas mal de tomates de belle taille. J'ai du mettre des cagettes pour les tomates qui se développent sur les tiges qui rampent au sol. Assez sympa ce côté "sauvage" mais ça prend de la place 😁

IMG_20180622_194135.thumb.jpg.6c800e230b21ab271bd36e652d985667.jpg

J'avais mis un peu de crottin de cheval ce printemps mais je pense que le souci est que mon sol est trop pauvre... Mais c'est déjà bien mieux que l'été dernier pour mes premiers essais !

 

Mon butternut avait de belles fleurs ce matin, je les retrouve toutes flétries ce soir après une journée de cagne et de gros mistral desséchant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour ^_^

 

Merci pour vos réponses.

 

Alors, totalement déprimé hier soir, j'ai fait quelques recherches sur lte tel avant de sombrer dans le sommeil... Et je suis tombé sur une interview d'un jardinier sur France Bleu qui préconisait de faire attention à ne pas sur-traiter avec le bicarbonate de soude/savon noir, car cela pouvait brûler les feuilles !

 

Et ce matin, c'est la première  chose que j'ai faite, je suis allé voir mes tomates :D

 

Et là, les tâches noir que j'ai constaté hier correspondent bien à des brûlures suite un sur traitement fait hier à 11h30 en catastrophe. Cela ne ressemble pas au mildiou c'est sûr et ça n'a pas évolué aujourd'hui.

Plein soleil, 27°/28°, léger vent de NE et surtout une TD en dessous 10° ! Cela va bien aider.

 

Donc, conclusion, c'est de ma faute. la prochaine fois, je traite bien moins. Je vais voir si ça continue de pousser, mais normalement, ça devrait le faire.

 

Un gros OUF de soulagement !

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis nouvelle sur le site, et j'ai pu lire des conversations au sujet des pathologies des feuillus.

J'ai dans mon jardin un bouleau que j'ai planté au milieu d'un parterre  il y a presque 20 ans, et jusqu'ici tout allait bien.

Depuis 2 ou 3 ans, il a tendance à avoir des feuilles qui jaunissent et tombent en cours d'été.

Mais cet hiver, à cause de forts vents nous ramassions sans cesse des brindilles au sol.

Si bien que ce printemps, il s'est retrouvé bien dépouillé, alors qu'auparavant, sa verdure masquait totalement la maison des voisins.

Depuis 2 semaines maintenant, le feuillage jauni, de plus en plus, et on se croirait en automne, et en observant bien j'ai constaté que les feuilles sont comme mordues.

 

Il me semble bien malade, d'autant plus qu'en avril, nous avons du couper et enlever la souche du Piéris voisin, atteint des mêmes symptômes...Il était comme grillé.

Je précise que la base du bouleau est souvent envahi de verdure, car je n'ai pas toujours le temps d'arracher les mauvaises herbes.

Ma question est la suivante :  qu'arrive-t-il à mon cher arbre ? Dois-je le traiter, l'arroser, ou l'abattre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 10 heures, GROS a dit :

Voilà, je suis nouvelle sur le site, et j'ai pu lire des conversations au sujet des pathologies des feuillus.

J'ai dans mon jardin un bouleau que j'ai planté au milieu d'un parterre  il y a presque 20 ans, et jusqu'ici tout allait bien.

Depuis 2 ou 3 ans, il a tendance à avoir des feuilles qui jaunissent et tombent en cours d'été.

Mais cet hiver, à cause de forts vents nous ramassions sans cesse des brindilles au sol.

Si bien que ce printemps, il s'est retrouvé bien dépouillé, alors qu'auparavant, sa verdure masquait totalement la maison des voisins.

Depuis 2 semaines maintenant, le feuillage jauni, de plus en plus, et on se croirait en automne, et en observant bien j'ai constaté que les feuilles sont comme mordues.

 

Il me semble bien malade, d'autant plus qu'en avril, nous avons du couper et enlever la souche du Piéris voisin, atteint des mêmes symptômes...Il était comme grillé.

Je précise que la base du bouleau est souvent envahi de verdure, car je n'ai pas toujours le temps d'arracher les mauvaises herbes.

Ma question est la suivante :  qu'arrive-t-il à mon cher arbre ? Dois-je le traiter, l'arroser, ou l'abattre ?

 

J'ai eu des bouleaux dans mon précédent jardin, et le feuillage, comme pour certains arbres (peupliers, pruniers...) pouvait tomber prématurément lors

de canicules estivales. Par ailleurs je ramassais  des brindilles ou petites ramures après les coups de vent, ce qui était habituel.

Quant au jaunissement actuel, cela peut être plus embêtant, car il existe une larve d'insecte ravageur (l'agrile) qui décime les bouleaux depuis quelques années.

Cela se manifeste par un jaunissement prématuré de ramures. Il faudrait vérifier sous l'écorce des troncs et branches qu'il n'y ait pas ces intrus creusant

des galeries !

Modifié par Paulo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Au potager, pas mal de satisfactions en ce moment  : salades, radis, tomates, haricots verts, courgettes.

J'ai fait ma première récolte d'ail, que j'ai commencé à consommer.

Au chapitre des petits désagréments, comme je jardine bio, je lutte à la main contre de minuscules chenilles vertes

qui grignotent les feuilles des fraisiers. Comme je limite leur population, je mange des fraises sans problème,

mais ce n'est pas esthétique d'avoir les feuillages mitées.

Dernière chose, ce sont les patates mises en place en mars. j'ai le feuillage qui est atteint de points de rouille.

Le développement s'est trouvé stoppé fin avril à 10 ou 15 cm de haut, et bien entendu pas de floraison.

J'ai arraché plusieurs pieds hier soir, et surprise ! j'ai tout de même une récolte satisfaisante.

Cela n'a pas affecté les fruits !?

Variétés cultivées : charlotte et amandine. 

 

 

IMG_2986.JPG

IMG_2988.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 17 heures, Vincent_L a dit :

 

J'avais mis un peu de crottin de cheval ce printemps mais je pense que le souci est que mon sol est trop pauvre... Mais c'est déjà bien mieux que l'été dernier pour mes premiers essais !

À force d'enrichir ta terre au fil des années ça ira mieux. Moi ça fait 3 ans que je fais un potager et cette année c'est vraiment top je vois la différence au niveau des pieds de tomate (plus épais plus de feuilles). Faut dire que j'avais mis de l'engrais vert tout l'hiver sur la parcelle, puis au printemps une bonne couche de compost maison recouvert d'un paillage dherbe. De plus je n'ai pas retourné la terre et effectivement la terre grouille de ver de terre.

 

Seul soucis les limaces ! Ça a été la guerre depuis Avril. Là ça se calme avec la chaleur. 

 

Je n'ai pas arrosé les pieds de tomate depuis mi Mai. Je ne sais pas quand je devrai arroser le sol avec cette séquence chaude et terre mais en profondeur c'est bien humide (printemps très pluvieux + terre argileuse. Sinon cette année je n enlève pas les gourmants, à voir ce que ça donne !

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Paulo a dit :

Au potager, pas mal de satisfactions en ce moment  : salades, radis, tomates, haricots verts, courgettes.

J'ai fait ma première récolte d'ail, que j'ai commencé à consommer.

Au chapitre des petits désagréments, comme je jardine bio, je lutte à la main contre de minuscules chenilles vertes

qui grignotent les feuilles des fraisiers. Comme je limite leur population, je mange des fraises sans problème,

mais ce n'est pas esthétique d'avoir les feuillages mitées.

Dernière chose, ce sont les patates mises en place en mars. j'ai le feuillage qui est atteint de points de rouille.

Le développement s'est trouvé stoppé fin avril à 10 ou 15 cm de haut, et bien entendu pas de floraison.

J'ai arraché plusieurs pieds hier soir, et surprise ! j'ai tout de même une récolte satisfaisante.

Cela n'a pas affecté les fruits !?

Variétés cultivées : charlotte et amandine. 

 

 

IMG_2986.JPG

IMG_2988.JPG

La pomme de terre n'est pas un fruit mais un tubercule = organe de réserve de la plante. Quant à la rouille, j'en ai sur les cerisiers et les fraisiers chaque année, et je ne vois pas comment l'éviter...  Superbe récolte de PDT au passage !

Modifié par seb93100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir au jardinier ;)

 

C'est pas tout à fait une photo de mon jardin ce soir, mais une photo de ma petite récolte de pêche!

Peches.thumb.jpg.b55b26b7b9167386baca2f571221b805.jpg

 

Je n'ai qu'un seul pêcher qui n'est pas très en forme mais il arrive tout de même à nous donner une 60aine de fruit cette année et dont certains ont une taille digne de ce qu'on peut trouver en magasin et c'est peut être la 1ère année qu'ils sont si gros.

Pecher.thumb.jpg.885d58370363865cf4a6d2755e943664.jpg

 

Je pense que cette année, la taille a été faite au bon moment et ça lui a fait du bien.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour,

Une petite question :
En climat méditerranéen actuel ( celui où il fait +18/+22 degrés de Tn et +30/+34 degrés de Tx durant plusieurs jours ), à quelle fréquence arrosez-vous salades, poivrons, haricots et courgettes ? 

J'ai opté pour tous les 3 jours ( avec un paillage ) mais ma terre sèche très vite en surface ... Est-il plus cohérent de passer à une fois tous les 2 jours ? 
Les feuilles de mes courgettes tirent la tronche vers le bas et sont molles chaque jour durant les heures les plus chaudes.

Merci d'avance pour vos réponses 👍

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Les courgettes se portent bien, avec de belles couronnes de fruits autour des pieds, même si elles ont un peu de mal à grossir ; il faut dire que le feuillage abondant à tendance à masquer pas mal les pieds (plantées serrées...) ce qui limite l'ensoleillement.

Pareil pour les tomates, pas mal de fruits, encore petits avec un abondant feuillage (même si j'ai enlevé qq gourments.:|). j'ai des feuilles qui se retournent, mais à priori, pas de cul noir cette année (ma hantise !) : j'ai paillé et ai arrosé 2 fois avec un 10l d'eau + du platre fin....remède de grand mère qui permet d'apporter du calcium au pieds, vu que le cul noir est un manque de Ca , j'avais fait ça l'année dernière sur conseil de la jardinerie et ça avait sauvé les pieds qui étaient atteints.

Certains mettent du lait dans l'eau de l'arrosoir.

par contre, première année avec des pbs sur les haricots verts....les feuilles jaunissent et se déssèchent.....les pieds ne sont pas trop fournis et les fleurs ont du mal à venir...je lisais sur internet que c'était probablement un virus et qu'il n'y avait pas grand chose à faire, hormis d'enlever les feuilles atteintes le plus possible...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 18 heures, metbeziers a dit :


J'ai opté pour tous les 3 jours ( avec un paillage ) mais ma terre sèche très vite en surface ... Est-il plus cohérent de passer à une fois tous les 2 jours ? 

Tout dépend de l'épaisseur de ton paillage. C'est un peu au feeling aussi si les feuilles tirent la tronche. En ce moment c'est tous les 3 jours pour les salades, 4 jours pour les courgettes. Tomates pas encore arrosées depuis la plantation :). Peut être en fin de semaine si la cagnasse continue. 

 

Dernière pluie ici le 12 Juin 

Modifié par TwisterC
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 21 heures, metbeziers a dit :

Bonjour,

Une petite question :
En climat méditerranéen actuel ( celui où il fait +18/+22 degrés de Tn et +30/+34 degrés de Tx durant plusieurs jours ), à quelle fréquence arrosez-vous salades, poivrons, haricots et courgettes ? 

J'ai opté pour tous les 3 jours ( avec un paillage ) mais ma terre sèche très vite en surface ... Est-il plus cohérent de passer à une fois tous les 2 jours ? 
Les feuilles de mes courgettes tirent la tronche vers le bas et sont molles chaque jour durant les heures les plus chaudes.

Merci d'avance pour vos réponses 👍

 

Je me pose les mêmes questions à Nîmes et je fais un peu au feeling.

Depuis qu'il fait chaud et sec (et très venté !), c'est à dire 15 jours j'arrose mes tomates / butternut en gros tous les 3-4 jours (1 arrosoir de 10 litres par pied) sans trop savoir si c'est suffisant. J'ai un paillage d'herbe de tonte, pas super épais mais qui couvre quand même pas mal.

J'ai un peu du mal à différencier ce qui relève du stress hydrique de ce qui relève d'autres facteurs (champignons, sol trop pauvre ou autre) sur mes tomates. Certaines sont bien vertes et luxuriantes, d'autres plus flétries (enroulées sur elles-même) et avec pas mal de feuilles jaunes et / ou sèches que j'enlève au fur et à mesure... Toujours ce problème de fleurs qui coulent, je dois avoir 70% de perte...

Mes pieds de butternut souffrent en pleine journée quand le soleil tape fort mais ils se redressent plutôt bien la nuit. De toute façons ils galèrent avec mon sol, c'est un test. J'ai des fleurs mais aucune courge n'arrive à se former pour l'instant. Un des plants a bien pris, en situation mi-ombragée sous un figuier, il court sur 2 mètres avec des feuilles énormes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

 

Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

Depuis qu'il fait chaud et sec (et très venté !), c'est à dire 15 jours j'arrose mes tomates / butternut en gros tous les 3-4 jours (1 arrosoir de 10 litres par pied) sans trop savoir si c'est suffisant. J'ai un paillage d'herbe de tonte, pas super épais mais qui couvre quand même pas mal.

10L par pied de tomate ???

Ca me semble beaucoup. Je pense que 2-3L doit suffire, après ça dépend de la vigueur du pied et de son état d'avancement.

La fréquence dépend effectivement du temps; mais les tomates supportent plutôt bien la chaleur. 

J'essaye d'éviter la régularité, sinon une fois que c'est commencé, il faut pouvoir tout le temps suivre cette fréquence afin d'éviter le stress hydrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, amateur a dit :

 

10L par pied de tomate ???

Ca me semble beaucoup. Je pense que 2-3L doit suffire, après ça dépend de la vigueur du pied et de son état d'avancement.

La fréquence dépend effectivement du temps; mais les tomates supportent plutôt bien la chaleur. 

J'essaye d'éviter la régularité, sinon une fois que c'est commencé, il faut pouvoir tout le temps suivre cette fréquence afin d'éviter le stress hydrique.

3L par pied suffit largement sous nos climats (par semaine) quand c'est paillé... 10L c'est surtout du gaspillage, surtout tous les 3/4 jours quel que soit le climat, il faut réduire les arrosages surtout au moment de la fructification à moins d'aimer les tomates au goût de flotte. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ben c'est ce que j'ai fait l'année dernière (arrosage très limité, 2-3 litres par pied), résultat quasi pas de tomate, des pieds de 50-60 cm de haut, des fruits ridiculement petits et les pieds littéralement grillés dès la mi-août... J'étais dans l'excès inverse, malgré le paillage et les plants issus de graines rustiques de chez P. Poot.

 

Le climat de Nîmes (surtout l'été dernier où c'était extrême) c'est quand même violent pour la végétation non autochtone. Du 30-35°C accompagné de Mistral c'est un véritable sèche cheveux pour les plantes.

 

Cette année je n'ai pas du tout arrosé jusqu'à 15 juin mais depuis c'est du 30°C quotidien, jamais en dessous de 18°C la nuit, un HR bas et du vent permanent... Donc j'arrose deux fois par semaine, en essayant d'espacer au fur et à mesure. Tout les gens que j'ai consulté m'ont recommandé des arrosages abondants mais "espacés". Ici les vieux du coin arrosent parfois tous les jours (exemple à ne pas suivre).

 

Mon sol n'aide pas non plus.

 

Je teste en fait, j'ai aussi des pieds que je n'arose que très peu et ils sont déjà en mode survie et je ne donne pas cher de leur peau... Dur de trouver le bon équilibre et je pense que Metbeziers pose la question car il est face au même dilemme.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...