Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Salut les jardiniers, 

 

chez moi c’est  sec depuis des lustres (12 juin exactement),  ma terre est également argileuse et donc dure comme du béton , bref j’ai remédié à cela en mettant un coup de cro afin d’aéré la terre, j’arrose tout les soirs mais en petites quantités, 10 litres en tout pour 1 pied de courgettes, 1 pied des buternut, 12 pied de tomates avec gouteur d’eau, radis et 9 laitue et tout ca donne de beau fruits/légumes.

Les oignions, fraises .... tout les 4/5 jours. 

 

Mais voilà j’aurais  une question, j’ai mis de la bouillie bordelaise afin de prévenir contre le mildiou en juin. Et j’ai des feuilles de tomates jaunis et même marron, desséché pour certaines, on m’a dit que c’est soit trop d’eau ou trop de chaleur et de soleil, bref j’aimerais remettre de la bouillie pour prévenir et/ou guérir en coupant les feuilles. Mais puis-je continuer ma récolte?

 

Car si j’attend 21jours comme préconisé, ce sont les tomates qui vont être en bouillies 😂

 

Merci de votre retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, amateur a dit :

Bonjour les Jardiniers,

 

J'suis d'accord avec @Paulo, ça va dépendre des variétés.

Par exemple, cette année, j'ai les variétés "communes", St Pierre entre autres, qui ont mis pas mal de temps à murir justement. Je dirais au moins 3 semaines; peut être plus, mais j'ai pas suivi dans le détail.

A l'inverse, les 1ères tomates à murir c'était des types coeur de boeuf qui sont pourtant bien plus grosses.

 

Il fait beau et chaud ces derniers temps chez toi @pvaill67 ? arroses-tu assez et régulièrement tes tomates ? c'est peut etre une piste.

 

Ca oui, il fait beau et chaud, entre 25 et 30 ° la plupart du temps depuis début juillet.

Par contre l'arrosage est très limité. Tant que les pieds n'ont pas l'air de souffrir, j'arrose très peu, j'imagine que les racines sont assez profondes dorénavant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, amateur a dit :

A l'inverse, les 1ères tomates à murir c'était des types coeur de boeuf qui sont pourtant bien plus grosses.

 

 

Coeur de boeuf qui sont censées mûrir tardivement, la taille des fruits n'a pas forcément a y voir (du moins je pense).

 

Ici c'est un peu pareil au niveau des tomates, c'est le bordel! les noires de crimée et St Pierre j'en ramasse depuis 10 jours et les premières coeur de boeuf depuis hier! les evergreen ressemblent a un arbuste fleurie, couvert de fleurs mais avec des fruits qui peinent a grossir, les liguria et surtout les tomates ananas sont énormes (et je pèse mes mots) mais bien vertes sans le moindre début de changement couleur idem pour les rose de Berne et il en est de même pour les conquistas,  mais mises en terre plus tardivement, donc normal.

Les courgettes c'est comme chaque année l'overdose tout comme les concombres, mais l'oidum apparait déjà sur les feuilles du bas, la première cession d'haricots vert s'achève, une petite dizaine de kilos de ramassées mais sur 3 rangs clairsemés "because of" the cagouilles...

Les poivrons grossissent bien, et les premières aubergines devraient être ramassées en fin de semaine tout comme les melons.

Les carottes primeur se ramassent depuis la mi-juin a peu prés.

Question aux connaisseurs, les panais sont géants avec des feuilles d'environ 60/70 cms de haut mais aucuns visuels sur la racines, ils se ramassent a quelle époque en général?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

 

Question aux connaisseurs, les panais sont géants avec des feuilles d'environ 60/70 cms de haut mais aucuns visuels sur la racines, ils se ramassent a quelle époque en général?

Salut Cédric,

 

c'est un légume d'automne-hiver, jeune en début d'automne, râpé cru avec du gingembre et une bonne vinaigrette c'est délicieux ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les tomates sont là à Nîmes. J'ai de beaux bébés.

Quasi tous sur le même pied qui donne à mort et qui se développe de façon "sauvage" alors que les pieds d'à côté ont du mal à produire...

IMG_20180717_191407.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Première récolte de pêches aujourd'hui, variété "Redhaven" qui s'adapte très bien au climat du N/E. C'est le début et il faut encore les tâter quelque peu sur l'arbre. A noter qu'elles sont très en avance cette année, j'en ai jamais eu au mois de Juillet, les premières étaient jusqu'à présent toujours début août.

Bon on devrait pouvoir se régaler ces prochaines deux semaines au moins, l'arbre est tellement plein que j'ai du mettre des tuteurs sous les branches charpentières...😛

20180718_190337.thumb.jpg.b205fd4c17d963e63dd6a34ef75beedf.jpg

20180718_190735.thumb.jpg.1c331caefed7f02f416f7d07bdd732bf.jpg

 

20180718_195109.thumb.jpg.30105f202d87b4af5f53aa50d7d3458b.jpg

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ici aussi les tomates poussent bien, déjà les premières cornues en serre ! voici celles cueillies chez mes parents aujourd’hui. Le reste peine un peu, peut être un bon arrosage demain , tant attendu !

 

 F4_B3_DEF8_59_BB_4_E0_D_B31_F_363_EFDF24

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

A mon tour de vous montrer ma première récolte de tomates (à peu de chose près à la même période que l'année dernière avec une mise en pleine terre toujours le 8 mai), certes des tomates cerises j'en consomme déjà depuis un peu plus d'une semaine.

20180720_194015.thumb.jpg.400112d0085a9ce05434131343daadfe.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 16/7/2018 à 22:20, pvaill67 a dit :

Bonsoir, j'ai une question sur les tomates.

Quand une tomate se forme, elle grossit rapidement jusqu'à un certain point, et ensuite plus rien, elle ne grossit pas et ne rougis pas non plus.

Est-ce que c'est normal ? J'imagine que oui. Mais combien de temps faut-il attendre ? car pour certaines, c'est le statu quo depuis 3 voire 4 semaines !

 

Bon, il a suffit que je poste pour que quelques après, une tomate commence à jaunir :)

Je vais bientôt pouvoir goûter mes toutes premières tomates :x

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour les jardiniers,

 

Un orage de grêle a fait des dégâts Vendredi soir chez moi :(

J'en avais parlé dans le topic suivi du CE

 

 

Je suis allé m'occuper du jardin ce début d'aprem et je n'ai pu que constater les dégâts.

Sur certains pieds de tomates cerises, c'est les 3/4 des tomates qui sont tombées. J'ai essayé d'en récupérer certaines mais pour beaucoup elles étaient bien trop petites pour espérer les faire murir par la suite.

Les autres tomates ont moins souffert, mais on voit qu'elles vont porter des traces :

IMG_20180722_153735.jpg.5db318689a8d3ad0451b84a218fd031f.jpg

IMG_20180722_153801.jpg.78b31611d28c996b5603df3684160922.jpg

 

Il y a aussi les fleurs qui n'avaient pas encore fait de fruits qui ont été abimés. Je ne sais pas ce que ça va donner.

 

Pour les courgettes, j'ai coupé pas mal de feuilles abimées afin qu'elles repartent. Et j'ai déjà vu que des fleurs étaient déjà en train de sortir. Elles devraient repartir.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je donnerai des nouvelles de mon potager qui se porte plutôt bien malgré la sécheresse qui touche durement ma région

J'ai la chance d'avoir un puits, donc, je ne regarde pas trop à arroser

Quelqu'un connait il cette plante que je ne cesse de désherber depuis des années ? J'arrive à la contenir à force de l’arracher, mais j'en retrouve chaque année dans mon jardin

Elle ne mesure qu'une dizaine de centimètres de hauteur au grand maximum, et possède, sous la surface de la terre un bulbe gris clair, presque transparent, surmonté de nombreuses graines, très dures, d'environ 1 millimètre qui se propage  dans la terre

Cette plante a une capacité de reproduction assez étonnante, car cela fait des années et des années que je l'arrache, et il y en a toujours !!!!

 

 

Plante du jardin (1).JPG

Plante du jardin (2).JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

C'est l'Oxalis articulata. Tu auras du mal à t'en débarrasser. elle ne devient pas trop envahissante si tu ne déplaces pas la terre.

 

En serre, j'ai récolté ma première pastèque ! Les melons ne devraient pas tarder.

Les tomates donnent à profusion ; les chayottes commencent à se déployer et atteignent le sommet de la serre.

Il faudrait que je pense à prendre des photos !

 

J'ai aussi récolté toutes mes pêches blanches et attends encore les premières figues.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

Sympa vos récoltes de tomates ! Les miennes ont pris du retard. Une petite attaque de Mildiou, et ce que je soupçonnais en être une deuxième était en fait un manque de calcium...

Le bord des feuilles qui noircit, des points noir sous les feuilles, après de nombreuses recherches sur internet, j'ai vu que c'était un manque de calcium qui peut s'expliquer soit parce que ma terre en manque ou alors à cause d'un arrosage trop espacés qui ne fait plus monter la sève....

Alors j'ai pulvérisé du lait sur les feuilles et mis du lait au pied de chaque tomates.

Et ça repart très très bien !! Plus de feuilles sont affectées par des noircissements.

Cette année j'ai fait la chasse aux gourmands, mais certain sont passés à la trappe, et ça m'embête toujours de retirer des branches qui ont des petits fruits, alors tant pis ^_^

 

Les aubergines ne donneront rien, et mes 2 plans de courges sont tout petits, ils grandissent très très doucement et je doute avoir des fruits....

 

Les concombres ont beaucoup donné, comme souvent. mais le mozaïque a fait son œuvre, et les plans devraient être mort d'ici la fin de la semaine. J'ai resemé 3 graines, on verra bien ce que ça donne.

 

Les courgettes, c'est la folie ! Les plans sont énormes et donnent beaucoup ! J'ai ramassé 3 fruits à plus de 1kg ! Un régal !

 

Les haricots vont arriver en masse, d'ici une dizaine de jours.

 

Un bilan satisfaisant pour le moment, d'autant plus que le rougissement commence sur les tomates B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ici tout est a fond a présent, pas assez d'eau du ciel mais je m'adapte et du coup j'ai aussi évité la grêle...

La récolte de tomate du soir, sachant que c'est comme ça tous les 2 jours, crimé, st Pierre, rose de Berne,coeur de boeuf, Liguria et les premières Ananas^_^

 

IMG_2103.jpg.433f0ccda1e4671978ce48105b5a4e98.jpg

 

Quelques photos en vrac, des melons qui deviennent envahissants, des pieds de tomates qui ont dépassés les 2 mètres, les Panais et les carottes, les aubergines et poivron.

IMG_2108.jpg.ab95639b3b8a6f8db5670bd7b2f73988.jpgIMG_2109.jpg.992d4f589e99f88c5e7a79123e06a605.jpgIMG_2105.thumb.jpg.7233c5358cf2d8c9c9d850ff649ff4d5.jpgIMG_2111.jpg.4159dde6569ebb458be1c44c4a2c283e.jpg

IMG_2106.jpg.3c2d0477ab771ab00da4fe2dbe97dd7e.jpg

IMG_2107.jpg.f789f57124119afa743897401c0b401c.jpg

 

Niveau courgettes, concombres et haricots verts j'aime ça, mais si quelqu'un veut en adopter pas de problèmes, j'en peux  plus!:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Super jardin ! Juste par curiosité il fait combien de m² ?

 

Ici la cueillette des tomates a enfin commencé, j'ai aussi 2 pastèques qui grossissent (de la taille d'un ballon de handball).

 

Les melons sauvages issus du compost donnent énormément de fleurs mais pas beaucoup de fruit bizarrement  (un seul pour le moment qui s'est fait à moitié dévoré en une nuit).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 26 minutes, TwisterC a dit :

Super jardin ! Juste par curiosité il fait combien de m² ?

 

Y'a des jardins de compétition chez certains IC! :)

 

@cédric du Lot : question subsidiaire : tu passes combien de temps par jour sur ton jardin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 23/7/2018 à 22:38, cédric du Lot a dit :

Ici tout est a fond a présent, pas assez d'eau du ciel mais je m'adapte et du coup j'ai aussi évité la grêle...

La récolte de tomate du soir, sachant que c'est comme ça tous les 2 jours, crimé, st Pierre, rose de Berne,coeur de boeuf, Liguria et les premières Ananas^_^

 

IMG_2103.jpg.433f0ccda1e4671978ce48105b5a4e98.jpg

 

 

Et moi ma question : combien de pieds de tomate pour avoir tout ça tous les 2 jours ?

Ca me donnera une idée du nombre de pied dont j'ai besoin (10 fois moins donc :D )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 8 heures, TwisterC a dit :

Super jardin ! Juste par curiosité il fait combien de m² ?

 

 

Il est tout petit! j'ai un rectangle de 5m par 10 et un autre de 8m par 3, avec une serre a deux francs six sous de 3 m par 2 entre les deux pour les semis.

 

Il y a 8 heures, amateur a dit :

 

Y'a des jardins de compétition chez certains IC! :)

 

@cédric du Lot : question subsidiaire : tu passes combien de temps par jour sur ton jardin ?

 

Ça dépend des jours!:D et de la saison... en ce moment tout est en place et ça pousse tranquille, donc hors arrosage tous les 5 jours le reste c'est de la cueillette, le ramassage des haricots étant le plus chronophage, lissé sur une semaine ça doit faire du 3/4heure par jours grand max.

 

il y a 38 minutes, pvaill67 a dit :

 

Et moi ma question : combien de pieds de tomate pour avoir tout ça tous les 2 jours ?

Ca me donnera une idée du nombre de pied dont j'ai besoin (10 fois moins donc :D )

 

Les pieds de tomate c'est selon les goûts et ce que tu veux en faire, j'en ai 35 pieds de 7 variétés différentes (dont deux qui ne donnent pas encore, mais c'est imminent), mais bon  entre les sauces et ratatouille mises en conserve pour l'hiver, celles que je fais sécher, et celles consommées tous les jours plus celles données aux parents et amis ça va vite!^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici quelques photos de mon potager qui se porte très bien malgré la sécheresse qui touche ma région

Comme dit un peu plus haut, je triche un peu, j'ai un puits, donc je ne regarde pas trop à arroser. 

Je me suis absenté 18 jours, après avoir arrosé abondamment avant de partir en vacances. Au retour, tout avait bien poussé, seules les pommes de terre ont mûri précocement, à cause du manque d'eau, et la pelouse était, bien sur grillée !

Seule la vigne se sent bien à l'aise malgré le manque d'eau !

 

Jardin au 22 juillet 2018 (2).JPG

Jardin au 22 juillet 2018 (3).JPG

Jardin au 22 juillet 2018 (7).JPG

Jardin au 22 juillet 2018 (8).JPG

Jardin au 22 juillet 2018 (5).JPG

Jardin au 22 juillet 2018 (9).JPG

Modifié par jean pierre
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu la cata dans la jardin ici : on quasiment pas eu de pluie depuis 1 gros mois (quelques petits mm), et les températures maximales sont supérieures à 30 degrés sur de très nombreux jours en juillet. Autant vous dire que les 2 associés ne font pas bon ménage : la pelouse qui est jaune, enfin le peu de pelouse qui n'a pas encore complètement grillé l'est, j'ai plusieurs pieds de lavande, j'ai dû tout tailler il y a quasiment 1 semaine car les fleurs étaient également grillées (taillées en septembre l'an dernier), etc 

On essaye d'arroser un peu mais le récupérateur d'eau est vide depuis un bon moment, du coup on fait le strict minimum mais, globalement, le jardin fait la tête. 

Ils nous annoncent un peu de pluie ce week end, espérons qu'elle passe par chez nous histoire de faire un peu de bien au tout car sinon..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2018 à 00:15, cephalateur a dit :

C'est l'Oxalis articulata.

 

Bonjour les jardinier

Merci pour ta réponse, mais je ne suis pas sur pas que ce soit l'oxalis articulata, qui a des fleurs roses, la mienne fleurit en avril, les fleurs sont d'un jaune très vif

Cour de chance, sur l'une des photos que je viens de refaire juste à côté de la plante mystère, il y a l'oxalis corniculata, qui a aussi des fleurs jaunes, durant l'été mais dont les racines ne ressemblent en rien à celles de ma plante indésirable

Ce sont les racines qui sont uniques dans cette plante. On voit très bien  les bulbilles qui se ressèment abondamment, en haut du bulbe gris clair. Il suffit de les toucher pour qu'ils se détachent. Même en arrachant la plante, je fais très attention, car ceux ci retombent très facilement et se ressèment

J'ai fait beaucoup de recherche sur le net sans la trouver, mais elle doit bien exister quelque part    O.o

Au pire, si on ne trouve pas, se sera la plante mystère du topic    :D

 

Mauvaise herbe au jardin (2).JPG

Mauvaise herbe au jardin (3).JPG

Mauvaise herbe au jardin (4).JPG

Modifié par jean pierre
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2018 à 09:09, jean pierre a dit :

Bonjour

Voici quelques photos de mon potager qui se porte très bien malgré la sécheresse qui touche ma région

Comme dit un peu plus haut, je triche un peu, j'ai un puits, donc je ne regarde pas trop à arroser. 

Je me suis absenté 18 jours, après avoir arrosé abondamment avant de partir en vacances. Au retour, tout avait bien poussé, seules les pommes de terre ont mûri précocement, à cause du manque d'eau, et la pelouse était, bien sur grillée !

Seule la vigne se sent bien à l'aise malgré le manque d'eau !

 

 

Jardin au 22 juillet 2018 (5).JPG

 

La  mienne a "pris" le black-rot :(

 

Zonal 45

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Salut, 

Je souhaitais avoir vos observations sur la pyrale du buis. 

Il y a deux ans il y en avait aucune dans l'Ariege, l'an dernier les dégâts ont commencé mais restaient limités, mais alors cette année c'est un vrai massacre :-/

Plus aucun buis n'a résisté, tout est mort, là elles s'attaquent à tout le reste noisetiers et mûriers en tête, mais aussi glycines, millepertuis... Tout le monde ici s'en inquiète énormément mais j'ai pas vu trop d'infos à ce sujet. J'attends vos avis et donc si vous observez la même chose dans votre région 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...